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phorum - équipements et procédés - Format de conservation des trichromies

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Format de conservation des trichromies
Auteur: Marc Charvet 
Date:   31-01-2009 09:39

A tous bonjour,

Sottement sans aucun doute, je sauvegarde jusqu'à présent mes trichromies une fois le traitement informatique achevé sous format Jpeg, pensant que, n'ayant pas encore d'imprimante digne de ce nom, la taille des fichiers, etc., il n'est pas la peine de s'en soucier davantage. Mais passant de plus en plus de temps pour les réaliser le plus correctement possible, il me faut à l'évidence ne pas gâcher ce travail par une compression quelque peu sauvage.

D'où ma question : quel est le meilleur (moins mauvais) format pour conserver les trichromies ? A priori je penchais pour le format Tiff, mais la présence du format propriétaire de Photoshop me laisse perplexe. Apporte-t-il un avantage au standard Tiff ? Ou y aurait-il un autre format "miracle" que j'ignore ?

Marc





 
 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-01-2009 09:56

Je garde toutes les trichromies en eciRVBv2 et en EPS/JPG qualité maximum,
Les vraies sauvegardes sont les négatifs, qui sont archivé dans des pochettes cristal.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: Marc Charvet 
Date:   31-01-2009 10:08

Bien d'accord que le capital des trichromies sont les négatifs. Mais le temps passé pour ajuster au mieux l'image finale, n'est-il pas quelque peu gâché par le format Jpeg, notamment pour le jour où une impression de qualité me sera possible ?

Marc





 
 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   31-01-2009 10:08

dans des pochettes cristal.

Quoi : Papier cristal ! Monseigneur ne lit donc pas galerie-photo, qui dit que c'est dans du polyester-sinon-rien ! ;-)




 
 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: Marc Charvet 
Date:   31-01-2009 10:09

P.S.: Qu'est-ce que le format EPS ?

Marc





 
 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: Marc Charvet 
Date:   31-01-2009 10:10

Re P.S. : c'est pas beau le cristal ? :-)

Marc





 
 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   31-01-2009 10:16

Qu'est-ce que le format EPS ?

C'est une variante du postscript qui ne diffère du postscript que par une ligne dans l'en-tête qui définit les limites de l'image en coordonnées postcript sous le doux vocable de Bounding Box.

Exemple :

%!PS-Adobe-2.0 EPSF-2.0
%%Title: home/bigler/galerie-photo/exemple-pour-marc-charvet.eps
%%Creator: fig2dev Version 3.2 Patchlevel 4
%%CreationDate: Sat Jul 12 12:01:40 2008

ICI ===> %%BoundingBox: 0 0 701 343

%%Magnification: 1.0000
%%EndComments


Du coup l'image peut être remise à l'échelle automatiquement par différents logiciels de traitement de texte pour l'impression.
La transformation d'un ps ou d'un eps en pdf est instantanée, on ne sort pas de chez Adobe ;-)

---------

Avec un jpeg à 100% non destructeur, je ne vois pas où est le problème de conservation par rapport à un tiff !!




 
 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-01-2009 10:23

<<Quoi : Papier cristal ! Monseigneur ne lit donc pas galerie-photo, qui dit que c'est dans du polyester-sinon-rien ! ;-)<<

Je garde les vieilles traditions familiales, et de toute façon la conservation à échéance 400 ans ne m'intéresse pas, ce sera le boulot des archives départementales quand il récupéreront mon fond d'image.

EPS/JPEG c'est un format Adobe

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 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   31-01-2009 10:24

les idées reçues ont la peau dure, toute forme de JPEG détruit une partie de l'information de l'image. Plus ou moins mais pas sans perte. quand on passe de 24 mo d'une image ouverte sur photoshop et qu'en enregistrant à 100 % Jpeg et que l'on passe à 6.5 mo le fichier...hein ou est passé le reste ? Dans la moulinette algorithme bien sur.
L'inconvénient majeur d'un JPEG c'est qu'à chaque fois que l'on veut lui apporter une modification et que l'on enregistre une nouvelle perte vient s'ajouter à la précédente.

C'est un format possible si on ne doit plus toucher à rien après ( aucune modifications ).

Disons qu'à 100 % c'est le moins pire.


 
 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   31-01-2009 10:31

et qu'en enregistrant à 100 % Jpeg et que l'on passe à 6.5 mo le fichier...hein ou est passé le reste ?

Je vois qu'il y a d'autres idées qui ont la peau dure, c'est à dire que toute compression de fichier serait destructive !
zip et gzip, mes chers compagnons d'archivage par compression réversible et non destructive depuis 30 ans, au secours !

(ceci étant dit je ne me prononce pas sur l'effet nocif des jpegs à 100%, tiens c'est une bonne question)




 
 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-01-2009 10:31

Raphael,

Informe toi ;-))
Que veut donc dire destrution ?
Le jepg est un format assez simple qui fonctionne sur la tolérance.
La tolérance visuelle est assez importante d'un pixel à l'autre.

Sur le plan mathématique le Jpeg est forcement destructeur, sur le plan visuel il ne l'est pas forcement, alors il faut savoir ce que l'on fait, des maths ou des images.

<<L'inconvénient majeur d'un JPEG c'est qu'à chaque fois que l'on veut lui apporter une modification et que l'on enregistre une nouvelle perte vient s'ajouter à la précédente.<<

Uniquement si le point d'origine est changé, mais sinon il s'agit d'une fonction qui ne s'applique qu'une fois.

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 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   31-01-2009 10:40

Donc le principe de précaution nous fait craindre le jpeg même à 100% : reste le tiff zippé !
Avec les capacités de stockage phénoménales de l'an 2009, on n'est pas à un facteur 5 près sur le volume données ;-)

exemple issu d'un petit scan-des-familles

rollei-1.tif 222640 octets image d'origine
rollei-1.tif.gz 81916 octets comprimé par mon fidèle GZIP de chez GNU

soit une compression non destructive aussi efficace que ce que mentionne Raphaël ;-)




 
 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: DF 
Date:   31-01-2009 12:08

Bonjour,

EPS= Encapsulated Post-Scipt file: explication par Emmanuel ci-dessus.
PDF= Portable Document Format

Les deux ont été conçus par Adobe, et sont stricto sensu des formats pour documents vectoriels. Ces documents pouvant contenir des éléments bitmap ( comme nos images ) et donc non vectorielles, et des informations de profils colorimétriques en particulier pour l'impression industrielle ( quadrichromie ou plus ), ce sont les formats privilégiés utilisés historiquement par les "imprimeurs", et qui sont notamment plus fiables pour le respect des couleurs le long de toute la chaîne, à la fin en particulier.

Néanmoins, pour les images relatives au fil qui nous occupe, malgré les inconvénients générés par la taille des fichiers, il me semble opportun de les conserver dans le format originel du soft qui a permis l'assemblage, c'est à dire avec conservation des calques ou couches par exemple. Il est ainsi plus aisé de revenir pour peaufiner le calage de couches ( et non le dallage de douche ), sans avoir à tout recommencer. Certes, les volumes à stocker sont importants, mais les coûts par Mo sont de plus en plus réduits.

C'est mon choix...

DF


 
 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   31-01-2009 12:37

Oui mais attention le dallage de douche peut être aussi glissant que les calques dans un calage de couches :)


 
 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: DF 
Date:   31-01-2009 14:10

J'admets volontiers que le dallage de douche n'a rien à voir avec le fil, à l'instar, bien que plus proche, du calage de douilles, sauf votre respect.

Le salage de souches non plus, si l'on va par-là.

( le tallage de touche est moins connu, mais réel )

DF


 
 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: Victor Larue 
Date:   31-01-2009 14:32

Le talage de touches est la conséquence de l'activitée du forumiste compulsif.


 
 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   31-01-2009 14:34

C'est un touchdown, je n'ai rien de plus à rajouter ;-))


 
 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: Marc Charvet 
Date:   31-01-2009 19:18

Merci pour toutes ces précisions (je vais y réfléchir plus tard, car pour l'heure, je suis claqué, et vais prendre une douche...).

Marc





 
 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: georges laloire 
Date:   31-01-2009 20:12

Mais le douchage des dalles est indispensable après la pose pour enlever les traces de ciment, c'est le carreleur qui l'a dit !


 
 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: DF 
Date:   01-02-2009 00:14

Marc aurait pu dire : "... je suis décalqué, et...."

D'ailleurs il vaut mieux qu'il prenne la douche: s'il prend la mouche, on est mal.


DF


 
 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: Marc Charvet 
Date:   01-02-2009 06:38

De mouche point, mais des questions quant au format EPS :

Lorsque je demande à Photoshop d'enregistrer une image sous le format EPS, le bougre m'assaille de questions.

Il me demande au premier chef de choisir la prévisualisation (Tiff 1bit/pixel ou 8bit/pixel). Là, il me semble que la deuxième option s'impose. Il poursuit ensuite par le codage avec des ASCII, du binaire, et divers JPEG de l'entrée de gamme à la qualité supérieure. J'imagine qu'il faut choisir JPEG supérieur.

Reste l'énigmatique question de l'interpolation de l'image... qu'est-ce donc que cela ? cocher ou ne pas cocher...

Marc





 
 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: DF 
Date:   01-02-2009 11:12

Ok,

-La prévisualisation: on s'en moque un peu: si c'est une image couleur, autant que l'imagette soit en couleur, vous l'aviez compris.

-Comme l'EPS est un format " encapsulé ", ce qu'on met dedans doit être clair:
si on ne coche rien, et si l'image était en couleur, elle restera en couleur non compressée, donc intacte en 24bits, donc en Tiff.

Si on veut que le fichier soit plus léger, et si l'on ne compte pas revenir le bricoler: on coche le Jpeg correspondant: cela restera une image Jpeg 24bits, comme si on l'avait enregistrée directement en jpeg, mais elle est encapsulée dans un fichier vectoriel contenant diverses info de couleur suppléméntaires ( et les machines d'imprimeries professionnelles ne peuvent être "nourries" QUE de fichiers EPS, tout simplement: c'est un format standard pour ce domaine, et surtout utile lorsqu'on ajoute des infos vectorielles propres comme du dessin ou du texte avec Illustrator® par exemple).

-Pour l'interpolation, on oublie: je crois que le fichier stocke le code correspondant à l'algorithme d'interpolation choisi, au cas où le fichier serait imprimé en plus grand ou plus petit que la résolution standard d'impression réglée dans les préférences du soft d'origine (Pshop® par exemple ), à savoir 300dpi par défaut ( double de 150 lpi pour l'impression standard prof. C'est aussi pour cela que vous voyez l'option de " caractéristique de la trame ", qu'il ne vous sert à rien de cocher ici.

Pour un éditeur comme Henri, stocker ses fichiers "définitifs" en EPS-Jpeg est utile parce qu'il n'aura pas à les repasser à la moulinette de la conversion avant de les envoyer à l'impression, et que le grand nombre d'image qu'il gère prendra moins de place en stockage. ( et encore, la qualité peut dépendre du sorf de conversion, on le verra plus loin ) .
Pour le particulier, enregistrer ses images en EPS n'offre aucun avantage, ni aucun intérêt ( si on laisse les images en Tiff plein pot, elle seront encore plus lourdes en EPS ), car elles ne partiront pas systématiquement chez un imprimeur.


Pour résumer, et pour faire simple, l'EPS est un standard d'impression professionnelle avec MISE en PAGE, pour l'édition.

Les photographes de tous poils qui gèrent des fichiers bitmap ( les images normales, quoi! ), vont les imprimer ou les faire imprimer en jet d'encre:
les machines personnelles ne gèrent que le bitmap
et si la machine utilisée par l'imprimeur veut du vectoriel, mieux vaut laisser le pro faire la conversion lui-même: il faut lui demander quel type de fichier il veut, et si on lui donne un fichier bitmap, on précise " Tiff RVB", par exemple.
Ceci est vrai au sens large: pour qu'un fichier image puisse être imprimé pour l'édition, il doit être converti en quadri ( voir hexa ou plus )-chromie. D'accord, l'option de conversion quadri existe sur photoshop: mais lorsqu'on parle aux pros qui vont faire le boulot, tous s'accordent pour dire que la conversion doit être effectuée par un soft dédié ( de mise en pages pro comme Xpres®s, ou Indesign®, ou de dessin vectoriel comme Illustrator®, au minimum). Photoshop® le fait, mais mal: ce n'est pas son boulot.
Donc pour les non utilisateurs de tels logiciels: pas de conversion EPS, en particulier en quadrichromie: vu?

Ouf...

( Si je m'a gourré quelque-part, dites-le moi )

DF


 
 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-02-2009 11:17

Aperçu (8 bits/pixel)

Codage (Jepg - Qualité maximale)

Gestion des couleurs Postscript

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 Re: Format de conservation des trichromies
Auteur: Marc Charvet 
Date:   01-02-2009 11:30

Merci pour ces précisions ; il ne me reste plus qu'à les bien comprendre.

Marc




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