Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Comme la lune ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Comme la lune ?
Auteur: G. Tournier 
Date:   18-05-2006 10:25

Question aux spécialistes éventuels de photos de nuit : si l'on souhaite faire une photo par pleine lune, comment éviter d'enregistrer le déplacement de cet astre esthétique, mais instable ? Le problème se pose dès qu'on utilise une pose longue : faut-il donc pousser au maximum la sensibilité du film pour raccourcir la pose, avec tous les inconvénients que cela présente, ou photographier plutôt au crépuscule, lorsqu'il reste suffisamment de lumière solaire pour éclairer le paysage, tout en ayant un disque lunaire satisfaisant ? J'ai essayé d'invoquer les mânes d'Ansel Adams lors de longues séances de spiritisme, mais en vain...


 
 Re: Comme la lune ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-05-2006 10:31

Pause assez courte pour que le déplacement soit invisible (facile à calculer, variable selon la focale utilisé).

Pour la photo de AA il y a aussi un coup de pot et un opportunisme technique assez bien vu, le delta E est raisonnable, ce qui est rarement le cas pour ce genre d'image.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Comme la lune ?
Auteur: black nanar 
Date:   18-05-2006 10:32

je ne vois guère que 4 ou 5 pistes,

1 ne pas prendre la lune dans le champs
2 ne pas avoir effectivement de pose trop longue
3 prendre une monture équatoriale, le filé sur le paysage peut être intéressant
4 effectivement prendre à la tombée du jour, ça se voit moins
5 poser comme un fou, le ciel devient très clair et là encore ça se voit beaucoup moins




 
 Re: Comme la lune ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-05-2006 10:44

Très bonne question passionnante.
Pour avoir une image de la Lune avec une gamme de gris correcte permettant de voir les détails de la surface, c'est la règle de onze, c'est à dire qu'une pleine lune devra être photographiée en tant qu'objet au 1/125 f11 sur film 125 ISO. Le quartier serait plutôt 5,6 ou 8.

La lune n'occupe dans le champ qu'un espace de 1/2 degré, donc avec une focale standard couvrant de l'ordre de la cinquantaine de degrés, l'objet est très petit sur l'image !!

Dans le lever de Lune à Hernandez d'Ansel Adams, la Lune est exposée correctement comme les objets du paysage terrestre parce que le soleil n'est pas encore couché.

La Lune est un objet comme un autre sur Terre, elle est située à peu près à la même distance du soleil que les objets terrestres (tout est relatif !!) .

Le Prof Minnaert, dans le merveilleux livre "The Nature of Light and Colours in the Outdoors" (ré-édité chez Springer) recommande cette expéreince a priori surprenante, qui est de comparer au coucher du soleil la pleine lune avec un mur blanc éclairé par le même soleil ; sans instruments on voit que la Lune est plus sombre que le mur ; les roches lunaires sont en fait assez grises, mais lorsque la Lune est la seule source d'éclairage nocturne, cette grisâtrerie n'apparaît pas.

La Lune est plus sombre que la célèbre carte à 18% de matière grise, mais il faut accepter que c'est un objet comme un autre, c'est aussi simple que cela.

Saint Ansel dit que la Lune bouge étonamment vite dans le ciel, donc pas de solution, dès que la pose dépasse la dizaine de secondes, la pleine Lune devient une patate surexposée dans l'image des objets terrestres. Selon toute vraisemblance donc, les vues, en particulier publicitaires, avec des lunes énormes et très bien exposées, occupant 10° dans le champ, sur fond d'objets terrestres de nuit, sont des images composites.

Saint Ansel qui pouvait ête pinailleur fait remarquer que contrairement à la carte grise qui est près du photographe, la Lune se trouve derrière le ciel, donc la luminance de l'objet lunaire se compose de la superposition de la luminance de la Lune elle-même et de la lumière diffuse du ciel qui s'interpose entre le Lune et le photographe. Lorsque la lumière diffuse du ciel est forte, la Lune disparaît derrière le ciel, c'est une expérience tellement courante qu'il n'y a guère à épiloguer mais il faut y penser, dit Saint Ansel, dans les vues de paysages au soleil couchant.




 
 Re: Comme la lune ?
Auteur: G. Tournier 
Date:   18-05-2006 10:50

Oui, mais pour avoir une pose assez courte, je ne vois pas d'autre moyen que de pousser le film... J'ai fait une mesure de lumière pour voir récemment : pour 100 iso, on arrivait déjà à plusieurs minutes, sans même tenir compte de la réciprocité. Dans ces conditions, la trace du mouvement est inévitable. Le mois prochain, je ferai des essais en poussant de la TriX, pour voir...


 
 Re: Comme la lune ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-05-2006 10:55

<<Oui, mais pour avoir une pose assez courte, je ne vois pas d'autre moyen que de pousser le film... <<

Il ne s'agit pas de cela, il suffit d'avoir la lune dans son paysage et une lumière solaire suffisament importante pour que le déplacement de la lune soit inférieure à la résolution sur le film.

Faites vos vues en plein jour avec un filtre rouge, vous aurez le paysage la lune et un ciel noir.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Comme la lune ?
Auteur: G. Tournier 
Date:   18-05-2006 12:02

Dans le cas d'un crépuscule, bien sûr, mais pour un "vrai" éclairage pleine lune - en admettant d'ailleurs qu'il ait de l'intérêt - je ne vois pas d'autre solution que de garder la lune hors champ.


 
 Re: Comme la lune ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-05-2006 12:09

<<mais pour un "vrai" éclairage pleine lune<<

Votre exemple la photo de AA a été faite en plein jour ;-)))

Pour une vrai photo pleine lune avec la lune dans le champ,
C'est le même problème qu'une photo plein jour avec le soleil dans le champ,
Un delta E impossible à enregistrer.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Comme la lune ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   18-05-2006 12:14

2 images + un montage ;-).

À ce moment-là, autant se confectionner un stock de photos de lune (comme d'autres -comme moi- ont une collection de ciels divers) et composer à l'écran.

Une autre façon de photographier, mais si le résultat souhaité est là ...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
M.G.
- - - -
Voir aussi :
http://viennelaphotographie.com
et
http://photoguigue.com



 
 Re: Comme la lune ?
Auteur: G. Tournier 
Date:   18-05-2006 12:20

Merci, cela confirme ce que je pensais...ou craignais !

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009