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phorum - équipements et procédés - Pano 24x65 en 6x7

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Pano 24x65 en 6x7
Auteur: Luc Régnier 
Date:   01-03-2009 06:16

Bonjour,
Quelle différence entre un film 135 en 24x65 et un film 120 recadré en 24x65 ?

Même PdV , même film , même boitier 6x7 , même optique :
Quel sera le meilleur résultat entre le film 135 et la bobine 120 , pour un grand agrandissement ?
L'épaisseur différente du support entre les deux , influence t'elle le résultat ou bien c'est négligeable ?

LR


 
 Re: Pano 24x65 en 6x7
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   01-03-2009 08:57

A mon avis, c'est kif-kif.
La différence de support ne devrait pas jouer car l'accessoire pour film 24x36 et conçu pour .
La seule chose qui pourrait jouer serait la planéité meilleure du film petit format par rapport au 120 avec son papier. Très atténué par le fait qu'en MF on ferme le diaph à 8 ou plus.
Je pense que cet accessoire n'a d'utilité que pour avoir éventuellement des films qui n'existent pas en 120 et pour éviter un gâchis en surface et prix.
Vous avez un gros avantage en 120 puisque vous allez recadrer en 24 mm de haut sur 55 mm, c'est d'avoir de fait un bon décentrement.

C'est pourquoi je n'ai jamais acheté un tel accessoire, mais il y a peut-être des avantages qui m'ont échappé.

JCL


 
 Re: Pano 24x65 en 6x7
Auteur: Quennesson 
Date:   03-03-2009 07:40

Entièrement d'accord avec Jean-Claude Launey.. Personnellement j'ai utilisé une chambre Sinar P-2 avec un magasin Sinar Zoom réglé pour une photo 6 x 12 et un châssis planfilm 4 x 5 inches avec utilisation du même objectif et film de même rapidité et je n'ai vu aucune différence de qualité, du moins à l'oeil nu !...
Pour moi c'est kif-kif comme dirait jean-Claude.
L'avantage du 4 x 5 inches est qu'on peut faire une seule photo (au lieu de 6 en format 6 x 12 sur rollfilm) et que par décentrement on peut choisir exactement ce qui nous plaît sur le plan-film !...
Au fait la visée télémétrique sur un Mamiya 67II est-elle aussi bonne et aussi précise que sur un Leica M ou une Technika 70 ?
Sincères salutations à tous.
Papy Michel.




 
 Re: Pano 24x65 en 6x7
Auteur: PdF 
Date:   03-03-2009 08:09

Un problème toutefois pour le 67 découpé: il est un peu moins rigide que son équivalent sur 135, car il est coupé plus "serré", et est dépourvu de la "structure" supplémentaire offerte par la zone des perfos sur le 135.

PdF


 
 Re: Pano 24x65 en 6x7
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   03-03-2009 16:49

hello
le gros avantage de faire ses pano en 6x7 (sans masque) par rapport à un montage pour film 135 est que vous pouvez mettre votre horizon où vous voulez tout en ayant un film vertical (décentrement par recadrage à la découpe)...
le 135 vous offre une plus grande autonomie
le 120 vous permet d'utiliser plus de films, éventuellement avec des sensibilités différentes... et comme il n'y a pas de masques, vous pouvez même faire du 6x7 entre deux panos....
il y a peut être une raison pour laquel mamiya "donne" ses kit pano avec le 7II et que cela ne se vend pas d'occase: c'est aussi utile qu'un cercueil à 2 places...
pour la mise sous cache, on peut découper le 120 en bande de 40mm, comme le 135

pour le choix dos 6x12 vs 4x5, là avantage au dos 6x12 car on a une capacité en PF 4x5 généralement limitée au nombre de châssis, alors que 5 ou 10 films 120 se casent sans problème dans n'importe quelle poche...
Le dos sinar zoom est très bien, mais la fenêtre ne fait que 56x112mm alors qu'il est possible sur un dos Da-Yi de passer cette fenêtre de 56x112 à 56x118 avec une bonne lime....

J.Ph.


 
 Re: Pano 24x65 en 6x7
Auteur: hansel 
Date:   05-03-2009 23:22

pour papy michel

avec mon x pan je n'ai pratiquement jamais raté de photos à cause d'un défaut de mise au point.(45 et 90) je regrette de l'avoir revendu pour passer au mamiya 7 II
avec le mamiya 7 II j'ai souvent gâché de la pellicule à cause d'une mise au point imprécise. (peut-être le fait que je porte des lunettes ?)

du coup, je me suis tourné vers le blad 6x6. visée exceptionnelle et mesure super précise avec le prisme cellule je ne regrette pas. (optiques 100 CFI et 60 CFI).

cependant, j'ai trouvé que les optiques du mamiya 7 sont un poil supérieures à celles du blad au niveau du rendu. (65 et 80)

quand les photos étaient nettes...


 
 Re: Pano 24x65 en 6x7
Auteur: Quennesson 
Date:   06-03-2009 07:56

Il faut demander aux possesseurs de Mamiya 67ii s'ils sont satisfaits de la visée télémétrique de cet appareil, je ne peux pas donner un conseil à ce sujet, car je n'ai jamais eu en mains cet appareil. Par contre la visée télémétrique que j'ai connue sur Technika 70 Linhof et Technika V 4 x5 inches et sur Leica M était absolument parfaite à mon sens.
Moi aussi je porte des lunettes et je n'ai pas de problèmes quand je vise avec un de mes Leica ou avec une Technika 70.
Je ne pense pas que Luc Régnier qui avait l'intention de vendre son matériel Mamiya 67II (avec 3 objectifs) voulait le faire à cause d'un défaut de visée télémétrique.
Jusqu'à ce jour je n'ai entendu dire que du bien du Mamiya 67II, sauf qu'il faut se méfier de sa cellule lorsqu'on fait de la photo de paysage où il faut incliner l'appareil vers le sol.
J'ai d'ailleurs l'intention de me faire plaisir en m'offrant un Mamiya 67II avec plusieurs objectifs lorsque mes moyens financiers me le permettront.
Sincères salutations de Papy Michel.




 
 Re: Pano 24x65 en 6x7
Auteur: GERARD 
Date:   06-03-2009 09:44

L'efficacité du télémètreT70 est liée à sa bonne construction certes mais surtout à la réalisation de la came . Sur celle ci je vois des traces de lime ce qui donne à penser à une réalisation manuelle . Alors que j'avais imaginé le repérage optique de 2 points et entre ces points un usinage par commande numérique , la fonction étant connue ..JG


 
 Re: Pano 24x65 en 6x7
Auteur: yannb 
Date:   06-03-2009 10:49

Je rejoins l'avis de la mise au point imprécise aux proche distance, je n'ai jamais réussi à sortir un portrait à 1m à pleine ouverture. J'imagine que c'est inhérent au système (qui était peut être mal réglé ???), j'avais parfois des problèmes avec le "patch" que je ne voyais pas, car il faut avoir les yeux pile dans l'axe (difficile avec des lunettes). Les optiques étaient superbes et avaient un éclat que j'ai rarement vu (très contrasté).

C'est pourquoi je me suis tourné vers quelque chose de différent, un rollei et un pentax 67.


 
 Re: Pano 24x65 en 6x7
Auteur: Quennesson 
Date:   06-03-2009 11:18

Il faut dire que la visée télémétrique n'est pas faite pour les mises au point à faible distance.Si vous travailliez à pleine ouverture et à 1 m (distance limite avec un objectif normal en télémétrie !) vous ne pouviez pas avoir des résultats extraordinaires !...J'espère que ce n'était pas avec l'objectif de 150 mm dont la distance de mise au point minimum recommandée est 1,80 m !...Le Pentax 67 et votre Rolleiflex sont des appareils à visée réflex, c'est toute la différence !...
La macro est interdite avec les appareils à visée télémétrique, c'est pour cette raison qu'il existait une chambre reflex Visoflex (qui ne se fabrique plus !) pour la série des Leica-M. Pour les Technika 70 Linhof, c'était différent, elles pouvaient faire les deux méthodes, c'est la raison pour laquelle (mise à part le poids !) je ne veux pas les vendre !...
Sincères salutations de Papy Michel.




 
 Re: Pano 24x65 en 6x7
Auteur: gilles doisy 
Date:   06-03-2009 11:21

"...la mise au point imprécise aux proche distance..."

Bonjour,
dans l’axe ou sur les cotées ?

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