Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Mon petit moyen format avec décentrement!

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: Noug4t- 
Date:   07-01-2009 10:36

Il y a de cela 1 an, j’avais parti un sujet ( n2-f1-54494.html ) autour d’un projet d’appareil 6x9 que j’avais en tête. Le fait d’en discuter sur le forum m’avait fait réaliser que je me lançais dans quelque chose de trop compliqué. Mais je n’ai pas laissé tomber pour autant l’idée de faire "mon" appareil photo.
Je sus donc reparti sur quelque chose de plus simple. Un appareil le plus petit possible, avec décentrement dans toutes les directions.
J’ai réussi, ça marche, et je suis contant. :)
Voici le proto : http://m8n4.com/n4/ftp/hc/homemade-H-proto.jpg
Il est super compact et léger (1,2kg avec dos et objectif), donc parfait pour une utilisation à main levée, pour de la prise de vue rapide (photo de rue,etc) et peut aussi se fixer sur un pied, pour profiter du décentrement, jusqu à 2cm dans toutes les directions. Sur la photo, il est réglé sur un décentrement de 2cm vers la gauche et vers le haut.
J’ai fait ce proto avec une monture H, pour pouvoir l’utiliser avec mon dos numérique.
Je ferais une version en monture V, utilisable avec dos film ou numérique.
Il sera utilisable avec des objectifs de 35mm à 65mm (je fixe cette limite parce que je ne voit pas l’intérêt d’utiliser des optiques plus longues sur ce type d’appareils).
J’ai fini de l’assembler en fin d’après midi, du coup il faisait déjà nuit, mais je ne pouvais pas attendre à demain pour le tester alors je l’ai quand même sorti. Il faisait -15° dehors (je suis à Montreal) et comme le dos produit de la chaleur, j’ai eu un problème de buée sur la lentille arrière, qu’il me fallait essuyer toutes les 5mn. Le but étant de le tester, je n’ai pas cherché à faire de belles photos. Voici quelques exemples, avec différents réglages :

-Appareil à niveau, sans décentrement : http://m8n4.com/n4/ftp/hc/ford-niveau.jpg
-Contre plongée, comme on ferait avec un appareil sans décentrement pour avoir le bâtiment en entier : http://m8n4.com/n4/ftp/hc/ford-contre-p.jpg
-Appareil à niveau + décentrement de 8mm vers le haut : http://m8n4.com/n4/ftp/hc/ford-decentr.jpg

-Appareil à niveau, sans décentrement : http://m8n4.com/n4/ftp/hc/testshift-centre.jpg
-Montage à partir de 4 photos (décentrement gauche, décentrement gauche + haut, décentrement droite, décentrement droite + haut)

Puis quelques photos style "studio" (on fait des bijoux avec ma copine, il fallait que je prenne des photos pour mettre notre site à jour) : http://m8n4.com/n4/ftp/hc/bo/




 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: lmartelli 
Date:   07-01-2009 10:53

Je dis bravo pour le boulot et je demande les plans !


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: GERARD 
Date:   07-01-2009 10:55

Pour avoir bricolé dans le genre avec moins d'ambition et, moins de succès ; je dis bravo , belle réussite . Et en plus certains clichés sont beaux . Réaliser de petites séries prépayées , vous sera peut être posible . Je vous le souhaite . JG


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: nicom76 
Date:   07-01-2009 11:19

Pour l'idée, la perseverance et la réalisation ... Bravo !
Comment sont commandés les décentrements ? Vis micrométriques sur les deux axes ?


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: emmanuel 
Date:   07-01-2009 11:23

Bonjour,
Je suis toujours admiratif devant ce type de travail. Avec ma lime et ma scie à métaux, je suis assez démuni ;o)
Votre assemblage final de plusieurs images décentrées est vraiment intéressant.
Une petite question : pour viser, avez vous un ordinateur portable sur le terrain ?

PS: attention, aucun de vos répertoires "Web" ne sont protégés par un fichier index. On a accès à tout le contenu de vos répertoires. ça n'est peut-être pas grave, mais vous avez de gros fichiers psd et ai...

Emmanuel, Administrateur de photocerfvolant.free.fr Le portail francophone de la photographie aérienne par cerf-volant. Quelques images grand-format : http://www.photo-cerf-volant.fr/gallery2/main.php?g2_itemId=61


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-01-2009 11:50

Bonjour de Moisenay, ou il fait -10° aujourd'hui

Très belle réalisation,
Impressionnant,
La simplicité de l'évidence !!!

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: Francois Croizet 
Date:   07-01-2009 11:55

Finalement, Montréal c'est comme la Touraine... Il neige aussi et on voit des Ford...

Très joli travail !
On apprécie encore plus de travailler avec ses propres outils !


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: Benrouf 
Date:   07-01-2009 14:08

Super boulot. Je rêve de fabriquer une chambre 6x6 portable et à mouvements, voilà une réalisation motivante.

Benoit


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: PdF 
Date:   07-01-2009 15:37

Jolie machine, en effet.

Petite question: y a-t-il une fixation prévue pour le pied ? Si celle-ci se trouve - idéalement - sous le corps avant, on obtient un bon engin pour le stiching.

PdF


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: Marc Briand 
Date:   07-01-2009 15:58

Bravo, ça donne envie de s'y mettre. Si j'ai bien vu, les décentrements viennent de deux rails perpendiculaires en queue d'aronde ?

Nous espérons le meilleur mais nous sommes prêts au pire.


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: Noug4t- 
Date:   07-01-2009 19:01

Merci pour tout ces commentaires positifs! (si quelqu'un veut en faire des négatifs, je suis maintenant prêt à encaisser ;)
Réponses en vrac à des questions pausées :

Les décentrements se font avec 2 glissières indépendantes (on peu donc décentrer dans toutes les directions, contrairement par exemple au plaubel proshift qui permet un décentrement sois vers le haut, sois vers la gauche.) Le décentrement se fait à la main, en faisant glisser les éléments les uns par rapport aux autres. Il y a des vis de serrages pour fixer l’appareil une fois bien réglé.

Avant ce prototype, j’avais fait une version en bois sans décentrement (http://www.flickr.com/photos/marmod8/2496431840/in/set-72157605079445438/ ) pour voir si c’est vraiment le type d’appareil que je voulais (au niveau de l ergonomie). Du coup, ça fait plus de 6 mois que je prends des photos en cadrant « au jugé », ça à pris du temps, mais quand on est capable de bien cadrer sans viseur, c’est jouissif (oui oui, à ce point). Bref, tout ça pour dire que pour les photos que j’ai pris en extérieur, il m’a fallu un ordi (mon dos numérique n’étant pas autonome), mais celui si est resté dans mon sac à dos.
J’ajouterai tout de même la possibilité de fixer un porte viseur à la version finale de mon appareil. Je vais aussi faire un dépoli.
Pour le moment, le pied se fixe sur le corps avant, mais ça bloque le décentrement vers le bas. Je vais donc modifier ça, en ajoutant une tige, qui permettra de le fixer sous le dos. Puis je n’y avais pas pensé, mais je vais aussi en ajouter une à l’avant (merci PdF)
Je vais aussi ajouter des niveaux à bulle.
J’attends d’avoir la version finale, et de l’avoir testé quelques mois, mais si ça marche bien, que l’appareil final est propre, bien fini, j’envisagerai de le vendre (à l unité, sur commande). Je pense que je pourrais le vendre autour de 350eur, avec un dépoli, et peut être un petit prisme.


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: Noug4t- 
Date:   07-01-2009 19:09

oups, pour le moment, le pied se fixe sur le corps arrière (j'ai dit avant par erreur)


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: DG 
Date:   07-01-2009 22:46

J’attends d’avoir la version finale, et de l’avoir testé quelques mois, mais si ça marche bien, que l’appareil final est propre, bien fini, j’envisagerai de le vendre (à l unité, sur commande). Je pense que je pourrais le vendre autour de 350eur, avec un dépoli, et peut être un petit prisme.

350 euros ? Avec deux niveaux, une griffe pour un viseur, deux attaches pour courroie, et une attache de pied à l'avant... ce serait l'affaire du siècle !

Mais, si j'ai bien compris, il faudra un boîtier par focale... à part de faire un système de bague allonge à la RMD3 !

En tous cas bravo !

PS ; il semble qu'il y ai beaucoup de flare, le bafflage n'est pas à négliger !
Quant on décentre, on envois de la lumière dans tous les sens !


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: Noug4t- 
Date:   07-01-2009 23:42

DG:
Il faudra un boîtier par type de monture de dos ( hasselblad H, V, mamiya, contax,...) mais avec le même boîtier, on pourra mettre n'importe quel objectif. En enlevant la vis de serrage du décentrement vertical, on peut enlever la partie avant, pour la remplacer par une autre, plus ou moins longue, avec un autre objectif.

Au début je voulais faire un appareil en allu, en usinage cnc. Ça m’aurait coûté entre 800 et 1000 euro... Je me suis dit que si je voulais éventuellement en vendre, il fallait vraiment que je me démarque de ce qui existe dans le genre. J'ai donc décidé de faire ça en découpe laser dans du plastique. Malgré tout les a priori qu'on peut avoir, le résultat est vraiment solide et fiable.

Pour le flare, il y a plusieurs facteur qui l expliquent :
Sur cette image: http://m8n4.com/n4/ftp/hc/testshift.jpg (montage de 4 photo) la photo haut droite est celle que j’ai prise en dernier, et de la buée avait commencé à s'installer sur la lentille (d’où le léger flou). Cette buée a pas mal amplifié le flare (qu’il y aurai quand même eu). Ensuite, une source de lumières puissante dans le cadre, et une exposition de 30 secondes, c’est jamais très bon ^^)
Enfin, le plastique que j’ai utilisé à un fini brillant, j’ai oublié de sabler les parties intérieures pour le rendre mat, du coup ça à du faire pas mal de reflets. (ça je vais le corriger)
Qu'es que le "bafflage" ?
Merci pour vos remarques.


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: DG 
Date:   08-01-2009 00:12

Qu'es que le "bafflage" ?

peinture matte, peinture antireflet, soufflet, trappe à lumière... tout ce qui réduit la lumière parasite.


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: Noug4t- 
Date:   08-01-2009 00:25

Ah ok.
En tout cas, il n y a pas de fuite de lumière, j'ai mis du velours adhésif sur les plaques qui glissent les unes contre les autres.


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: DG 
Date:   08-01-2009 01:07

j'ai mis du velours adhésif sur les plaques qui glissent les unes contre les autres...

Je vais citer Maître Bigler :

Il n'y a aucune difficulté à focaliser sans butées d'infini une bonne monorail dont la sensibilité du boton de MAP est à 2cm par tour, jusqu'aux focales de 45-55.
En-dessous, avec les 24-28-35 utilisés en prise de vue sur capteur 37x49 (ou 39x47) sans visée vidéo çà devient très difficile.
Le déplacement de dépoli qui fait passer la MAP de 1 mètre à l'infini, c'est
- 0,6 mm avec un 24
- 0,8 mm avec un 28
- 1,2 mm avec un 35
- 2mm avec le 45 soit 1/10-ième de tour de bouton
- 3mm avec le 55 à parir de là, plus de souci avec une bonne monorail à 2cm par tour de bouton sans butés d'infini

l'usure du velours risque de poser des problèmes...


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: Noug4t- 
Date:   08-01-2009 01:36

DG, pas de risque à ce niveau là,
J'ai fait ce schéma pour vous expliquer: http://m8n4.com/n4/ftp/hc/rail-velour.jpg
Le velours (en rouge) comprime l'élément A sur B. c'est un velours synthétique, très fin (0,35mm), qui s'usera très peu. Mais même en s'usant, la pression sera moins forte mais toujours présente, ainsi, la distance C sera toujours la même.
De plus, le velours peut se remplacer très facilement.
Vous faites bien de me signaler les éventuels problèmes auxquels vous pensez. Même si je crois les avoir tous envisagés, je peux en avoir oublié.


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: DG 
Date:   08-01-2009 02:34


Vous faites bien de me signaler les éventuels problèmes auxquels vous pensez. Même si je crois les avoir tous envisagés, je peux en avoir oublié.

la concurrence...
http://www.taosphotographic.com/Cart/description.php?II=1283&EL=132&UID=2008052709495890.55.6.190

http://www.taosphotographic.com/Cart/description.php?II=1077&EL=114&UID=2008052709495890.55.6.190




 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: Noug4t- 
Date:   08-01-2009 03:00

Oui le photoman dmax est avec l’horseman sw69pro l’appareil qui se rapproche le plus de ce que je suis en train de faire. Tout deux sont mieux pour une utilisation avec film. Le mien étant limité au 6x6 alors qu’eux vont jusqu’au 6x9. Du coup par contre, mon appareil est plus compact : 10x8,5cm contre 20x22cm pour le dmax, et beaucoup plus léger (avec dos numérique et objectif (super angulon 47mm XL), mon appareil (1,1kg) est plus léger qu’un boîtier dmax seul (1,4kg). Donc idéal pour utiliser avec un dos numérique, ou ceux qui affectionnent le format carré en film :)


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: DG 
Date:   08-01-2009 04:25

le 69...
Body Weight: Cone Assembly and Film Back not included
(69): 437 grams (.96 lbs)
(69H): 620 grams (1.37 lbs)

si il était en monture V...


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: PdF 
Date:   08-01-2009 08:06

<<si il était en monture V...>>

S'il était en monture V, la couverture des optiques n'autoriserait pas vraiment un décentrement exempt de tout reproche...

PdF


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: DG 
Date:   08-01-2009 14:31

je parle du dos en V pas les optiques !

j'ai testé un 40 IF sur 5DII avec décentrement... c'est meilleur que le 45TSE... côté franges colorées, mais question distorsion, il y a du boulot !

Mais un dos num sur ce boîtier avec un 35 sironar digital...


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: DF 
Date:   08-01-2009 16:57

Très belle réalisation, bien pensée, simple, légère, efficace: le top, sincèrement... et je connais un peu les sensations que ce genre d' "accouchement" peut procurer, bien que je pratique dans une cour beaucoup plus rustique.
De surcroît, vous annoncez des tarifs qui me semblent extrêmement compétitifs, et paradoxalement réalistes.

DF


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: Philippe BERNARD 
Date:   09-01-2009 13:52

Ca m'intéresse,d'autant que moi aussi j'ai fabriqué un appareil (6x12)moins perfectionné bien sur! mais je doit bien être le seul a ne pas pouvoir ouvrir ceci:
http://m8n4.com/n4/ftp/hc/homemade-H-proto.jpg
comment faite-vous?
je tombe sur des représentations de bijoux,mais c'est tout!


 
 Re: Mon petit moyen format avec décentrement!
Auteur: Noug4t- 
Date:   09-01-2009 14:32

Une autre personne a eu le même problème, je vous envois la photo par mail!

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009