Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Adaptation d'un reflex numérique sur une chambre Arca

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Adaptation d'un reflex numérique sur une chambre Arca
Auteur: hervé durand 
Date:   11-07-2009 15:10

Bonjour,
J'ai lu il y a quelque temps un article dans Le Photographe ou Réponse photo (je ne sais plus) montrant des reproductions de tableaux faite avec une chambre, une optique de chambre (apo) et un réflexe numérique (de 6 à 10 Mp) monté sur le dos de la chambre via un adapateur.
En utilisant le décentrement pour couvrir la totalité du document et en recomposant l'image, les résultats semblent vraiment intéressants par rapport à une prise de vue globale avec un reflex numérique de plus de 13 MP. On atteint ainsi facilement plus de 25 MP.
Matière, définition, couleurs, tout est mieux.
Je souhaite savoir s'il existe un dos permettant d'adapter un reflex numérique Canon, Nikon ou autre, chez Arca. J'aimerai aussi avoir connaissance des différents logiciels de recomposition d'image, performants dans ce genre de situation (document plat), opérationnels sous Mac OS 10.4.9.
Merci de vos contributions.

H.D.


 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chanmbre Arca
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-07-2009 15:13

<<En utilisant le décentrement pour couvrir la totalité du document et en recomposant l'image, les résultats semblent vraiment intéressants par rapport à une prise de vue globale avec un reflex numérique de plus de 13 MP. On atteint ainsi facilement plus de 25 MP.<<

La chambre est inutile,
Il suffit de faire du stitching à la prise de vue, même à sauvage; ça marche avec n'importe quel boitier (j'en ai fait avec 25 images assemblées).
Assemblage photoshop avec des calques et des distorsions.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chanmbre Arca
Auteur: hervé durand 
Date:   11-07-2009 15:55

"Assemblage photoshop avec des calques et des distorsions"

Bof... calcul/recomposition aléatoire = baisse dans les détails/matière. À comparer bien sûr...

La chambre a, il me semble, l'avantage de rester calée en parallélisme avec le document (asimutage avec un miroir) et de permettre des déplacements précis avec le décentrement micrométrique, sans accessoires pendant les prises de vue.
Reste à connaitre les performances du logiciel de recomposition.
Le bémol que je mettrai à cette méthode, c'est le temps passé à la prise de vue et ensuite sur l'ordi. Beaucoup, beaucoup plus long.

H.D.


 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chanmbre Arca
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-07-2009 15:59

<<Bof... calcul/recomposition aléatoire = baisse dans les détails/matière. À comparer bien sûr...<<

Bien sûr quelques petites pertes, mais il suffit d'assurer.
On fait 24 images de 20 MPix avec un recouvrement de 50% soit un fichier de 240 MPix
Et on retaille à 120 MPix et on a un 120 MPix très propre.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chanmbre Arca
Auteur: Pedro Mendes 
Date:   12-07-2009 10:49

Bonjour
J'ai un adaptateur fait par Just Together,pour une AS Monolith et une LEICA R9. Leur site vous donnera des informations sur les possibilités du système.
Maintenant il y a aussi les Arca M two,mais je n'ai jamais essayé.
Pour le stitching,j'ai le AutoPano Pro. Si rien ne bouge,ça va.Autrement ,c'est laborieux.
PMendes


 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chanmbre Arca
Auteur: hervé durand 
Date:   12-07-2009 11:38

Ok, merci pour ces précisions. il va falloir que je m'intéresse sérieusement à la chose.
Je vais aller voir chez Just Together ce qu'ils proposent.
Bon dimanche !

H.D.


 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chambre Arca (Swiss)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-07-2009 17:16

Maintenant il y a aussi les Arca M two,mais je n'ai jamais essayé.

Bonjour Hervé !
le titre de la discussion est : Adaptation d'un reflex numérique sur une chambre Arca (sous entendu : Swiss)
Donc on va vous donner toutes les réponses techniques souhaitées.

Préliminaire : un appareil reflex numérique, cela existe en moyen format, cela s'appelle Hasselblad, Mamiya ou Rollei HY6, mais je pense que ce n'est pas à ce genre d'appareil que vous pensez. Sans parler du reflex ICA 9x12 des roues ovales de Lartigue ! Donc qui dit reflex mono-objectif ne dit pas le format imposé ;-);-)

Donc vous parlez probablement d 'un appareil reflex de format 18x24mm ou 24x36 mm
Vu la petitesse de la surface, la plus petite chambe Arca Swiss (A/S pour les intimes) semble la mieux indiquée, donc une 6x9

Reste à choisir (par ordre de prix croissant)
- la F-classic 6x9
- la M-line two
- la F-metric
- la M-line Monolith.
- la Rm3d
- la RL3d

Toutes les chambres F-line et M-line utilisent le même rail, les mêmes soufflets. les mêmes planchettes d'objectifs.

Rien ne vous empêche de monter un reflex 24x36 sur une planchette arrière A/S.
vous aurez quelques contraintes qui ne sont pas dues la chambre mais dues au boîtier reflex avec la plus petite distance possible de l'ordre de 45 mm entre la dernière lentille et le détecteur, ainsi que les contraintes de vignettage mécanique dues à la présence de la chambre reflex entre l'objectif et le détecteur lors des décentrements.

Donc on résume compte tenu des ces contraintes :
- pas de problème pour la F-line classic ou metric mais le F-metric vous donne accès aux décentrements en vertical et en latéral via un engrenage auto-bloquant suisse-de-précision, c'est pas mal pour du raccordement de champs. Mais dans la stricte limiet du vignettag imposé par el boîtier.

On devrait dire : de précision, une vrai drogue, en vérité : un fois qu'on y a goûté... mais je m'éloigne du sujet.

- les M-line vous donnent accès à tous les mouvements par mécanismes de type auto-bloquant sur engrenage suisse-de-précision, y compris les bascules les plus fines.

Certes la M-line est la plus chère des monorail A/S, elle a tous les mouvements redondants à l'avant et à l'arrière. les 28 de chambre se montent sur planchette plate et se focalisent à l'infini sans douci... donc a fortiori les 28 rétrofocus dont le tirage optique est supérieur à celui des 28 de chambre, mais hélas, il y a toujours ce fichu boîtier reflex qui coince !

Pour serrer le prix sans compris sur la précision suisse, la M-line two sépare ce qui est bascules de ce qui est décentrements : au lieu d'avoir la redondance avant:arrière comme sur la monolith, sur la M-line two on a les bascules à l'avant et les décentrements à l'arrière. Ce qui donne accès à peu près à nonante pourcent de tout ce dont on peut rêver, mais on perd la redondance avant/arrière. Donc pas de bascules à l'arrière, mais une rigidité invraisemblable... c'est ce qu'il faut avec un très petit capteur.
Quant au poids c'est simple : la M-line two est plus légère que la F-classic 6x9 !!

Restent les Rm3d et RL3d. la différence entre les deux est que la RL3d a un dos 4x5 pouces, la Rm3d un dos 6x9 cm seulement.
Ces deux chambres diffèrent des monorail précédemment citées par leur rampe hélicoïdale de mise au point. Un rampe qui est à demeure sur l'appareil, avec un pas très fin et qui donne accès à une finesse de réglage extrême pour la mise au point en grand angulaire. par exemple les grands angulaires d'enfer comme le 24 Schneider et le 23 Rodenstock.
Mais je m'égare : ils ne sont pas compatibles avec un boîtier reflex 24x36 !!

Rappelons qu'avec un 28 mm de focale, le déplacement de chariot qui fait passer la mise au point de l'infini à 1m c'est 0,8 mm seulement.
Les chambres A/S F-classic, F-metric et M-line ont un chariot dont la sensibilité du bouton de mise au point est 2 cm par tour.
0,8 mm çà fait moins de 1/20 de tour... pour accéder à plus de sensibilité, les Rm3d et RL 3D sont là.

Mais si vous utilisez une optique de 100 mm de focale, le même passage de l'infini à 1 m ne demande qu'un cm de déplacement du chariot soit 1/2 tour.
Aucun souci avec une F-line ou une M-line. (j'ai testé avec H.G., aucun souci avec un 100mm monté sur sur une monorail A/S, devant un capteur la mise au point ne pose évidemment aucun souci : le 100mm c'est la focale standard du 6x9 !!!)

Donc en résumé
- la M-line two SLR est faite exprès pour çà. Je ne l'ai pas essayée mais je l'ai manipulée sous l'oeil bienveillant de Martin Vogt ! La douceur et la précision des bascules croisées à l'avant est parfaitement addictive comme de règle chez A/S.... quant à l'absence de jeu, bien entendu... mais j'arrête là ;-)

La Monolith aussi bien entendu mais plus chère.
- mais si vous utilisez des focales disons de 90 mm et au-delà, celles qui vous permettront quelques décentrements avec un boîter reflex 24x36, vous pouvez aussi opter pour une F-line sans souci.

Les M-line se compriment plus que les F-line, mais avec des platines rentrantes on gagne un peu de tirage en comprimant moins les soufflets.
sur une M-line, soufflet démonté les deux cadres avant et arrière se touchent au tirage minimum... donc on ne peut pas comprimer plus que çà...

Dans le cahier des charges, il faut donc connaître les focales des objectifs qu'on veut utiliser dans le montage d'un boitier reflex petit format derrière une chambre, et au-delà des focales, connaître la distance entre la dernière lentille et le foyer, c'est ce qui va conditionner la possibilité de mise au point à l'infini.
Mais si c'est pour de la macro, en général le tirage est très supérieur à la focale, donc des focales qui ne passent pas en infini-foyer passeront si l'objet est rapproché.
à voix basse : Un petit rendez-vous auprès de Martin Vogt devrait, loin de toute théorie, donner toutes les réponses, avec le sourire !

Quant aux Rm3D et RL3D... ce serait dommage à cause d'un boîtier réflex incompressible de les empêcher de se comprimer jusqu'au fameux 23mm non rétrofocus ! ;-)
Mais rien ne vous empêcher de rajouter un rail, un soufflet et un dos sur un Rm3D ou une RL3D : c'est étudié pour, en plus de la rampe hélicoïdale !!




 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chambre Arca (Swiss)
Auteur: hervé durand 
Date:   12-07-2009 18:31

Salut Emmanuel,
Merci pour toutes ces précisions. Je suis déjà équipé en Arca SWISS depuis quelques années...
Une vulgaire F-line en 17,1x17,1 cm... mais quel pied quand je l'ai utilisée pour la première fois ! C'était l'entrée dans un système léger, hyper bien fini, précis, rapide et rigide. C'était aussi il y a quelques années et de votre faute !
Je n'ai pas suivi depuis toutes les avancées de la marque mais il semblerai qu'ils restent attentifs aux besoin concrets des photographes en grand format.
Concernant le problème évoqué, je suis bien conscient qu'un corps avant ou arrière Metric ou Monolite serait bienvenu, avec pourquoi pas un orbix sur l'autre corps.
Niveau capteur, un format APN (18x24), 6 à 12 MP, peut suffire largement (dans ce cas). Il faut qu'il soit bon et que le boitier n'entrave pas les mouvements (vignetages dus à la monture).
D'après mon expérience et ce que j'ai vu, un 8 MP en stitching sera bien meilleur qu'un D700 selon le logiciel utilisé.
Les focales envisagées sont un 90/6,8 et un 150/5,6 S rodenstock, ainsi que quelques optiques d'agrandisseur et pourquoi pas un 50FLE, un 80 et un 100 CF Hasselblad avec une planchette adaptatrice.
J'ai visité le site Just Together. Plus de 500 euros pour une planchette Arca Swiss munie d'une bayonnette Nikon ou Canon sans développer beaucoup de technologie, ni de recherches, c'est pas un peu too much ?

H.D.


 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chanmbre Arca
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   12-07-2009 18:36

hello
suivant le réflex et la forme de sa chambre miroir, vous pouvez espérer pouvoir faire une mosaïque de 4 ou 9 images.
Pour le montage, une planchette sur laquelle on fixe une bague T2 dont on a viré l'insert fileté.
Pour le mouvement, ben utiliser ceux du corps arrière...
Pour l'assemblage? PanaVue par exemple (existe en version d'essai)
J.Ph.


 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chanmbre Arca
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   13-07-2009 09:38

Un exemple avec un canon 1Ds et une Sinar
http://www.outbackphoto.com/workflow/wf_48/essay.html

JCL


 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chanmbre Arca
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-07-2009 10:57

Un autre vote pour la bague T2.
Çà existe pour toutes les baïonnettes des reflex 24x36 (et donc des numériques 18x24, les baïonnettes anciennes n'ont pas changé et pour le four-thirds, il y a toutes les bagues possibles également) et çà coûte tellement peu cher qu'on peut faire tous les bricolages possibles avec. çà donne accès pour trois francs six sous à une pièce équivalente à l'arrière de baïonnette d'objectif.

Le problème de monter un reflex 24x36 sur une planche c'est que le corps de l'appareil en particulier le bossage en main droite des modèles récents bute sur la planche (pas de bossage avec un Bessamatic de 1963 !!). Donc çà recule encore le plan du détecteur.

Pour mémoire en Nikon la distance entre le plan de la baïonnette et le détecteur c'est 46,5 mm.
Voir par exemple ici pour les autres montures
http://www.markerink.org/WJM/HTML/mounts.htm

Mais avec une A/S 171 je me demande s'il n'est pas possible d'envisager un montage rentrant, si le boîtier fait moins de 150mm hors tout en large. Il me semble que les boîtiers 18x24mm sont moins larges que n'étaient les boîtiers à film 24x36 ? Parce que la place pour la cartouche 135 n'a plus de raison d'être...

Auquel cas les cadres de 171 deviendraient un avantage par leur largeur (à vérifier).
Il faudrait le soufflet de la field 110-171 qui se comprime mieux. Ou bien un soufflet-sac fait-maison analogue au modèle extra-plat 071011 des modèles F-line et M-line 6x9.

Le 90 Rodenstock se focalise-t-il à l'infini avec un reflex de 46,5 mm d'épaisseur ? Je n'ai pas trouvé la cote du tirage optique dans la doc Rodenstock mais on peut l'estimer à la louche en retranchant la moitié de la longueur d'objectif (78,5/2 ~= 39) du tirage mécanique qui est de 94 mm. ce qui nous donnerait environ 55 mm, çà doit passer d'autant plus que le milieu de l'objectif semble à peine devant la planchette.

Sinon, c'est un peu dommage de ne pas pouvoir tirer parti de tout le cercle de 221 mm@f/22, je pense que le décentrement va être limité optiquement par l'interception des rayons inclinés dans la chambre du reflex.

Pour les optiques Hasselblad la distance entre le plan d'appui de la baïonnette du Père Victor et le foyer de l'objectif est de 74,9mm. Donc en mettant des planchettes rentrantes comme il faut, çà devrait passer également pour la mise au point à l'infini, mais çà coincera de la même façon "optique" en décentrement latéral.




 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chanmbre Arca
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   13-07-2009 11:21

hello
pour mon nikon, j'ai fait le montage suivant:
une planchette sinar avec 4 vis pour tenir une bague cokin P en 52. Il y a un usinage pour pouvoir center, orienter et changer à bague (elle me sert aussi à utiliser des optiques retournée).
La bague P n'est pas modifiée
Pour monter le boîtier, j'utilise des bagues nikon "K" qui est un jeu de bagues à base de filetage 52 de filtre. il est facile d'obtenir la longueur minimum nécessaire.
J.Ph.


 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chanmbre Arca
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-07-2009 11:23

merci Jean-Philippe !
Pour ceux qui sont intéressés, le mieux serait de passer te voir !




 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chanmbre Arca
Auteur: mmayerm 
Date:   13-07-2009 11:58

vu sur le grand site de vente:
article 270383967198 pour Canon sur les dos Graflock (ou 270384011786 en version Nikon)
Quelqu'un a t il déjà essayé ?




 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chanmbre Arca
Auteur: hervé durand 
Date:   13-07-2009 12:00

Vu que je connais quelques tourneurs/ajusteurs et que j'ai quelques planchettes A/S171 de coté, il n'y plus qu'à trouver une bague T2 :-)
J'ai regardé les planchettes A/S 171. Elles sont toutes légèrement rentrante et j'ai des doutes sur la possibilité de faire rentrer un réflexe numérique dedans. Et si ça rentrait, je ne suis pas sûr que se soit ergonomique. Il faut aussi songer au déclenchement à distance, à l'accès au réglages, etc...
Il vaudrait mieux trouver un vieille planchette plate pour ce bricolage.
Enfin, ça fait plaisir de voir qu'à l'heure du numérique, les bons vieux principes de la chambre trouvent encore une application pour dépasser les standards de qualité imposés.

H.D.


 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chanmbre Arca
Auteur: hervé durand 
Date:   13-07-2009 12:15

Plutôt qu'une bague T2 qui est en fait une bague adaptatrice Nikon/M42. Pourquoi pas utiliser la monture d'une optique HS ou d'une bague allonge ? Pas plus cher et vissée sur une pièce usinée de façon à réduire les risques de vignetage de la chambre du reflex, c'est plus simple et moins épais.
Il faut que je me renseigne sur le couplage diaph des différents boitiers Nikon et Canon.

H.D.


 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chanmbre Arca
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-07-2009 12:34

D'accord pour réutiliser tout ce qui peut tomber sous la main comme baïonnette de montage.
En particulier un tube allonge Hasselblad çà pourait faire l'affaire pour remonter un blad derrière une chambre ; la planchette-pour-blad c'était autrefois un accessoire standard chez Sinar (mais pour des focales de 150 et plus.)

Sinon, dans l'ultra-détail :
Plutôt qu'une bague T2 qui est en fait une bague adaptatrice Nikon/M42.
Euh... non, bague T2 et M42 sont des filetages différents
le M42 (du Pentax d'autrefois et des derniers Zeiss ZS) c'est M42 x 1
la T2 c'est M42 x 0,75
(le diamètre nominal de filetage est effectivement 42 dans les deux cas.)

Mais on s'en moque pour attacher un boîtier sur une planchette ;-)


Pourquoi pas utiliser la monture d'une optique HS ou d'une bague allonge ? Pas plus cher ..

Tout dépend ce qu'on appelle "cher"
par exemple bague T2 pour NIkon à moins de 8 euros, port non compris... certes çà vient de l'autre bout de la planète...




 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chanmbre Arca
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   13-07-2009 12:47

hello
@mmayerm
bof, ça allonge bien le tirage que de garder le graflok...

@hervé durand
"Plutôt qu'une bague T2 qui est en fait une bague adaptatrice Nikon/M42. "
allons allons, le T2 n'a rien à voir avec le M42....

Tu colles à la néoprène en suivant réellement le mode d'emploi et basta...

J.Ph.


 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chanmbre Arca
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-07-2009 12:50

allons allons, le T2 n'a rien à voir avec le M42....

Voyons, Jean-Philippe : le 42 est le même, sinon à quoi çà sert le système métrique ;-)




 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chanmbre Arca
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   13-07-2009 13:01

hello
encore une preuve que...

Le M42, monture des pentax par exemple, diamètre 42mm pas 1mm
Le T2 monture des accessoires de merde par exemple, diamètre 42mm pas 0.75mm
Le T4 monture des optiques de merde cosina par exemple en 1970, diamètre 42mm pas 0.5mm

J.Ph.


 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chanmbre Arca
Auteur: ivandr 
Date:   13-07-2009 13:10

Bonjour

J'ai acheté une bague d'adaptation pour boitier Nikon, pour un télescope
ref camera adapter T diamètre 42 mm modèle Nikon. Chez les revendeurs de télescope.

Ivan

__________________
"Après le feu d'artifice
L'étoile filante
Quelle solitude", Shiki
_________________


 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chambre Arca
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-07-2009 13:25

Le T2 monture des accessoires de m.....

eh ! c'est le truc pour les astronome amateurs !
J-P tu vas pas te faire que des copains chez ceux qui montent un p'ti't télescope via une T2 devant leur boîtier ! ;-)




 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chanmbre Arca
Auteur: hervé durand 
Date:   13-07-2009 13:59

Ok, ok, peut importe le filetage M machin ou bidule.
Quel est l'intérêt d'un filetage dans ce bricolage ? Une bague T2 a une épaisseur qui risque de limiter les mouvements en rallongeant la chambre du reflex. Une monture arrière d'objectif c'est plus fin et on peut la visser/coller à la planchette.
Qu'est ce que c'est pas cher... ? Qu'est que vaut une bague Tamron, ou une optique foutue coté lentille (j'ai ça dans les placards) ?
Reste à savoir s'il n'y a pas de complications pour coupler l'indication de diaph sur le boitier. Sur ce point la bague T2 simplifie peut être les choses... à voir.
C'est sur que la bague T2 qu'indique Emmanuel n'est vraiment pas chère...

H.D.


 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chambre Arca
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   13-07-2009 15:55

hello
"Quel est l'intérêt d'un filetage dans ce bricolage ? "
aucun en fait, on le virre d'ailleurs pour avoir moins de vignettage.
Pour s'en rendre compte, il faut en avoir vue une "en vrai".
L'avantage de partir d'une bague T2 au lieu d'une bague récupérée sur une bague allonge ou une bague d'objectif est justement la longueur qui permet de laisser de la place au prisme, voir à la poignée. Le T2 est un standard à 55mm de tirage mécanique.

Mais comme écrit plus haut, je préfère mon montage à partir de bague nikon "K". On trouve sur Ebay des bagues fondées sur le même principe pour EOS (toutefois, je ne saurai garantir la compatibilité avec les bagues cokin P)

"Reste à savoir s'il n'y a pas de complications pour coupler l'indication de diaph sur le boitier. "
Là, il y a un loup qui dépend du boîtier.
sur eos, il faut mettre le diaph sur 1.0 sinon la mesure est fausse
sur nikon D??: pas de posemètre
sur nikon D??? et D? (pour ce que j'en sais), il n'y a rien à indiquer au posemètre qui est par défaut sur "PO"

J.Ph.


 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chambre Arca
Auteur: DG 
Date:   13-07-2009 17:38

j'ai collé vissé une bague d'adaptation canon/hasselblad sur une platine 110 copal 3... son épaisseur permettant au 5DII d'être suffisamment en retrait par rapport aux support de fonction !


Mais tout cela reste très limité... la boite du reflex ne permet pas de décentrer des masses !
Et on va bientôt finir par trouver des dos 22mp en occasion au prix d'un 5DII neuf...


 
 Re: Adaptation d'un reflex numérique sur une chambre Arca
Auteur: hervé durand 
Date:   13-07-2009 19:42

"Mais tout cela reste très limité... la boite du reflex ne permet pas de décentrer des masses !
Et on va bientôt finir par trouver des dos 22mp en occasion au prix d'un 5DII neuf..."

Oui mais là on reste largement en dessous du prix d'un 5DII neuf et on peut être largement au dessus de 22Mp.
Il faut que je regarde ça mécaniquement parlant. Adaptation d'une bague sur une planchette A/S 171 et tests de mouvements avec le corps arrière pour éviter les problèmes de parallaxe.
Ce n'est pas pour cette semaine mais grâce à vos conseils, j'ai des pistes sérieuses. Continuez ;-)

H.D.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009