Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Dos Pola Blad

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Dos Pola Blad
Auteur: Ted 
Date:   20-07-2009 22:26

Bonjour,

Je viens d'acquérir dans un lot cmoplet un dos pola, il reste quelques "feuilles" dedans et je me pose deux questions :
quelle est la manipulation pour "reveler" ce positif sans faire de louper, pour sortir du dos cela ne semble pas poser de probleme mais ensuite ?
quelle recharge, même si les films à la marque on disparu, il semble que des fujis soient encore disponible? sans faire une consommation extensive, j'aimerai bien user de ce procéder...

Merci de l'aide que vous pourrez, voudrez, bien m'apporter...

Ted




 
 Re: Dos Pola Blad
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-07-2009 12:15

Bonjour !

Il y a eu plusieurs modèles de dos polaroid pour Hasselblad (du moins pour la série classique V, je ne sais pas s'il en existe pour la série H, peu importe).

Les plus anciens modèles de dos pola n'étaient pas fabriqués par Hasselblad, on peut citer un modèle fabriqué par les Frères Oschwald sous la marque Arca Swiss.

Les modèles de chez Hasselbald ont une vitre qui permet de reculer le plan de mise au point, question de commodité mécanique. Donc cette vitre est à inspecter pour qu'il n'y ait pas trop de poussières dessus.
La légende dit qu'il n'y a pas de vitre dans les dos pola des Frères Oschwald !

Pour autant que je le sache tous ces dos pola pour blad prennent les cassettes de 10 feuilles de « petit » polaroid série 6XX, format 3x4 pouces, compatibles avec l'offre actuelle de chez Fuji.
Il y a aussi chez Fuji des cassettes en 4x5 pouces mais leur prix exorbitant fait qu'on ne peut guère se tromper : celles dont le prix est raisonnable sont les cassettes 3x4 pouces compatibles avec la série 6XX originale de chez pola ;-)

Les dos magasins pola pour blad ont un volet, donc ils se montent et se démontent comme un dos magasin blad classique pour film avec les mêmes sécurités, on ne peut pas déclencher si le volet est enfoncé. Et on ne peut pas monter/démonter le dos du boîtier si le volet n'est pas poussé à fond. Depuis le départ les dos pola de chez blad ont une glissière permettant de loger le volet pendant l'action, un raffinement qui n'est apparu que tardivement sur les dos rollfilm.

En principe dans une cassette pola entamée il doit y avoir une languette de papier blanc qui sort sur le côté, c'est là qu'on attrappe le film exposé pour le sortir et le laisser se développer après passage entre les rouleaux-presseurs. En sortant le film exposé on fait sortir la languette du film vierge suivant.
Une fois la cassette terminée, on ouvre le dos qui tient fermé par une espèce de ressort rectangulaire, on jette le reste de la cassette (un truc en métal mince) et on remet une autre cassette dedans en faisant attention de laisser dépasser la première languette d'amorçage qui est en fait l'amorce d'un long papier noir qui enveloppe tout le paquet de films.
On se contente de poser à plat, surtout ne pas chercher à faire passer quoi que ce soit entre les rouleaux, ce n'est surtout pas comme dans un rolleiflex-bi classique !
Cette bande noire est à sortir complètement une fois la cassette bien refermée, prêt à exposer la vue 1 ; lorsqu'on termine de sortir l'amorce, l'amorce blanche n°1 apparaît.

Le seul vrai reproche ;-) qu'on puisse faire au dos pola Hasselblad c'est de n'exposer qu'une petit portion 56x56mm sur un format utile d'environ 75x95 mm : surface totale du support 3 pouces 1/4 par 4 pouces 1/4 soit 85x108 mm ; il y a une marge blanche perdue de 1 cm environ.

Une autre finesse pour ceux qui ont le plaisir de posséder un SWC-Biogon c'est que les très anciens SWC ont la manivelle d'armement qui bute sur le dos pola.
À partir d'un certain modèle, la manivelle est montée sur un rochet qui permet de réarmer par petits coups même lorsque le dos pola est monté.

Comme précaution d'emploi on peut recommande enrte deux cassettes de jeter un oeil aux rouleaux presseurs, qu'ils soient bien propres, çà se nettoie assez facilement, mais il peut y avoir des restes de gels de développement séchés sur ces rouleaux, ce qui pourrait induire des bandes non uniformes au développement.




 
 Re: Dos Pola Blad
Auteur: Benrouf 
Date:   21-07-2009 15:36

A noter que dans son infinie perfidie, Polaroid avait glissé parmi ses références, un format carré, le 80, pendant du pack 100. Les cassettes fond la même largeur, même épaisseur, mais sont un poil plus courtes, empêchant l'utilisation des films 669, 664 ect... et donc, des Fuji FP 100 dans les dos et appareils prévus pour les films 80. Certains, néanmoins, étaient capables de prendre les deux (sinon c'eût été trop simple). Ce format 80 a été arrête il y a bien longtemps déjà, et n'a plus d'équivalent.

Maintenant pour savoir quel est le format pris par votre dos, il faudra certainement sacrifier une feuille, ne serait-ce pour savoir si l'émulsion est toujours bonne (j'ai déjà vu des polas sortir complètement secs de l'appareil tant ils étaient restés longtemps à l'intérieur)

Benoit


 
 Re: Dos Pola Blad
Auteur: Ted 
Date:   21-07-2009 17:05

Merci à vous deux pour vos réponses

Je vais aiguiller un peu mon interrogation : une fois la photo prise et le feuillet tiré, que reste-t-il à faire pour révéler la photo ?
c'est au delà du process de chargement etc, l'après déclenchement et passage dans les rouleaux presseurs ?

Merci d'avance


 
 Re: Dos Pola Blad
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-07-2009 17:17

une fois la photo prise et le feuillet tiré, que reste-t-il à faire pour révéler la photo ?

Attendre gentiment ! ;-)
Le temps de développement dépend un peu de la température ambiante. Moins que les 10% par degré du développement classique mais çà dépend un peu. Voir sur chaque film.
D'où l'intérêt d'avoir un thermomètre et un compte-pose incorporé dans une petite cellule à main ! ;-);-)

Une fois le temps écoulé, on sépare le négatif non récupérable du positif final.
Il me semble que dans la série 6XX à l'exception du pola Neg/Pos il n'y a rien de plus à faire.
Sur certains anciens pola il fallait passer une laque de protection (poisseuse et sentant mauvais), c'était encore le cas sur le positif du 665 mais pas sur les positifs ordinaires série 6XX.
Le pola 665 avait un très bon négatif récupérable, hélas, la fabrication est arrêtée donc film mépuisé... ou à prix d'or chez les stockeurs-de-dernière-minute-pour-collectionneurs...




 
 Re: Dos Pola Blad
Auteur: Ted 
Date:   21-07-2009 17:39

Merci beaucoup!!! je dois donc faire gaffe au temps de "développement" et ensuite je sépare les deux feuillets


 
 Re: Dos Pola Blad
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-07-2009 17:53

Oui, cette affaire de tempéreature c'est la seule vraie précaution avec la propreté des rouleaux.
J'ai trouvé la dépendance du temps de développement pour le fuji fp-100C dans la doc officielle
http://www.fujifilm.com/products/instant_photo/pdf/fp_100c_datasheet.pdf

bon, c'est un peu moins sensible à la température que 10% par degré (pas beaucoup moins...) mals c'est tout de même non négligeable dans la mesure on on veut pouvoir utiliser le pola en paysage en extérieur loin d'un studio.
Fuji FP 100 C (couleur)
température (°C) / Temps de dév (secondes)
35 __________ 60
30 __________ 75
25 __________ 90
20 __________ 120
15 __________ 180
10 __________ 270



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009