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phorum - équipements et procédés - Du positif MF en N&B

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Du positif MF en N&B
Auteur: Luc Régnier 
Date:   21-06-2009 08:38

Bonjour,
La Scala d'Agfa ayant disparue ,
il me semble avoir lu un jour , que l'on pouvait tirer un positif d'un film négatif spécial noir et blanc , ou me trompe je , ou confond je ?

LR


 
 Re: Du positif MF en N&B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-06-2009 08:41

Voir ICI

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Du positif MF en N&B
Auteur: G. Tournier 
Date:   21-06-2009 09:52

Il y a le Fomapan R100, qu'on peut d'ailleurs acheter avec un kit de développement spécifique. Malheureusement, il n'existe qu'en petit format ...


 
 Re: Du positif MF en N&B
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-06-2009 23:43

<<... que l'on pouvait tirer un positif d'un film négatif spécial noir et blanc ... >>

Question à Luc :

Dans quel but ?


 
 Re: Du positif MF en N&B
Auteur: Luc Régnier 
Date:   22-06-2009 06:01

Bonjour,
Ben , j'aime bien voir mes Ektas 20x25 sur une table lumineuse .
C'est déjà un produit "fini" en soi , on peut voir pas mal les détails , et s'assurer que le rendu et la définition sont là .
J'ai aussi qqes contacts 20x25 sur papier couleur qui sont pluôt "fades" comparés aux Ekta .
Je voulais voir ce que pourrait donner une Ekta 20x25 en N&B .

LR


 
 Re: Du positif MF en N&B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-06-2009 07:39

<<Je voulais voir ce que pourrait donner une Ekta 20x25 en N&B .

J'ai utilisé de la scala en 8x10 et on peut dire que ce film est magnifique

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 Re: Du positif MF en N&B
Auteur: VentdeSable 
Date:   22-06-2009 09:53

Bonjour,

Je vous ai posté un article :" A Black&White Reversal Process - In Memory Of Agfa Scala 200x" de Jens Osbahr. C'est en anglais et le lien semble mort, mais vous devriez pouvoir trouver quelques informations (plusieurs films testés).

Jérôme.




 
 Re: Du positif MF en N&B
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-06-2009 10:27

Bonjour Luc

Pour les diapos noir et blanc en 20x25, outre à l'archevêque de Moisenay tu peux demander à Claude Eichel.
Je sais qu'il en a fait du 20x25 dans la foulée de son article sur l'inversion photochimique en rollfilm.
Il les projette avec un rétro-projecteur classique moyennant une petit astuce pour ne pas voir les cernes de la lentille de Fresnel dans l'image sur l'écran.
http://www.galerie-photo.com/inversion-film-noir-blanc.html

J'ai toujours une fin de stock de SCALA en 120.
Çà se scanne comme un ekta... je peux témoigner (si on a un bon scanner sous la main.)
Très probablement chez Arka Labo à Paris ont encore du stock.
Vu le dynamisme (ou le conservatisme, chacun voiT midi devant sa porte) dans le monde du N&B classique, je serais étonné qu'aucun autre film ne prenne le relais de la SCALA d'autant plus que le labo DR5 aux É-U propose depuis belle lurette l'inversion de films N&B autres que la Scala. Certes, c'est à prix d'or et avec toutes les cachotteries nécessaires pour que leur procédé reste secret,
http://www.dr5.com/tech.html
http://www.agfascala.com/
mais le procédé SCALA ne se communiquait, dit-on, que de bouche de druide de Leverkusen à oreille de disciple figurant sur une liste restreinte dont Arka Labo à Paris, und, natürlich, mehr labs in Deutschland !

Néanmoins des lutins de la montagne (les fameux Zwergen) ont évidemment essayé de percer les secrets pour nous.
http://www.schwarzweiss-magazin.de/swmag_leser_09.htm

Je me demande si une alternative intéressante évitant l'inversion serait tout simplement de faire un tirage contact à partir d'un négatif sur un film ortho à modelé continu comme l'Ilford Ortho Plus. C'est ce que m'avait conseillé il y a fort longtemps l'ami Tin, un tireur professionnel chevronné et l'un des fameux contributeurs du forum à ses débuts.

Mais c'est clair qu'en 20x25 çà fait monter la note de consommables...

Je ne suis pas certain qu'on puisse, en partant d'un négatif ordinaire, par exemple avec un gamma de 0,65, faire une très belle diapo par contact, mais l'ortho plus de chez Ilford a des courbes gamma-temps très variées selon les sauces et les conditions de développement. À la limite s'il suffisait d'adapter le gamma de départ, le préjudice serait mince, et les adeptes du zône-système ont l'habitude d'avoir des châssis différents libellés avec des z'ISO non standard et des sauces de traitement variables châssis par châssis....

La question est de trouver un film de tirage à grain très fin, capable de monter assez haut en gamma et à support le plus transparent possible.
De mémoire le BPFP-18 (non chomatisé) de chez Bergger, à grain très fin, très utilisé pour les inter-positifs en tirages photochimiques "alternatifs" a un support bleuté donc pas terrible a priori pour des belles diapos...

Lors d'une mémorable visite du cabinet des estampes du musée de Vevey nous avons vu des diapos N&B 50x60 (est-ce que ma mémoire me joue des tours ?) utilisées comme intermédiaires dans le tirage des héliogravures au grain.
C'est beau !


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