Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - objectif et dépoli pour Horseman 985

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 objectif et dépoli pour Horseman 985
Auteur: boris-LM 
Date:   06-05-2009 16:40

Bonjour,

Ce message étant le premier que je poste sur ce forum et n'ayant pas trouvé de section de présentation,
je remercie ici tout les gens qui font vivre le forum et le site galerie photo.

Petite présentation rapide :
j'ai repris la photo argentique depuis quelques années, avec entre autres, l'envie de faire de la photo d'architecture.
Voyant les prix des différents objectifs à bascule et/ou à décentrement pour mes boîtiers 35mm ou moyen format,
j'ai préfèré pour un montant à peine plus élevé acquérir une petite chambre photographique :
une Horseman 985 de chez Topcon équipé d'un dos recevant du film 120.

Seulement, je ne suis pas aguerri aux notions propres aux appareils pour travailler en grand format.
Le décor étant planté, pourriez- vous svp m'éclairer sur quelques points :

- Le verre dépoli,

Sauriez-vous, où il me serait possible de trouver un dépoli pour cette petite chambre ?
J'imagine que celui-ci n'a pas besoin d'être d'origine (bien que les repères dont il est équipé soient utiles),
il m'est alors peut-être possible d'en faire tailler un et si oui, où ?

- L'ensemble objectif, obturateur, planchette,

Aujourd'hui ma chambre photographique est affublée d'un objectif-obturateur où je peux lire : COPAL-0.0.
Que cela veut-il bien dire (certainement une histoire de taille) ?
L'obturateur porte également 2 échelles d'ouvertures de diaphragme, l'une en orange de 14 à 64 et l'autre en blanc, de 6,8 à 45.
Ces inscriptions étant, je présume, directement liées à celles notées sur la lentille frontale, en orange, 1:14/180 et en blanc, 1:6.8/105.
Dois-je en conclure que cet objectif est utilisable pour 2 focales différentes ?

Merci pour votre attention, à bientôt j'espère...




 
 Re: objectif et dépoli pour Horseman 985
Auteur: matthieu b 
Date:   06-05-2009 17:28

bonjour et bienvenu sur GP !

"L'obturateur porte également 2 échelles d'ouvertures de diaphragme, l'une en orange de 14 à 64 et l'autre en blanc, de 6,8 à 45.
Ces inscriptions étant, je présume, directement liées à celles notées sur la lentille frontale, en orange, 1:14/180 et en blanc, 1:6.8/105.
Dois-je en conclure que cet objectif est utilisable pour 2 focales différentes ?"

il semblerait que votre objectif soit un Schneider symmar 5,6/105mm convertible en 14/180mm (en dévissant le groupe avant si je ne dis pas de bêtise). Cet objectif est monté sur un obturateur copal No.0, c'est à dire le plus petit des trois tailles que l'on trouve actuellement ( no.0, no.1 et no.3).

"Sauriez-vous, où il me serait possible de trouver un dépoli pour cette petite chambre ?"

là par exemple : http://www.sheetfilm.be/


 
 Re: objectif et dépoli pour Horseman 985
Auteur: boris-LM 
Date:   11-05-2009 01:19

Merci pour votre accueil et vos réponses matthieu b.

J'étais sûr de vous avoir donné le nom de l'objectif en question, c'est un Tamron (color-tamron).
Effectivement, après lui avoir ôté le groupe avant (obturateur et diaphragme mis à nu) et amené le corps porte-objectif 75mm plus en avant (en bout de rail), j'ai pu faire la mise au point avec un angle de prise de vue beaucoup plus serré et donc un sujet "plus gros" sur le dépoli (ou ce qu'il en reste).
Je peux donc aisément passer d'une focale moyenne à une longue focale. Mais peut-être y-a t-il un bémol, quant aux mouvements (angle de champ identiques ou différents), ou à la qualité de l'image ?

Je reste perplexe vis à vis de ce genre d'objectif à qui l'on enlève un groupe pour transformer sa distance focale.
Ce procédé me fait penser aux compléments d'optique que l'on peut trouver sur certains appareils (film 120 ou 135) à objectif non interchangeable...
Je suis preneur de toutes informations complémentaires vis à vis de ce genre d'optique.

Concernant la taille, pensez-vous que je puisse équiper cette chambre de n'importe quel objectif portant la mention "copal 0", sachant que la plaque porte-objectif ne mesure que 80 x 80 mm ?

Et enfin, après avoir visité le site internet "sheetfilm", je suis interessé par leur dépoli "Lumigrid". Bien que sur le forum, les avis soient partagés face à ce dépoli (qui reste apparemment très peu cher), je pense prendre contact avec eux pour leur commander un dépoli "Lumigrid" et un dépoli classique.
Je vous ferai alors part de mes impressions.

Merci de votre attention, j' attends avec intérêt vos remarques et autres informations.


 
 Re: objectif et dépoli pour Horseman 985
Auteur: Yves Viricel 
Date:   11-05-2009 15:34

Bonjour,

Bienvenue.

Une présentation de la 985 ici

Question possibilités de mouvements, je ne suis pas sûr qu'elle soit parfaite pour de l'archi par rapport à une monorail 6x9 (Arca, Linhof). C'est pas non plus le même prix.
En l'occurance le télémètre ne vous apportera rien de plus car si vous voulez contrôler les perspectives, çà sera évidemment sur le dépoli.

J'ai une VH (à peu près la même sans le télémètre) que j'utilise exclusivement pour du paysage (encore que j'attends avec impatience de faire du portrait) et le seul et gros reproche que je fais à cette chambre, c'est d'être limitée au 65 mm. J'aurais souhaité pouvoir monter un 55 voire un 47 mm. J'ai pris les cotes et fait plusieurs ébauches : les 8x8cm de la planchette ne permettent pas d'en fabriquer une rentrante.

Les optiques couplées TOPCON n'ont pas la réputation d'être très piquées. Ils étaient plutôt destinées au reportage. On trouve des bons cailloux à des prix corrects : Super Angulon - Grandagon - Nikon SW etc... Il me semble que vous n'aurez pas le couplage télémétrique.

Hormis çà, cette chambre a ses qualités : bien finie - très costaud - compacte une fois pliée - vite mise en oeuvre - légère à transporter - facile à manipuler.
Une chambre attachante, quoi !

Et puis vous allez vite vous orienter vers le 4x5 où le matériel d'occasion est moins cher que le 6x9 et l'offre en plan films bien plus vaste.




 
 Re: objectif et dépoli pour Horseman 985
Auteur: boris-LM 
Date:   12-05-2009 23:09

Merci Yves pour ces infos?

Il est vrai que cette chambre n'est pas l'idéal pour l'archi, mais je m'en accommoderai pour l'instant car elle est pour moi une première approche de la chambre et de ses mouvements. De plus elle est mon seul "boîtier" en 6x9 avec objectifs interchangeables et muni de son télémètre elle me servira certainement pour bien d'autres sujets...

Vis à vis du Topcon, je ne suis pas surpris de votre remarque et vous remercie de m'avoir listé quelques objectifs ayant un meilleur piqué.

Pour ce qui est de la chambre 4x5, il me faudrait d'abord entièrement restaurer le Durst 138S qu'une amie vient de me léguer et vu son état, ce n'est pas demain la veille... Je suis donc aujourd'hui dans l'incapacité de tirer des plans films autrement que par contact.

Merci encore pour vos informations.
Je reste attentif à tous renseignements concernant cette Horsman 985 et à ces objectifs pouvant combiner deux focales différentes.


 
 Re: objectif et dépoli pour Horseman 985
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   13-05-2009 07:48

Il faudrait peut-être arrêter de conseiller "sheetfilm.be" comme fournisseur de dépoli à quelqu'un qui semble vouloir se servir de sa chambre dans des délais non géologiques.…


 
 Re: objectif et dépoli pour Horseman 985
Auteur: Yves Viricel 
Date:   14-05-2009 16:50

Nostagie, nostalgie.

On ne trouve plus (à ma connaissance) de PF en ou 6,5x9.
J'ai coupé du 4x5 en deux mais, comme l'explique sur un autre fil E. BIGLER, c'est trop petit et çà se ballade dans le châssis....
Et faut bien dire que çà enlève une bonne partie du plaisir du 6x9 !

Donc, bobines 120 ou 220.

Bon, en paysage, on a le temps d'enlever le dépoli après réglages et de se battre avec ce (@!§X§?£!!!) de chargeur dans le graflock sans faire bouger la chambre ce coup-ci, hein ? Parceque çà fait déjà 3 fois qu'on resserre la rotule, vu que la 1ère fois tout a basculé sur l'avant quand on a plaqué le chargeur sur le dos, même que la planchette était mal positionnée... enfin heureusement, le 100 mm germanique et tout neuf est tombé dans l'herbe bien grasse sans bobo.

Et en portrait genre Harcourt : Hein ? Bougez plus, juste une seconde que j'enlève ce truc pour le remplacer par celui ci......Mais vous avez bougé, là ? Attendez, j'remets le dépoli et le voile, mmmmh ? Ah non, c'est vrai vous n'aviez pas bougé. Comment ? oui, je sais c'est un peu long ! Ah mais vous verrez le résultat !!! Euh, je crois que vous avez fermé les yeux au déclenchement, c'est même sûr. Bon, comme çà va vite, on recommence ! Mais non, ne vous levez pas ! Etc....

Alors qu'avant, on prenais un ou deux repéres en arriere plan pour cadrer, on pré-règlais, le sujet s'asseyais, un rapide coup d'oeil au dépoli, on enquillait le châssis tout en plaisantant, mine de rien on enlevais le volet et hop c'était dans la boite bien avant que le sourire béat du sujet ait le temps de se transformer en rictus. Avant de retourner le châssis, un autre rapide coup d'oeil et clac le sujet en était encore à son étonnement d'avoir été surpris la 1ère fois. Au 2ème châssis on attaquait les choses sérieuses...
Bon fallait pas non plus oublier de les charger ces châssis...




 
 Re: objectif et dépoli pour Horseman 985
Auteur: boris-LM 
Date:   15-05-2009 09:19

La 985 offre le pouvoir de jongler entre le dépoli et le viseur dont elle est équipée. Ainsi le cadrage reste vérifiable après la mise en place du rollfilm...
Ceci ne dispense pas de rigidifier l'ensemble pied-appareil, à moins qu'ils aient laissé pousser l'herbe grasse chez Harcourt. ;o)




 
 Re: objectif et dépoli pour Horseman 985
Auteur: andré43110 
Date:   15-05-2009 15:18

J'ai sur la 985 un système de dos tournant .
Un cercle avec 2 emplacement un pour le dépoli et un pour le dos film(120 ou 220).
Pour passer du dépoli au dos film 1/4 de seconde,. le seul inconvénient cela modifie le tirage d'environ 2 cm.
André


 
 Re: objectif et dépoli pour Horseman 985
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   15-05-2009 19:57

hello
@Yves
"Alors qu'avant, on prenais un ou deux repères en arrière plan pour cadrer, on préréglais, le sujet s'asseyait, un rapide coup d'oeil au dépoli, on enquillait le châssis tout en plaisantant, mine de rien on enlevais le volet et hop c'était dans la boite bien avant que le sourire béat du sujet ait le temps de se transformer en rictus. Avant de retourner le châssis, un autre rapide coup d'oeil et clac le sujet en était encore à son étonnement d'avoir été surpris la 1ère fois. Au 2ème châssis on attaquait les choses sérieuses...
Bon fallait pas non plus oublier de les charger ces châssis..."

tu as oublié de fermer l'obturateur avant d'enlever le volet du châssis....

Comme toutes les chambres à came, le télémètre n'est utilisable que si l'optique est couplé...
Dans le cas des horseman, on se retrouve avec des optiques topcon qui sont... ce qu'elles sont, et il n'y a pas un grand choix....
Donc trouver une optique, avec sa came, pour la 985 en plus... C'est pas gagné!

Au risque de me répéter, le gros avantage de la graflex "kalart" est de pouvoir être réglée soi-même, pour UNE focale certes, mais avec précision. Pour les autres focales, soit on achète une autre graflex (200 euro environ) soit on se fait des échelles de report ce qui est très précis et très rapide à l'usage.

J.Ph.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009