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phorum - équipements et procédés - Eclairage cinéma

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 Eclairage cinéma
Auteur: Harry 
Date:   04-03-2009 23:53

Questce que ca veut dire quand y'a qqun qui dit qu'il a ou qu'il fait "de la photo avec une approche cinematographique"? Ou encore "je viens du cinema, ca se voit a mes lumières"

Quels sont les lieux communs de l'éclairage au ciné et en quoi c'est fondé à etre different de l'éclairage photo?


 
 Re: Eclairage cinéma
Auteur: gilles doisy 
Date:   05-03-2009 17:59

"Quels sont les lieux communs de l'éclairage au ciné et en quoi c'est fondé à etre different de l'éclairage photo?"

En cinéma, la caméra est en vitesse de 1/50, donc pour maîtriser l’éclairage il faut plusieurs sources en studios. En extérieur (de jour) il y a différents principes, dans la nuit il faut des sources énormes …
Une mise en scène de 2 minutes en 2 plans ou 10 plans, la lumière doit être la même pour ces plans….

gilles doisy


 
 Re: Eclairage cinéma
Auteur: Jul 
Date:   05-03-2009 18:03

La réponse par une expo : Gregory Crewdson à la galerie Templon, à Paris en ce moment.
On aime ou on aime pas son style léché, hyper-maîtrisé. Pour ma part, je n'avais jamais vu de tirage en vrai : c'est très impressionnant.

Julien
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 Re: Eclairage cinéma
Auteur: lorac2402 
Date:   05-03-2009 19:51


exemple 1

exemple 2
Quel est le temps d'exposition pour les photos de l'exemple 2 ?

Que penses tu de la comparaison des images de ces deux exemples ?

Comment l'éclairage est-il construit dans chaque cas ?


D'où vient la lumière qui éclaire la voiture au carrefour ?
gregory-crewdson-1.jpg

Combien de sources de lumières sont utilisées et où sont elles placées ?
gregory-crewdson-6.jpg




 
 Re: Eclairage cinéma
Auteur: lorac2402 
Date:   05-03-2009 20:02


voir ceci




 
 Re: Eclairage cinéma
Auteur: Jul 
Date:   05-03-2009 20:13

J'ai l'impression qu'on parle d'ambiance cinématographique exclusivement quand la lumière est très travaillée et très artificielle, façon Hollywood.
Il ne viendrait à personne l'idée de dire que la lumière (naturelle) chez Cartier-Bresson fait penser à l'ambiance cinématographique de Rossellini.

Julien
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 Re: Eclairage cinéma
Auteur: lorac2402 
Date:   05-03-2009 20:15

L'important, c'est la coiffure

voir ceci




 
 Re: Eclairage cinéma
Auteur: Harry 
Date:   05-03-2009 23:46

Salut Lorac, et merci pour l'exercice que tu me propose, je vais essayer.

1) Quel est le temps d'exposition pour les photos de l'exemple 2 ?
Que penses tu de la comparaison des images de ces deux exemples ?
Comment l'éclairage est-il construit dans chaque cas ?

Je sais pas quelle est la sensibilité du film mais il me semble que les photos de l'exemple 2 sont moins éclairées, qu'on utilise les lumières existantes donc des temps de poses plus longs a priori? D'aillieurs dans la photo 19 on voit la fontaine en pose longue.
Dans l'ex. 2 on a souvent des sources de lumieres visibles, et des ombres projetées vers le spectateur.
Dans l'ex. 1 je trouve ca ultra-chaud a décortiquer. Dans celle-la par exemple j'arrive a voir 3-4 taches de projos mais sans discerner d'où ils viennent. quand aux eclairages "naturels" genre vitrine, néons lampadaires, etc. les a-t-il tous remplacer par des flashs? (Puisqu'on dit que ce sont des décors créés expres)

2) D'où vient la lumière qui éclaire la voiture au carrefour ?

Je dirais qu'elle vient de la guauche de l'image a cause du modelé sur le capot et l'ombre sur les portieres? En meme temps on voit bien l'ombre postée de la bagnole sur le sol comme si elle etait eclairée par en haut (depuis un hélico?)
En regardant cette photo je me demande a quoi sert et dans quelle direction est orrientée la groasse lumiere très blanche qu'on voit dans le brouillard sur le toit de l'immeuble a droite. Est-ce la pour noyer l'arriere plan et en baisser le contraste?

3) Combien de sources de lumières sont utilisées et où sont elles placées ?

Y'a une lumière dure, piquée qui vient de l'arriere guauche pointée vers le personage du premier plan?
Il doit y avoir une lumière qui vient de l'avant guauche et qui donne le reflet sur l'aile guauche de la voiture? D'apres le reflet je dirais dure, mais comme elle ne donne pas d'ombre au sol du personnage du premier plan je sais pas. Boite a lumière?
Y'a une source de lumière a droite qui donne cet effet de découpe sur les bras?


 
 Re: Eclairage cinéma
Auteur: Harry 
Date:   06-03-2009 00:10

Par rapport a la derniere photo de Crewdson, il me fait penser à Andy dans la première scene de Happyness


 
 Re: Eclairage cinéma
Auteur: lorac2402 
Date:   06-03-2009 10:35

Bonjour Harry,

Tu as de bons yeux,
une autre interrogation pourrait porter sur les éléments qui suggèrent la vie dans les séries d'images analysées; quel émotion nous vient en les observant attentivement ?

La photographie est l'enregistrement d'un instant et le cinéma nous suggère le mouvement par la présentation d'une quantité d'instantannés.

La notion de cinéma est liée à celle de la vie (du mouvement).

La photographie gèle te temps, le cinéma ...

Le terme « cinéma » est l’apocope de « cinématographe » (du grec κίνημα, kínēma, « mouvement » et γράφειν gráphein, « écrire »)

voir WIKIPÉDIA




 
 Re: Eclairage cinéma
Auteur: Harry 
Date:   06-03-2009 11:17

Ok mais très conctretement en quoi peut on dire qu'un eclairage est "ciné". Ta reponse est un début de piste, mais j'ai du mal a savoir en quoi ca consiste exactement: Eclairages durs? eclairages croisés? contre-jours?


 
 Re: Eclairage cinéma
Auteur: lorac2402 
Date:   06-03-2009 12:10

C'est une question suggestion d'ambiance.

Une des différences importantes entre le "ciné" et la photographie est la durée d'observation d'une image. Le regardeur d'une photo décide lui-même de la durée de son observation, il peut détourner le regard puis revenir. Au ciné c'est le contraire.

En cinéma la puissance d'éclairage est plus grande qu'en photo; besoin d'une lumière constante pour enregistrer le mouvement. Historiquement, les premiers tournages à la pellicule peu sensible exigeaient beaucoup de lumière et les styles d'éclairage n'étaient pas légion.

La photographie N&B s'accommode des effets de contraste.

Le cinéma permet aussi de soigner l'éclairage (reportage / fiction).


Tout ce blabla pour dire qu'à mon avis, c'est le résultat qui compte.
De gustibus et coloribus, non disputandum.




 
 Re: Eclairage cinéma
Auteur: lorac2402 
Date:   06-03-2009 12:57

voir aussi
e

Cela fait-il ciné ou photo ?




 
 Re: Eclairage cinéma
Auteur: Salomon 
Date:   06-03-2009 13:36

La référence au cinéma tient surtout à la mise en scène des images et au matériel lourd utilisé : HMI, grandes toiles de spi, drapeaux, mamas, nacelles à 20 ou 30m de haut etc... et donc à l'équipe nécessaire (électros, machinos et groupe électrogène).
Mais il n'est pas le seul photographe à travailler avec des HMI !
Et puis, si ces photos font "ciné", il y a aussi des films éclairés comme des photos de mode ou de pub.
De tout temps le cinéma s'est nourri de la photographie et inversement.
Finalement, c'est un faux débat, seul le résultat compte.


 
 Re: Eclairage cinéma
Auteur: gp 
Date:   06-03-2009 14:30

"je viens du cinema, ca se voit a mes lumières"

Si on passe sur le côté présomptueux de l'expression, on pourrait imaginer que cette appréciation est directement liée à (et limitée par) la culture du bonhomme.


en quoi c'est fondé à etre different de l'éclairage photo?

Déroulement du temps et mobilité du point de vue au cinéma induisent des contraintes dont la photographie n'a que faire. Au fond, une différence essentiellement technique dans la mise en œuvre de l'éclairage.



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