Auteur: Laurent C
Date: 08-01-2009 20:21
On est effectivement au niveau du cinéma par la notion de "plateau" qui est implicite, mais il y a la différence fondamentale du temps d'exposition.
En cinéma, c'est peu ou prou 1/50s sans possibilité d'y déroger (sauf en l'absence de mouvements dans le plan et donc la possibilité de tricher sur la cadence).
Donc, revenons sur terre et à cette jolie activité de franc-tireur qu'on appelle la photographie.
Personnellement, je prendrais le problème dans le sens suivant :
- Quelle est la surface à éclairer ?
- Quelle qualité de lumière je veux (dure ou douce, position, quelle TC) ?
- Quel temps d'exposition je peux m'autoriser ?
Avec le temps d'exposition, connaissant la sensibilité du film et le diaph auquel tu comptes travailler, tu trouveras automatiquement la quantité de lumière que doit recevoir ton sujet (ce sera ton keylight).
Après, tu n'as plus qu'à trouver la source la plus adaptée pour te donner cette lumière (les catalogues des fournisseurs d'éclairage te donnent tous les chiffres).
Et là tu as trois solutions :
- acheter
- louer/emprunter
- bricoler
Avec ton budget, il vaut peut-être mieux bricoler.
Pour une lumière diffuse, le truc à la mode, c'est la boule chinoise.
http://www.triaxe-store.com/vente/f1335.htms/JEMP1.jpg
C'est dans ton budget, mais si tu as deux mains, tu dois pouvoir fabriquer ça (et même en différentes tailles).
Rappelle-toi quand même que ça ne fait pas de miracle.
Ce qui détermine la dureté d'un éclairage c'est essentiellement le rapport entre la taille de la source et celle du sujet.
Donc une petite boule à 10m d'un rond-point c'est trop petit !
La source bien vues des bricolos, c'est le fluo.
Ça a un excellent rendement, mais il faut bien choisir les tubes (IRC entre 95 et 100).
Une série de 8 grands tubes de 55w derrière un large diffuseur, ça éclaire déjà bien et doux, en jour ou artif au choix.
Pour l'énergie, attention au groupe électrogène, même insonorisé (le mec qui vient à minuit faire des photos avec un groupe sous ma fenêtre risque d'apprendre à lire ses radios plus vite que ses négas). Je prendrais plutôt un convertisseur largement dimensionné.
Dans tous les cas, un contact préalable avec la mairie et les forces de l'ordre est préférable.
Une dernière chose concernant le choix entre jour ou artif.
Il faut penser aux sources qui sont déjà là et vont intervenir d'autant plus que tu poseras longtemps.
Les lampadaires ont des courbes très bizarres, décalées et pleines de trous, la lune éclaire bleu. Peut-être te faudra-t-il un thermocolorimètre pour t'y retrouver.
En tous cas, si tu veux accentuer leur effet orangé, tu travailles normalement en jour, si tu veux le minorer, tu filtres en conversion sur l'optique et tu éclaires artif.
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