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phorum - équipements et procédés - DIGITAR

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 DIGITAR
Auteur: tasmaniac 
Date:   23-05-2009 22:01

Bonsoir,
je suis tombé sur une ancienne discution, sur un site US, ou quelqu'un disait que le DIGITAR 120mm permettait de couvrir le format 4x5, pourtant le cercle d'image officiel donné par Schneider est de 110 mm...avez vous une idée sur la question.
Le fil en question annonçait que cette optique passait deux fois plus de paire de lignes que les meilleurs optiques telles que le SS 110 XL...
avez vous eut l'occasion de tester les DIGITAR en film, qui plus est en 4"x5"?
merci

Taz


 
 Re: DIGITAR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-05-2009 22:09

<<Le fil en question annonçait que cette optique passait deux fois plus de paire de lignes que les meilleurs optiques telles que le SS 110 XL...<<

Là on est plutôt d'accord

Mais pour la couverture je n'y crois pas trop.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: DIGITAR
Auteur: Jean-Claude Launey (modérateur) 
Date:   24-05-2009 08:04

Disons que à cause de l'exigence plus grande de définition pour le format numérique que pour les films ( 6x6 et plus), pour certains de ces objectifs numériques Schneider publiait deux valeurs de CI.
Mais je ne pense pas que cela allait jusqu'à couvrir le 4x5

NB : je viens de retrouver une des premières doc sur les Digitar

Pour le 120 ils annoncent 150 de CI à 11
Idem pour le 150
Pour ces deux objectifs les formats possibles annoncés sont le 72x90 et le 96x120.
Ils ajoutent pour le 120 la couverture au rapport 1/1 : 210 de CI

Donc pour le 120 en 4x5 cela peut être jouable à priori en restant à des distances raisonnablement proches

Maintenant ont ils changé de fabrication ( ? ) :
dans une doc récente sur les APO-digitar N pour le 120 ils annoncent un CI de seulement 110 et un format maximum de 63x63 avec 14 de décentrement


 
 Re: DIGITAR
Auteur: tasmaniac 
Date:   24-05-2009 09:50

Oui Jean Claude,
il me semble qu'il y a eut une première version destiné au numérique, d'ailleurs je ne sais plus si la dénomination était Digitar ou plutôt HR ,ces derniers avaient des cercles d'images plus important et permettaient d'envisager une utilisation en 6x9 voir en 4"x5" (?).
Il semble que cette série ne soit plus fabriquée et que seule demeure la série Digitar avec des cercles d'images de 110mm...

je prendrais bien connaissance de vos docs si vous les avez en fichiers?

Cordialement
Taz


 
 Re: DIGITAR
Auteur: DG 
Date:   24-05-2009 23:47

pour info, l'apo sironar digital 55 couvre le 4x5...


 
 Re: DIGITAR
Auteur: tasmaniac 
Date:   25-05-2009 14:42

DG,

quels sont les autres focales entre 75 et 100 qui couvre le 4x5 dans les séries digital?
avez vous eut une expérience de ces optiques en utilisation argentique?

Taz


 
 Re: DIGITAR
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   25-05-2009 19:39

<< pour info, l'apo sironar digital 55 couvre le 4x5... >>

Dans les docs il est annoncé à 105 mm de CI à 22

Tasmaniac je vous ai envoyé hier deux fichiers pdf sur les Digitar.
Les avez vous reçus ?

JCL


 
 Re: DIGITAR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-05-2009 20:49

J'ai fait un petit tableau avec tous les digitar que je connais

Rodenstock HR Digaron-S 23 mm F/5,6 F/16 CI 72 mm AC 112 ° 750 gr Format couvert entre : néant & numérique
Schneider Apo-Digitar 24 mm F/5,6 F/32 CI 60 mm AC 100 ° 255 gr Format couvert entre : néant & numérique
Rodenstock Apo-Digital-Sironar HR 28 mm F/4,5 F/32 CI 71 mm AC 101 ° 1 000 gr Format couvert entre : néant & numérique
Rodenstock HR Digaron-S 28 mm F/4,5 F/16 CI 71 mm AC 101 ° 830 gr Format couvert entre : néant & numérique
Schneider Apo-Digitar 28 mm F/2,8 F/32 CI 61 mm AC 92 ° 535 gr Format couvert entre : néant & numérique
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 35 mm F/4,5 F/32 CI 107 mm AC 111 ° 220 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Schneider Apo-Digitar 35 mm F/5,6 F/32 CI 91 mm AC 102 ° 240 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Rodenstock HR Digaron-S 35 mm F/4,0 F/16 CI 74 mm AC 90 ° 480 gr Format couvert entre : néant & numérique
Rodenstock Apo-Digital-Sironar HR 35 mm F/4,0 F/32 CI 74 mm AC 90 ° 480 gr Format couvert entre : néant & numérique
Rodenstock HR Digaron-W 40 mm F/4,0 F/16 CI 90 mm AC 94 ° 600 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 45 mm F/4,5 F/32 CI 128 mm AC 107 ° 350 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Schneider Apo-Digitar 47 mm F/5,6 F/32 CI 118 mm AC 100 ° 300 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Rodenstock HR Digaron-W 50 mm F/4,0 F/16 CI 95 mm AC 84 ° 600 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 55 mm F/4,5 F/32 CI 126 mm AC 95 ° 400 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Rodenstock HR Digaron-S 60 mm F/4,0 F/16 CI 73 mm AC 60 ° 240 gr Format couvert entre : néant & numérique
Rodenstock Apo-Digital-Sironar HR 60 mm F/4,0 F/32 CI 73 mm AC 60 ° 240 gr Format couvert entre : néant & numérique
Schneider Apo-Digitar 60 mm F/4,0 F/32 CI 63 mm AC 53 ° 250 gr Format couvert entre : néant & néant
Rodenstock Apo-Digital-Sironar HR 70 mm F/4,5 F/32 CI 123 mm AC 80 ° 600 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Rodenstock HR Digaron-W 70 mm F/5,6 F/16 CI 103 mm AC 70 ° 340 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Schneider Apo-Digitar 72 mm F/5,6 F/32 CI 91 mm AC 62 ° 221 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Schneider Apo-Digitar 80 mm F/4,0 F/32 CI 84 mm AC 53 ° 255 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Schneider Apo-Digitar-Macro 80 mm F/5,6 F/32 CI 61 mm AC 40 ° 275 gr Format couvert entre : néant & néant
Rodenstock HR Digaron-W 90 mm F/5,6 F/16 CI 132 mm AC 70 ° 460 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 90 mm F/5,6 F/32 CI 132 mm AC 70 ° 460 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider Apo-Digitar 90 mm F/4,5 F/32 CI 94 mm AC 53 ° 280 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Schneider Apo-Digitar 100 mm F/5,6 F/32 CI 105 mm AC 53 ° 250 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Rodenstock HR Digaron-S 100 mm F/4,0 F/16 CI 74 mm AC 39 ° 370 gr Format couvert entre : néant & numérique
Rodenstock Apo-Digital-Sironar HR 100 mm F/4,0 F/32 CI 74 mm AC 39 ° 370 gr Format couvert entre : néant & numérique
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 105 mm F/5,6 F/32 CI 132 mm AC 62 ° 170 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Rodenstock Apo-Macro-Digital-Sironar 120 mm F/6,0 F/32 CI 131 mm AC 55 ° 220 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Schneider Apo-Digitar 120 mm F/5,6 F/32 CI 112 mm AC 48 ° 255 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Schneider Apo-Digitar-Macro 120 mm F/5,6 F/32 CI 68 mm AC 30 ° 300 gr Format couvert entre : néant & numérique
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 135 mm F/5,6 F/32 CI 157 mm AC 58 ° 240 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 150 mm F/5,6 F/32 CI 157 mm AC 53 ° 250 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider Apo-Digitar 150 mm F/5,6 F/32 CI 115 mm AC 40 ° 395 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 180 mm F/5,6 F/32 CI 157 mm AC 45 ° 410 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider Apo-Digitar-T 180 mm F/5,6 F/32 CI 126 mm AC 37 ° 343 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Rodenstock HR Digaron-S 180 mm F/5,6 F/16 CI 84 mm AC 25 ° 425 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Schneider Apo-Digitar-T 210 mm F/5,6 F/32 CI 126 mm AC 32 ° 590 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Schneider Apo-Digitar-T 210 mm F/6,8 F/32 CI 126 mm AC 32 ° 420 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm

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 Re: DIGITAR
Auteur: tasmaniac 
Date:   25-05-2009 23:17

merci Henri,

Ce sont surement les valeurs officielles de cercles d'images, mais d'après DG l'apo sironar digital 55 couvre le 4x5...que penser.....d'autant que le fil auquel je fais référence indique la même chose....est il possible qu'il y ai un tel écart entre les valeurs officielles et la réalité ??

Il serait intéressant de pouvoir avoir un retour d'expérience sur les optiques digitales réellement testées par les uns et les autres, ceci dans l'optique d'une utilisation en 4x5 (cercle d'image réel maxi et homogénéité sur le champ couvert).

Taz


 
 Re: DIGITAR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-05-2009 23:21

126 mm c'est sans doute couvrir,
Il faut un peu de place pour les mouvements ;-))

Il s'agit plus de convenances personnelles que de résultats techniques.

<<Il serait intéressant de pouvoir avoir un retour d'expérience sur les optiques digitales réellement testées par les uns et les autres, ceci dans l'optique d'une utilisation en 4x5 (cercle d'image réel maxi et homogénéité sur le champ couvert).<<

Pas sûr,
Si l'on veut du net,
On passe au 8x10 sans s'emmerder avec des futilités.

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 Re: DIGITAR
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   25-05-2009 23:27

Henri l'a déjà dit, il est décalé dans ses formats : le 120 est du petit format :-)
8x10 et pas en dessous, après on peut causer....

MB


 
 Re: DIGITAR
Auteur: Georges Giralt 
Date:   26-05-2009 07:27

Bonjour !
Une hypothèse : Il est possible que MM Rodenstock & Schneider aient limité la couverture car près des bords du champ les rayons sont trop inclinés pour satisfaire à la condition "Digitale". Mais si on substitue au sable un métal noble, on n'a pas besoin de la limitation et donc on peut employer un champ plus large...


 
 Re: DIGITAR
Auteur: tasmaniac 
Date:   26-05-2009 09:06

"
Henri l'a déjà dit, il est décalé dans ses formats : le 120 est du petit format :-)
8x10 et pas en dessous, après on peut causer...."

Dans l'absolu ont est d'accord, mais pour un travail en autonomie où le poids et l'encombrement sont des points critiques, les futilités deviennent des priorités.
d'ailleurs mon passage du 4x5 au 5x7 me confronte a ce type de limites, d'où un réel intérêt pour une solution 4x5 qui pourrait être "boostée" .

Taz


 
 Re: DIGITAR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-05-2009 09:11

Le problème des solutions boostées :

Une chambre 4x5 est faite pour "cracher" un petit 40 Pl/mm
Si vous voulez obtenir le double avec une optique de course, ce qui est possible.
Il faut que tout le dispositif soit capable de cela, pied, rotule, mise au point, chambre, chassis, son placement dans le dos et aussi le placement du film dans le chassis.

Ensuite la post prod, Scanner de course, agrand de course, optique de course.

Finalement le 8x10 sera beaucoup moins de tracas et sera aussi moins coûteux.

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 Re: DIGITAR
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   26-05-2009 09:13

Dans la doc Schneider de 2001 on trouve dans le tableau des CI trois lignes

une pour le format 24x36 ou 30x30
une pour le format 44x44 ou 50x60
et une pour le format 72x90 ou 96x120

Plus le format est grand moins est grande l'exigence de netteté donc plus Schneider donne un CI grand

Par exemple pour le 150 / 5,6 on a 3 CI ( pour l'infini à 11)
110
140
150
Faut pas rêver : on ne va pas avoir 160 en 4x5 : les coins risques d'être sombres.
bien que pour des vues proches cela doit être faisable ( on double le CI à 1/1)
Le 120 par exemple objectif macro est donné pour les formats 72x90 et 96x120 à 210 de CI à 1/1

JCL


 
 Re: DIGITAR
Auteur: deniz schneider 
Date:   26-05-2009 09:25

"Une hypothèse : Il est possible que MM Rodenstock & Schneider aient limité la couverture car près des bords du champ
les rayons sont trop inclinés pour satisfaire à la condition "Digitale".
Mais si on substitue au sable un métal noble, on n'a pas besoin de la limitation et donc on peut employer un champ plus large..."


C'est tout à fait ça,
un Apo Sironar Digital c'est un Apo Grandagon avec une "optimisation différente" :


Voir Photo.

On voit bien que c'est un Apo Grandagon 55mm transformé en Apo Digital,
c'est ce qui explique le numéro de série qui remonte à 1997-1998.

Voilà ce qu'a dit par MP un spécialiste de ce forum :

"ces 55 sont des apo grandagon avec une optimisation différente... si ça se trouve,
tu as un objectif initialement fait pour l'argentique, puis optimisé usine dans un second temps...
ce qui ne change rien !"


J'éspère que pour le coup c'était un objectif Neuf qui dormait dans la réserve Rodenstock,
à moins que les particuliers peuvent envoyer leur Grandagon pour le transformer en Digital Sironar !
Bon à savoir au cas où ..

On ôte le superflu du cercle d'image prévu pour le 4X5 , moins qualitatif sur Capteur numérique, d'accord,
mais à quoi bon changer son Grandagon pour un GRandagon "bis" Digital si le centre
du CI offre la même qualité ?

La question est donc de savoir si en partant d'une même optique, le fait de lui ôter du cercle d'image bonifie le Cercle d'image restant ?

Sa justifierai cette transformation "Optimisation", sinon sa sert à rien.

Autre photo avec le Logo.

Là ils ont repeint le Logo, changé l'appellation mais le numéro de série reste le même
et sa date de sortie montre bien que c'était avant transformation , un objectif destiné à
l'Argentique, probablement même que les lentilles n'ont eu aucun autre traitements. (!)

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