Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - macro d'aprés P. Groulx

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 macro d'aprés P. Groulx
Auteur: philippeP 
Date:   18-05-2006 11:04

Bonjour à tous,

Préparant depuis quelques temps mon passage au grand format et ayant pratiquement choisi la chambre ( dernière hésitation entre une misura et une field équipée de l'orbix), j'en suis au choix des optiques.
Concernant la possibilité de faire de la macro de bonne qualité occasionnellement, M. Groulx préconise l'emploi d'un objectif "de type normal" monté à l'envers. Comment alors savoir si je vais avoir besoin d'une extension de rail et d'un long soufflet avec un objectif de 90mm?
Enfin, et pour changer complètement de sujet, quels ont les inconvénients d'un cadre 6x9 à l'avant?




 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   18-05-2006 11:18

L'inconvénient est une perte dans l'amplitude du décentrement vers le haut de la planchette avant puisque vous devez la décentrer pour aligner centre du format 4x5 avec l'axe de l'objectif. Je ne peux donner de chiffre, je ne l'ai pas sous les yeux.
Il faut évidemment prévoir les soufflets pour : 4x5 - 6x9

JCL


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-05-2006 11:19

En optique proxiphoto il y a les Macro XX de chez Schneider et rodenstock pour les rapport de 1/2 à 1/10 (réduction)
Il y a aussi les apo-Ronar ou équivalent de 1/1 à 1/10
Le plus délicat c'est l'optique conçu pour 4/1 à 1/4 il y a qq optique dédié à cela, les Luminar de chez Zeiss, mais c'est assez spécialisé.

Et pour les grandissement de 10/1 à 4/1 les optiques petit format classique montée à l'envers, mais il s'agit de grandissement.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-05-2006 11:27

Bonjour.
P. Groulx mentionne la possibilité d'inverser un objectif pour atteindre des grandissements supérieurs l'unité, c'est à dire des images plus grandes que l'objet.
Jusqu'au rapport 1:2 une optique de chambre standard convient parfaitement.
Il existe des optiques de chambre macro qui sont prévues pour être utiisées autour du rapport 1/1 et qui n'ont pas besoin d'être inversées. Mais elles sont chères en neuf.
On peut utiliser également un apo-repro symétrique comme l'apo Ronar ou l'apo Artar et leurs cousins qui n'ont pas besoin d'être inversés non plus. Abondants et pas cher en occasion lorsquils sont récupérés de bancs de repro qui passent à la poubelle.

L'intérêt en macro au-delà de 1:1 c'est qu'on peut utiliser une optique de petit format inversée, et comme les temps de poses sont longs, pas besoin d'obturateur, on peut faire la pose au bouchon ou en studio en allumant les lampes. Attention, le champ couvert est égal à celui du film de l'appareil d'origine non inversé ! donc dans les 36x36 mm pour une optique 24x36, 56x56 mm pour une optique de 6x6 !! (je pense par exemple à des optiques pas chères de Zeiss Iéna / Pentacon 6x6 qu'on peut parfaitement remonter inversées pour des prises de vue macro au bouchon).


dernière hésitation entre une misura et une field équipée de l'orbix

La field sera plus à l'aise en macro et en studio si vous attquez les bascules d'enfer que la macro permet à la chambre ;-) la misura est plus faite pour le paysage, mais si vous ne cherchez pas des bascules d'enfer, avec la rallonge la misura ira très bien.

Pour ce qui est du tirage, il faut se souvenir qu'au rapport 1:1 la distance entre l'objectif et le film est de deux fois la focale, mais qu'au rapport 3, cette distance monte à plus de 4 fois la focale.

Par exemple si vous prenez un apo-ronar de 150, il vous faudra déjà la rallonge pour dépasser les 30 cm sur le banc de la misura. Il existe un apo-macro-symmar de 80 mm de foale qui couvrira le 4pox5pomais au rapport 1:1 seulement.

Mais si vous prenez un 50MM de 24x36 inversé, sous réserve que vous ne demandiez qu'un champ-objet de 36x36mm environ, au rapport 3 avec un tirage un peu supérieur à 4f cela vous fait 200 mm, c'est jouable sans rallonge.

Il faudra bricoler un peu pour monter l'optique sur planchette, mais çà c'est le B-A-BA de la chambre grand format : adapter des trucs spéciaux ;-);-)

On peut même penser remonter une optique sans obturateur devant un gros-vieil-obturateur comme un compound. Pour des poses de quelques secondes c'est parfait. Lorsque vous en serez là les lecteurs de galerie-photo vous submergeront de bien d'autres détails ! allez-y !!




 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   18-05-2006 12:15

Quelles sont les dégradations principales qui empèchent d'utiliser une optique standard au delà du rapport 1:2 ? (résolution, abérations......) ?


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: philippeP 
Date:   18-05-2006 12:25

Merci pour votre réactivité.

Alors si j'ai bien compris, pour travailler dans un rapport de 1 :1 je n'ai guère le choix, les standard trop justes et les inversées trop agrandissantes.

"Il existe des optiques de chambre macro qui sont prévues pour être utiisées autour du rapport 1/1 et qui n'ont pas besoin d'être inversées. Mais elles sont chères en neuf."
J'imagine que vous faites référence aux 120 macro et 180 macro, sont-elles vraiment utilisables hors macro ( leur prix justifie-t-il un réel double usage?). et d'autre part, ces "apo-repro symétrique comme l'apo Ronar ou l'apo Artar et leurs cousins " sont-ils facilement procurables?

Vous dites que la misura nécessitera une rallonge:
-son soufflet d'origine suffit-il?
-la field, non? est-ce du fait de son banc téléscopique (me semble-t-il)?

Enfin, n'ayant jamais travaillé à la chambre, j'ai peur de ne savoir absolument pas à quel stade peut-on commencer à parler de bascules d'enfer ce qui est au coeur même de mon hésitation.


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: DG 
Date:   18-05-2006 12:56

certains utilisent des optiques d'agrandisseur type componon S... montées sur obturateur.


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   18-05-2006 12:58

"montées sur obturateur" :

A l'envers ?

Jean Goupy


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Dan Fromm 
Date:   18-05-2006 13:34

A l'envers?

Papy, Schneider a vendu objectifs pour agrandissment en obtu. Et les obtus #00 et #0 sont symmetriques.

Oui, Papy, si l'objectif est en "barrel", est pour un format p'tit, ou n'est pas monte dans un obtu #1. En les deux cas premier, il faut un adaptateur. En le troisieme, changer les
"cells" dans son obtu.

Phillipe, l'objectif macro 120 mm de Nikon ne couvre pas 4x5 a l'infinite. Cherchez les objectifs repros a www.ebay.com, www.ebay.de, www.ebay.co.uk,. meme www.ebay.fr.


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-05-2006 14:05

Pour travailler au rapport 1:1 on peut se demander si « scanner » l'objet directement sur la vitre d'un scanner de bureau n'est pas plus efficace ;-)
Bon c'est de la provocation, mais il faut y penser aussi si l'objet est très plat... tout dépend de la destination finale et de la qualité d'image cherchée !! Si les bancs de reproduction sont moins utilisés, c'est la faute des scanners !! car s'il faut re-numériser un film derrière une prise de vue argentique grand format 1:1 d'un objet quasi-plat... je suis persuadé qu'il vaut mieux scanner l'objet directement. Dans un scanner il y a une optique de course spécialisée au rapport 1:1 également !!
Bon si on repense aux catalogues de montres & bijoux, on voit bien qu'on ne peut pas toujours scanner directement les objets, rassurez-vous...

Les apo-repro : apo-artar, apo-ronar (4 lentilles) ou G-claron, apo-gerogon (6 lentilles) sont très faciles à trouver en occasion, et sans obturateur il sont vriament très abordables en prix.
Les optiques comme les macro-symmar ou apo-macro-sironar me semblent être des optiques spécialisées pour de la prise de vue professionnelle, par exemple, de bijoux ou de montres. c'est peut-être votre cas, mais couvrir de l'infini au rapport 1:1 avec un seul objectif demande une optique à groupes flottants comme certaines optiques macro de petit et de moyen format modernes.
Rien n'empêche d'utiliser une optique de chambre classique prévue pour les grandes distances au rapport 1:1, simplement les images seront un peu moins bonnes que celle données par une optique optimisée pour la macro...
Exactement lorsqu'on va utiliser un 50mm de 24x36 ou un 80 de 6x6 à usage général sur un soufflet-macro.




 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: philippeP 
Date:   18-05-2006 14:52

sur ebay, j'ai trouvé un apo ronar

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7617741934&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1

si je vous suis bien, il me faudrait un banc de 48cm environ? Mais le soufflet de la misura ( qui est le même que sur la field si je ne me trompe pas) quel étirement donne-t-il? Parce qu'effectivement si on trouve une bonne optique idoine au 1 :1, bon marché, mais qu'en plus il faut une extension de banc et un autre soufflet, chez arca ça commence à faire mal et, en tout cas, ne plus trop faire d'écart d'avec une optique spécialisée, non?




 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Dan Fromm 
Date:   18-05-2006 15:02

philippe, cherchez un apo ronar 150/9. alternativement, montez un objectif plus longue sur un tube en avant de l'obtu.

Autre alternative, pire et moins cher q'un apo ronar, pour travailer a 1:1 et plus sur 4x5. Ex-Polaroid MP-4 135/4.5 Tominon avec son obtu Polaroid-Copal MP-4.


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-05-2006 15:03

j'ai trouvé un apo ronar..
.. de 240 mm de focale.

l me faudrait un banc de 48cm environ..
.. pour atteindre le rapport 1:1,
480mm de banc, le soufflet standard cuir de la misura ou de la F-field ne suit plus !! il faudrait un autre soufflet long !!

donc il me semble pour de la macro sur un format de film de 4pox5po plus raisonnable de chercher un apo ronar de 150 ce qui oblige presque à utiliser la rallonge. J'en ai trouvé un de 150 sur copal pour 250 euros environ. Ce n'est donc pas très rare.
Ce qui ne vous empêche pas de prendre un apo-ronar de 240 mais pour de la photo plus généraliste à plus grande distance, çà marche aussi !! Mais dans ce cas il vaut mieux quil soit monté sur obturateur.


Sinon chercher le Schneider macro-symmar de 80 ou de 120 ou l'équivalent en apo-macro-sironar chez Rodenstock mais c'est dur à trouver en occasion.




 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-05-2006 15:04

<<ne plus trop faire d'écart d'avec une optique spécialisée, <<

Le problème du tirage c'est un problème de focale,
Personnellement en 4x5 j'utilise un ApoRonar de 150 mm pour ce qui est entre 2/1 et 1/2 voir 1/4 et en 8x10 un 240 mm toujours ApoRonar.

Le 150 en 4x5 ne nécessite pas de ralonge de banc au rapport 1/1 avec une Arca (300 mm). Mais cette optique ne couvre pas le 4x5 à l'infini, c'est ainsi chaque optique a son usage.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-05-2006 15:17

Ajoutez à votre liste de recherche le Schneider G-claron de 150 et le Rodenstock apo-gerogon de 150. Au centre ils ne seront sans doute pas meilleurs que l'apo ronar mais ayant 6 lentilles ils couvriront le 4x5po en infini-foyer.

Je ne sais pas si les fuji A et C de la même famille étaient ou sont disponibles en 150 de focale, il me semble que Fuji et Nikon avaient des optiques de chambre macro... mais il me semble à première vue plus facile de chercher en 150 les classiques de chez Schneider et Ro'stock.

L'apo ronar comme le dit H. Gaud est très utilisé comme optique d'agrandisseur, même chose pour les G-claron et apo-gerogon, donc on en trouve pas mal sans obturateur.

A priori les optiques d'agrandisseurs comme les componons et rodagons sont prévus pour la gamme de grandissement 2 à 8 et l'inverse mais pas 1:1 stricto-sensu... mais on peut s'en servie en prise de vue également.
Le rapport 1:1 c'est là que les optiques parfaitement symétriques donnent le meillleur ! les optiques d'agrandisseur classique compoon/rodagon ne sont pas parfaitement symétriques...

c'est ainsi chaque optique a son usage.

Je pense que vous voyez l'engrenage insidieux, alors que vous pensiez vous en tirer avec une seule optique vou risquez de partir sur trois ou quatre...




 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: philippeP 
Date:   18-05-2006 15:26

Merci encore pour ces infos.
J'aurai besoin (pardonnez-moi mon insistance, mais je dois vous avouerque j'en bave vraiment pour vous suivre quand le débat technique se précise) de quelques précisions:

"chercher un apo ronar de 150 ce qui oblige presque à utiliser la rallonge": presque? rallonge de banc mais pas de soufflet?

De plus et puisque le sujet a été abordé, quelles sont les principales différences entre marques d'obturateurs, y'en a-t-il à vraiment éviter?


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: philippeP 
Date:   18-05-2006 15:34

"vous voyez l'engrenage insidieux"
C'est exactement ça, mais je vais m'accrocher, mon budget devrait me permettre 2 optiques si je fais au moins une bonne affaire (dont un 90, je viens du 6x6 où j'utilise trés principalement un 50mm), je ne peux pas à la fois acheter Arca et 4 optiques.
Alors, dans la perspective d'une bonne affaire ( et toujours trés naïvement), peut-on travailler sans obturateur (comme en pause B, au bouchon si j'ai bien deviné la technique qui se cache sous cette expression)?


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-05-2006 15:37

rallonge de banc mais pas de soufflet?
Oui 30 cm comme longueur de banc, c'est la longueur du banc standard pliant Arca Swiss pour les chambres 4pox5po, c'est juste-juste pour un 150mm au rapport 1:1 parce que le support de fonctions Arca Swiss a tout de même besoin de rester sur le rail lorsqu'on étire le soufflet jusqu'à 30 cm ; il faut un peu de longueur de rail en réserve pour être confortable. Le rail de la misura fait 32 cm mais il vaut mieux ajouter la rallonge. Ou bien accepter de travailler avec un rapport de 0,9 au lieu de 1 ;-)

Pour le soufflet de cuir la misura il accepte d'être étiré à 30 cm sans problème.

Mais vous pouvez choisir le banc télescopique plutôt que le banc pliant. Le banc télescopique de 30 cm va jusqu'à 45 cm en sortant les deux demi-rails du manchon, simplement il ne se plie pas en deux.

Pour les obturateurs, les marques classiques sont compur et prontor allemands qui ne sont plus fabriqués mais sur lesquels on peut compter les yeux fermés (ils se réparent sans problème) et le copal japonais qui est en neuf en position hégémonique absolue pour les obturateurs de chambre mécaniques... et il y a aussi des des obturateurs électroniques.. chers (le Rollei, le Horseman, le Schneider, l'Arca Swiss). Il y a d'autres marques plus rarement trouvées comme Seiko, et des marques anciennes pour lesquelles il faudra poser la question ici au coup par coup.
Il y a également le système Sinar DB qui est parfait si vous aviez une chambre Sinar, alors on n'en parle pas ;-)




 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-05-2006 15:40

je viens du 6x6 où j'utilise trés principalement un 50mm__..
Les optiques de chambre sont nettement moins chères que les optiques des reflex 6x6 mono-objectifs. Surtout les grands angulaires en comparaison puisque vous parlez du 50 en 6x6, et surtout s'il y a gravé « Carl Zeiss » dessus ;-)




 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: philippeP 
Date:   18-05-2006 15:48

Sauf que c'est un vieux 50mm, multi couches tout de même, acheté d'occasion en Allemagne mais effectivement les tarfis y sont globalement absolument rédibitoires, d'où l'interêt de profiter du passage au grand format pour m'essayer à de nouvelles optiques.


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: hervé durand 
Date:   18-05-2006 17:15

Ben, quoi il est pas beau mon Apo Ronar 9/240 !
Bon sincèrement je ne vous conseille pas vraiment cette focale en 4x5 pour photogragraphier de petits objets 3D, il faut beaucoup de soufflet et donc de rail, et la profondeur de champ et faible (scheimplug n'y peut pas toujours grand chose) par contre pour des sujets avec peu de volume, pourquoi pas car c'est très bon. Je l'ai acheté pour de la repro principalement. Mais maintenant, j'ai sous la main un Fujinon A 9/240 qui à beaucoup plus de cercle d'image à l'infini mais il n'est peut être pas aussi piqué (il faudra que j'y regarde de plus près).
J'utilise en ce moment un G-Claron 9/150 que je trouve très bon en couleur comme en n/b aux rapports avoisinant le 1/1 en attendant des bagues d'adaptation pour monter divers objectif d'agrandisseurs et un 55 micro nikkor sur un compur 3 (un peu juste pour le micro nikkor), je vais peut être alors me séparer de mon G-Claron.

Dernière chose, j'offre les frais de port en cas d'achat immédiat. Les photo sont un peu sombres mais il est nikel chrome.

H.D.


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: philippeP 
Date:   18-05-2006 18:58

Cher Hervé,
Je suis convaincu qu'en plus d'être trés beau il est également trés bon, mais pas réellement adapté à mes besoins. Ceci dit il me vient une question: le manque de profondeur de champ dont vous parlez, est-il du à cet objectif en particulier ou est-il imputable au travail en macro plus généralement?
Enfin, si vos devez vous séparer de votre G-Claron, faites moi signe, tout les gens qui ont bien voulu m'éclairer me l'ont recommandé, il pourrait m'intéresser même si je dois vous avouer ignorer totalement la côte de l'occasion.




 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-05-2006 19:03

<<le manque de profondeur de champ dont vous parlez, est-il du à cet objectif en particulier ou est-il imputable au travail en macro plus généralement?<<

C'est général,
Il n'y a qu'une solution,
Faire du contact et fermer à F/90 (en relatif recalculé en fonction du tirage réel).

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: philippeP 
Date:   18-05-2006 19:12

"Faire du contact et fermer à F/90 (en relatif recalculé en fonction du tirage réel)."
Là, j'ai vraiment du mal, j'ai beau tourner la phrase dans tous les sens, je ne comprends pas.


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-05-2006 19:22

Vous faites un négatif et vous le tirez par contact.

Ce qui fait que votre tolérance vis à vis de la diffraction vous permet de fermer aux "maximum" soit entre F/90 et F/180 pour avoir une bonne qualité en tirage contact.

Mais au rapport 1/1 votre diaphragme est gradué pour une utilisation à l'infini et il faut le recalculer pour 2 raisons, la photométrie et la crainte de la diffraction.

Nouveau Diaf = Tirage/(Focale/Ancien diaf)

Soit au rapport 1/1 F/90 devient F/180
Et F/45 devient F/90 etc etc

Mais la PdC reste très faible.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: hervé durand 
Date:   18-05-2006 19:23

Je vous tiendrais au courrant pour le G-Claron 150, j'hésite depuis longtemps à m'en séparer pour une focale 150 ou 180 en symmar ou sironar MC. Je l'ai monté moi même sur un compur press n°0 auto réarmant, les diaphs sont exacts. Il n'y a pas vraiment de cote pour ces optiques DIY (regardez eBay) par contre le G-Claron est toujours au catalogue (je crois) toujours non MC mais je n'arrive pas à trouver de tarif. Mon prix devrait être très raisonnable, mais il faudra attendre que je trouve un tourneur pas trop cher pour mes bagues d'adaptation.
Je vous tiendrais au courant.
Le profondeur de champ (netteté acceptable) est inversement proportionnelle à la longueur focale pour faire très vite. Henri me corrigera si je dit une connerie (ça m'arrive souvent, mais je peux pas m'empêcher)

H.D.


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-05-2006 19:27

<<Le profondeur de champ (netteté acceptable) est inversement proportionnelle à la longueur focale pour faire très vite.<<

D'un point de vue donné OUI
Pour un cadrage identique NON

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: philippeP 
Date:   18-05-2006 19:47


Compte tenu de la complexité du protocole et de la limitation des dimensions du tirage obtenu, et si de plus, la Pdc reste faible, je crois qu'il ne me reste plus qu'à abandonner certains projets d'images.
Je reste intéressé par le G claron (si j'ai bien compris c'est un des rares à autoriser le rapport 1 :1 et à couvrir le 4x5po à l'infini).


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Dan Fromm 
Date:   18-05-2006 23:45

Philippe, si vous lisez anglais, achetez le livre The Manual of Closeup Photography par Lester Lefkowitz.


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: hervé durand 
Date:   19-05-2006 16:41

Ce manuel est très bien, beaucoup de petit trucs et de notion utiles maispeu de choses sur le grand format.

Oui, Henri, à cadrage identique on ne perd pas de PDC. Il reste le problème du tirage. J'ai le même que Philippe avec mon Arca. Allonge et soufflet difficile à trouver d'occasion et chers neufs. Il y avait un soufflet long chez Badger Graphic il y a un ou deux mois à 50% du neuf.

H.D.


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-05-2006 16:43

<<Il reste le problème du tirage.<<

Personne ne vous interdit de faire de la proxi photo avec un SSXL, ils sont curieusement très bon dans cette situation et un 80 mm ne nécessite que peu de tirage pour le 1/1.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: philippeP 
Date:   19-05-2006 18:21

Je suis persuadé que ce livre est trés bien, mais je m'en vois déjà assez pour decripter le français alors pour ce qui est de la macro en grand format en anglais dans le texte...


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   22-05-2006 13:10

J'ai fait des essais de proxi-photographies avec un Nikkor M9/300mm (en 4x5') au rapport 1/2 (map à 1,4m). Les résultats ne sont pas excellents (définition visuellement très moyenne).

Je vais prochainement essayer avec le Super Symmar XL 80mm pour comparer les résultats au même rapport.

A partir de quel grandisement l'Apo ronar de 150mm couvre t-il le format 4x5' ?

Jean


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-05-2006 14:39

A partir de quel grandisement l'Apo ronar de 150mm couvre t-il le format 4x5' ?

=== Rapport 1/6

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   22-05-2006 15:33

Merci Henri,

A votre avis, aux rapports 1/2 et supérieurs, le gain en définition d'un Apo Ronar par rapport à un SSXL est-il significatif ?

Jean


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-05-2006 15:38

A voir je n'ai pas comparé,
Et je n'ai jamais réussi à avoir des résultats "boulet de canon" au rapport 1/1 en grand format, juste des trucs pas mal.
L'ApoRonar est ce que j'ai de mieux dans le format, c'est bien, mais pas à tomber par terre.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   22-05-2006 15:48

C'est un peu le constat que je fais aujourd'hui (compte tenu de mon équipement en 4x5').

A une époque, j'ai fais beaucoup de macro en 24x36 (pardon pour ce gros mot) avec un Olympus OM-2, un soufflet Auto et une optique de 20mm dédiée. Je ne retrouve pas les mêmes résultats en 4x5' mais je n'utilise sans doute pas les bonnes optiques.

Jean


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-05-2006 16:02

<<Je ne retrouve pas les mêmes résultats en 4x5' mais je n'utilise sans doute pas les bonnes optiques.<<

Attention,
Si vous regardez au compte fil des Ekta 4x5 et des Ekta 24x36,
Il est totalement illusoire de chercher la même finesse absolue,
Le 4x5 est meilleur en relatif, compte tenu de sa surface, et au rapport 1/1 ce n'est pas toujours vrai.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: hervé durand 
Date:   22-05-2006 17:39

Jean Saint James, avez vous toujours votre équipement olympus ?

H.D.


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Dan Fromm 
Date:   22-05-2006 18:18

HG: "Le 4x5 est meilleur en relatif, compte tenu de sa surface, et au rapport 1/1 ce n'est pas toujours vrai."

Au rapport 1/1, 4x5, ou meme 2x3, capture plus de la scene que 24x36. Ca ne vaut rien.


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   22-05-2006 18:53

Non Hervé, je n'ai plus cet équipement qui était très complet. Je l'ai revendu il y a déjà plusieurs années pour acheter un Canon EOS-1n (que j'ai aussi revendu pour un Hexar RF).

Jean


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Philippe Grunchec 
Date:   07-11-2007 17:46

Quelqu'un sait-il quelle optique utilise Denis Brihat sur sa chambre (Plaubel, je crois) ?


 
 Re: macro d'aprés P. Groulx
Auteur: Yves Viricel 
Date:   08-11-2007 14:44

Bon sang, mais c'est bien sûr !!!

J'étais extrêmement perplexe lorsque je lisais ici même, que pour descendre en rapport, on pouvait retourner l'objectif, comme en petit format.

En retournant la planchette, je n'arrivais pas à imaginer le petit trou dans le soufflet pour le passage du déclancheur..... :-((

Jusqu'à ce que je relise ce fil......Les filetages sont identiques sur les blocs avant et arrière !

Bon dieu , j'vais pas mourrir idiot et tester çà au plus tôt.

Merci.



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009