Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - ilfochrome de A à Z

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 ilfochrome de A à Z
Auteur: sltahoe 
Date:   16-04-2009 22:24

bonjour à tous
première incursion sur ce forum
j' aimerai bien me relancer dans les tirages ilfochromes et pour ne pas gaspiller trop de temps ni de produits une remise à niveau me serait nécéssaire du tirage surtout (exposition et filtrage , déroulement d' une séquence de travail ) au traitement du papier .
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
merci d' avance


 
 Re: ilfochrome de A à Z
Auteur: anthonylavaud 
Date:   17-04-2009 01:16

Bonjour,

deja, il faut
- un agrandisseur couleur ou un jeu de filtre ilfochrome (jamais utilisé, je ne sais pas si c'est aussi precis qu'une tete couleur)
- un processeur papier style jobo ou autre
- du temps et de la patience !

le plus dur est de trouver le bon filtrage (et c'est loin d'être facile) de base (qui malheureusement change d'une boite de papier à l'autre)

ensuite, si la dia n'est pas trop contrastée, ce se passe comme en n&b pour les maquillage (bien entendu en inversant les effets : lorsque l'on expose plus, ca sort plus clair)

concernant le deroulement, rien de bien sorcier : revelateur, blanchiment, fix (dans le noir, d'ou un processeur bien utile pour thermostater les bains et travailler à la lumière)

La t° n'est pas primordiale, on peut bosser de 24 à 30° (de memoire)
c'est juste le temps dans les bains qui changent
Par contre, si vous pensiez bosser en cuvette, evitez, cette chimie pue...

si vous compter rellement vous y mettre, je vous conseil la chimie en conditionnement de 20 litres, beaucoup moins cher que le malheureux kit de 2 litres (seulement 12 ou 13 feuilles traitées dans 1 litre de chimie, il parrait qu'on peut reutiliser à 50/50 mais j'ai toujours eu des pb avec cette technique)

trouvez egalement une lampe au sodium basse pressure duka 10 ou 50
au reglage mini et en eclairage indirecte, ce ne voile pas le papier (ne pas abuser quand meme....)


plus tard viennent les masques de contraste
là, ca se complique et je ne maitrise pas (manque cruel de temps pour m' y mettre...)


Anthony

ps : pas mal de boulot, mais un resultat magnifique....


 
 Re: ilfochrome de A à Z
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-04-2009 09:07

Bonjour et bienvenue au ciba-club de galerie-photo !

Çà fait assez longtemps que je n'ai pas tiré de l'ilfochrome, mais en complément des bons conseils d'Anthony L., je peux ajouter que le filtrage ne sera pas très difficile si vous choisissez soigneusement vos diapos. Il ne faut pas de dominante colorée gênante au départ, et il faut plutôt choisir des diapos avec du contraste de couleurs mais pas trop de contraste de lumière.
Les valeurs de filtrage sont en principe les mêmes avec une pochette donnée et un film diapo donné.

J'avais procédé à un test de temps de pose au départ puis par la suite en mettant un diffuseur blanc sous l'objectif et en mesurant avec un posemètre sur le plateau d'agrandisseur, tous les temps de pose suivants étaient bons.

Pour les diapos « faciles » une fois le temps de pose et le filtrage de base déterminés, le taux de succès était supérieur à 1 tirage pour deux ; à la fin du XXi-ème siècle en France ceci mettait le tirage ciba-maison moins cher que le tirage chez le photographe du coin, avec des résultats incomparablement meilleurs que les procédés de tirage inversible en vigueur alors, des trucs chers et pas beaux à dégoûter des diapos ! Surtout pour les photos de f amille avec personnages au soleil ! Mais on a tenu bon !
Depuis, les procédés de scannage des diapos et le tirage soit sur papier négatif RA-4 ou sur jet d'encre ont fait tellement de progrès que la concurrence est rude pour l'ilfochrome. J'ai fait tirer récemment des diapos via un scan et une impression sur un papier fuji imitant le côté métallisé du ciba... pas mal et surtout pas très cher vu que 100% du boulot de tirage avait été fait en minilab !

-----------------------------
Mais revenons à l'ilfochrome : il supporte la lumière sodium en éclairage très indirect, une astuce simple utilisée dans le club où je tirais est tout simplement de mettre une grande plaque de contreplaqué verticale à côté du plateau pour éviter toute exposition directe du papier à la lumière sodium. De cette façon je n'ai jamais constaté de voile. Il existe des lanternes à diodes (une petite chez Kaiser par exemple) pas trop chère qui sont censées être plus ou moins inactiniques pour l'ilfochrome.

Je développais dans une cuve rotative à 24°. Aucun souci.
Parmi les petits « trucs d'atelier » comme on dit chez les ébénistes, penser à un chiffon très propre pour essuyer tout de suite la cuve au sortir du tirage afin de pouvoir charger le tirage suivant plus facilement. Si la cube est mouillée, çà complique le glissement du papier.

Comme Anthony, je n'ai jamais attaqué les masques de contraste, mais j'ai tâté du masquage manuel comme en noir et blanc. L'avantage du tirage positif-positif c'est qu'on voit bien son image et que cela facilite les interventions. Du coup l'obtention d'un bon tirage peut être très longue... mais pas tellement plus longue qu'en noir et blanc si ce n'est le temps incompressible de développement à 24°.
En revanche les quelques essais que j'ai tentés pur corriger des dominantes d'une diapo mal choisie se sont avérés décourageants. Donc le choix préalable de la diapo est très important, il ne faut pas forcément chercher à tirer toutes ses diapos.

Parmi les sujets qui auraient pu être difficile, j'ai des vues avec des neiges & glaces qui passent étonamment bien.
Les vues avec fleurs et couleurs vives sont somptueuses.

Bons essais !




 
 Re: ilfochrome de A à Z
Auteur: sltahoe 
Date:   17-04-2009 18:02

merci pour les encouragements , j' ai besoin de 2 détails : tu mets ta diapos dans le passe-vue , le filtre diffuseur en place et tu mesures avec le posemètre sur le plateau , c' est bien ça ?
Et quel posemètre utilises-tu ?
au niveau tête j' ai une tête couleur , peux-tu me donner une idée des filtrage Y C M que tu utilises ?
merci d' avance et à bientôt
je devrai attaquer mi-mai


 
 Re: ilfochrome de A à Z
Auteur: anthonylavaud 
Date:   17-04-2009 22:55

Bonsoir

concernant le filtrage, c'est tres variable d'une marque d'agrandisseur à l'autre, de l'age des filtres dichroique, de la lampe utilisée, etc...

Afin d'economiser du papier en tests inutiles, j'ai acheté un jeu de filtre ilfochrome, je met les filtres comme indiqué sur la boite de papier, je mesure à l'aide d'un analyseur couleur et ensuite à l'aide de la tete couleur j'essaye d'obtenir les memes resultats sur l'analyseur

Le filtrage est preque bon, reste quelques reglages a faire, mais leger

Pour ce qui est des lampes à leds de kaiser, j'en ai une, mais il voile le papier n&b et eclaire... que dalle !
je reste donc à l'eclairage au sodium (attention, les lampes neuves sont hors de prix... Mais Sel d'argent à un lampe complète à vendre si vous en cherchez une)


Sinon je confirme qu'une fois le temps d'expo trouvé il ne varie presque pas d'une dia à l'autre (normal... en n&b c'est pareil si on expose toujours "pil poil", sauf qu'en inversible, c'est obligatoire)

Derniere chose, si vous utilisez un processeur jobo, faite un premouillage avant le 1 er bain, cela evite un dev non uniforme

Anthony


 
 Re: ilfochrome de A à Z
Auteur: Georges Giralt 
Date:   18-04-2009 10:58

Bonjour,
Le tirage Ilfochrome est, pour des diapos "standard" assez simple.
Vous prenez le filtrage inscrit sur la pochette et vous faites un essai avec ce filtrage et votre diapo. comme la diapo est bien équilibrée (sinon vous n'avez pas pu la regarder en projection ...) vous serez presque bon. Prenez des notes et cherchez les dominantes sur un gris c'est plus facile que sur une couleur vive. Pour trouver les dominantes achetez un jeu de viewing filter de chez Kodak. respectez le mode d'emploi et tout ira vite. NOTEZ TOUT dans un cahier. Et soyez rigoureux sur le traitement.. Pour la scéance suivante, si c'est même marque de film et même boite de papier, reprenez les reglages précédents et vous tomberez juste assez vite. Le traitement etant long, vous avez le temps de noter feuille à feuille TOUS les reglages.
pour moi, j'ai des PB pour évaluer le temps de pose. si mon image est trop sombre, j'ai tendance à ne pas augmenter assez le temps de pose d'un essai sur l'autre.....
Après, vous pourrez jouer à la photo prise le matin ou le soir en rajoutant unpeu de bleu ou pas ..... Have fun !


 
 Re: ilfochrome de A à Z
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-04-2009 12:06

Je rejoins ce qui disent Anthony et Georges
Je précise que le diffuseur blanc sous l'objectif c'est pour noter une valeur de temps de pose référence, n'importe quel luxmètre ou posemètre d'agrandisseur ordinaire suffit. C'est ce qu'il y avait dans mon club, je ne me suis jamais servi d'un analyseur couleur, je partais des valeurs de base de la pochette pour le film diapo que j'utilisais.
Mais Anthony a raison de mentionner les dérives colorimétriques dans le temps pour les sources. Mais il faut bien démarrer, ensuite on augmente la difficulté progressivement ;-)

Donc je faisais sur une feuille de départ sacrifiée pour la bonne cause plusieurs expositions en notant bien entendu laquelle correspond à quel temps. On doit pouvoir utiliser la densité en secteurs de chez Kodak "printing scale" prévue pour le noir et blanc : on pose cette gamme de girs absorbante sur le papier et on lit directement le temps de pose correct en exposant le tout 60 secondes.
Je partais sur le diaph classique de 8 ou 11. Pour le diaph donné et un rapport d'agrandissement donné, vu à travers la feuille diffusante sous l'objectif, le posemètre me donne une valeur de référence. Je ne me rappelle plus en quelles unités, probablement dans une échelle proportionnelle aux luminations = éclairement sur le plateau fois temps de pose.
Attention de bien mesurer avec le diaph de travail ; donc il ne faut pas oublier de refermer le diaph après avoir fait la mise au point de la photo à pleine ouverture.

Une fois la feuille développée et la plage sélectionnée en regardant bien entendu en lumière blanche et pas en lumière sodium (ne pas oublier de ranger le papier dans son emballage étanche à la lumière avant de rallumer !!), on expose au bon temps la première feuille.
Pour les feuilles suivantes, on ferme l'objectif au diaph de travail 8 ou 11, on place le diffuseur et on regarde l'indication du posemètre. Si lors de l'étalonnage le posemètre donne : 10, par exemple, et qu'au coup d'après il dit : 20, alors il faut multiplier le temps de pose par 2.
L'intérêt de cette mesure est de compenser la densité moyenne des diapos et la dilution de la lumière sur une surface plus ou moins grande.
Je vois déjà venir l'objection qui dit que c'est comme une mesure de posemètre en lumière incidente, qu'on ne sait pas ce qu'on va sacrifier ; alors je réponds : justement en CIBA à mon niveau d'amateur, je ne tire que des images qui ont un faible contraste de lumière mais de beaux contrastes de couleur, dans ces conditions le brouilleur + posemètre donne une indication très fiable !
Comme posemètre on peut utiliser une Lunasix CdS classique d'occase munie de l'additif "labor". Comme çà on a en prime une solide Lunasix pour la prise de vue et la même pour le "labor" !!
(Notez que je j'ai dit : labor, pas Labor & Fides)




 
 Re: ilfochrome de A à Z
Auteur: sltahoe 
Date:   19-04-2009 19:53

re merci à tous , j' ai hâte d' y être , de faire mes premiers essais et sûrement " conneries " ,c' est à ce moment que l'on apprend le plus et que l' on mémorise le mieux ce qu' il faut faire ou ne pas faire .
je vous donnerai des nouvelles fin mai début juin j' espère
A+


 
 Re: ilfochrome de A à Z
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-04-2009 08:59

<<Je précise que le diffuseur blanc sous l'objectif c'est pour noter une valeur de temps de pose référence, n'importe quel luxmètre ou posemètre d'agrandisseur ordinaire suffit.<<

Il est bon de noter que cette méthode ne fonctionne pas bien sûr.

Il suffit de comparer un carré noir sur fond blanc et un carré blanc sur fond noir pour lire de ses yeux la catastrophe (paysage de neige contre sous bois à contre jour).
En couleur chromogénique il n'y a pas d'effet Calier, juste un peu de flare et les poses se calent assez simplement, mais au densito ou à l'oeil (pourquoi pas), on place ses valeurs sur la courbe. Le posemètre luxmètre sert à mesurer le niveau d'éclairement au niveau du plateau, il suffit d'enlever le passe vue pour la mesure et de faire ses petits calculs.

Le gamma du papier étant faible, les corrections sont assez musclées en pose comme en filtrage, faut pas hésiter.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: ilfochrome de A à Z
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-04-2009 10:01

Il est bon de noter que...

1/ H.G a-t-il jamais tiré du Cibachrome lui-même ?
2/ H.G. n'a jamais vu mes tirages CIBA, donc je persiste et je signe.
3/ H.G. bien entendu ne lit pas en détail ce que les gens écrivent sur le forum. Henri : peux-tu me faire l'obligeance de relire en détail ce que j'ai écrit, merci !

Oui , il faut aussi noter cela ! ;-)




 
 Re: ilfochrome de A à Z
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-04-2009 11:16

<<J'avais procédé à un test de temps de pose au départ puis par la suite en mettant un diffuseur blanc sous l'objectif et en mesurant avec un posemètre sur le plateau d'agrandisseur, tous les temps de pose suivants étaient bons.<<

Cela se passe de commentaire

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: ilfochrome de A à Z
Auteur: anthonylavaud 
Date:   22-04-2009 12:40

"les corrections sont assez musclées en pose comme en filtrage"

je confirme coté temps de pause, et sans grand risque de derive colorimétrique (ca fini par arriver, mais c'est dans ce cas pour tirer une dia très sous ex ou l'on arrive à des temps de pause de plusieurs mn)

par contre coté filtrage, ca se jouait au 1/4 de point chez moi

concernant les luxmetres de labo, j'ai jamais reussi çà en tirer quelque chose de terrible, sauf pour placer mon 1er noir en n&b... alors en couleur !

truc "rigolo" : faire une photo d'une charte de gris
essayer de la tirer la plus neutre possible
passer à une image de la meme pellicule (donc meme film, meme developpement, etc), tirer au meme format avec du papier de la meme boite et ....
.... se rendre compte que le filtrage n'est pas bon !
j'ai jamais compris pourquoi
et j'y ai passé des journées complètes ...
depuis j'ai abandonné !


dernière remarque : j'ai toujours eu des différences entre une bande d'essai decoupée dans une portion de feuille et le tirage sur une feuille complète
je pense que cela vient de la qt de chimie par rapport à la surface de la feuille (variable difficile à controler en tambour)
donc, je fait mes bouts d'essai sur 1 seule feuille 8x10, quite à multiplier les filtrages / expositions différents sur la meme feuille (en general, je fait 4 parties sur un 8x10)


Bons tests !
vous verez, les resultats "acceptable" arrivent vite
mais comme en n&b les tirages de haut vol prennent du temps (et dans le cas de l'ilfo, beaucoup d'argent...)

Anthony

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009