Auteur: georges laloire
Date: 31-01-2009 18:46
Falz, qui signifie feuillure soit le rebord plat qui se glisse dans les rainures du dos de l'appareil, se déclinait de multiples façons propres aux marques et/ou modèles d'appareils avant qu'il n'y ait la moindre normalisation : la feuillure Voigtländer n'était pas la même que la Zeiss qui différait de l'Ernemann, etc. Et pour tout compliquer, il y avait même des modèles différents chez un même constructeur !
Millionfalz n'a pas de Falz, il faut bien rire un peu... Si on coupe transversalement une cassette Millionfalz, on obtient une section parfaitement rectangulaire. Pourquoi Millionfalz, mystère ! J'ai posé la question en Allemagne, on n'a pas su me répondre.
Rada à Francfort fabriquait une pléthore de cassettes en métal pour tous modèles d'appareils et tous formats pour plaques ou plan-film, y compris des réducteurs pour plus petit format dans grande cassette, des adaptateurs pour PF dans cassette à plaque, des cassettes pour roll-films sur chambre et même pour 135 aussi, des châssis porte-dépoli, des visionneuses stéréo et pour dias, des massicots pour négatifs, et d'autres accessoires.
Les cassettes 13x18 n'existaient qu'en Millionfalz et elles se vendent cher outre-Rhin.
Lorsqu'après 1945 le châssis double du dos Graphic s'est imposé comme norme internationale, Rada a sorti un cadre-adaptateur répondant au doux nom de Zwischenrahmenadapter qui permettait d'utiliser les cassettes Millionfalz 9x12 avec les dos normalisés des appareils nouveaux. C'est le genre d'objet dont personne aux Puces ne sait ce que c'est et qu'on paie deux euros à un vendeur perplexe ou indifférent. J'en ai un, c'est un peu sportif faute de place pour les doigts quand il faut retirer l'ensemble sans perdre le volet dans l'aventure mais ça marche.
Inutile de poser la question : Rada n'existe plus.
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