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Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Provia/Astia/Sensia. Différences
Auteur: Vincent43 
Date:   27-06-2009 08:33

Bonjour,

Connaissant mal les (plan-) films inversibles, pourriez-vous m'indiquer les différences essentielles entre les films Fuji. Provia / Astia / Sensia?
J'aimerais connaitre les différences objectives concernant ces films mais aussi avoir des avis subjectifs.
Même question sur plan-films Kodak de même catégorie.
Dernière question, y-a-t-il des alternatives à Kodak et Fuji en inversibles 4x5?

Cordialement.


 
 Re: Provia/Astia/Sensia. Différences
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   27-06-2009 09:48

Vincent, je vous ai envoyé une série de Pdf sur votre boite mail.
Ce sont des fiches techniques de Fuji.

JCL


 
 Re: Provia/Astia/Sensia. Différences
Auteur: damien _ sels d'argent 
Date:   27-06-2009 10:57

l'Astia est une pellicule très fine et aux couleurs peu saturées, je la trouve superbe

au niveau de la saturation, les Provia et Sensia se valent si je me souviens bien ; la Provia est plus fine (à moins que la Sensia n'ait évolué) et offre de plus faible écart de réciprocité



www.selsdargent.com, pellicules, chimies, papiers argentiques et jet d'encre, archivage, présentation


 
 Re: Provia/Astia/Sensia. Différences
Auteur: damien _ sels d'argent 
Date:   27-06-2009 10:59

en Kodak

E100G : neutre, saturation normale
E100GX : plus chaude
E100VS : plus saturé

je connais mal ces pellicules, vendues à un prix délirant (30/40 % plus chère que leur équivalents Fuji)

plus d'alternative à Kodak et Fuji en inversible



www.selsdargent.com, pellicules, chimies, papiers argentiques et jet d'encre, archivage, présentation


 
 Re: Provia/Astia/Sensia. Différences
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-06-2009 11:00

Bonjour

Il y a sur le blog de M. Tim Parkin un long article (en anglais) comparatif entre les différentes diapos de chez Fuji.
La discussion est ici sur le forum britannique :
http://www.lf-photo.org.uk/forum/viewtopic.php?t=1036

Le blog de Tim Parkin avec l'article en question est ici :
http://www.timparkin.co.uk/blog/velvia_astia_provia_pro160_digital
http://www.timparkin.co.uk/blog




 
 Re: Provia/Astia/Sensia. Différences
Auteur: damien _ sels d'argent 
Date:   27-06-2009 11:37

ah oui, dernière chose, la Sensia n'existe qu'en 135



www.selsdargent.com, pellicules, chimies, papiers argentiques et jet d'encre, archivage, présentation


 
 Re: Provia/Astia/Sensia. Différences
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-06-2009 11:43

plus d'alternative à Kodak et Fuji en inversible

Pas tout à fait, mais c'est parfaitement anecdotique : il reste une fin de stock d'Agfachrome 200 sur support PET, vendu sous l'appellation "Rollei digibase CR 200" en 135 et 120.




 
 Re: Provia/Astia/Sensia. Différences
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   27-06-2009 12:37

Vous allez aussi avoir des renseignements en faisant une recherche sur le forum avec :
astia
provia
velvia

Dans cet ordre vous allez de la moins à la plus contraste.
La plus fine est l'astia mais cela joue avec la provia sur des paires de lignes coupées en 4

Les Astia 100F et Velvia 100F disposent d'une nouvelle génération de colorants, de nouvelles couches correctrices et de la technique de contrôle des grains d'argent inaugurée avec la Provia 100F.
Tout cela donne : (les chiffres sont successivement : granularité RMS - pouvoir résolvant pour le contraste de 1,6 - idem pour le contraste de 1000)

Provia 100F : 8 - 60 - 140
Astia 100 : 10 - 55 - 135
Velvia 50 : 9 - 80 - 160
et les nouvelles
Astia 100F : 7 - 60 - 140
Velvia 100F : 8 - 80 - 160

Pour le reste voir l'excellent test (dont ces chiffres sont tirés) dans "le photographe" du mois d'octobre 2003 ( ? ) pour qui ces nouvelles pellicules sont révolutionnaires.

JCL


 
 Re: Provia/Astia/Sensia. Différences
Auteur: VentdeSable 
Date:   27-06-2009 12:49

Bonjour,

Même pas b'soin d'google... Comparatif Astia, Provia et Velvia en 100 ASA avec en prime une cascade en pose lente et émulsions différentes...

Jérôme.


 
 Re: Provia/Astia/Sensia. Différences
Auteur: Blowupster 
Date:   27-06-2009 23:42

Suis-je dans le vrais en affirmant que l'on gagne pas de finesse en passant de la Velvia 100F à la Velvia 50 et qu'il est raisonable d'exposer la Velvia 100F comme un film de 80 ASA ?


 
 Re: Provia/Astia/Sensia. Différences
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-06-2009 08:56

<<Suis-je dans le vrais en affirmant que l'on gagne pas de finesse en passant de la Velvia 100F à la Velvia 50 et qu'il est raisonable d'exposer la Velvia 100F comme un film de 80 ASA ?<<

Les Velvia sont des films hors normes,
Le gamma est différent des autres inversibles couleurs,
Les courbes des Velvia ne sont pas parallèles aux autres courbes, donc le delta de sensibilité dépend de la densité du sujet.

Donc si l'on s'intéresse au 18% et que l'on le place selon la norme ISO les sensibilités sont vraies et utilisables.

Pour des sujets clairs la sensibilité ne correspond plus, on peut donc considérer que nos Velvia sont en fait plus sensibles.

Pour des sujets denses la sensibilité ne correspond plus, on peut donc considérer que nos Velvia sont en fait moins sensibles.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Provia/Astia/Sensia. Différences
Auteur: Blowupster 
Date:   29-06-2009 12:06

J'ai quand même souvent vu que les partie claire un peu sur exposées passe la rampe tandis que les partie un peu sombre et sous-exposée so0nt irécupérables.

Par contre je trouve que la différence de "haute-définition" entre les 50 et 100F n'est pas franche. Je n'ai pas fait de test rigoureux mais mon expérience me donne l'impression que l'inconvénient du passage de la 100F au 50 asa n'est justifié au résultat.


 
 Re: Provia/Astia/Sensia. Différences
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-06-2009 12:10

<<J'ai quand même souvent vu que les partie claire un peu sur exposées passe la rampe tandis que les partie un peu sombre et sous-exposée so0nt irécupérables.<<

Le gamma vous dis-je, le gamma

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