Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - optique ancienne

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 optique ancienne
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   20-12-2008 22:38

Bonjour,
j'ai une chambre 18x24 Mackeinstein que je suis en train de remettre en état en prevoyance d'un futur stage sur le collodion.

Elle est pourvue d'un objectif qui doit être un 300mm gravé "le français, universel serie 3 n°2"
Les lentilles s'étaient oppacifiées comme avec une sorte de dépôt gras;
La lentille frontale est bien revenue au liquide vaisselle, même si les bords sont pourvus d'une frange de petites arborescences ressemblant à des fougères; sont-ce des champignons ?
La lentilles arrière reste très diffusante ; à la loupe on dirait vraiment une vitre embuée d'une multitude de petites gouttelettes. connaissez vous ce phénomène et y a t il un moyen d'y remédier?
Par chance cette lentille est du même diamètre qu'une bonette de dioptrie 1 que j'ai pu y substituer avec semble t il des résultats très proches; bonne couverture, la focale reste sensiblement la même (une correction de map de quelques mm) et une image sur le dépoli bien plus contrastée?
Est ce que si je remplace cette bonette par une autre de dioptrie 2 ou 3 j'obtiendrai alors une focale différente,et par là même une polyvalence qui serait appréciable pour du paysage car à l'heure actuelle cette optique semble plutôt faite pour le portrait ?
Merci

PS: je cherche un ou deux chassis pour plaque de verre qui puisse s'y adapter. Un membre de ce forum m'avait envoyé un chassis trop petit de quelques mm que je n'ai pas su adapter. Il semble qu'il faille trouver un chassis de la même marque dédié à cette chambre. Si quelqu'un pense avoir un chassis pouvant faire l'affaire, je lui enverrai alors des photos et des côtes précises.

FP


 
 Re: optique ancienne
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   20-12-2008 22:50

...j'oubliais;
cet objectif est pourvu d'une fente dans laquelle glisser des lamelles trouées qui servent de diaphragme. Comment puis calculer l'ouverture réelle de cet objectif (cad la pleine ouverture, sans lamelle) et le diametre du trou à percer dans une lamelle si je devais fabriquer un diaphragme d'une valeur normée(8,11,16...)
Enfin, désolé pour cette question béotienne mais m'étant toujours limité au MF, comment dois-je calculer l'exposition en fonction d'une ouverture donnée et du tirage (distance objectif/dépoli)
merci

FP


 
 Re: optique ancienne
Auteur: Andhi 
Date:   21-12-2008 16:30

A propos du chassis , si vous donniez les dimensions précises ?

J'en ai trouvé un , par exemple : 29 X 21,7 X 2 ; et je pense en avoir d'autres...


 
 Re: optique ancienne
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   21-12-2008 16:52

bonjour,
le cadre sur lequel le chassis doit s'adapter fait 21.5 x 28 cm, des réglettes en laiton de 23 cm de haut se situent de chaque côté, leur écartement est de 21 cm et permettent au chassis de se glisser en dessous.
l'espace entre les réglettes et le cadre arriere de la chambre (avec la feutrine pour l'étancheité)contre lequel vient glisser le chassis est de 8 mm.
Le dépoli et donc la face émulsionnée de la plaque dans le chassis doit être à 6.5 mm de ce cadre arriere

j'ai déposé une photo ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijaaUpm60.jpg

voilà, merci

FP


 
 Re: optique ancienne
Auteur: AndGe 
Date:   21-12-2008 17:05

Petite précision. Il s'agit certainement de châssis doubles
Je dirai alors plutôt
hauteur 28
épaisseur 17 avec une rainure continue (c'est pas le cas pour tous) sur le coté de 3 mm de profondeur
largeur 21,5


 
 Re: optique ancienne
Auteur: lorac2402 
Date:   21-12-2008 18:41

bonjour,
en premier lieu, il vous faut connaitre la Focale de l'objectif (= le Tirage pour un sujet à l'infini);
la formule pour le calcul de l'ouverture relative est: 1/x=Diamètre/Focale soit x=Focale/Diamètre (en utilisant la même unité de mesure au numérateur et au dénominateur de la fraction),
par exemple si la focale déterminée par la mise au point sur l'infini est 220mm, et le diamètre de l'ouverture du diaphragme est 10mm, x=F/D est alors 220/10=22 soit f22;

le calcul du facteur de prolongation en fonction du Tirage est (Tirage/Focale)², l'explication en est que pour la mise au point sur l'infini le tirage est la focale et le calcul (220/220)² = (1/1)²=1; alors que pour un rapport de grossissement 1/1 dimension de l'image = dimension du sujet, le tirage est alors le double de la focale et le calcul devient (T/F)² = (440/220)² = (2/1)²=4 soit 4x le temps de pause ou ouvrir le diaphragme de 2 valeurs ce qui revient à multiplier le diamètre du diaphragme par 2.

voici quelques liens:
tableau excel

Photographie
images & technologie


Il est possible de déterminer le facteur de prolongation sans aucun calcul, par l'utilisation d'une échelle graduée que l'on applique sur le verre dépoli de la chambre après avoir effectué la mise au point sur un objet de référence dont la taille est indiquée sur l'échelle.


 
 Re: optique ancienne
Auteur: lorac2402 
Date:   21-12-2008 18:43


Photographie images & technologie


 
 Re: optique ancienne
Auteur: Andhi 
Date:   21-12-2008 18:49

Pour le chassis ,

Celui dont je donnais les dimensions (29X21,7) est trop grand , et , surtout , n'a pas de rainures sur les grands côtés , non modifiables à cause de pièces métalliques de maintien .

J'en ai trouvé d'autres , de 21,5 X 28 : les uns n'ont pas de rainures sur les grands bords , uniquement sur les petits (sur la largeur , en haut et en bas) ; les autres en ont , mais que d'un côté , l'autre bord n'ayant qu'une fente au milieu .
Pas grave , parce que cela peut être modifié par un menuisier , mais...
Le problème , c'est leur trop grande épaisseur (23mm en tout) : entre la rainure et le bord extérieur du chassis , il y a un cm ; or , il faudrait 8mm...


 
 Re: optique ancienne
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   21-12-2008 19:20

Andhi, merci pour vos efforts de recherche; c'est effectivement pas simple.
Lorac, merci également. La distance focale et le tirage se mesurent à partir de quel point de l'objectif? la lentille avant, arrière, le point nodal? Celui ci correspond il au plan du diaphragme?
merci

FP


 
 Re: optique ancienne
Auteur: lorac2402 
Date:   21-12-2008 20:46

>>La distance focale et le tirage se mesurent à partir de quel point de l'objectif?<<

à partir du centre optique appelé aussi point nodal

point nodal

centre optique

centre optique

centre optique


 
 Re: optique ancienne
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   22-12-2008 11:52

Bien bien,
mais plus je lis les articles ou les posts anciens et plus je trouve de confusions entre point nodal de la lentille arriere (H' dans l'article de E Bigler) et pupille d'entrée (= centre de la rotation de l'optique permettant des panoramiques raccords)
Sur mon optique, il y a 50mm de différence entre les deux; lequel dois je prendre en compte pour mesurer ma focale?
merci

FP


 
 Re: optique ancienne
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-12-2008 12:00

Pour mesurer la focale,
Un jour de beau soleil est suffisant,
L'image du soleil sur une feuille de papier sera votre référence,
Il suffit de mesurer la distance diaf et image.

Pour la valeur des diaf,
La règle de trois basique avec le trou du diaf sera suffisante.

La tolérance du procédé photographique permet certaines libertés avec les dures lois de la physique.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: optique ancienne
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-12-2008 12:25

les bords sont pourvus d'une frange de petites arborescences ressemblant à des fougères; sont-ce des champignons ?

Pour en être cretain il faudrait une photo, mais hélas, très probablement oui ! les attaques de moisissures prennent souvent la forme d'arborescences en forme de fougère.
l'autre possibilité serait un décollement de doublet qui prendrait cette forme.. hmmm..

plus je lis les articles ou les posts anciens et plus je trouve de confusions entre point nodal de la lentille arriere (H' dans l'article de E Bigler) et pupille d'entrée (= centre de la rotation de l'optique permettant des panoramiques raccords)
Sur mon optique, il y a 50mm de différence entre les deux; lequel dois je prendre en compte pour mesurer ma focale?


La focale se mesure par référence au point principal image H' ; H' et N' point nodal image sont confondus dans les optiques travaillant dans l'air en entrée/sortie donc dans les optiques photographiques lorsqu'on entre dans l'air et qu'on sort dans l'air (cas assez courant, du moins dans ma pratique photographique personnelle ;-)

Personnellement je préfère ne jamais utiliser la notion de « centre optique » qui n'est définie clairement que pour les lentilles simples épaisses. Or tous les objectifs dont nous nous servons sont des systèmes centrés épais, à l'exception, et encore, de l'Imagon(TM) de chez Rodenstock qui est un simple doublet collé, mais dont le fonctionnement est un peu délicat à expliquer en deux mots !

Dans les optiques quasi symétriques comme la plupart des optiques de chambre grand angalaires et normales, il est fréquent que la pupille d'entrée soit placée très près du point principal objet (en entrée) H = N.
Oubliez vite cela pour la détermination de la distance focale !

Il y a une méthode amusante de détermination de la focale qui se moque totalement de l'emplacement des plans principaux, elle consiste à regarder de combien se déplace l'image d'un objet lointain sur le dépoli lorsqu'on tourne tout l'appareil d'un certain angle.
Si l'image du clocher ou du pylône lointains (au choix selon votre religion) se déplace de 10 cm sur le dépoli lorsqu'on on tourne l'appareil de 20° sur son pied (angle facile à estimer avec une tête panoramique même grossièrement graduée), alors la focale sera de l'ordre de 300mm ; si çà tourne de 5 cm la focale est de l'ordre de 150mm, etc en faisant une règle de trois.
la formule est :
focale = (déplacement image sur dépoli)/(angle de rotation de la tête panoramique en radians)
Un radian c'est environ 60° ; pour une rotation de 20° de la tête, l'image d'un objet lointain bouge sur le dépoli d'environ le tiers de la focale, pour 10° l'image bouge d'environ le sixième de la focale, etc... et cela quelle que soit la position des plans H, H', pupille etc.. et tout le bazar...

C'est-y pas beau ? Bon, ce ne sera pas une détermination précise, mais au moins on sait par cette méthode très vite à quel type d'objectif on a affaire, le doute est vite levé entre un apo-grandagon de 35 et un apo-ronar de 1600 ;-)

Pour une détermination de la distance focale très précise (l'intérêt me semble maigre, mais il y a ici des lecteurs avides de précision ultime) vous pouvez regarder cet article, il y a une autre méthode ultra-classique des vieux bouquins de cours, néanmoins assez simple et utilisable pour les optiques photo à condition d'avoir une chambre avec un tirage égale en gros au double de la focale inconnue à tester ! C'est dire une méthode quasi inutilisable avec un apo ronar de 600, par exemple ;-) il faudrait au moins 1 m 20 de banc

Allez on ose : formulaire d'optique géométrique
http://www.galerie-photo.com/formulaire-optique-geometrique.html

Pour se remettre en mémoire l'histoire des plans principaux, les petits lutins de la montagne de galerie-photo on travaillé pour vous également !
http://www.galerie-photo.com/un-objectif-photo.html

Donc au cas où les programmes de la téle seraient inintéressants pur Noël, voici de saines lectures !



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009