Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - cellule sixtomat

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 cellule sixtomat
Auteur: ledouste 
Date:   30-04-2006 14:16

j'ai récupéré une cellule sixtomat.
comment savoir si elle fonctionne encore correctement ?
est-elle utilisable pour faire des films en 6 x 9, 9 x 12 et 18 x 24 cm ?
En fait, je pose ces questions car j'ai déjà essayé de l'utiliser, et j'ai euun souci : en 6 x 12, lumière du jour assez forte (temps de neige), le résultat était correct, en revanche, même film, dans une relative pénombre, et le temps indiqué m'a fait faire une sous exposition .
Voilà
yann


 
 Re: cellule sixtomat
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-04-2006 16:37

Bonjour
s'agit-il d'une sixtomat des années 60 au sélénium fonctionnant sans pile , ou d'un modèle plus récent avec pile ?
On reconnaît la sixtomat sélénium des années 60 facilement : petit volet roulant blanc pour lumière incidente ; large nid d'abeille par devant captant la lumière ; petite toile de plastique qui roule pour faire la mise en coincidence avec l'aiguille lorsqu'on tourne le bouton...




 
 Re: cellule sixtomat
Auteur: ledouste 
Date:   30-04-2006 20:30

Bonsoir Emmanuel.
Exact, il s'agit d'une sixtomat des années 1960 qui correspond en tout point avec votre description.
en conséquence, est-elle toujours utilisable ?
yann


 
 Re: cellule sixtomat
Auteur: ledouste 
Date:   02-05-2006 21:06

au secours


 
 Re: cellule sixtomat
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-05-2006 21:13

Si elle fonctionne oui sans aucun doute,
Sinon objet souvenir ;-)

Mais on fera avec ce genre de machine autant d'erreur qu'avec la règle des F/16,
Le film étant très cher, je vous conseille une cellule moderne qui vous fera faire des éconnomies.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: cellule sixtomat
Auteur: ledouste 
Date:   02-05-2006 21:33

merci Henri.
Qu'et ce que la règle des F/16 ?
Que conseillez vous comme cellule moderne ?
bonsoir


 
 Re: cellule sixtomat
Auteur: nicofuzz 
Date:   02-05-2006 21:47

<<Qu'et ce que la règle des F/16>>

Un classique pourtant !

La "règle des F/16", indique qu'une photo est bien exposée si:

- Il fait un beau soleil
ET
- Que l'on règle le diaphragme à f/16 (d'où le nom)
ET
- Que l'on règle l'obturateur à 1/<ISO> , où ISO = la sensibilité du film en ISO...

Quand il fait pas un beau soleil bah faut bricoler *-)

Nicolas.


 
 Re: cellule sixtomat
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-05-2006 10:27

au secours

Galerie-photo, service gratuit 24h/24
Avec le sourire bien entendu.


--------------------------------------------------------------

Une question à laquelle il ne semble pas qu'on ait répondu est :
est-elle utilisable pour faire des films en 6 x 9, 9 x 12 et 18 x 24 cm ?


La réponse est : avec tout objectif raisonnablement moderne (disons, plus récent que les années 20 du siècle dernier pour être très prudent, mais on peut remonter plus loin dans le temps ;-), avec un film moderne dont la sensibilité est bien connue, tout posemètre à main permet d'exposer correctement toute prise de vue avec tous appareils, toutes focales, et tous formats. C'est un petit miracle de la photométrie dont on ne se lasse pas ;-);-) Moyens et grand format, c'est la liberté !!

Il suffit que le posemètre soit bon, que l'objectif ait des graduations de diaphragme correctes et que l'obturateur délivre des temps de pose réglés à 10-20% près.

Aussi étonnant qu'il puisse paraître, il n'y a pas à proprement parler d'usure d'une vieille cellule au sélénium après 1/2 siècle ; l'élément sélénium est une espèce de photopile, donc un convertisseur d'énergie un peu comme une « dynamo » de vélo (de fait, c'est un alternateur à aimant permanent). On admettra volontiers qu'après 1/2 siècle, une dynamo de vélo a le droit à la retraite bien qu'il n'y ait pas de pile dedans.

Ce qui se passe avec les éléments sélénium c'est que la courbe d'étalonnage, qui, de fait, est tracée sur la petite toile roulante de la vénérable Sixtomat®, cette courbe donc ne correspond plus à la courbe actuelle de la cellule, par suite d'un vieillissement des caractéristiques. De plus si de l'humidité est rentrée sur le semi-conducteur, les contacts sont peut-être oxydés, cela entraîne souvent l'arrêt de fonctionnement exactement comme lorsque les contacts d'une dynamo de vélo sont oxydés, mais s'il y a toujours du courant qui sort, autant regarder comme vous l'avez fait en comparant avec un autre posemètre.

Donc ce que vous observez est très classique, la mesure n'est plus bonne sur l'ensemble de la gamme. On peut jouer (je préfère dire « jouer » que « tricher » car je trouve tout à fait noble et honnête de faire tout ce qui est possible pour prolonger l'utilisation des vieiiles cellules au sélénium ;-);-) sur l'affichage de sensibilité du film pour qu'en hautes lumières l'indication coïncide avec celle d'un autre posemètre de référence, mais en basse lumière l'indication sera fausse.

Pour autant que je me le rappelle, sur la Sixtomat® classique il faut tourner le bouton en butée et forcer gentiment sur l'encliquetage des sensibilités pour ajuster le nombre de DIN ou ASA (on reconnaît le vrai puriste de la Sixtomat® à ce qu'il ne parle que de sensibilité DIN, bien entendu ;-);-)

Donc vous pouvez faire ce pseudo-ré-étalonnage vous même en affichant une sensibilité corrigée jusqu'à ce que l'indication soit bonne, disons, pour les hautes lumières.

En 2006, il n'est pas déraisonnable d'envisager l'achat d'un autre posemètre à main plus récent. Tout en conservant cette Sixtomat® ne serait-ce que pour voir dans 20 ans qu'elle fonctionne toujours ... à peu près.

---

Vous avez un certain nombre de discussions dans les archives sur le choix d'une cellule, mais on peut en gros résumer les choix en trois catégories plus une.

La première catégorie c'est celle des posemètres très compacts et très légers comme la petite Sekonic twinmate® L-208 à élément silicium et lecture par aiguille, les petites Digisix® et Digiflash® de chez Gossen.... On peut y a jouter la petite Sixtino® de chez Gossen si vous tenez vraiment à rester « sélénium ».

À mon avis c'est ce type de posemètre très compact qui est le plus pratique pour l'utilisation d'amateur-sans-prétention avec un 6x6 classique dépourvu de posemètre.

La deuxième catégorie est celle des posemètres généralistes avec fonctions diverses et variées mais dont l'angle de mesure est de l'ordre de 10 à 30 degrés (jusqu'à 60 degrés pour la Weston Euro-Master sélénium). De nombreux modèles existent en neuf et occasion, certains offrent également la fonction de flashmètre.

La troisième catégorie est celle des spotmètres multi-fonctions qui mesurent la lumière dans un angle très restreint, disons entre 1 et 5 degrés d'angle. Les prix sont nettement plus élevés que ceux des catégories précédentes, mais c'est le nec plus ultra.

La catégorie supplémentaire de « posemètres » : cela consiste tout simplement à utiliser un reflex 24X36 moderne muni d'un petit zoom « trans-standard » dont on va se servir a priori comme cadreur reflex de luxe et comme posemètre électronique. Ne le répétez pas : c'est un secret, mais cette catégorie de « posemètres » là vous coûtera en occasion moins cher qu'un posemètre à main neuf ! Mais c'est clair que si on sort en montagne avec un Rollei-bi dans le sac à dos, on ne va pas sortir un Canon-EOS-à-film-dont-personne-ne-veut-plus comme posemètre à main ;-);-)

Voici le pointeur vers les archives : http://www.galerie-photo.org/sujet-cellule.html




 
 Re: cellule sixtomat
Auteur: D. Césari 
Date:   03-05-2006 14:42

Quelques suggestions :

- testez là par comparaison avce un posemètre bien réglé, et même plusieurs côte à côte, c'est instructif

- même si elle fonctionne, souvenir si vous faites de l'inversible (ektas),

- si vous faites du MF et /ou GF, ce serait raisonnable d'investir dans un posemètre précis, je n'en vois pas de moins chers que le Sekonic 308 dans ceux qui sont valables

Toutefois, je n'ai pas encore fait complètement le deuil de la Sixtino héritée de mon tonton amateur de photographie, que j'ai oubliée sur le rocher du chien à Bagnoles de l'Orne vers 1990 (si quelqu'un l'a trouvée ... ).

D. C.


 
 Re: cellule sixtino®... sans doute plus au catalogue
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-05-2006 16:39

je n'ai pas encore fait complètement le deuil de la Sixtino..
Pas de raison de tourner la page ;-);-), car on peut toujours trouver la Sixtino® version 2 bien qu'elle ne soit plus mentionnée sur le site Gossen (sans doute retirée du catalogue ?)
Mais la nostalgie est-elle donc si contre-productive que cela ? ;-);-)




 
 Re: cellule sixtomat
Auteur: ledouste 
Date:   03-05-2006 22:44

Emmanuel Bigler, merci

"Galerie-photo, service gratuit 24h/24
Avec le sourire bien entendu."

j'ai l'air d'enfoncer des portes mille fois ouvertes avec mes questions. mais je débarque dans le monde du grand fomat avec la seule expérience (au combien réjouissante pourtant) de l'utilisation intuitive d'une simple box, utilisée pour faire des photos de nuit en comptant jusqu'à 120 (Brassaï fumait une clope, mais quand on les roule, ça fait du surex ;-) ). Depuis j'ai acquis de vieux 6 x 9 et 6 x 12 et 9 x 12, et même une vieille chambre 18 x 24. Avec ces appareils, je n'ai aucunement l'intention de rivaliser avec tout matériel moderne (coserver avant tout le plaisir et l'émotion de la photo), seulement, cela ne m'empêche pas de connaître et savoir ce qui ourdit mathématiquement et techniquement la photo, d'où mes questions à 100 balles. Et sur galerie photo, vous êtes nombreux à y répondre, 24 h/24 h, avec le sourire.
alors merci
yann


 
 Re: cellule sixtomat
Auteur: thomas r. 
Date:   03-05-2006 23:31

ledouste un seul mot : bravo !

TR


 
 Re: cellule sixtomat
Auteur: philomène 
Date:   04-09-2007 17:19

Bonjour, je viens m'intégrer dans vos messages,
Je possède une sixtomat qu'une vielle tante ma donné il y a longtemps.

Je ne trouve pas comment régler ou de repère pour régler la sensibilité du film ou émulsion. La molette tourne pour réglages mais il apparrait des couples vitesses/diaphragmes en écriture noire et rouge avec des plages des mêmes couleurs au travers du bas de la fenêtre.Il y a 14 positions et seulement 7 sensibilités asaou din. l
Le bouton comporte un repère trait noir sur les stries en face de 400 asa et un petit ergot sur ce même bouton. Sur le boîtier, il n'y a rien d'apparrent ,si ce n'est la ligne d'assemblage du boîtier.

merci de votre réponse
salutations

Phil


 
 Re: cellule sixtomat
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-09-2007 09:43

Bienvenue à M. Pierrard au club-Gossen-sélénium ;-)

Pour changer la sensibilité sur la Sixtino® Sénium Classique de chez Gossen, il faut, en fait, forcer avec douceur le bouton de commande principal en fin de course.
Un bruit de crécelle se fait entendre, on saute d'une sensibilité l'autre, par crans de 1 DIN soit 1/3 de diaph, grâce à un encliquetage tout à fait réversible et pas dangereux du tout pour l'instrument tant qu'on reste, bien entendu, dans la limite des sensibilités acceptables.

Le même principe d'encliquetage est mis en oeuvre dans le posemètre sélénium (d'origine Gossen également) qui équipe les Rolleiflex E, T, télé et wide des années 50-60.

Reste à vérifier que ce posemèrte fonctionne correctement.
Là, c'est comme pour les caméléons (une vieille blague de l'humoriste français CAMI que je ressors ad nauseam) : de même que pour connaître la vraie couleur d'un caméléon, il faut le poser sur un autre caméléon, de même, l'inconditionnel des posemètres-sélénium posera sa Sixtomat sur un autre posemètre sélénium pour en découvrir la vraie indication photométrique ;-)




 
 Re: cellule sixtomat
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   05-09-2007 10:45

Il y a les modes d'emploi de quasiment toutes les cellules de Gossen sur leur site.
Trois emplacements :
- Les cellules modernes (En anglais) : Sur cette page.
- Les cellules plus anciennes 'toujours en anglais) : voir ce site
- Les mêmes, plus les celules très anciennes, en allemand : voir ce site

Si vous ne trouvez pas votre bonheur là-dedans...




 
 Re: cellule sixtomat
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   05-09-2007 17:05

Est-ce que vous savez pourquoi il n'y a plus de caméléons en Ecosse ?


 
 Re: cellule sixtomat
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-09-2007 11:35

Est-ce que vous savez pourquoi il n'y a plus de caméléons en Écosse ?

Non mais je me cramponne et j'attends avec impatience ;-)




 
 Re: cellule sixtomat
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   06-09-2007 11:45

Je pense qu'ils ont fait du surmenage à cause des divers tartans, ensuite c'est le nervous breakdown. La plongée dans le scotch a du les achever.

Reste Nessie


 
 Re: cellule sixtomat
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   06-09-2007 12:51

Voila, c'est çà, bravo, Gilles. Mettez un caméléon sur un tartan, il meurt d'épuisement.
Ils connaissent la trichromie depuis belle lurette, et même l'homochromie.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009