Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 19-01-2009 09:53
Comment fait-on pour vérifier la planéité du film? N'y aurait-il pas une solution du côté de l'auto collimation?
Bonjour M. Girard : euh.. vous me posez une colle
Oserai-je avouer quelque chose ? depuis que j'ai lu dans les tests de Chris Perez qu'on pouvait dépasser 90 cy/mm au centre avec un flex bien réglé, et avec du film 120 et son affreux papier-noir-qui-gondole-atrocement, je ne me pose plus de questions... et que dire des 120 cy/mm de l'un des flex-bis xenotar 2,8-80 chez le mêm auteur (!!!) et du mamiya 7 toujours avec de film 120 ? .. mais 120 cy/mm au centre, pas sur les bords.
Blague à part, le problème d'une auto-collimation sur le film est que le film est assez réfléchissant car il réfléchit une proportion étonamment élevée de la lumière : B. Leblanc ( B. Leblanc, Le Photographe 1640 mai 2006, un article que j'ai lu et relu pour préparer le dernier congrès galerie-photo à Bourges l'automne dernier)
) donne la valeur de 25% pour le coefficient de réflexion diffus du film, c’est une valeur qui surprend, on se rend compte qu’on a photographié dans ces conditions depuis des décennies sans beaucoup plus de tracas que cela !
Donc si c'était une réflexion spéculaire de 25% il n'y aurait guère de difficulté à faire une auto-collimation ; mais ce serait une catastophe en termes de réflexions parasites dans l'appareil ! (problème qui, dit-on, se posait avec certains appareil numériques d'autrefois ;-)
Donc : avec une réflexion parfaitement coefficient diffuse sur le film ? j'ai des doutes qu'on puisse faire une auto-collimation ???
Zeiss a fait des essais systématiques de planéité des fims dans les dos 4,5x6 du Contax 645 et conclut à la supériorité du film 220... mais attention : cela importe surtout si on veut effectivement utiliser les grandes ouvertures genre f/2 disponibles avec cet appareil si moderne mais déjà au musée....
Avec un 'flex-bi où le meilleur diaph est à 5,6 - 8 (planar-xenotar) ou 8-11 (tessar-xenar) le simple petit modèle de la défocalisation géométrique par projection d'un cône de rayons incite à relativiser ces question de planéité...
Pourrait-il y avoir des différences entre elles selon le diaphragme utilisé?.
En théorie, oui, parce que le meilleur plan de mise au point réalisant le meilleur compromis sur toute l'image dépend du contenu résiduel d'aberrations. Cet effet est, dit-on, très visible sur certains optiques de chambre vraiment anciennes, où le plan de meilleure focalisation est censé (je répéte ce que j'ai lu, mais j'y crois ;-) se déplacer un peu lorsqu'on passe de la pleine ouverture à l'ouverture de travail.
Pour un flex avec une optique de course, mêm calculées dans les années 1950.. je n'en sais rine mais il est sûr que le réglage est forcément un compromis, pour mémoire avec le film 120, le jeu entre la plaque pressante du rolleiflex et les fraisages où le film s'appuie est de 0,45mm selon Claus Prochnow ; avec la plaque de verre optionnelle (abandonnée sur les derniers modèles) il y a pressage fort, mais sans plaque de verre çà flotte... et pourtant au centre on sait mesurer 96 cy/mm en test sur mires (si on croit ce que dit C. Perez !)
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http://www.hevanet.com/cperez/MF_testing.html
http://www.hevanet.com/cperez/test/fourcameras.html
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