Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 21-05-2009 16:22
Bonjour !
Au tournant de années 2000 lorsque j'ai acheté ma première optique de chambre neuve, j'avais encore le choix entre le compur, le copal, copal-press, le prontor professional, le prontorpress, le rollei électronique, le horseman ISS électronique... c'était le bon temps ;-)
Refusant l'électricité à bord, et avec une vue à très court terme vis à vis de l'entretien et en comparant bêtement les fonctionnalités sur le papier; c'est vrai que les derniers compurs ne semblaient pas creuser l'écart par rapport au copal... sauf en prix ! Outch pour le surcoût !
Du coup j'ai pris des Prontor Professional, pas franchement moins chers que le Compur, mais avec des fonctionnalités en plus comme le réarmement automatique et la présélection du diaph... ;-) et une fonctionnalité en moins, le cinq-centième. Le prontor pro en taille 0S ou 01S ne monte qu'au 250-ième (les premiers prontors pros étaient encore moins rapides, les "S" sont "schneller" !
Pour les amoureux de l'histoire de la technique photo européenne, il y a avait jusqu'aux années septante du siècle dernier deux usines allemandes (de l'Ouest, car il y avait le Prestor à l'Est) indépendantes mais toutes deux contrôlées par la Carl Zeiss Stiftung : les Compur-Werke à Münich (en Bavière) et chez Gauthier (les Prontor-Werke) à Calmbach en Forêt-Noire.
Vers les années 1970-1980, les Compur-Werke furent proprement liquidées, une petite partie du personnel fut reprise à Calmbach, les droits de marque "compur" étant transférés chez Gauthier.
Pour les bladistes qui nous lisent, ce fut l'époque où chez H'blad changèrent les optiques série C pour les CF, passant du synchro-compur de Münich au Prontor-CF de Calmbach. Ceci étant dit, à part la pièce suédoise de baionnette à 4 lobes, tout dans ces optiques venait à l'époque du Groupe Zeiss, donc de toutes façons si chez H'blad voulaient du Zeiss en optiques et en obturateurs, c'était Calmbach ou rien pour le mécanisme.
Les derniers Compurs de chambre sont des compurs de Calmbach.
Gérard Métrot qui connaît par coeur ces produits pourra nous en dire plus sur la différence entre un synchro-compur de Rolleiflex-de-Münich et un Compur de chambre Calmbach !
J'ai trois compurs de chambre, un N°1 sur un apo-symmar de 210 et un N°3 sur un télé-arton de 360. Je pense que ce sont des compurs de Calmbach. J'ai aussi un synchro-compur N°2 sur un planar de 100, celui-là, plus ancien, sans équivoque, est de Münich
Celui du 210 est frais comme un gardon, celui du télé arton est un peu flemmard à la seconde et il devra aller faire un tour chez un spécialiste un jour.... on ne s'affole pas plus que çà, en tant que "photographe de l'éternité" on a le temps devant soi ;-)
Celui du planar de 100 étant resté sur étagère pendant un temps immémorial avant la vente en occasion est donc passé en révision assez vite après les premiers essais.
Donc le point de vue partial de l'euro-patriote : un compur ou un prontor pro, natürlich !
(ahem, sur d'autres optiques neuves, évidemment j'ai quelques copals... çà marche pas mal non plus ;-);-)
à signaler que le copal japonais n'est en aucun cas une copie du synchro-compur allemand ! Mais sur ce point, je laisse la parole au spécialiste G.M. !!
Et que les amoureux de la Forêt Noire peuvent toujours faire monter leurs optiques sur Prontor Magnetic !
|
|