Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - reflex arca ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 reflex arca ?
Auteur: o7 philippe 
Date:   10-05-2006 20:10

quelqu'un pourrait il nous renseigner sur ce boitier ?

[ur]http://cgi.liveauctions.ebay.com/799-Arca-Swiss-Reflex_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ28272QQitemZ6625314189QQrdZ1#la-image-2

o7 philippe




 
 Re: reflex arca ?
Auteur: o7 philippe 
Date:   10-05-2006 20:11

avec le lien c'est mieux

http://cgi.liveauctions.ebay.com/799-Arca-Swiss-Reflex_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ28272QQitemZ6625314189QQrdZ1#la-image-2

et voili


 
 Re: reflex arca ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-05-2006 20:41

Oui, c'est une pièce rare.
Chambre monorail reflex mono-objectif Arca Swiss.
Le modèle en vente est le modèle simplifié sans rail et sans mouvements.

Fabriquée en petites séries dans les années 1960 par les frères Oschwald.

J'en connais un exemplaire en 4pox5po exposé au musée de l'appareil photo à Vevey (Vaud).

Il exista un modèle 6x9 (certains des lecteurs de galerie-photo en ont vu un un jour ;-)) et le modèle mis en vente ici est un 4pox5po ; en fait c'est pour un format 5pox5po parce qu'on peut mettre le châssis en vertical.

L'appareil est équipé d'un obturateur plan focal en toile qui monte jusqu'au millième de seconde.
Le miroir est à cinématique complexe. On abaisse doucement le levier de remontage du miroir et en fin de course l'obturateur se déclenche. Donc il n'y a jamais de percussion du miroir contre la butée haute si on manipule en douceur.

Le boîtier avec décentrements et bascules (donc pas celui qui est en vente) est monté sur un arceau qui tient sur le rail par un support de fonctions Arca Swiss Oschwald classique comme sur la monorail, c'est le même rail. L'appareil offre les bascules à la base et tous les décentrements d'une monorail mais la chambre reflex coupe assez vite les possibilités effectives de décentrement.

L'image montre une optique Symmar de 180 sur platine rentrante.
Il s'agit du modèle sans mouvements, la rampe de mise au point est à l'intérieur du boîtier puisqu'il n'y a pas de rail. Un peu comlme le Rollei SL66 mais sans bascule aucune.

L'appareil étant équipé d'un obturateur à rideaux, toute optique sans obturateur est utilisable du moment que son tirage mécanique est suffisant, c'est là que le bât blesse... Il n'y a aucune présélection de diaphragme et aucun couplage d'avancement du film : c'est une chambre 4pox5po entièrement manuelle mais avec visée reflex, le tout monté sur monorail.

Il n'est pas possible d'utiliser de grand angulaire de chambre genre 120mm ou plus court sur cet appareil, la lentille arrière percuterait le miroir, il faut démarrer à la focale normale de 150 sur platine rentrante en étant prudent ou mieux à un 210.

Usage de l'appareil ? je dirais, certainement pas architecture-grand angle, plutôt longues focales donc entre autres : portrait, ..... ?????

en 2006 il existe au moins un autre appareil 4pox5po reflex, un mono-objectif en bois chez Wisner aux É-U (si je me souviens bien)




 
 Re: reflex arca ?
Auteur: o7 philippe 
Date:   10-05-2006 20:43

merci pour ces informations.

o7 philippe


 
 Re: reflex arca ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-05-2006 21:02

Je précise bien qu'il s'agit d'un modèle simplifié sans rail donc sans bascules ni décentrements. On le tient je ne sais pas trop comment par l'arceau sous le boitier.
Le premier modèle sur monorail avec supports de fonctions et tous les mouvements est bien plus rigolo ;-);-)




 
 Re: reflex arca ?
Auteur: Vincent Malaud 
Date:   11-05-2006 12:06

Hello

" Il n'y a aucune présélection de diaphragme et aucun couplage d'avancement du film : c'est une chambre 4pox5po entièrement manuelle mais avec visée reflex"

Emmanuel, peux tu m expliquer un peu plus ce que tu entends par cette phrase? (aussi 4po*5po: po???? Qu est ce aue c est ?)

Merci et bonne journee


 
 Re: reflex arca ?
Auteur: Edouard Fz 
Date:   11-05-2006 12:12

J'ai vu une chambre linhof reflex à la foire de chelles.
Il en existerait 3 au monde!
C'est assez génial.


 
 Re: reflex arca ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-05-2006 12:32

4pox5po est la manière québécoise de désigner les formats en pouces, c'est écrit comme cela dans la Bible-Groulx ;-);-) donc j'applique ;-)


Sur les Arca Swiss reflex 4pox5po et 6x9 il n'y a aucun couplage entre l'armement, le déclenchement et le film. On met un châssis plan-film classique ou un châssis rollfilm qu'on doit manipuler indépendamment de l'armement et du déclenchement ; l'appareil pourrait sans doute prendre des châssis spéciaux comme celui de l'aéro-technika pour du film en rouleaux de 4 ou 5 pouces de large... mais toute chambre peut le faire.

Il n'y a aucune présélection de diaphragme c'est à dire que contrairement au 'blad ou au SL66 il n'y a aucun mécanisme qui vienne fermer le diaph à la valeur présélectionnée juste avant que l'obturateur ne se déclenche.
L'optique est une optique de chambre classique sur planchette sans aucun couplage. On ouvre le diaph manuellement pour faire la mise au point, puis on le ferme, puis on met en place la bague des vitesses à la bonne position, on tire le volet de châssis, on remonte le levier de miroir et l'obturateur se déclenche. Tout au plus l'usage d'une optique de chambre sur prontor professionnal facilite-t-elle la manoeuvre du diaph, le prontor pro a un second cable de commande de présélection, mais cela reste très peu automatisé.


Il est très difficile de faire une visée à diaph fermé, surtout qu'à la chambre c'est souvent f/22.
Tous les appareils reflex un peu perfectionnés depuis les années 50 ont un mécanisme de présélection du diaph à commencer par l'Hasselblad qui était très en avance. l'un des derniers appareils reflex mono-objectif de petit format sans présélection de diaph était l'un des modèles Zenit russes, il ne fallait pas oublier de tourner manuellement une bague pour fermer le diaph à sa valeur de travail !!


Il y a sur l'Arca Swiss reflex un dispositif très astucieux et très difficile à décrire qui empêche de voiler le film lorsque le miroir est en position de visée vers le bas, pendant sa course de remontée et pendant qu'on réarme l'obturateur à rideaux. Sur ce point l'Arca Swiss reflex est très automatisée, puisque le déclenchement de l'obturateur est tout de même couplé avec la remontée du miroir ;-) chose que la Wisner reflex ne possède sans doute pas ;-)

L'Arca Swiss reflex est l'un des très rares appareils reflex que je connaisse où le plan du verre de visée n'est pas placé parallèlement à l'axe optique. Le miroir n'est pas à 45° par rapport à l'horizontale mais à un angle plus faible, le verre de visée est incliné. De ce fait la course du miroir est plus courte que le classique 45° parce qu'il ne remonte que jusqu'à être horizontal et non pas jusqu'à toucher le verre de visée. c'est subtil ;-)




 
 Re: reflex arca ?
Auteur: Vincent Malaud 
Date:   11-05-2006 12:37

Merci beaucoup : )


 
 Maintenant : reflex Linhof
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-05-2006 14:02

J'ai vu une chambre linhof reflex ..
Édouard : s'agissait-il d'une chambre reflex mono-objectif, ou bien de l'additif reflex bi-objectif pour la Technika, tel qu'on le voit dans le bouquin « Linhof Camera Story » ?

Pour mémoire : la chambre reflex mono-objectif existait dès la fin du XIX-ième siècle.
Pour sa fameuse photo aux roues ovales, grand prix de l'Automobile-Club de France en 1912, J-H Lartigue utilisait une chambre ICA 9x12 reflex mono-objectif.
Voir une très intéressante discussion à ce sujet sur le forum « appareils anciens » de Sylvain Halgand :
http://www.collection-appareils.com/phpBB2/viewtopic.php?p=19122




 
 Re: reflex arca ?
Auteur: Edouard Fz 
Date:   11-05-2006 15:11

Emmanuel,
Je n'ai pas ce bouquin, mais je pense que c'est ça.
Un espéce de boitier d'env. 10-15 cm d'epaisseur qui etait intercallé entre le corps et le dos d'une Technika. Les grands angles ne peuvent pas etres utilisés, mais c'etait assez extraordinaire.
Le gars, qui vendais ça, à decidé de ne plus le vendre l'orsque j'ai commençé à vraiment m'y interessé. :-( -Tant mieux pour mon porte feuille.-


 
 Re: reflex arca ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-05-2006 15:28

Merci, Édouard pour ce témoignage !! j'aurais aimé voir cette bête Linhof dont je ne connais que la photo !!
La référence du bouquin Linhof : ``Linhof Camera Story'', histoire illustrée et caractéristiques techniques des chambres, livre (allemand-anglais) publié par Linhof
http://www.linhof.de
Je l'avais commandé directement chez Linhof à Münich

---------------

Autre exemples de reflex pour format 4pox5po
- Graflex série D mono-objectif
http://www.graflex.org/articles/series-d

- bi-objectif de Peter Gowland
http://www.petergowland.com/camera

- bi-objectif Cambo
http://www.geocities.com/SoHo/Studios/9379/cambo/twr.htm

On peut aussi dire d'une certaine façon que le FUJI GX 680 est le descendant en version électronique, moderne, et avec tous les couplages automatiques, de l'Arca Swiss reflex 6x9.




 
 Re: reflex arca ?
Auteur: perkins 
Date:   11-05-2006 21:42

j'ai vu un dos reflex pour technika 4x5 a vendre sur ebay allemagne cet hiver.
philippe

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009