Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: mougin 
Date:   19-04-2009 13:59

Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612 ? That is the question, like to be or not to be.

Mougin


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-04-2009 16:04

Bonjour Jean-Claude !

Je reconnais bien là ton côté provocateur !

Désormais qu'il est de notoriété publique que tu as revendu ton Alpa 12, je te sens comme libéré !
Mais tu ne t'en tireras pas à si bon compte : ici c'est un forum technique sérieux.
Personne ici n'a entendu parler de ton Chamaelelon(TM) 6x12.
Donc avant qu'on discute avec toi tu as obligation d'en dire plus.

Sinon nous te bombarderons de ces sarcasmes qui firent la gloire de Diogène le Cynique apostrophant les passants !

P.S. N°1 : Comme on dit à Sochaux : la différence entre l'Alpa 12(TM) berline et l'alpa 12(TM) SW c'est que le coffre est plus grand ;
P.S. N°2 : connais-tu la véritable manière, certifiée ISO-9011, de connaître la vraie couleur d'un caméléon ?
P.S. N°3 : de notoriété publique : comme tu sais notre forum francophone est lu extensivement de Chicoutimi (Québec, Canada) jusqu'aux Terres Australes et Antarctiques Françaises et de Ho-Chi-Minh-Ville jusqu'à Fessevillers (Doubs, 25, France) en passant par Papeete !
Donc tu es obligé de répondre sérieusement comme on bon prof' sérieux et pas comme Diogène !



 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: mougin 
Date:   19-04-2009 17:11

Je désespérais de trouver un homme comme aurait dit Diogène avec sa lanterne en plein jour. Te voilà enfin et je te tiens. Tu as tout compris. En perdant mon Alpa, je me sens plus léger, mais pour cela j'ai dû perdre toute notoriété publique, et comme l'a bien montré Hegel dans sa fameuse dialectique du maître et de l'esclave, revue par Kojeve, le Maître est condamné à cette reconnaissance, jusqu'à c e qu'il en meure, car c'est un gros feignant, il ne veut pas aller bosser chez Peugeot, comme dira Marx un peu plus tard.

Me voilà donc condamné à reconquérir cette reconnaissance, tu y parviens toi sans peine, Il suffit que tu interviennes par ton savoir incontesté et incontestable, et ton humour sans égal, interventions ni trop présentes, ni trop absentes, juste pour ne pas te faire oublier.

Nous sommes donc du même bois. Tu crois avoir marqué un point. Je veux bien te l'accorder et donner ma langue au chat pour ce qui est du P.S.N°2.

Par contre tu devras accepter que ce soit mon tour d'en marquer un. L chamaeleon 112 existe bien et me sert de nouveau porte clef et tu peux annoncer la nouvelle aux gens de Chicoutimi, à ceux des terres Australes et Antartiques Françaises et de Ho-Chi-Minh ville, ceux de Fessevilliers, de Papeete. N' oublie pas Tataouine où j'y ai encore des amis, anciens du bat d'af, ceux de Beni Khedache, Zamour la bien nommée où pour la première fois j'ai rencontré la belle Zineb qui épousait ce jour là un vétérinaire, sans aucun doutes spécialiste des caméléons, car depuis il a du emprunter la couleur (j'ignore sa norme iso) habituellement attribuée aux maris trompés. Il n'y a guère que les gens d'El Beyyed et la belle Haouassa qui resteront ignorants de cet événement sans pareil.

Donc tu trouveras l'objet en tapant sur Google "chamaeleon 112 camera". parmi les modèles exposés tu trouveras le 112 N°123. Adieu l'Alpa et son oeil globuleux, c'est désormais un oeil de nacre à la pupille vide qui lors de ta prochaine venue dans mon tonneau te regarderas tel celui du caméléon à peine visible sur la branche de son arbre, car je crois bien qu'il s'y connaît en trichromie.

Diogène est un philosophe beaucoup plus important que tu ne le crois. Il a pour le moins inventé la perversion de la culture par la nature et par sa pratique de la distanciation Il a ouvert la voie au stoîcisme, qui dans l'antiquité et à Rome a été la seule philosophie populaire à tenir tête au christianisme. Le dernier empereur à persécuter les chrétiens et à ordonner les massacres de Lyon ( Sainte Blandine priez pour nous) s'appelait Marc- Aurèle. Il est vrai qu'il évitait d'assister aux jeux du cirques, et face aux barbares qui allaient emporter son empire, il préférait le soir venu se retirer dans sa tente pour s'écrire à lui-même. Le hasard a voulu que l'on découvre oublié dans une malle, ce texte merveilleux qui s'appelle lettres à moi-même.

Diogène revendiquait le titre le Chien, car disait-il, il sait reconnaître ses amis de ses ennemis.

Si tu passes par là ne prend pas garde au chien.

Jean-Claude

P.S. Dis-toi bien que c'est henri qui a vendu la mêche.


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-04-2009 17:22

Jean-Claude, je m'étonne que tu ne connaisses pas la véritable manière de connaître la véritable couleur d'un véritable caméléon.
"véritable" étant un mot que les philosophes adorent, eux qui haïssent le faux pour rechercher sans cesse le Vrai.
La méthode d'étalonnage colorimétrique du caméléon est due à un humoriste français bien oublié de nos jours, Cami, peut-être avait-il travaillé comme publiciste (ou dir' comm' ?) chez les Frères Ripolin :
"La véritable couleur du caméléon s'observe lorsqu'on le pose sur un autre caméléon".




 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: G. Tournier 
Date:   19-04-2009 19:19

Si je peux me permettre, en toute amitié bien sûr, il me semble que c'est Dioclétien qui a ordonné la dernière grande persécution des Chrétiens ...


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: pawl 
Date:   19-04-2009 19:22

Mégare avait été prise par Démétrius surnommé le preneur de villes. Le philosophe Stilpon, à qui il demanda s’il avait subi quelque perte répondit : « Aucune, j’ai tous mes biens avec moi.

On parle ici du precurseur Monsieur Mougin.

Quant à manu le bavard il donnerait plus tot dans le syllogisme tendance sophisme...

pawl


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: mougin 
Date:   19-04-2009 19:29

C'est précisément ce que prouve Jurgen Kollmorgen avec ses pinholes 6/6 2, qui superposent deux panoramiques sur un même négatif 6x6. Comme quoi on peut faire du Cami sans le savoir.

Pour toi qui est scientifique, le seul mot qui puisse mériter celui de vérité, est celui de falsifiabilité. Une idée n'est vraie que tant qu'on a pas montrée qu'elle est fausse (Popper). Si on n'a pas les moyens de montrer qu'elle est fausse, ce n'est pas une vérité scientifique. Par exemple Dieu existe est une idée vraie, mais comme on ne pourra pas montrer qu'elle est fausse, ce n'est donc pas une idée scientifiquement vraie

Ta thèse Camifienne ( ****, camif is dead) ,ne sera vraie que tant qu' on en n'aura pas montré le contraire. Si tel n'est pas le cas, nous aurons à faire à une idée métaphysique ou psychanalytique.

Supposons la thése:"La véritable couleur du caméléon s'observe lorsqu'on le pose sous un autre caméléon". Alors qu'on ne le voit pas! me diras-tu. Mais certaines particules élémentaires ne nous sont-elles pas connues par leurs conséquences et non par une vision directe qui de toutes les façons serait impossible?

Tentons la chose: que peut-il bien se passer quand on place un caméléon sous un autre caméléon?

En effet si l'on accepte t une logique de la transitivité qui sans doute comme l'est le théorème de Gödel est du domaine de l'indécidable, la couleur du premier caméléon devant être par mimétisme celle du support (n'oublions pas qu'il nous est invisible) sur lequel il se trouve, cette même couleur devrait être empruntée par le même mimétisme par le caméléon que l'on aura placé sur lui. Lui même ayant déja emprunté la couleur du dit support, aucun changement ne devrait être observé. Evidemment pour simplifier nous avons omis le facteur temps sans compter l'influence toujours possible du bleu du ciel . Evidemment il faut envisager le cas pas si rare que cela ou les deux caméléons ne seraient pas de même taille, sans oublier que les dits animaux peuvent bouger de place. Doit-on s'attendre à, observer un phénomène de frange de type magenta comme on en voit sur certaines trichromies? Doit alors envisager la solution d'une copulation. Il est connu que comme les éléphants les caméléons ont le coït flegmatique, si lent qu'ils ignorent tout de l'éjaculation précoce et tout de cette situation que Stendhal nomme fiasco et qui conduit à une inévitable débandade.

Je ne sais si j'ai montré par là la fausseté de la thède de Camif, mais peut être ai-je aidé à la relativiser, ce qui bien sûr reste à prouver.


"La véritable couleur du caméléon s'observe lorsqu'on le pose sur ou sous un autre caméléon"

Pour en revenir à nos populations lointaines qui désormais ont accès à nos élucubrations:

Sais-tu qu'à Sfax, c'est un peu au Nord de Tataouine, on vendait dans la médina des caméléons vivants, qui servaient de remède de bonne femme. On jettait l'animal vivant dans un kanoun, la dame enjambait le foyer et exposait son pré fendu d'Aphrodite (Empédocle), aux fumigations et elle pouvait s'attendre à voir disparaître ses règles douloureuses. Comme dirait Pangloss nous voilà en pleine physique expérimentale. Quant au caméléon qui finit ainsi au feu avec une telle vision de l'origine du monde digne de "L'histoire de l'oeil" de Georges Bataille, on peut dire que lui au moins il en voit de toutes les couleurs.

Pitié Emmanuel, ayant conscience des insuffisances de mon raisonnement expérimental, (pure expérience de pensée, par le fait) ne me pousse pas aux abois.

Jean-Claude

P.S n'oublie pas google: chamaeleon 112 camera

Excuse moi mes insuffisances ne me permettent pas de te donner accès direct au site


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: mougin 
Date:   19-04-2009 20:02

Pour Pawl: Has been et pas précurseur, et ici à Paray-le-Monial, je ne suis pas persécuté mais cerné.


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: jeanba3000 
Date:   19-04-2009 21:21

Ça m'en rappelle une autre :

Pour distinguer le sexe d'un chat, vous l'appelez.
S'il vient c'est un mâle, si elle vient c'est une femelle ! ;-)

Après il y a la fameuse démonstration de Pierre Desprosges pour prouver qu'un chat transpire…


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: mougin 
Date:   19-04-2009 22:36

C'est la justement une proposition indécidable. Elle est philosophiquement vraie,scientifiquement nulle. Il reste la possibilité que l'un des chats soit de trois couleurs, auquel cas il s'agirait à coup sûr d'une chatte. lois de la génétique oblige.

Il nous reste à appeler un chat, un chat, nous somme alors dans la tautologie, évidence oblige nous somme contraint à la vérité.

Et pourtant comme l'a montré Hegel, dans son introduction à la Logique quand j'affirme un chat est un chat, je suis bien obligé d'admettre qu'il n'y a plus un seul chat mais deux, disons un à gauche du est et l'autre à droite. Sont-il les mêmes?

Comme disait Héraclite, on ne met pas deux fois de suite le pied dans le même fleuve, pour le paraphraser on ne peut pas tirer du chat deux fois de suite tla même queue, car dans l'affaire elle a bien du perdre un ou deux poils. Maintenant il faut bien admettre que les rives du fleuve sont toujours les mêmes et que le chat s'appelle toujours Mistigri.

Tout ce que je dis là, c'est pour qu'Emmanuel puisse mettre des mots dans les bulles qu'il ajoute à ses photos.

Et si on revenait à la question. Quelqu'un a-t-il vu passer le chat ? Je veux dire le Chamaeleon 112 pinhole camera avec son oeil pers qui est et n'est pas puisqu'il change de couleur avec le temps.

Le cours d'ontologie pratique est terminé pour ce soir.

Question pour demain ( exercice de compréhension). Peut-on dire de Socrate qu'il est le même quand il est assis ou debout?

Je vais me coucher, j'avais une Alpa grisonne, une sorte de Montbéliarde sans taches, me velà avec une chamelle, c'est une sorte de caméléonne à poils.

Mougin


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: mougin 
Date:   19-04-2009 22:59

Pitié, pas de remarques sur les fautes de frappe. il est tard. Enfin j'ai oublié le terme exact, un chat (espèce) est toujours une chatte (genre) quand il est le chat (espèce) trichrome. Je ne connais en trichromie qu'un seul matou, qui saura se reconnaître et que je salue amicalement

JCM


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: GERARD 
Date:   20-04-2009 12:32

M.BIGLER et M.MOUGIN :
- superbe et passionnant essai , qui me remet en mémoire , les conversations entre normaliens scientifiques et philosophes. J'en ai connu quelques bribes par Maurice CLAVEL . Mais votre sujet est tellement soumis à l'initiatique , qu'une version pour le vulgum serait mieux assimilable .
- la norme dédiée à saisir la couleur du caméléon , est parue entre autre sous la plume de Buffon très discrètement , confirmée par Kant ou équivalents : la réduction de l'être à l'apparaître , rien à chercher derrière le décor .
- personnellement je ne vois pas la différence entre le philosophiquement vrai et le scientifiquement vrai . Cela me pique parce que je lis , par bribes en intraveineuses , un ouvrage du à ROGER Jacques , consacré à Buffon . En regrettant que cet ouvrage n'aie pas constitué le cours de philosophie des sciences , alors que je prétendais au baccalauréat math , il y a quelques années .

La plénitude intellectuelle , culturelle et optique de ce forum , remarquable .
JJG


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: jeanba3000 
Date:   20-04-2009 12:40

Attention aussi au caméléon si terne… :-D


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: mougin 
Date:   20-04-2009 13:00

A Emmanuel Bigler

Comme toujours tu t''en tires avec une entourloupe digne du "clampin" que tu restes. Tu as réussi à m'égarer sur des question d'ontologie absconce, te prévalant comme à ton habitude de ton statut de scientifique, bien que tu saches qu'il soit désormais acquis grâce à Heidegger que 'la science ne pense pas mais calcule". Permets moi donc de te ramener à ta mise en demeure:

"Personne ici n'a entendu parler de ton Chamaelelon(TM) 6x12.
Donc avant qu'on discute avec toi tu as obligation d'en dire plus."

Maintenant que tu as les moyens de te mettre au parfum , à mon tour de te mettre en demeure de donner ton opinion, sur ce magnifique Chamaeleon. Si l'on se place du seul point de vue de la reconnaissance, y-a-t-il selon toi quelque avantage à renoncer à un Alpa pour cette curieuse bestiole? Et s'il te plaît pas de norme Iso, sinon je t'inflige un nouveau cours sur les présocratiques., ou bien je te plume à l'image de mon maître Diogène qui en public à plumé un poulet pour le jeter dans la foule en s'écriant: " tenez voilà l'homme selon Platon", qui comme tu le sais définissaissait l'homme comme un bipède sans plumes

N'essaie pas d'y échapper, sinon j'aboie.

A toi

Jean-Claude


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: mougin 
Date:   20-04-2009 13:01

A Jenba 3000

Tout cela me semble en bonne voie, genre anemic cima de Duchamp.

Mougin


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-04-2009 13:29

C'est pour qu'Emmanuel puisse mettre des mots dans les bulles

Il reste la possibilité que l'un des chats soit de trois couleurs..
Et encore ! Tout dépend comment les chats sont installés.
Supposons une pièce à quatre coins.
Un chat dans chaque coin, éventuellement de 3 couleurs.
Un chat devant chaque chat, et un chat assis sur chaque queue de chat.
Combien de chats au total ?

---

y-a-t-il selon toi quelque avantage à renoncer à un Alpa pour cette curieuse bestiole?

Mon impression est que ton désamour pour l'Alpa 12(TM) est totalement décorrélé de la tentation pour le Chamaeleon(TM). S'il fallait se moquer des lecteurs de galerie-photo qui achètent et revendent du matériel photo professionnel pour quelque raison que ce soit, on n'en finirait pas !

Donc il m'est impossible de trouver aucun lien rationnel entre deux faits totalement décorrélés : il nous faudra donc aller chercher du côté de l'irrationel.
Au sujet de la corrélation, je ne résiste pas à raconter cette anecdote authentique.
Mon bien-aimé père aimait titiller ses élèves de l'EN, à l'époque où l'EN de Besançon était dans les locaux loués à l'archevéché, rue de la Madeleine, juste en face de l'église du même nom.
Donc les futurs Hussards Noirs de la République de Besançon avaient un toit et des murs dûs aux largesses de l'Église Catholique Romaine.
À l'époque, on passait encore le bachot à l'EN, donc philo de rigueur en terminale.
En entrant dans la classe, le jour où il allait parler de la causalité, mon père disait : « J'entre, j'allume la lumière : les cloches de la Madeleine se mettent à sonner ! »
C'était bien avant mai 68, donc les élèves étaient fort sages et n'auraient jamais contesté le cours dispensé ex-cathedra par leurs bons maîtres : comme c'est loin tout çà !


------------------------------------

Quant à mon avis technique (comme dirait Pierre Stringa, agacé : « aaargh ! encore tout ramener à la technique ! ») concernant ton appareils 6x12 à sténopé, je te félicite d'avoir pris un modèle à sténopé plutôt qu'un modèle à zônes de Fresnel qui t'aurait coûté bien plus cher.
Dans la dernière livraison de la revue allemande Schwarzweiss (Nr. 69, Technik – Fotografie mit der Zonenplatte) il y a un article qui ne rigole pas à propos des zônes de Fresnel.
On explique comment en fabriquer soi-même par reproduction photo, c'est probablement la seule application raisonnable pour l'amateur qui veut faire effectivement quelque chose avec la collection d'optiques macro et le stock de film Gigabit(TM) qu'il a fait venir d'outre-Rhin à grands frais en vue de devenir un artiste photographe créatif & respecté sur galerie-photo.

Mais les résultats avec les zônes de Fresnel, dans l'article que je viens de lire, et bien qu'ayant l'onction de la revue Schwarzweiss, sont pires qu'avec un sténopé, et pourtant Schwarzweiss est une revue sérieuse !
Donc tu as bien raison de t'en être tenu au sténopé.




 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: mougin 
Date:   20-04-2009 14:55

Pour ce qui est de la première énigme, aucun moyen de le savoir, car comme l'a montré Robert Russel dans un ouvrage "What is the Matter", il n'est pas possible de voir les quatre coins en même temps, et je ne suis sûr qu'une fois le dos tourné les chats les chats que je viens de voir sont toujours là. Il y a la possibilité de s'y mettre à plusieurs, mais dans ce cas il faudrait une infinité de points de vue pour constituer le géométral de l'endroit, ce qui n'est pas possible. Seul un regard ubiquique pourrait répondre à la question, c'est à dire celui de Dieu.

Tu as bien des raisons de refuser la répondre à la deuxième question, celle-ci relevant du fétichisme dépend plus de la psychiatrie que de l'optique ou de la philosophie

Ta question sur la corrélation j'allume la lumière, les cloches de la Madeleine sonnent, fait habilement la différence entre causalité et corrélation. L'habile pédagogue qu'était ton père, sans avoir suivi aucun cours à l'IUFM, préparait visiblement le terrain à la célèbre critique de Hume, pour qui la causalité repose sur une habitude cad une corrélation qui se répète et non sur une relation nécessaire. Pour qui veut bien mener une enquête à la façon empirique (encore des provocateurs), il n'y a aucune différence entre j'allume la lumière et je déclenche par là la sonnerie de la Madeleine.

David Hume, Bertrand Russel, même denrée, avec un petit côté cynique, du genre je te plume un poulet encore vivant.

"Donc les futurs Hussards Noirs de la République de Besançon avaient un toit et des murs dûs aux largesses de l'Église Catholique Romaine"

Emmanuel, ce rapprochement n'est pas si insolite que cela. L'enseignement de la philosophie dans le secondaire n'a été créé que pour combler le vide moral laissé par les congrégations dans les collèges après la révolution française. C'est Victor Cousin qui s'est mis à la tâche et qui a créé un enseignement tiré de sa philosophie "l'éclectisme" qui tentait de mettre d'accord les grandes philosophies sur les grands principes, la conscience, l'éternité de l'âme, la responsabilité, la liberté, la morale, les droits de l'homme, grands principes que l'on retrouve toujours au programme de la philosophie enseignée en terminale. A l'époque un député de la République Amédée Fouillé avait même demandé au cours des débats l'Assemblée Nationale, que les professeurs de philosophie soient astreints au célibat car disait-il, ce sont des prêtres laïques. Et crois moi Victor Cousin devenu Ministre de l'Education Nationale les tenaient ses profs de philo sous haute surveillance. Les cours devaient même être rédigés pour être mieux contrôlés.

68 est passé par là, et l'enseignement de la philosophie est en train de perdre le prestige qui était le sien avant de disparaître complètement aux oubliettes.

P.S. Emmanuel me fait savoir par mail privé qu'il s'absente une semaine pour cause de vacances scolaires. Il ne répondra donc pas à ce dernier fil. Du coup me voilà pour une semaine avec le dernier mot.

Bonnes vacances donc

Jean-Claude Mougin


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: mougin 
Date:   20-04-2009 15:22

Pour Gérard

Le compliment est gentil, mais exagéré. Le propos tient vraiment du vulgum et relève plus du jeu que de la haute spéculation.

Quand on veut bien considérer l'histoire de la philosophie, les grands esprits que l'on y rencontre et que l'on tente de comprendre nous ramène à notre triste condition qui comme disait Montaigne est celle de ramper dans la fiente. Nous voilà revenu au Chamaeleon et à son mimétisme qui consiste à ne pas trop se faire voir.

L'homme ici, sur ce forum en particulier, et bien sûr pour le triste histrion que je suis, se trouve bien éloigné de la sagesse de la bestiole.

"Pour vivre heureux, vivons cachés", tel était le sujet proposé par mon professeur de français Kressler en classe de seconde du lycée Victor Hugo de Besançon. Pour la première et la seule fois de ma vie un professeur avait lu ma copie à toute une classe. Ce moment de gloriole, du genre m'as-tu vu, à sans doute décidé de mes choix, et de mes tares.

Mais comment mieux se cacher, si ce n'est en se montant devant cette chose qui voit et qui est un appareil photo. A mon humble avis l'Alpa tout comme Le Chamaeleon 112 sont bien trop voyants pour tenir lieu de tenue de camouflage. Plus qu' à voir, ne sont-ils pas destinés à être vus. Bien Vus, donc bien Gros.

Un caméléon vous regarde, mais vous ne le voyez pas. il paraîtrait qu'il en existe désormais au coin des rues, mais comme on ne les voit pas, il est toujours possible de faire semblant de prendre des photos, en croyant ne pas être vus ou pour se faire voir.

Jean-Claude


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: GERARD 
Date:   20-04-2009 15:33

M.MOUGIN
Philo au lycée : cet enseignement n'existait pas à mon époque , comme il en résultait de l'examen de la conscience de mes condisciples titulaires du bac philo !!
La corrélation qui se répète , c'était la source matériel de la pensée de Buffon . Avant le dit précédent .
JG


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: Arne 
Date:   20-04-2009 16:07

Hej, hej,

- Car à ceux-la qui ne comprenaient pas mes contraintes je répondis :
"Vous êtes semblable à l'enfant qui, de n'avoir connu au monde qu'une forme de jarre, la considère comme absolue et ne comprend point plus tard ...." -

Qu'il existe d'autres formes : DAFU , ALFA , Zero , etc, etc, ... (;OP))) Recentré-je ?

A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: D. Césari 
Date:   20-04-2009 16:34

Pour paraphraser votre maître Diogène : "Ah, s'il suffisait de se tripoter l'esprit pour produire de belles photos ..."

D. C.


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: mougin 
Date:   20-04-2009 16:53

Pour Gérard

Ce que je viens de rappeler des origines de l'enseignement de la philosophie va tout à fait dans votre sens. Il n'était pas destiné à fabriquer des philosophes mais des hommes armés d'une conscience telle qu'ils seraient alors capable d'imposer leurs lois à d'autres hommes plus incultes; hommes politiques, hommes d'affaires, avocats, médecins, fonctionnaires de tous ordres, y compris de nouveaux professeurs, tous imprégnés des grandes valeurs de la République. On peut parfois le regretter, puisque l'humaniste sachant le grec à fait place à l'expert imbu de son savoir technique incapable de penser ses limites.

Pourtant cet enseignement a permis que certains professeurs soient d'authentiques passeurs de savoir et de passion de savoir. Je pense à ce professeur de français de seconde Mr Kressler qui n'acceptait d'étudier avec nous que les essais de Montaigne et lees Pensées de Pascal. Quel est aujourd'hui le prof de lettres, passé à la moulinette des sciences de l'éducation qui oserait un tel défi avec des enfants de 15 ans. Il a enfin permis que de nouveaux penseurs puissent naître. La liste a été longue. Elle se rétrécit dramatiquement avec la disparition au niveau secondaire de la discipline. Au moment ou précisément on en aurait le plus besoin.

Quand à la corrélation qui se répète, cela fait de Buffon un bon empiriste ce qui ne serait guère surprenant de la part d'un naturaliste, fin observateur, et dont je ne connais que le texte sur le pigeon biset. J'avoue donc mon ignorance sur cet auteur à qui vous semblez vouer une grande admiration.

Bian à vous

Mougin


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: mougin 
Date:   20-04-2009 17:06

Pour Arne

Dafu, alfa = Direkt Linking Prohibited. Sont-ce des sites Porno?

Zero: peut on dire la bien nommée.

Comme Diogène le Chien, mon maître, la seule jarre que je connaisse est celle que j'habite. Jarre qu'abusivement on a prise pour un tonneau.

Diogène Laërce raconte, qu'un jour un athénien par dérision a lancé à Diogène le Chien un os. Diogène a levé la patte et lui a pissé dessus.

Chose que je ne saurais faire, étant dans un état prostatique. Et puis comme disciple je ne saurais être à la hauteur du maître.

Pour le Smiley, il va falloir me donner une traduction

Bien à toi, je jappe encore et ne suis pas à la laisse.

Jean-Claude


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: Arne 
Date:   20-04-2009 17:18

Hej, hej

Alfa, Dafu .... sur ce blog.

Je reviens dans 3 heures, je suis de cuisine.

A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: mougin 
Date:   20-04-2009 18:07

Alfa et Dafu c'est bien ce que je disais, c'est du porno. Un Chamaeleon 112 n°123 il n'y en a qu'un, il est donc inimitable.

Il est de cette unicité dont on fait les Arne, un pur chef d'oeuvre.

Jean-Claude


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: mougin 
Date:   20-04-2009 18:26

Pour D.Césari

Diogène ne se tripotait pas les méninges, mais pratiquait en public la masturbation, regrettant qu'il ne puisse pas satisfaire sa faim en se frottant le ventre.

Vous semblez mettre en doute la qualité de ma production visuelle en me suspectant d'onanisme intellectuel.

Le lien entre photographie et masturbation et une vieille lune. N'avez vous pas quelques souvenirs d'adolescent?

Un organe comme un appareil photo ne vaut que si l'on s'en sert? Peu importe le moyen c'est le résultat qui compte.

Pour ce qui est de vos résultats, je vous retourne le compliment et je demande à voir. Alors sans doute, saurai-je où vous placez votre "titillatio" (comme dirait Descartes); au niveau de la glande pinale ou bien alors à celui des casses-noisettes, vulgairement appelées burnes.

Pour finir je vous abandonne à la sublime maxime de Montaigne: "c'est par le branle universel que tout se tient".

J'espère que vous y trouverez de quoi vous titiller.........l'esprit que Descartes situe au niveau de la glande pinéale. Nos modernes anatomistes l'appelle hypophyse. C'est juste en dessous du cerveau, juste à la limite de la "res extensa" et de la "res cogitans".

Mougin


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: AndGe 
Date:   20-04-2009 18:44

Pour se regaler avec des Sténopés
Un joli petit site ou je vous recommande le sténopé appelé
Le troisième œil




 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: AndGe 
Date:   20-04-2009 18:46

Du photographe
Wayne Martin Belger


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: D. Césari 
Date:   20-04-2009 19:29

Je ne doutais pas que vous détecteriez le lien avec la pratique que Diogène Laërce rapporte. Mais je vois que vous avez mordu à l'hameçon, en en déduisant que je suspectais votre production visuelle. C'était juste une prise de contact.

Allez, vous allez faire des photos formidables avec le Chaméléon (qui a un peu une forme de tonneau - ou de jarre comme vous l'avez rappelé). Mais c'est sans doute plus ambitieux.

(j'ai commis un petit ouvrage en vente sur les sites de librairie en ligne où l'on trouve qq vues de ma production - pas en grand format d'ailleurs, et peu en MF)

D. C.


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: mougin 
Date:   20-04-2009 19:42


Pour AnGe.

Voilà enfin des images comme peuvent en voitrles caméléons.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas jeté un oeil sur ce site.
Magnifique.


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: Arne 
Date:   20-04-2009 22:40

Relevons, relevons,

Titillatioexcessumaberepotestetmalaesse.

m. D.Césari vous cultivez les jardins, m. Mougin cultive la lenteur.

Cordialement A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: mougin 
Date:   20-04-2009 22:49

Arne de retour de sa cuisine vient de nous touillasser une sacrée chachouka qui nous rappelle que Saint Augustin qui parlait le latin et ne détestait pas les poires était berbère, autant dire barbare, originaire d'un bled aujourd'hui nommé Souk Arras, et renommé pour sa chachouka. Le caméléon animal chrétien plongé dans la dite mixture y prendrait toutes les couleurs.

J retourne à ma jarre.

Mougin


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: mougin 
Date:   20-04-2009 22:55

Mr de Césari, je n'ai pas trouvé trace de votre petit livre. Il va falloir m'aider un peu.

"Ne pas voir l'hameçon vous expose soit à passer pour un ballot, soit à finir dans une poêle"

Sans doute un dicton corse, où dit-on se pratique aussi la lenteur.

Bonne nuit

Jean-Claude Mougin


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: mougin 
Date:   20-04-2009 23:14

Les jardins de Lumière Editions Eyrolles. Eureka j'ai trouvé.

Il semble bien que vous ayez une longueur d'avance. Ne serait-ce que par la couleur, puisque je me contente de techniques en noir et blanc qui datent d'avant le XX ème siècle,

Has Been, cela a été dit.

On a bien le droit de choisir de siècle n'est-ce pas? Attention à l'hameçon, au Ham comme l'appelle La Boétie, car qui dans l'affaire aime à jouer à la fine mouche?

Imaginons un seul instant un Alpa 12 SW dans un jardin de lumière, et voilà que le sommeil vous prend après une journée tant pourmenée. A Morphé de vous conduire alors au pavillon des mille et une nuits, là ou vous attendent les bras de la belle endormie.

Bonne nuit les petits

JCM


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: Gabriel 
Date:   21-04-2009 00:06

"A Morphé (e) de vous conduire alors au pavillon des mille et une nuits, là ou vous attendent les bras de la belle endormie."
Je proteste! Scheherazade ètait rusée et ne dormait pas. Je l'aime! (Sa petite soeur aussi!)

Gabriel


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: mougin 
Date:   21-04-2009 07:35

Je n'ai jamais dit que la belle endormie était Scheherazade. Tenter de s'endormir dans les bras d'une femme qui vous raconte des histoires à ne pas dormir debout, ne me paraît pas être une idée raisonnable, quand on a sommeil.

La petite soeur que vous aimez aussi est peut-être frappée de mutisme. Ceci changerait la donne.

Jean-Claude


 
 Re: Alpa 12 SW ou Chamaeleon 612
Auteur: GERARD 
Date:   21-04-2009 21:08

Surtout dans ce site dédié à la technique des procédés , je ne proférerai pas sur les amours probablement rares , qui pourrait prétendre avoir assez échantilloné pour juger , récitant des poèmes métaphysiques . Comme ils doivent s'y tenir très haut .
M.Mougin , un écrit de haut vol , pourquoi ne pas le dire avec insistance , en vérité .
JG
Nota concernant Buffon , décortiqué ( rude travail! ) puis exposé par Jacques ROGER : une démo de l'unité de pensée entre la raison plus habituelle au philosophe , et l'observation puis ses conclusions plus dites du scientifique . Ce naturaliste cosmologue , pensait les deux voies en entrelacs , avec par surcroît des entrechats évitant le mur théologique . Il n'était pas unique , cet homme qui publie ses pensées , et de ce fait glorieux , mais représentatif des idées de beaucoup de ses contemporains , à + ou - une génération . Arrêt pour cause de hors jeu .
Mais où sont les censeurs ?
JG

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009