Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 12-07-2009 17:16
Maintenant il y a aussi les Arca M two,mais je n'ai jamais essayé.
Bonjour Hervé !
le titre de la discussion est : Adaptation d'un reflex numérique sur une chambre Arca (sous entendu : Swiss)
Donc on va vous donner toutes les réponses techniques souhaitées.
Préliminaire : un appareil reflex numérique, cela existe en moyen format, cela s'appelle Hasselblad, Mamiya ou Rollei HY6, mais je pense que ce n'est pas à ce genre d'appareil que vous pensez. Sans parler du reflex ICA 9x12 des roues ovales de Lartigue ! Donc qui dit reflex mono-objectif ne dit pas le format imposé ;-);-)
Donc vous parlez probablement d 'un appareil reflex de format 18x24mm ou 24x36 mm
Vu la petitesse de la surface, la plus petite chambe Arca Swiss (A/S pour les intimes) semble la mieux indiquée, donc une 6x9
Reste à choisir (par ordre de prix croissant)
- la F-classic 6x9
- la M-line two
- la F-metric
- la M-line Monolith.
- la Rm3d
- la RL3d
Toutes les chambres F-line et M-line utilisent le même rail, les mêmes soufflets. les mêmes planchettes d'objectifs.
Rien ne vous empêche de monter un reflex 24x36 sur une planchette arrière A/S.
vous aurez quelques contraintes qui ne sont pas dues la chambre mais dues au boîtier reflex avec la plus petite distance possible de l'ordre de 45 mm entre la dernière lentille et le détecteur, ainsi que les contraintes de vignettage mécanique dues à la présence de la chambre reflex entre l'objectif et le détecteur lors des décentrements.
Donc on résume compte tenu des ces contraintes :
- pas de problème pour la F-line classic ou metric mais le F-metric vous donne accès aux décentrements en vertical et en latéral via un engrenage auto-bloquant suisse-de-précision, c'est pas mal pour du raccordement de champs. Mais dans la stricte limiet du vignettag imposé par el boîtier.
On devrait dire : de précision, une vrai drogue, en vérité : un fois qu'on y a goûté... mais je m'éloigne du sujet.
- les M-line vous donnent accès à tous les mouvements par mécanismes de type auto-bloquant sur engrenage suisse-de-précision, y compris les bascules les plus fines.
Certes la M-line est la plus chère des monorail A/S, elle a tous les mouvements redondants à l'avant et à l'arrière. les 28 de chambre se montent sur planchette plate et se focalisent à l'infini sans douci... donc a fortiori les 28 rétrofocus dont le tirage optique est supérieur à celui des 28 de chambre, mais hélas, il y a toujours ce fichu boîtier reflex qui coince !
Pour serrer le prix sans compris sur la précision suisse, la M-line two sépare ce qui est bascules de ce qui est décentrements : au lieu d'avoir la redondance avant:arrière comme sur la monolith, sur la M-line two on a les bascules à l'avant et les décentrements à l'arrière. Ce qui donne accès à peu près à nonante pourcent de tout ce dont on peut rêver, mais on perd la redondance avant/arrière. Donc pas de bascules à l'arrière, mais une rigidité invraisemblable... c'est ce qu'il faut avec un très petit capteur.
Quant au poids c'est simple : la M-line two est plus légère que la F-classic 6x9 !!
Restent les Rm3d et RL3d. la différence entre les deux est que la RL3d a un dos 4x5 pouces, la Rm3d un dos 6x9 cm seulement.
Ces deux chambres diffèrent des monorail précédemment citées par leur rampe hélicoïdale de mise au point. Un rampe qui est à demeure sur l'appareil, avec un pas très fin et qui donne accès à une finesse de réglage extrême pour la mise au point en grand angulaire. par exemple les grands angulaires d'enfer comme le 24 Schneider et le 23 Rodenstock.
Mais je m'égare : ils ne sont pas compatibles avec un boîtier reflex 24x36 !!
Rappelons qu'avec un 28 mm de focale, le déplacement de chariot qui fait passer la mise au point de l'infini à 1m c'est 0,8 mm seulement.
Les chambres A/S F-classic, F-metric et M-line ont un chariot dont la sensibilité du bouton de mise au point est 2 cm par tour.
0,8 mm çà fait moins de 1/20 de tour... pour accéder à plus de sensibilité, les Rm3d et RL 3D sont là.
Mais si vous utilisez une optique de 100 mm de focale, le même passage de l'infini à 1 m ne demande qu'un cm de déplacement du chariot soit 1/2 tour.
Aucun souci avec une F-line ou une M-line. (j'ai testé avec H.G., aucun souci avec un 100mm monté sur sur une monorail A/S, devant un capteur la mise au point ne pose évidemment aucun souci : le 100mm c'est la focale standard du 6x9 !!!)
Donc en résumé
- la M-line two SLR est faite exprès pour çà. Je ne l'ai pas essayée mais je l'ai manipulée sous l'oeil bienveillant de Martin Vogt ! La douceur et la précision des bascules croisées à l'avant est parfaitement addictive comme de règle chez A/S.... quant à l'absence de jeu, bien entendu... mais j'arrête là ;-)
La Monolith aussi bien entendu mais plus chère.
- mais si vous utilisez des focales disons de 90 mm et au-delà, celles qui vous permettront quelques décentrements avec un boîter reflex 24x36, vous pouvez aussi opter pour une F-line sans souci.
Les M-line se compriment plus que les F-line, mais avec des platines rentrantes on gagne un peu de tirage en comprimant moins les soufflets.
sur une M-line, soufflet démonté les deux cadres avant et arrière se touchent au tirage minimum... donc on ne peut pas comprimer plus que çà...
Dans le cahier des charges, il faut donc connaître les focales des objectifs qu'on veut utiliser dans le montage d'un boitier reflex petit format derrière une chambre, et au-delà des focales, connaître la distance entre la dernière lentille et le foyer, c'est ce qui va conditionner la possibilité de mise au point à l'infini.
Mais si c'est pour de la macro, en général le tirage est très supérieur à la focale, donc des focales qui ne passent pas en infini-foyer passeront si l'objet est rapproché.
à voix basse : Un petit rendez-vous auprès de Martin Vogt devrait, loin de toute théorie, donner toutes les réponses, avec le sourire !
Quant aux Rm3D et RL3D... ce serait dommage à cause d'un boîtier réflex incompressible de les empêcher de se comprimer jusqu'au fameux 23mm non rétrofocus ! ;-)
Mais rien ne vous empêcher de rajouter un rail, un soufflet et un dos sur un Rm3D ou une RL3D : c'est étudié pour, en plus de la rampe hélicoïdale !!
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