Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - alésage de 55 sur planchette Linhof

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 alésage de 55 sur planchette Linhof
Auteur: Jean-Pierre RADO 
Date:   22-12-2008 12:19

Bonjour,

A l'achat d'une Linhof Super Technika III (N° 50325) et de son optique Schneider Xenar 1:4,5/150 monté sur un Synchro Compur et la planchette ad oc, j'ai eu, en prime, une planchette seule au format de la ST III avec ce fameux "trou" de 55 mm (environ) qui ne correspond pas aux standarts connus (de moi, ni de mon vendeur : Le Grand Format).


Ma première réaction a été de rechercher les archives de GP où l'on trouve ceci:
http://www.galerie-photo.org/a-f-53b.html ....
.... mais celà ne m' avance pas beaucoup.

Ma seconde réaction a été de regarder du coté des anciennes normes Compur où figure un N° 2 de diamètre 52,5 mm, mais je doute que l'alésage de 55 mm soit judicieux (surtout quand on voit la précision mécanique du reste de l'engin).

Ma troisième est de m'en remettre à l' expertise des membres du forum (et avec un peu de chance de l'ancien propriétaire) pour savoir si quelqu'un à une idée de l'optique qui était montée dessus.

En question subsidiaire et de débutant, je me demande si je ne pourrais pas fraiser à 65 mm pour passer un Compur 3 et dans ce cas qu'elles sont les optiques qui "passent" dans la Linhof ST3?

Merci par avance.

Jean-Pierre Rado




 
 Re: alésage de 55 sur planchette Linhof
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-12-2008 12:40

Bonjour !
J'ai remis ici la liste des cotes fonctionnelles des obturateurs
n2-f1-77310.html

Votre cote de 55mm comme vous le remarquez tombe entre le N°2 et le 3S ; plus près du N°2 ; mais attention :
- d'après chez S.K. Grimes aux É-U, il semblerait que les N°2 soient moins bien normalisés que les 0, 1 et 3 ;
- pour le serrage il y a toujours une bague filetée avec un épaulement, c'est toujours l'épaulement qui doit porter sur l'alésage de planchette et jamais le filetage, la règle est absolue ;-) peut-être que l'optique montée autrefois sur votre planchette-cadeau avait une bague avec un épaulement plus fort de 2,5mm ?
55-52,5 = 2,5

Le numéro de série de votre Xenar doit permettre de le dater et en regardant les anciens catalogues Schneider vous aurez peut-être la réponse !
La liste des numéros de série en fonction de l'année de fabrication est ici
http://www.schneiderkreuznach.com/service/serie.htm

voir la page web des archives des vieux catalogues ici
http://schneiderkreuznach.com/archiv/archiv.htm
accès direct au répertoire des pdfs ici
http://www.schneiderkreuznach.com/archiv/pdf/

Donc en pratique
- soit vous repartez d'une planchette Linhof ou compatible N°1 que vous faites ré-aléser au bon diamètre de votre bague filetée N°2 actuelle ; c'est l'approche que j'avais choisie pour faire remonter un planar 2,8 de 100 sur compur 2 à monter sur une planar-chette ;-) Arca Swiss 110, ré-alésée à partir d'une N°1;
- soit vous essayez de faire faire un anneau-espaceur pour combler le vide.. difficile sans voir l'objet de dire si c'est réaliste ou si çà va serrer... sur le vide !


 
 Re: alésage de 55 sur planchette Linhof
Auteur: Jean-Pierre RADO 
Date:   22-12-2008 13:33

Merci Monsieur BIGLER pour cette réponse fournie et si rapide.

Si je devais opter pour l'achat d'une optique montée sur Compur N°2, je pencherai pour l'option qui consiste à ré-usiner une planchette percée d'un alésage inférieur mais cette éventualité me semble très hypothétique vue la rareté de la chose.

Par contre, des objectifs montés sur N°3 se trouvent aisément et ma question de néophyte (et subsidiaire ) se pose: passer de 55 à 65 mm sur cette planchette pour y mettre une optique compatible ? Quelqu' un a-t-il fait l'essais ?


Très cordialement.

Jean-Pierre RADO




 
 Re: alésage de 55 sur planchette Linhof
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-12-2008 18:16

passer de 55 à 65 mm sur cette planchette pour y mettre une optique compatible ? Quelqu' un a-t-il fait l'essai ?

Je n'ai pas fait cet essai mais je pense que c'est quelque chose qu'on peut tenter soi-même sans outillage particulier autre que celui du bricoleur de base, en perçant des trous tangents et en finissant à la lime. Bien entendu un artisan équipé d'un machine d'électro-érosion vous fera un alésage à la perfection, poli dès la sortie de la machine !
En fait l'important est que la bague de serrage porte bien sur le métal, même s'il y a un peu plus de jeu que ce que les tables donnent, c'est à dire dans les deux dixièmes sur le diamètre. Si vous avez 5 dixièmes de jeu de chaque côté ce n'est pas un problème.
En fait ce jeu va modifier de plus ou moins 0,5mm le centrage de l'axe optique, sur une chambre dépourvue de mouvements ce serait déjà sans effet ou presque ; avec mouvements de décentrements cela n'a absolument plus aucune importance.

Un autre point qui peut se présenter c'est un petit têton qui censer bloquer toute rotation de l'obturateur à l'usage, si on le laisse en place il faut percer un petit trou pour son logement. On peut le démonter, le serrage direct même modéré sur planchette suffit largement. même si çà tourne un peu... parfois il vaut même mieux pouvoir réajuster la position de l'obturateur en rotation pour que le câble du déclencheur sorte à l'endroit le plus approprié, ou que le levier d'armement ne bute pas sur le bord (si bord trop proche il y a)



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009