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 polarisant et noir et blanc
Auteur: Yann M 
Date:   07-07-2009 19:24

Suite à ma question posée sur le coefficient de correction à appliquer :
J'en conclue qu'il faut corriger de + 1,5 donc environ.

J'aimerais savoir si le filtre polarisant est intéressant en noir et blanc.
J'ai récupéré un polarisant de Käseman. J'ai cru comprendre que ce type de polarisant est plus étanche à la poussière et à l'humidité que les autres. Est ce là son seul avantage sur le polarisant classique ?

Merci.

Yannick Michel


 
 Re: polarisant et noir et blanc
Auteur: GERARD 
Date:   07-07-2009 19:49

A utiliser empiriquement , en observant l'effet sur le dépoli du Rolleiflex c'est facile . Si je ne l(utilise plus c'est parce qu'il s'est détèrioré avec le temps, mais j'en ai fait grand usage . Pour ce filtre voir aussi le livre de Pierre SELMES , c'est bien expliqué . JG


 
 Re: polarisant et noir et blanc
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   08-07-2009 11:57

hello
un polarisant est "une grille" qui ne laisse passer que la lumière qui vibre dans le plan de la grille.
cela permet de sélectionner un plan de polarisation de la lumière.
Dans certains cas, la lumière naturelle se polarise soit par une réflexion sur un milieu transparent (eau, surface de feuille, vitre, vernis de peinture) soit du fait de l'orientation de la source par rapport à l'observateur (ciel).
en faisant tourner le pola, on sélectionne un plan à 100% et on élimine celui à 90° à 100%, un plan de polarisation à 45° de celui sélectionné passe de façon atténuée (70% environ).

Dans une mesure d'exposition, votre lumière peut venir de plein de sources + ou - polarisée. Si on prends le cas d'un paysage en miroir avec un reflet sur l'eau:
le paysage n'est pas polarisé
le reflet est polarisé par la réflexion sur l'eau.
Vous pouvez orienter le pola de 2 façons: minimiser le reflet pour voir le pneu dans l'eau ou maximiser le reflet pour accentuer l'effet miroir.
Suivant les cas, la correction d'exposition ne sera pas la même:
si vous montez un pola et visez un mur blanc, quelque soit l'orientation, vous avec les mêmes paramètre d'exposition et un coef autour de 1.1x à 1.5x suivant les marques de pola. Cela car la lumière réfléchie n'est pas polarisé avant le pola.
dans le cas du paysage miroir, le reflet est polarisé à 100% et a un intensité d'environ 40% à 50% de ce qu'il reflète.
la partie "directe" de l'image peut être polarisé (feuille d'arbre par exemple)
mettre un pola en position "reflet maximum":
ne vas pas altérer le reflet (peut être 10% d'absorption).
va polariser le "directe" avec un coef de 1.1x à 1.5x suivant le pola.
En pratique et en final, on se retrouve avec un reflet de 1/4 à 1/2 diaph en sous-ex par rapport au direct.

Quand on passe en NB:
Cela ne change pas grand choses au contraste des luminosité des plages de l'image. le reflet est bien présent ou pas suivant sont orientation comme en couleur.
Dans le cas d'un ciel bleu avec le soleil à 90° de l'axe optique, le ciel est polarisé et le pola va ou non couper la lumière du ciel. Vous obtenez le même effet qu'avec un filtre rouge. Sauf que la pola n'affecte que le ciel et pas la robe bleu du modèle.
L'inconvénient du pola dans ce cas est que le phénomène est très localisé dans le ciel et donc avec un grand angle, il est quasi impossible d'obtenir des ciel uniforme.

La qualité des pola:
pour juger de la qualité d'un pola, il faut un autre pola. on les mets nez à nez devant une table lumineuse à tube fluo.
on les croise à 90° pour obtenir le noir le + profond possible.
on les déplace gauche droite l'un par rapport à l'autre
analyse
déplacer un pola permet de voir l'uniformité de pola fixe
croiser permet de voir si le noir est neutre
utiliser une table à tube fluo permet d'apprécier le chromatisme à 90°

J.Ph.

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