Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 09-04-2009 10:52
différence bascule arrière/avant ?
Luc a raison de signaler l'usage de la bascule arrière dans la photo de paysage américaine traditionnelle. Et raison également de mettre en garde contre le risque de sortir du cercle image plus vite avec la bascule avant.
Sur le plan de la netteté, seul l'angle relatif entre l'avant et l'arrière a une importance. Avec la misura, tout l'angle est à l'avant, l'équivalent d'une bascule arrière s'obtient très simplement en penchant toute la chambre vers l'arrière et en glissant/décentrant le cadre arrière vers le haut.
La bascule arrière joue sur la projection de l'objet, selon votre religion ou selon le sujet, les effets de trapèze résultants seront pour vous acceptables ou inacceptables ! Pour un rocher au bord de la mer, on acceptera plus facilement cette distorsion que pour une photo d'église sur le calendrier des postes d'autrefois !
En fait avec les optiques modernes à grand cercle, en quat'cinq et a fortiori en 6x9, pour le paysage, une petit bascule avant avec l'orbix suffit largement.
Avec un 150mm placé à 1m50 du sol, le réglage de bascule à l'américaine pour avoir le sol net c'est 6° seulement, à peine plus d'un cran (5°) de l'orbix manuel. à 6° de bascule on peut oublier les bascules arrière !
Sur la misura les bascules d'axe horizontal à la base c'est plus ou moins 35°, si on rajoute les plus ou moins 15° de l'orbix, on atteint très vite une situation impossible, comme la fameuse publicité pour la technika !
En fait c'est la façon de placer la chambre en partant du cadrage type « 24x36 sans mouvements » qui incite à faire des bascules arrière. Mais justement, il ne faut pas imiter ce qu'on sait du 24x36 !
Il faut, à mon avis, plutôt qu'imiter les maîtres de l'instant décisif à main levée, imiter les pros qui font de l'architecture à la chambre : proscrire l'inclinaison du cadre arrière comme si on était devant une cathédrale à respecter scrupuleusement ;-), on met tout à zéro, on pose la chambre bien horizontale, on cadre non pas en penchant l'appareil mais en décentrant. Et la touche finale c'est un cran d'orbix à l'avant pour étendre la zône de netteté pour les p'tites fleurs de printemps qui sont en train de sortir...
Mais on peut aussi se servir d'une misura à main levée ; la légende dit que Martin Vogt l'a fait pour photographier au polaroid son père lors de la remise du prix de design suisse pour la misura, il y a quelques années ;-)
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