Auteur: PdF
Date: 02-02-2009 15:22
Dans la mesure du possible, éviter le polarisant, qui entraîne irrévocablement des altérations chromatiques.
Comme pour tout travail de repro, évitez de placer l'éclairage trop près du sujet. Plus celui-ci est éloigné, plus la l'éclairement es homogène. Il vaut mieux diriger la lumière avec des coupe-flux (en carton peint en noir, par exemple), afin de réduire le faisceau à ce qui est sujet, et à rien d'autre. Placés le plus loin possible avec la focale la plus longue possible, la caméra et l'opérateur ne seront pas réfléchis. Il peut être utile de travailler dans un local de grandes dimensions pour éviter les retours de lumière inopportuns.
Si nécessaire, et si travail à la chambre, décentrement (voir HG plus haut).
Si tout cela ne suffit pas, tissu noir tendu devant la caméra, et percé en son centre pour faire passer l'objectif.
Le plus simple est d'éclairer le sujet sans éclairer tout le reste de la pièce (y compris la caméra.
Autre méthode: retirer la vitre.
PdF
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