Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Quelle plomberie pour votre ATL ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: Laurent C 
Date:   12-07-2009 12:15

Bonjour,


Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un ATL 2200 et d'un ATL 2300.
Je m'interroge sur l'installation de la plomberie pour celui des deux que je vais emmener aux Antilles (l'autre restant en secours en Bourgogne).

Étant locataire, j'envisage de faire une installation amovible dans ma buanderie, avec un petit chauffe-eau et un mitigeur, le tout alimenté par un simple robinet de machine à laver. Je précise que l'eau de Fort de France est parfaitement douce et ne nécessite pas de filtre (pas de calcaire sur les iles volcaniques).

Puis-je vous demander comment vous avez installé votre propre machine, avec si possible les modèles de mitigeurs et de chauffe-eau, voire les type de raccords ? Le débit d'un robinet de machine à laver est-il suffisant ?

Merci d'avance,

--
Laurent


 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: tschmid 
Date:   12-07-2009 15:45

Bonjour Laurent,

Vos ATL ont chacun deux ports d’eau, respectivement pour l’eau froide et chaude. Si la séparation est importante, ça dépend du processus et de la température ambiante. L’ATL a besoin d’eau froide pour le refroidissement, si la température ambiante est plus chaude (ce qui peut être nécessaire sur les Antilles). Autrement on peut raccorder le deux ports à l’eau chaude. Dans ce cas, le bain d’enveloppe ne doit pas chauffer si longtemps.

Pour l’eau chaude, il y a deux possibilités : soit un chauffe-eau à accumulation ou un mitigeur thermostatique (la marque n’a pas d’importance). Il fonctionne les deux, on doit seulement ajuster le réglage avec un bon thermomètre. En outre, la conduite doit être isolé et pas trop long (parce que sinon trop de l’eau trop froide rentre après un certain laps de temps). J’utilise un simple tuyau de jardin et la système Gardena. Le débit d'un robinet de machine à laver va suffire bien. L’ATL mesure la quantité d’eau, pas le temps d’affluer. Il fonctionne donc avec peu de pression. En outre, la quantité d’eau ne joue pas un grand rôle (au contraire de la quantité de chimie).


 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: frederic roberjot 
Date:   12-07-2009 17:41

Moi je ne m'embêterais pas avec l'eau chaude.Une arrivée d'eau froide, une évacuation, l'ATL s'occupera de mettre bain marie et chimie à bonne température.


 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-07-2009 18:02

Pour faire de l'E6 ou du C41 il faut impérativement une vraie arrivée d'eau chaude thermostatée, sinon les lavages et diverses mises en chauffe "flambent" les traitements et ils sont fréquents.
Pour l'arrivée d'eau froide elle est aussi nécessaire pour refroidir le bain marie.

Il faut les deux ;-)))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: frederic roberjot 
Date:   12-07-2009 18:17

Ah Oui mince, j'ai oublié les eaux de rinçage.
Avec mon atl 1500 je ne suis pas raccordé au réseau pour l'eau chaude (je pompe l'eau chaude dans un bac via la petite pompe externe)


 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: tschmid 
Date:   12-07-2009 18:48

Il y a deux modes d'échauffement : rapide et normal. En mode rapide, la température du bain marie devient plus chaude tout d'abord. Il faut l'eau froid dans ce cas. Mais pas en mode normal.


 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-07-2009 18:50

<<Il y a deux modes d'échauffement : rapide et normal. En mode rapide, la température du bain marie devient plus chaude tout d'abord. Il faut l'eau froid dans ce cas. Mais pas en mode normal.<<

C'est pour le bain marie,
Mais pour le préchauffage-prémouillage et pour le lavage, c'est le circuit "eau chaude" qui alimente.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: Olivier Carmont 
Date:   12-07-2009 21:10

Bonjour,

J'ai testé et confirme aussi qu'avec
- un petit chauffe-eau de 50 litres
- un mitigeur pour un minimum à 24°C. (en dessous le maintient de la t° est plutôt aléatoire).
- un simple robinet de machine à laver.
que cette installation est homogène et fonctionne bien.

J'y ajoute :
- la sortie du mitigeur en prise avec une douchette, pour commencer à remplir le bain et gagner du temps pour la mise en température. (évite de chauffer deux fois l'eau)
- une attention à apporter au bon écoulement (le plus direct possible) pour éviter tout refoulement.

Cordialement.
Olivier.


 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: Laurent C 
Date:   12-07-2009 22:15

50L, ça risque de prendre un peu trop de place.
Pour le C41, je pensais à un petit 15L.

Cela convient-il ?

Pour le traitement N&B, je ne compte pas trop sur le refroidissement par l'eau du robinet (26°C).


 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-07-2009 08:16

Laurent,

Pour le C41 il est prudent de laisser le robinet (pas celui de la machine, mais juste à côté) ouvert, pour être bien sûr que l'on a 38° au niveau de l'eau de rinçage machine, et cela jusqu'au BLIX donc dans les 30 mn environ.
C'est juste pour éviter les choc thermiques et les refroidissements, 15 L cela me semble peu, mais il faut peut-être tester.

J'arrive à stabiliser mon eau de lavage à 38°C mais mon ballon fait 300 litres et j'ai un robinet thermostaté qui régule la T° de cette eau.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   13-07-2009 08:50

hello
je pense que la taille du ballon d'eau chaude risque + de dépendre du prix que du volume, un 200/300 litre est bien moins cher car beaucoup + vendu.
J.Ph.


 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: Laurent C 
Date:   13-07-2009 11:06

Merci à vous.

Si 15l ne suffisent pas, je dois laisser tomber l'idée d'un chauffe-eau séparé de l'installation familiale, faute de place.
Je me contenterai donc d'un T sur la sortie du chauffe-eau de l'appartement (150l) et je demanderai aux enfants d'oublier les douches juste avant et pendant le traitement.

Pour tester la machine avant de la mettre en caisse, puis-je me contenter d'une installation "foraine" avec une eau chaude approximative (chauffe-eau instantané au gaz + mitigeur thermostaté) ?


 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-07-2009 11:11

<<je demanderai aux enfants d'oublier les douches juste avant et pendant le traitement.<<

Excellente précaution,
La douche écossaise étant fort peu appréciée par le C41

<<Pour tester la machine avant de la mettre en caisse, puis-je me contenter d'une installation "foraine" avec une eau chaude approximative (chauffe-eau instantané au gaz + mitigeur thermostaté) ?<<

Bien sûr, aucun problème pour un test mécanique, tant que le test n'est pas sensitométrique tout va bien.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-07-2009 11:31

Bonjour à tous !
Je m'immisce dans cette discussion pour 30 secondes pour signaler l'existence de raccords filetés qui permettent de transformer le filetage métrique des filtres-aérateurs en bout de robinet de salle de bains ordinaires en un filetage standard des systèmes de tuyaux d'arrosage (qui ne me semble pas métrique, mais c'est la norme répandue pru le tuyaux d'arrosage).
Pour laver mes papiers j'ai une cuve Paterson oscillante, elle était naguère raccordée de force brute avec un truc en cououtchouc qui force sur le robinet.
Avec le raccord fileté (que j'ai eu un peu de mal à trouver mais je l'ai trouvé finalement dans une grand surface de bricolage bien approvisionnée) c'est bien plus facile et on peut ensuite équiper/convertir les robinets de salle de bain ordinaires avec filtre-aérateur vers la norme des tuyaux d'arrosage avec éventuellement, en aval, des raccords rapides (dont beaucoup sont plus ou moins compatubles avec la norme de fait Gardena(TM).)




 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: hervé durand 
Date:   13-07-2009 12:38

Il faut apporter une eau chauffée à + ou - 2°C de la température désirée à l'ATL. Sinon, il se mettra en erreur. Pour cela, un robinet thermostaté précis est très utile, voir impératif.
Jobo commercialisait des chauffe eau précis à cette fin. On peut en voir de temps en temps sur ebay.de.
Sinon, deux chauffe-eau en cascade permettent une grande régularité de la température de l'eau chaude, s'il sont bien réglés.
Bien sûr, il faut mesurer la pertinence de l'investissement en temps et en écus de l'installation par rapport au projets envisagés...
Il existe des raccords rapides vissés/clipsés. On les trouve facilement à leroy-merlin. On peut les monter sur la tête de robinet en enlevant le brise-jet.
Même si l'ATL ne demande pas trop de pression, cette dernière est déterminée par ce qui préexiste dans le circuit domestique, à moins de prévoir une réduction en amont de la machine. À ce niveau, je me pose des questions sur la pérennité d'une installation équipée de fixations rapides du genre jardinage.
J'ai aussi même de sérieux doutes sur la pertinence de l'utilisation occasionnelle d'un ATL...

H.D.


 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-07-2009 12:49

On les trouve facilement à..

Certes mais si le magasin en question n'est pas dans votre ville, pas si facile ! ;-)




 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: Laurent C 
Date:   13-07-2009 12:57

Dans mon cas, il s'agit d'une utilisation relativement régulière (100PF 8x10 C41 par mois) pour une commande, dans une région ultramarine dépourvue de labo pro.
Mais je suis locataire et je ne peux pas consacrer une pièce à un labo classique.
Donc c'est dans la petite buanderie que je vais installer l'ATL en lieu et place du CPA2 (qui n'est actuellement relié qu'à l'électricité et à l'évacuation de la machine à laver).
J'opte pour un branchement sur le chauffe-eau familial qui est à moins d'un mètre.
Reste à faire au plus simple pour les branchements et à tester la machine en France avec une installation sans ballon d'eau-chaude et sans toucher aux canalisations.

Pour avoir 38°C, peut-on faire confiance aux mitigeurs premier prix des grandes surfaces de bricolage ?

Merci pour les infos concernant les raccords qui me seront utiles pour mes essais en France.
Pour l'installation définitive en Martinique, les robinets auto-perçants sont-ils fiables pour m'éviter une soudure sur la canalisation d'eau chaude ?

Merci !


 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: o7 philippe 
Date:   13-07-2009 13:11

et pourquoi pas une installation d'aquarium ?

pompe et thermostat ?

o7 philippe

c'est sûrement une grosse bêtise ?


 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: hervé durand 
Date:   13-07-2009 14:25

Aquarium tropical : environ 35 °C max. Chimie couleur 38 à 38,2 °C...

Je ne connais pas les modèles d'ATL que tu possèdes. Je me suis seulement penché sur le cas d'un ATL 2+. Pour celui-ci, il faut que l'eau chaude qui arrive dans le processeur soit instantanément à une température de 38°C à +/- 2°C, pour les rinçages. Je ne suis pas sûr que les robinets thermostatés de brico-merlin fassent l'affaire. Mais pourquoi pas ? Il faudrait tester.
Sinon tu peux trouver des mitigeurs thermostatés plus pro sur ebay. Il faut que je retrouve ça....
De toute façon, c'est assez empirique. Il faut vérifier la température en sortie du mitigeur en fonction des températures d'eau chaude et froides qui varient dans le temps. Une sortie auxiliaire d'eau chaude peut permettre d'avoir la bonne température au moment voulu.
Les robinets auto-perçants sont fiables en y allant en douceur. Combien de temps...? Des raccord en T sans soudures avec un robinet seront plus fiables et plus facilement réparables.

Ne te décourage pas, certains ont fait du dev couleur avec du matos bien plus précaire qu'un ATL.

H.D.


 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   13-07-2009 14:28

"Pour l'installation définitive en Martinique, les robinets auto-perçants sont-ils fiables pour m'éviter une soudure sur la canalisation d'eau chaude ?"

C'est fiable si votre tuyau est en bon cuivre et bien droit, il faut un auto percant de bonne qualité et etre dans la fourchette de diamétre du tuyau.
Bien serrer, mais pas trop.
Et si ca ne marche pas ? : il faut couper et souder un T.
Donc rien n'est perdu.


 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: OlyFan 
Date:   27-08-2009 16:23

Bonjour de Guadeloupe (Saint-Francois)

Il y a 2 ans j'ai acheté le dernier ATL 2200 neuf chez Semelec.
Il était livré avec un chauffe-eau et tout le système de raccordement, mitigeur Jobo 4167.
Le chauffe-eau est un CLAGE S10 de 10 litres.

L'appareil est raccordé à une arrivée d'eau froide (!! elle n'est jamais inférieure à 24°C, ces jours ci à 27°C). Pour les traitements à 38°C aucun problème, j'ai développé des dias hier avec le kit Tetenal, tout est OK. La régulation de la T° est à 0,2°C près.

Mais il ne faut pas vouloir faire du N&B à 20°C. Je n'ai jamais trouvé de matériel (pas trop encombrant) faisant office de refroidisseur en instantané. Jusqu'à présent, je mettais mes flacons de réactifs et d'eau de lavage dans un bac TBE de Jobo avec de la glace, et le thermostat réglé sur 20°C. A température atteinte, jattaquais le traitement.
Maintenant je vais utilisé une enceine thermostatée (incubateur de laboratoire donnant des T° de -10° à + 40°C) où je stockerai tous les réactifs en permanence.

Coordonnées de CLAGE :
Allemagne : service@lage.de

Si Semelec n'a plus rien en stock de Jobo, ils peuvent commander en Allemagne. Je viens de leur passer commande de pièces de rechange.


Cordialement


 
 Re: Quelle plomberie pour votre ATL ?
Auteur: delestaque 
Date:   28-08-2009 10:34

Salut, je ne connais pas ce chauffe eau, mais ce n'est pas le genre instantané comme les Bristol ?
sinon, ça fonctionne, mais la consommation d'électricité est énorme
Pour le refroidissement de mes machines et surtout en procédé n&b j'ai un groupe de refroidissement de pompe à bière, on peut puiser de le'au dedans autant qu'ont veut avec le serpentin a bière raccordé a l'eau courante, efficacité 100 %, je l'avais trouvé " neuf d'occasion " chez un spécialiste, il avait été peu utilisé car insuffisant, c'est le confort absolu.Les machines couleur, ça allait mais le n&b, que j'ai traité de différentes manières, ATL 3 pendant des années, vaincu par ces fripouilles de Semelec qui te matraquaient la gueule pour une bricole, genre changement de toute la mécanique du bras s'il avait été désynchronisé,
Puis en Ilford FP 40; machine raccordée au refroidisseur , j'avais baissé la T° au maximum, mais après la machine ne pouvait pas vraiment traiter a des vitesses très faibles, Par construction.
J'ai finalement abandonné n'étant pas satisfait des résultats et je suis repassé en traitement manuel à 20 ° en X tol et j'ai obtenu des résultats splendides.
malheureusement, rattrapé par la chute de l'argentique, adieu...
En c qui concerne l'E 6 que j'ai aussi énormément pratiqué en ATL, l'idée pour la T° du premier lavage étant de ne pas en faire, mais passer a l'inversion tout de suite, j'ai vu ça avec une machine qui traitait en Agfa, le lavage final n'est pas très critique, dire que dans deux jours une Noritsu E6 va partir a la casse ainsi que le minilab n&b...Dommage, mais c'est ainsi.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009