Auteur: Clément Apffel
Date: 18-11-2009 17:42
Bonjour,
En effet, la petite 4x5 de Chamonix a été épinglée assez durement par les "confrères" grand-formistes du forum américain pour un décalage de mise au point dû à la fresnel.
Il semble que la chambre ait été conçue sans prendre en compte le décalage de mise au point introduit par le positionnement d'une lentille de fresnel entre l'optique et le dépoli.
Je l'ai constaté avant que le problème ne soit évoqué en public.
Ce devait être en novembre ou décembre 2008. (ma 45N-1 a été fabriquée en juillet 2008. n° de série aux alentours de 300)
Le cas de figure était du portrait avec un 150mm ouvrant à f/4,5 utilisé à pleine ouverture.
Des portraits en pied à 4-5m de distance.
La mise au point était systématiquement 1m devant le sujet.
Plus tard, je l'ai aussi constaté avec mon 90mm dans des configurations "anti-scheimpflug" à pleine ouverture. le champs de netteté n'était jamais là où je l'avais positionné.
Pour les utilisations à f16 ou 22, je n'avais moi non plus constaté aucun problème.
C’est d'ailleurs une des "solutions" que recommande Chamonix sur son avertissement.
ici
À l'époque, après quelques tests pour vérifier la cause du décalage, j'ai retiré la fresnel.
Je n'en souffre pas : au contraire.
La fresnel n'était pour moi qu'un gadget en bonus de toute façon.
Et même, je peux dire que je fais une mise au point beaucoup plus précise sans les lignes de la fresnel pour me gêner.
Je ne souffre pas de ne pas voir l'image en entier avec mes grands angles car je cadre avant de mettre la chambre en place avec un petit cadre en bois.
Sous le voile je ne fais donc que vérifier des repères sur les bords cadres et la mise au point bien sûr.
J’ai récemment testé une petite manip pour fixer la fresnel du coté extérieur « côté œil » comme vous dites.
La manip est décrite ici. Si vous lisez l’anglais.
Ça fonctionne bien. Mais c’est un peu du bricolage. Il faut faire attention à ne pas trop forcer sur les vis qui tienne l’ensemble dépoli-fresnel.
Autre côté négatif : la fresnel étant en plastique, elle se rayera plus facilement que le dépoli en verre.
J’ai finalement décidé de retirer la fresnel après ce test. Car en fait, je n’aime pas les lignes que la fresnel introduit sous la loupe pour la mise au point. Mais ce n’est que mon goût personnel.
Quant à l’achat d’un autre couple dépoli-fresnel ou un autre dépoli tels que les bosscreen, maxwell, hopfglass et autres, il n’y a aucuns soucis.
Tant que la surface formatrice de l’image (la surface dépolie du dépoli) se trouve face à l’optique et calée sur la cale dépoli de la chamonix.
(Pas simple à expliquer, bien plus simple à constater sur la bête).
Il faut juste s’assurer donc que le dépoli que vous commanderez aura les bonnes dimensions pour s’installer en lieu et place du dépoli d’origine avec la surface dépolie au même endroit.
J’ai récemment réalisé un dépoli fait maison pour ma chamonix et j’ai constaté que ces dites dimensions sont légèrement hors normes (127x101mm). Quelques millimètres plus long que les dépolis standard.
Mais n’importe quel fabricant de dépoli pourra vous faire la taille exacte qu’il vous faut.
Concernant la question sur la longueur du soufflet, je ne peux pas vous répondre autre chose que de regarder les docs du fabricant. Car je n’utilise pas de focale plus longue que 150 et ne fait jamais de plans très rapprochés qui auraient nécessités un allongement du soufflet.
Pour finir, et puisque vous demandez si les possesseurs de chamonix sont satisfaits, je dirais que cette chambre a été pour moi un choix parfait.
Payée un peu moins de 700€ avec planchette et soufflet grand angle en juin 2008 quand le dollar était au plus bas, j’ai une chambre de terrain extrêmement légère, compacte, robuste et très flexible : elle adapte du 47 au 450mm selon les grand-formistes du forum américain.
J’en suis extrêmement satisfait malgré ce petit couac de fresnel.
Hugo Zhang, le représentant chamonix export a annoncé la correction de ce problème pour les premiers lots de fabrication de 2010. donc si vous avez l’utilité de la fresnel, mieux vaut peut être attendre un peu et commander directement auprès de lui.
Je peux vous donner son contact.
J’oubliais : concernant le 0 de réglage des différents corps.
Il y a de repères assez bien faits pour tous les réglages. Mais pour le corps avant, ils sont uniquement visuels.
C'est-à-dire qu’il n’y a pas de « clics » de réglage 0.
Il faut aligner des points en gros.
Ça fonctionne très bien, sauf en basse luminosité. Où les points deviennent un peu durs à voir.
Dans ce cas une petite lampe de poche devra faire partie de votre équipement.
Dernier point, mais ce n’est pas propre à la chamonix 45N-1 :
Sur le corps avant, le réglage de la bascule sur axe horizontal et le décentrement vertical se font via les mêmes vis.
Pas de problème lorsque vous ne faites pas de bascule car le corps peut être bloqué en position 0. mais dans les cas d’une image nécessitant à la fois un décentrement et une bascule, il faut être un peu habitué. Rien d’insurmontable.
En un mot comme en mille : cette chambre offre un excellent rapport qualité prix.
Mais ne vous attendez pas à la précision d’une arca f-metric
enfin, je vous recommande une recherche du terme "chamonix" sur le forum américain, il y a de très nombreux sujet concernant la 45N-1, probablement de quoi répondre à toutes vos questions si tant est qu'elles ne trouvent pas de réponse sur GP :
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