Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 21-07-2009 12:15
Bonjour !
Il y a eu plusieurs modèles de dos polaroid pour Hasselblad (du moins pour la série classique V, je ne sais pas s'il en existe pour la série H, peu importe).
Les plus anciens modèles de dos pola n'étaient pas fabriqués par Hasselblad, on peut citer un modèle fabriqué par les Frères Oschwald sous la marque Arca Swiss.
Les modèles de chez Hasselbald ont une vitre qui permet de reculer le plan de mise au point, question de commodité mécanique. Donc cette vitre est à inspecter pour qu'il n'y ait pas trop de poussières dessus.
La légende dit qu'il n'y a pas de vitre dans les dos pola des Frères Oschwald !
Pour autant que je le sache tous ces dos pola pour blad prennent les cassettes de 10 feuilles de « petit » polaroid série 6XX, format 3x4 pouces, compatibles avec l'offre actuelle de chez Fuji.
Il y a aussi chez Fuji des cassettes en 4x5 pouces mais leur prix exorbitant fait qu'on ne peut guère se tromper : celles dont le prix est raisonnable sont les cassettes 3x4 pouces compatibles avec la série 6XX originale de chez pola ;-)
Les dos magasins pola pour blad ont un volet, donc ils se montent et se démontent comme un dos magasin blad classique pour film avec les mêmes sécurités, on ne peut pas déclencher si le volet est enfoncé. Et on ne peut pas monter/démonter le dos du boîtier si le volet n'est pas poussé à fond. Depuis le départ les dos pola de chez blad ont une glissière permettant de loger le volet pendant l'action, un raffinement qui n'est apparu que tardivement sur les dos rollfilm.
En principe dans une cassette pola entamée il doit y avoir une languette de papier blanc qui sort sur le côté, c'est là qu'on attrappe le film exposé pour le sortir et le laisser se développer après passage entre les rouleaux-presseurs. En sortant le film exposé on fait sortir la languette du film vierge suivant.
Une fois la cassette terminée, on ouvre le dos qui tient fermé par une espèce de ressort rectangulaire, on jette le reste de la cassette (un truc en métal mince) et on remet une autre cassette dedans en faisant attention de laisser dépasser la première languette d'amorçage qui est en fait l'amorce d'un long papier noir qui enveloppe tout le paquet de films.
On se contente de poser à plat, surtout ne pas chercher à faire passer quoi que ce soit entre les rouleaux, ce n'est surtout pas comme dans un rolleiflex-bi classique !
Cette bande noire est à sortir complètement une fois la cassette bien refermée, prêt à exposer la vue 1 ; lorsqu'on termine de sortir l'amorce, l'amorce blanche n°1 apparaît.
Le seul vrai reproche ;-) qu'on puisse faire au dos pola Hasselblad c'est de n'exposer qu'une petit portion 56x56mm sur un format utile d'environ 75x95 mm : surface totale du support 3 pouces 1/4 par 4 pouces 1/4 soit 85x108 mm ; il y a une marge blanche perdue de 1 cm environ.
Une autre finesse pour ceux qui ont le plaisir de posséder un SWC-Biogon c'est que les très anciens SWC ont la manivelle d'armement qui bute sur le dos pola.
À partir d'un certain modèle, la manivelle est montée sur un rochet qui permet de réarmer par petits coups même lorsque le dos pola est monté.
Comme précaution d'emploi on peut recommande enrte deux cassettes de jeter un oeil aux rouleaux presseurs, qu'ils soient bien propres, çà se nettoie assez facilement, mais il peut y avoir des restes de gels de développement séchés sur ces rouleaux, ce qui pourrait induire des bandes non uniformes au développement.
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