Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Compur ou Copal

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Compur ou Copal
Auteur: Christian Belleux 
Date:   21-05-2009 10:16

Bonjour,

Cela fait-il une différence entre une optique montée en Compur Pro et une optique en Copal ?
J'ai éventuellement une occasion en Compur, comme on en voit moins que de Copal, je pose la question.

Merci
Christian
http://christian.belleux.free.fr


 
 Re: Compur ou Copal
Auteur: Metrot Gerard 
Date:   21-05-2009 10:33

Compur ne fabrique plus d'obturateur, sur le marché il ne reste que Copal.
Un obtu Compur couterai 3 fois plus cher qu'un Copal.
L'obtu Copal qui a une grosse panne se change directement, alors que sur le Compur
on pouvait tout réparer.
Attention auxCompur tropr ancien, les pièces sont de plus en plus difficile à obtenir.
Moi je préfère les Compurs, l'obturateur se règle sans problème.
Seiko et Copal le réglage est plus light, et dans le vieillissement cela se sent.
Gérard


 
 Re: Compur ou Copal
Auteur: Christian Belleux 
Date:   21-05-2009 12:20

Merci Gérard. Ici il s'agit d'un Apo Sironar 210mm 5.6 monté sur Compur Pro 1. A priori pas très ancien.

Christian
http://christian.belleux.free.fr


 
 Re: Compur ou Copal
Auteur: Metrot Gerard 
Date:   21-05-2009 15:10

A prendre rapidement, mais ne pas oublier de déclencher l'obtu tous les mois pour éviter le gommage, qui est plus fréquent sur les Compur, alors que les autres se gomment moins mais la mécanique n'est pas du tout la même.


 
 Re: Compur ou Copal
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-05-2009 16:22

Bonjour !
Au tournant de années 2000 lorsque j'ai acheté ma première optique de chambre neuve, j'avais encore le choix entre le compur, le copal, copal-press, le prontor professional, le prontorpress, le rollei électronique, le horseman ISS électronique... c'était le bon temps ;-)

Refusant l'électricité à bord, et avec une vue à très court terme vis à vis de l'entretien et en comparant bêtement les fonctionnalités sur le papier; c'est vrai que les derniers compurs ne semblaient pas creuser l'écart par rapport au copal... sauf en prix ! Outch pour le surcoût !
Du coup j'ai pris des Prontor Professional, pas franchement moins chers que le Compur, mais avec des fonctionnalités en plus comme le réarmement automatique et la présélection du diaph... ;-) et une fonctionnalité en moins, le cinq-centième. Le prontor pro en taille 0S ou 01S ne monte qu'au 250-ième (les premiers prontors pros étaient encore moins rapides, les "S" sont "schneller" !

Pour les amoureux de l'histoire de la technique photo européenne, il y a avait jusqu'aux années septante du siècle dernier deux usines allemandes (de l'Ouest, car il y avait le Prestor à l'Est) indépendantes mais toutes deux contrôlées par la Carl Zeiss Stiftung : les Compur-Werke à Münich (en Bavière) et chez Gauthier (les Prontor-Werke) à Calmbach en Forêt-Noire.

Vers les années 1970-1980, les Compur-Werke furent proprement liquidées, une petite partie du personnel fut reprise à Calmbach, les droits de marque "compur" étant transférés chez Gauthier.
Pour les bladistes qui nous lisent, ce fut l'époque où chez H'blad changèrent les optiques série C pour les CF, passant du synchro-compur de Münich au Prontor-CF de Calmbach. Ceci étant dit, à part la pièce suédoise de baionnette à 4 lobes, tout dans ces optiques venait à l'époque du Groupe Zeiss, donc de toutes façons si chez H'blad voulaient du Zeiss en optiques et en obturateurs, c'était Calmbach ou rien pour le mécanisme.

Les derniers Compurs de chambre sont des compurs de Calmbach.

Gérard Métrot qui connaît par coeur ces produits pourra nous en dire plus sur la différence entre un synchro-compur de Rolleiflex-de-Münich et un Compur de chambre Calmbach !

J'ai trois compurs de chambre, un N°1 sur un apo-symmar de 210 et un N°3 sur un télé-arton de 360. Je pense que ce sont des compurs de Calmbach. J'ai aussi un synchro-compur N°2 sur un planar de 100, celui-là, plus ancien, sans équivoque, est de Münich
Celui du 210 est frais comme un gardon, celui du télé arton est un peu flemmard à la seconde et il devra aller faire un tour chez un spécialiste un jour.... on ne s'affole pas plus que çà, en tant que "photographe de l'éternité" on a le temps devant soi ;-)
Celui du planar de 100 étant resté sur étagère pendant un temps immémorial avant la vente en occasion est donc passé en révision assez vite après les premiers essais.

Donc le point de vue partial de l'euro-patriote : un compur ou un prontor pro, natürlich !

(ahem, sur d'autres optiques neuves, évidemment j'ai quelques copals... çà marche pas mal non plus ;-);-)

à signaler que le copal japonais n'est en aucun cas une copie du synchro-compur allemand ! Mais sur ce point, je laisse la parole au spécialiste G.M. !!
Et que les amoureux de la Forêt Noire peuvent toujours faire monter leurs optiques sur Prontor Magnetic !



 
 Re: Compur ou Copal
Auteur: tschmid 
Date:   21-05-2009 19:37

« les Compur-Werke à Münich (en Bavière) et chez Gauthier (les Prontor-Werke) à Calmbach en Forêt-Noire. »

L’usine qui a fabriqué les Compur à München était F.W. Deckel (un ancien partenaire de Velentin Linhof). Zeiss a fusionné le deux entreprises en 1984. La production du Prontor Prof. et du Compur a été arrêté en 2001 (sauf les Compurs pour l’Hasselblad). L’année 2000 était vraiment le bon temps – le dernier. Mais il n'est pas trop tard. Les stocks suffisent jusqu'à aujourd'hui. Celui qui désire un Compur ou Prontor Prof. aujourd’hui, peut encore obtenir un nouveau.

Thilo




 
 Re: Compur ou Copal
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-05-2009 11:31

Merci à Thilo pour ces précisions.

Concernant chez Deckel il me semblait que l'entreprise fabriquant les obturateurs était séparée de l'entreprise de machines-outils, les deux entreprises étant évidemment des divisions de la même entreprise à l'époque de Valentin Linhof !

Une autre façon de dire : je crois savoir que la Carl Zeiss Stiftung contrôlait les Compur Werke ; mais les machines-outils de cehz F.W. Deckel étaient-elles aussi contrôlées par la fondation Carl Zeiss ??

Quoi qu'il en soit sur le plan historique, la marque Deckel existe toujours sous la forme Deckel-Maho à Pfronten ; je ne sais pas s'il existe encore une usine de machines-outils « Deckel » quelque part en Allemagne, en tous cas apparemment il n'y a plus de Deckel à Münich (???).

Pour ceux de nos lecteurs qui aiment aussi les machines-outils (c'est un peu plus encombrant à collectionner que les compurs et les prontors) en voici une belle (une fraiseuse) de notre collection à l'atelier l'ENSMM de Besançon, je pense les plus anciennes étaient déjà là du temps de l'École Nationale d'Horlogerie !

Et notre parc était diversifié, c'était déjà l'Europe, avec des machines de chez Crouzet, des rectifieuses planes de chez Lip (aujourd'hui : Lipemec à Ornans) toujours aussi vaillantes, les incontournables tours de chez Schaublin à Bévilard et les fraiseuses Aciéra du Locle bien entendu ; mais aussi des machines de chez Deckel à Münich !

En Deckel Maho nous avons une machine de gravure laser.

Concernant la marque Crouzet, c'est amusant de constater que comme Deckel, la marque française Crouzet désignait à la fois des machines-outils et des systèmes mécaniques de précision... de nombreux ingénieurs de « l'Horlo » puis, de l'ENSCMB, puis de l'ENSMM de Besançon étaient embauchés chez Crouzet-Valence au bon vieux temps..


 
 Re: Compur ou Copal
Auteur: tschmid 
Date:   22-05-2009 22:23

« apparemment il n'y a plus de Deckel à Münich (???). »

Emmanuel,

Concernant Friedrich Deckel, je voudrais renvoyer à l’article correspondant dans le Wikipedia allemand. Deckel Maho a fait faillite en 1994 et est aujourd'hui une partie du groupe Gildemeister.
A propos : Prontor ne appartient plus à Zeiss depuis 2006, mais à le holding industriel VTC (son groupe mechatronics).

Thilo


 
 Re: Compur ou Copal
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-05-2009 10:01

Merci Thilo pour ces précisions !
Je note aussi cette info récente que les Prontor Werke ne sont plus contrôlées par Zeiss. Intéressant, cela veut dire que la vie de l'usine de Calmbach se sépare du monde optique et photographique, c'est sans doute mieux pour la pérennité des produits et des savoir-faire de l'entreprise centenaire qui se diversifie !



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009