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Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Processus techniques pour grand format
Auteur: jeanromain 
Date:   16-01-2009 13:29

Bonjour,

J'ai récemment vu le travail du photographe Gregory Crewdson, travaillant en chambre 8x10", et je me demandais quel était le "processus technique" de post-production.

Savez-vous quels type d'opérations sont réalisées une fois le plan-film développé ?

Agrandissement ? Scan du négatif ? Autre ? A quelle définition travaillent-ils ?

Vu la netteté des images, je me pose la question. D'autant plus que j'ai appris récemment qu'on ne peut pas obtenir grand chose à plus de 2400/3000 dpi d'un plan-film 4x5 (car apparemment, après, on est limité par le grain. Confirmation / Information ?) et que l'apport d'un plan-film 8x10 n'est pas proportionnel à la taille du support !

Bref, par ce billet, je me pose une question généraliste très simple : quelle est la manière d'obtenir l'image la plus nette et de plus haute définition possible aujourd'hui, en 2009 ?

Jean-Romain.

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 Re: Processus techniques pour grand format
Auteur: gp 
Date:   16-01-2009 13:40

quelle est la manière d'obtenir l'image la plus nette et de plus haute définition possible aujourd'hui, en 2009 ?


Tout dépend de la taille de tirage visée ! ; )
Réponse à l'emporte-pièce : le tirage contact.


 
 Re: Processus techniques pour grand format
Auteur: Rémi.L 
Date:   16-01-2009 14:43

Cette question a déjà dû être posée mais quelle est la définition maximale supportée par un 120, un 135 mm? J'ai toujours trop tendance à monter dans les 4000 dpi alors que je pense que cela ne sert à rien...

merci


 
 Re: Processus techniques pour grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-01-2009 14:57

<<J'ai toujours trop tendance à monter dans les 4000 dpi alors que je pense que cela ne sert à rien...<<

Il y a deux niveau d'informations dans le domaine de l'argentique,
L'information ou l'image et la structure de l'image.

En 8x10 la première s'arrête vers 1000-1500 Dpi, mais la seconde est toujours là 10 000 Dpi, Mais je parle de vrais Dpi acquis avec un vrai scan, alors selon le but ...
A vous de voir.

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 Re: Processus techniques pour grand format
Auteur: marin 
Date:   16-01-2009 17:16

Le "post production man" de Crewdson assemble entre 40 et 50 plans films 8x10 pour construire une photo. Ici vous trouverez les réponses à ces questions.


 
 Re: Processus techniques pour grand format
Auteur: jeanromain 
Date:   16-01-2009 18:36

Bonjour Henri,

Pour bien comprendre ton message, pourrais-tu s'il te plait définir
"L'information ou l'image" et "la structure de l'image" car je ne vois pas trop de quoi il s'agit.

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 Re: Processus techniques pour grand format
Auteur: jeanba3000 
Date:   16-01-2009 18:41

L'info, c'est le détail, délivré par l'optique, et la structure c'est le grain physique de l'émulsion, qui peut être plus fin que ce que peut sortir l'optique et donc plus fin que le détail de l'image.


 
 Re: Processus techniques pour grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-01-2009 18:50

Il y a très peu de film qui permettent au grain d'être proche de l'info,
La tri-X avec une bonne optique, le grain et l'info sont assez proche en grand format,
Mais avec les films peu sensible c'est le grand écart,
C'est aussi le grand écart avec les films boostés qui définissent assez peu, et on des grains assez gros mais pas tant que cela, mais particulièrement bien défini, par contre les révélateur grain fin, n'augmentent pas l'information et transforme le grain en une bouillie pour les chats.

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 Re: Processus techniques pour grand format
Auteur: jeanromain 
Date:   17-01-2009 11:12

Si je suis les valeurs précédemment citées, cela voudrait dire que l'on est d'abord limité par l'image (l'optique) et après par le film. Donc en l'occurence, on ne peut obtenir une meilleure définition que 1500dpi pour des objectifs 8x10.

Donc : 8x10x1500 = 120 Mpixels grand maximum.

Ais-je vu juste ?!

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 Re: Processus techniques pour grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2009 12:09

<<Ais-je vu juste ?!<<

C'est hélas beaucoup plus compliqué.

Le règle de la somme des carré des inverses fonctionne assez bien, elle se vérifie, mais n'est pas démontrable.

Soit Rr = résolution résultante
Soit Ro = résolution optique
Soit Rc = résolution du capteur ou film

1/Rr = Racine de ((1/Ro)^2 + (1/Rc)^2)

Si Ro = 100 et Rc = 60 cas classique en GF avec un bon équipement
1/Rr = Racine de ((1/100)^2 + (1/60)^2)
Rr = 51

On est limité par tous les éléments en présence et il y en a une liste interminable

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