Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - 6x6 pliant années 50 - pb de réglage infini

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 6x6 pliant années 50 - pb de réglage infini
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   02-03-2009 22:51

Salut à tous,

Je viens d'acheter très bon marché un petit 6x6 télémétrique des années 50, genre Ikonta, mais une autre marque. Pour les curieux : http://www.certo6.com/cam/hapo66.html

Evidemment, il a besoin d'un bon nettoyage/réglage, le travail est d'ailleurs bien avancé. Tout se présente bien, mais je voudrais tout de même vérifier/régler la mise au point. C'est un télémètre non couplé (je réglerai le télémètre dans les prochains jours) et on fait la mise au point en faisant tourner le bloc avant de l'objectif - un simple triplet, certainement. J'ai donc fait la manip suivante : un petit bout de dépoli sur la platine porte-film, là où se trouvera donc le film, pose B et, hop, on regarde ce que ça donne. Je précise qu'on peut désolidariser la bague de mise au point du bloc optique proprement dit pour, précisément, ajuster la position "infini" de la bague. Donc ça semblait pertinent.
Là où ça se corse, c'est que je peux bien faire tourner la bague (avec le bloc optique) autant que je veux, je n'observe aucune modification de la netteté sur mon dépoli, ou alors c'est infime. Grosso modo, on a l'impression que, quoi qu'on fasse, on reste coincé sur l'infini ou à peu près (même à f/11 !). D'ailleurs, le débattement longitudinal de la lentille frontale correspondant à la plage complète de mise au point est très faible. Bon, je comprends bien que ça ne fonctionne pas comme le tirage d'une chambre puisque la lentille arrière (derrière le diaph) ne bouge pas, mais tout de même : je devrais bien arriver à faire la netteté avec mon dépoli sur un objet situé à 2 m, par exemple, non ? Or ce n'est pas le cas. Il faut que recule sensiblement le dépoli (peut-être 2-3 millimètres) pour y arriver.

Dernière chose : on peut aussi ajouter des cales entre l'objectif et son support (derrière l'obtu, donc) pour ajuster aussi l'infini. En tous les cas, ça doit aussi modifier le réglage, ou peut-être faciliter la chose, mais en principe ils faisaient ça pour corriger les tolérances de fabrication. Donc je ne me vois pas ajouter 2 mm de cale, ça me paraît vraiment beaucoup. Or il n'y a aucune trace de déformation de la mécanique ni de pièce manquante.

Bon, je vais essayer de régler l'infini par collimation et je me satisferai de ça (et j'attendrai avec impatience le premier film !). Mais j'aimerais bien comprendre, tout de même. La seule hypothèse serait que je place mal mon dépoli, mais j'ai du mal à le croire compte tenu de la configuration du boîtier.

Merci de vos lumières !

Marc





 
 Re: 6x6 pliant années 50 - pb de réglage infini
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   03-03-2009 08:14

Bonjour,
Quelques pistes:
1-L'idéal serait de disposer d'un dépoli 6x9 de manière à ce qu'il repose de part et d'autre sur les rouleaux facilitant le passage de la pellicule. A défaut, je me suis fabriqué une pièce de remplacement en insérant un dépoli 24x36 dans une découpe de carton contrecollé de même épaisseur et de format 6x9. Cette pièce est ensuite "scotchée" sur une loupe 4x, ce qui donne une plus grande liberté de mouvements.
2-Bien vérifier que la lentille frontale tourne pendant la m.au p. en effet une bague mal fixée sur une lentille bloquée par des graisses figées peut induire en erreur.
3- Dans ce système de mise au point la frontale est vissée dans une bague supportant une deuxième lentille, cette bague est simplement vissée sur l'obturateur, il se peut qu'elle ne soit pas serrée correctement et qu'elle se dévisse avec la frontale.
4-S'il y a des traces de démontage de l'obturateur il est possible qu'un précédent propriétaire ait retiré une ou deux cales. Comme vous le faites remarquer le débattement lors de la mise au p. est très faible et le moindre décalage peut être catastrophique!
Bon courage....L.E.


 
 Re: 6x6 pliant années 50 - pb de réglage infini
Auteur: Jean Paul Erual 
Date:   03-03-2009 08:30

Bonjour,
Une question absolument bête que je me pose :
le dépoli est-il dans le bon sens, la face dépolie côté objectif ?
Toutes mes excuses si ma question est trop idiote.


 
 Re: 6x6 pliant années 50 - pb de réglage infini
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   03-03-2009 08:44

Merci Léon !
1. J'utilise une moitié de dépoli 4x5 qui s'appuie bien sur les rouleaux et couvre pratiquement tout le champ - et oui, Jean-Paul, je le mets dans le bon sens ! (la question n'est pas idiote ! ;-)
4. Il n'y a plus aucune cale sous l'obturateur, d'où j'en déduis que ça a très probablement été démonté.
2 et 3. La lentille frontale tourne bien avec la bague. mais en fait la bague fait tourner tout le bloc optique, donc avec la deuxième lentille. Je vais regarder ça de plus près, le problème pourrait bien venir de là. Ne connaissant pas trop ce système, je pensais que c'était bien tout le bloc avant qui tournait, mais d'après vos explications, ce n'est pas le cas. Il suffirait que le pas de vis de la frontale seule soit plus incliné pour que ça change beaucoup de choses.
(si je vous comprends bien, il n'y a que la lentille frontale qui bouge, les deux autres restent immobiles. Dans mon cas, les deux lentilles avant bougent)

Après, dans quel ordre procéder si je veux remettre des cales sous l'obturateur ? Faut-il en remettre ?
Par exemple bague de map vissée à fond (ou presque pour pas que ça coince), je mets des cales pour ajuster l'infini ? Puis je peaufine éventuellement en redévissant la frontale seulement et en positionnant la bague de map dans la position correspondante ?





 
 Re: 6x6 pliant années 50 - pb de réglage infini
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   03-03-2009 09:22

normalement (c'est le cas sur un Agfa record) il y a un système qui empêche la deuxieme lentille de tourner. Il faut la visser à fond . Ce n'est que la premiere qui fait la mise au point.

Jean-Paul


 
 Re: 6x6 pliant années 50 - pb de réglage infini
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   03-03-2009 09:35

Merci Jean-Paul, donc c'est bien de là que vient mon problème. Je regarderai ça dès que j'aurai cinq minues.





 
 Re: 6x6 pliant années 50 - pb de réglage infini
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   03-03-2009 21:17

Je confirme, il n'y a que la frontale qui tourne lors de la m.au p. ,la seconde lentille placée juste devant le diaph doit être bloquée on ne la démonte que pour intervenir sur l'obturateur, elle ne doit en aucun cas tourner.
Dans un premier temps je ne toucherai pas au positionnement de l'obtu. Si le point à l'infini est obtenu en vissant la frontale presque en fin de course on devrait pouvoir obtenir le point aux courtes distances en dévissant la frontale moins d'un tour complet.
- On enlève des cales lorsqu'on ne peut obtenir l'infini, on en rajoute lorsque le point minimal ne peut être fait (généralement 1 mètre) .
La bague de mise au point graduée sera mise en place en fin de travail pour, comme vous l'avez bien analysé,ajuster la position infini et celà en concordance avec la netteté à l'infini observé sur le dépoli. L.E.


 
 Re: 6x6 pliant années 50 - pb de réglage infini
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   04-03-2009 08:22

Merci Léon !
Ça marche maintenant. Effectivement, la frontale avait été serrée à mort, plus la veille graisse qui avait complètement durci, j'ai eu un peu de mal à dévisser. Mais après nettoyage/regraissage, ça marche maintenant à merveille, c'est même assez onctueux et ça fait le point tant à l'infini qu'à courte distance.
Reste plus qu'à charger un film !

Merci encore !




galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009