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phorum - équipements et procédés - Qualité d'un 4x5"

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Qualité d'un 4x5"
Auteur: jeanromain 
Date:   09-01-2009 01:42

Bonjour,

La semaine dernière je suis sorti dans Paris pour faire quelques clichés de Beaubourg.

D'un point de vue qualité technique, je ne suis pas complètement satisfait du résultat. Voici le cliché final :
http://www.jrpac.com/beaubourg/beaubourg-toyo45-low.jpg


Modus opérandi

Le cliché a été pris sur plan-film 4x5 Fuji Pro 160S.
Objectif : Rodenstock Grandagon-N 75 F4.5
Données de prise de vue : F22 et 12 sec. de pose.

J'ai fait développer le négatif par un labo parisien (Negatif+ pour ne pas le nommer) puis j'ai scanné ce dernier à 2400dpi en 48 bits (avec mon scanner V750).
Options activées : netteté (moyen) et réduction de gain (moyen).

J'ai ensuite traité la photo par des ajustements classiques sous Photoshop (niveaux, courbes sélectives, netteté, balance des couleurs) pour obtenir la photo présentée dans le lien précédent.


Crop à 100% : qualité décevante

Le problème est que lorsque j'affiche l'image à 100% j'obtiens ceci (deux recadrages pris depuis l'image d'ensemble) :
http://www.jrpac.com/beaubourg/beaubourg-crop1.jpg
http://www.jrpac.com/beaubourg/beaubourg-crop2.jpg

Dans le premier extrait, je trouve la qualité assez faible (piqué, finesse du grain)
Dans le deuxième extrait, je trouve que :
* même les hautes lumières sont bruitées
* des artefacts lumineux (certainement une règle optique que je ne connais pas : pourquoi les lettres lumineuses - cf. "cinémas" - débordent sur la structure métallique qui est pourtant placée en premier plan ?)
* un manque de piqué général aussi


Conclusion

Qu'en pensez-vous ? Suis-je trop exigeant ou ais-je de vrais raisons de m'inquiéter ?

A quel maillon de la chaîne aurais-je pu perdre le maximum de qualité pour cette image ?

Par avance merci pour vos réponses,
Jean-Romain.

--
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Jean-Romain Pac, photographe indépendant.



 
 Re: Qualité d'un 4x5"
Auteur: jeanromain 
Date:   09-01-2009 01:53

Dernier point que j'ai oublié : il s'agit de la profondeur de champ.

La distance qui me séparait du sujet était d'environ 40m. En utilisant le calculateur de profondeur de champ présent sur le site de Galerie-Photo, j'obtiens une profondeur de champ théorique infinie.

J'ai très légèrement effectuer une bascule du corps arrière (pour la perspective) et un décentrement vertical du corps avant (pour avoir le haut de l'édifice) mais rien de très important.

Malgré tout : la partie droite de la photo est moins nette que la partie gauche, comme si on quittait la zone de mise au point. Est-ce possible ?

Il est à noter que ça ne se voit pas sur le cliché mis en ligne mais en haute définition c'est assez visible...

Jean-Romain.

--
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 Re: Qualité d'un 4x5"
Auteur: pf 
Date:   09-01-2009 04:26

Bonjour,

m'est avis que le souçi se trouve là :

"Options activées : netteté (moyen) et réduction de gain (moyen)."

L'option "netteté" m'a toujours doné des fichiers affreux ...

Bonne journée

PF


 
 Re: Qualité d'un 4x5"
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   09-01-2009 08:01

100% !
C'est comme si vous voyez un tirage de ... combien de mètres ? Et vu le nez sur l'écran.
Le juge de paix c'est un tirage papier
Faire un bout d'essai comme au temps de l'argentique.
Préparer un tirage 50x60 et n'en tirer qu'une partie A4
De toute façon si il y a un point faible c'est le scanner à plat

JCL


 
 Re: Qualité d'un 4x5"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-01-2009 08:38

<<Le cliché a été pris sur plan-film 4x5 Fuji Pro 160S.

Pourquoi pas

<<Objectif : Rodenstock Grandagon-N 75 F4.5

Bonne optique

<<Données de prise de vue : F22 et 12 sec. de pose.

F/22 c'est sans doute trop fermé compte tenu de votre proposition d'agrandissement (80x100 en 300 Dpi).

<<J'ai fait développer le négatif par un labo parisien (Negatif+ pour ne pas le nommer) puis j'ai scanné ce dernier à 2400dpi en 48 bits (avec mon scanner V750).

Ce genre de scan à 2400 Dpi pour un 4x5, c'est du X10 environ

Le 4x5 c'est bon voir très bon entre X3 et X5 soit entre 900 et 1500 Dpi, mais avec un très bon scan, pour faire un 30x40 ou un 50x60, le V750 est hors jeu.
Sur votre écran, vous regardez à 72 Dpi soit une image de 300x400 cm comme les affiches dans le Métro ;-))

La haute résolution du 4x5 ne veut pas dire résolution infinie, il faut garder le sens de la mesure.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Qualité d'un 4x5"
Auteur: Salomon 
Date:   09-01-2009 09:09

Vos "crops" à 100% sont caractéristiques du rendu d'un V750, j'ai le même problème en attendant de pouvoir investir dans un scanner digne de ce nom.
Mais sur votre image plein cadre, il me semble qu'il y a beaucoup trop d'accentuation, beaucoup trop de contour... Tout dépend aussi de comment vous avez procédé dans Photoshop, mais il me semble que vous avez quand même abimé votre fichier en postprod.
Le maillon faible, c'est le scan, Photoshop ne peut rien derrière...


 
 Re: Qualité d'un 4x5"
Auteur: fabrice 
Date:   09-01-2009 09:13

"pourquoi les lettres lumineuses - cf. "cinémas" - débordent sur la structure métallique qui est pourtant placée en premier plan"

C'est une question sérieuse :-)))??
T'as fait 12 s de pose avec dans le sujet un truc plus lumineux que le reste et tu crois que les grains sensibles situés à la limite du truc lumineux vont rester bien sagement non exposés :-)))?
Cherche une photo astronomique argentique sur le net, et regarde comment certaines étoiles apparaissent plus grosses que les autres. Pourtant leurs tailles dans le plan image sont strictement identiques aux étoiles qui apparaissent plus petites. La seule différence c'est qu'elles sont plus lumineuses!

Sur le crop1 tu résouds les barreaux des barrières ainsi que les grilles (à coté de GEORGES par exemple)....tu sais sur le film c'est pas bien gros tout ça :-))

fab


 
 Re: Qualité d'un 4x5"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-01-2009 09:13

<<Le maillon faible, c'est le scan, Photoshop ne peut rien derrière...<<

Si le but reste le X10 en 4x5, tous les élément deviennent des maillons faible, film, optique, diaf, scan, et l'observateur un maillon intraitable.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Qualité d'un 4x5"
Auteur: gp 
Date:   09-01-2009 09:51

Dans le premier extrait, je trouve la qualité assez faible (piqué, finesse du grain)

Dans les détails, plutôt que du grain, je pense qu'on voit du bruit. Le filtre "netteté" du pilote du scanner ne doit pas arranger les choses.




 
 Re: Qualité d'un 4x5"
Auteur: Luc Régnier 
Date:   09-01-2009 10:34

Bonjour,
Vous voulez de la netteté :
- Velvia 50 (pour la couleur)
- on shoote avec son top gun d'optique
- f 16
- Chassis Quickload (presseur interne , pas de poussières)
- Pied très très stable
- déclencheur souple
- on attend que tout soit stabilisé
- scan Imacon
et après on discute

LR


 
 Re: Qualité d'un 4x5"
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   09-01-2009 10:40

On peut réduire un peu le bruit avec les outils Photoshop mais cela ne règle pas le problème de la netteté.
Voir ici : http://cjoint.com/data/bjlx5nHzBX.htm

Jean-Paul


 
 Re: Qualité d'un 4x5"
Auteur: gp 
Date:   09-01-2009 11:09

J'ai très légèrement effectuer une bascule du corps arrière (pour la perspective) et un décentrement vertical du corps avant (pour avoir le haut de l'édifice) mais rien de très important.

Le décentrement aurait suffit. Apparemment, la bascule a provoqué une déformation en cornet de glace. L'effet est assez dérangeant…


 
 Re: Qualité d'un 4x5"
Auteur: gp 
Date:   09-01-2009 11:12

A moins que la dite bascule n'ait été faite dans l'axe vertical, mais je ne vois pas l'intérêt dans le cas d'une vue strictement frontale.. Dans ce cas, il y aurait un problème de verticalité du corps arrière…

Pouvez-vous préciser ?


 
 Re: Qualité d'un 4x5"
Auteur: jeanromain 
Date:   09-01-2009 12:18

Bonjour,

Merci pour vos réponses éclairées et précises. Effectivement, le scan est l'un des points faibles.

Pour la bascule, j'ai effectué une bascule horizontale très très lègère du corps arrière pour que le barre du haut de l'édificice soit horizontale et non oblique.

Merci Fabrice pour votre réponse concernant les lumières qui débordent. Venant du numérique, je découvre en même temps les spécificités de la photographe argentique.

Effectivement, l'accentuation a été augmentée mais je pense que cette impression vient plutot du fort contraste et de la forte dynamique générale du cliché (quel bonheur d'avoir ces couleurs en photo nocturne, mon D200 ne m'avait pas habitué à ça ;-) !).

Concernant le soucis (certes non visible avec le cliché mis en ligne) de mise au point (droite/gauche), auriez-vous une idée ?

A nouveau merci pour vos réponses, c'est toujours un plaisir de publier sur ce forum : les réponses sont intéressantes et bien rédigées !

Jean-Romain.

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 Re: Qualité d'un 4x5"
Auteur: gp 
Date:   09-01-2009 12:34

Pour la bascule, j'ai effectué une bascule horizontale très très lègère du corps arrière pour que le barre du haut de l'édificice soit horizontale et non oblique.

Si je comprends bien, il s'agit d'une bascule d'axe vertical pour "redresser" (avec plein de guillemets) une horizontale qui avait tendance à fuir. Dans ce cas, il faut soigner la mise en place de la chambre pour obtenir un parallélisme parfait entre le plan de la façade et le plan-film. Ensuite, on corrige le cadrage par les décentrements, au besoin.

Sur la netteté, pas d'idée, mais une question : constatez-vous cette différence en examinant le plan-film à la loupe ?




 
 Re: Qualité d'un 4x5"
Auteur: jeanromain 
Date:   09-01-2009 12:47

Bonjour,

Vous avez raison, il pourrait effectivement s'agir du fait que le film soit légèrement gondolé est que le problème de mise au point ne se situe pas à la prise de vue, mais au moment du scan.

Je regarderai ce soir.

C'est effectivement plus propre et "natif" d'aligner la chambre à l'édifice que d'initier des opérations toujours délicates de bascules.

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 Re: Qualité d'un 4x5"
Auteur: Alex V 
Date:   09-01-2009 13:16

Bonjour,

Pour ma part, jamais d'accentuation au scan avant d'avoir complètement terminé le post-traitement. C'est vraiment la dernière étape.

Pour ce qui est du conseil de Luc, quitte à choisir un film inversible, je préfererais nettement un film avec plus de réciprocité que le Velvia 50: Velvia 100(F), Astia 100: c'est ok jusqu'à une minute sans compensation du temps de pose et le grain est même plus faible, si j'ai bonne mémoire, que celui de la Velvia 50. En effet, avec déjà douze secondes de temps de pose à 160 ISO, à 50 ISO et en tenant compte qu'au delà d'une seconde, il faut compenser le temps de pose d'une Velvia 50, ça fait une très longue pose ... et des dérives en couleur.

Alex.


Escapades photographiques

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