Auteur: Charles Louis
Date: 07-02-2009 21:08
Merci PAyral.
Ce film me ramène 30 ans en arrière.
A l'époque, c'était pour moi la découverte de l'usine d'Agfa de Mortsel en Belgique.
Je me souviens de la première fois où je me suis retrouvé dans une salle de coulage dans le noir complet. J'étais tout ouïe pour essayer d'évaluer la grandeur de l'endroit où je me trouvais.
Ce qui m'a beaucoup surpris, c'était qu'il y avait un certain nombre d'escaliers qu'il fallait emprunter dans le noir. Une petite barrière en signalait la présence. Le sens d'ouverture de cette barrière indiquait si on allait monter ou descendre les marches.
Les opérateurs disposaient de lunettes infrarouge pour pouvoir intervenir en cas de problèmes.
Les salles de coulages ont été bien modernisées depuis 1958.
Avant, il fallait faire autant de passage qu'il y avait de couches à couler sur le support (triacétate dans le film EK) : substratum, émulsion, couche protectrice, dorsale, antihalo.
La mise en oeuvre des couches semi solides a permis de déposer plusieurs couches en une seule fois. C'était très appréciable pour les émulsions couleurs.
Le remplacement du triacétate par le polyester a été une nouvelle ère pour les supports.
Je me souviens d'une des salles d'extrusion du polyester de Mortsel, elle faisait plus de 200 mêtres de long. Tout y était automatisé.
La présence de trois ou quatres opérateurs étaient simplement nécessaire.
Avec le numérique, tous ces infrastructures ont de moins en moins de travail.
Amicalement.
Charles Louis
Retraité et photographe dilettante
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