Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Couleur impression Profil ICM

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Couleur impression Profil ICM
Auteur: Juignet 
Date:   17-12-2008 15:13

Bonjour à tous,
Quelqu'un sait-il quel système de couleur utilisent les profils ICM de l' Epson ESP 3800. Reprennent-ils le RVB, le sRVB ou le CMJN, ou autre ?
Je constate que certaines couleur ne sont pas imprimées alors que je travaille en sRVB qui pourtant n'a pas une gamme très étendue.
Merci pour tout info.


 
 Re: Couleur impression Profil ICM
Auteur: frederic_cornu 
Date:   17-12-2008 16:26

voir ma réponse sur l'autre fil..


 
 Re: Couleur impression Profil ICM
Auteur: Juignet 
Date:   17-12-2008 17:38

je ne pense pas que le problème vienne de ma méthode approximative, car je n'ai pas de bizarreries ni de surprises. Quand je compare les couleurs écran et papier, c'est très proche. Simplement le gammut de l'imprimante me semble plus réduit que le gammut écran ce qui est anromal. Par exemple un dégradé qui va vers le blanc sera plus large sur l'écran que sur le papier. C'est pouquoi je m'interoge sur la façon dont les profils ICM de chez Epson gèrent les couleurs.


 
 Re: Couleur impression Profil ICM
Auteur: dpi-freelance 
Date:   18-12-2008 10:19

En passant par le driver Epson la gest'coul ne se fait pas en CMJN. Pour cela il vous faut un RIP si vous voulez faire du CMJN. Par le driver de base tout se fait en RVB. Maintenant, pas par le fait que je propose du profil mais par le fait de connaître le sujet, je considères qu'il vaut mieux se servir de profils sur mesure réaliser pour SA machine et non celle du voisin. Un profil c'est un trio : encre/machine/papier dans vos conditions (hydrométrie de la pièce par exemple). De plus les profils génériques sont rarement fournis avec de vraies et bonnes explications pour pouvoir imprimer sans se prendre la tête. En passant par un presta qui propose la chose (biensûr il y a certains mauvais prestas) on obtient des résultats concrets. Exemple : pour ma part un profil est fournis en set de 4 (suivant 4 typs d'illuminants) + une procédure PDF simple mais efficace.
Après on a deux choix :
soit chercher la solution tombant du ciel mais pas toujours bonne et on perd temps, argent (gâchis d'encre et de papier)
soit mettre en place quelque chose qui fonctionne.
Cette dernière solution est aisée. Il suffit d'acheter du matériel ou si on ne peut ou veux pas acheter le dit matériel (spectrophotomètre) on peut passer par un presta qui maîtrise la technique et offrant des services de qualité (voir ma signature)

En place


 
 Re: Couleur impression Profil ICM
Auteur: Juignet 
Date:   18-12-2008 15:43

Effectivement si la gestion des couleurs par les profils et en RVB il y a de la perte par rapport à un affichage en sRVB et surtout en CMJN.

Pour évaluer cette perte avant d'imprimer il y une solution avec photoshop qui permet d'afficher le format d'épreuve. Il est possible de choisir dans le menu d'épreuvage le profil ICM de l'imprimante qu'il simule. Dans ce cas le résultat d'impression est conforme à ce qui est affiché à l'écran, en tous les cas pour moi qui ait un moniteur Iiyama et une epson 3800.




 
 Re: Couleur impression Profil ICM
Auteur: dpi-freelance 
Date:   18-12-2008 20:43

"Effectivement si la gestion des couleurs par les profils et en RVB il y a de la perte par rapport à un affichage en sRVB et surtout en CMJN."

attention : pour imprimer en CMJN il faut un RIP

En place


 
 Re: Couleur impression Profil ICM
Auteur: Rémy 
Date:   21-12-2008 11:45

... ?

J'imprime du CMJN sur cette machine depuis longtemps, sans RIP. Dans l'onglet Gestion des Couleurs du menu Imprimer, le profil source CMJN apparaît bien, ensuite je mets "Photoshop gère les couleurs" puis je règle le profil de mon papier ... dans le menu suivant je mets l'option ad hoc ColorSync, en fait il s'y met tout seul et dans Paramètres couleurs "désactivé, ne pas gérer les couleurs ..." (!) ce qui me parait surprenant mais veut dire que l'imprimante laisse la main à Photoshop sur ses habitudes du pilote par défaut.

Ce n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux, car le principe général de ce pilote est basé sur du RVB mais ça marche quand même très bien. Pour ma part je suis un gros flemmard et je préfère faire comme ça plutôt que de convertir et reconvertir et j'ai plein de fichiers CMJN dans mes tiroirs ... Je précise que je suis équipé avec une sonde Gretag iOne et je fais mes profils perso.

Toutefois il faut dire que pour faire marcher au mieux cette machine, la notice demande à laisser le fichier en RVB Adobe 1998 ou en sRVB (éviter les changement de profils dans les fichiers source) et gérer les profils des papiers à partir de Photoshop dans le pilote d'impression.


Rémy
- - -

un peu de basse résolution


 
 Re: Couleur impression Profil ICM
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-12-2008 12:19

<<J'imprime du CMJN sur cette machine depuis longtemps, sans RIP.<<

On peut aussi prendre des crayons de couleur,
Mais le CMJN est un truc franchement étrange qui nécessite des soins particulier.
De toute façon, le RIP interne de la machine fait CMJN vers RVB vers CcMmJNn, on ne peut pas y échapper.

<<j'ai plein de fichiers CMJN dans mes tiroirs ...<<

Pourquoi faire le CMJN n'est pas un format d'archivage, et il y a tellement de type de CMJN ....

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Couleur impression Profil ICM
Auteur: Rémy 
Date:   21-12-2008 22:40

... ?

Henri, bonsoir, merci de vos réponses toujours aussi précises sur ce forum, les résulats dont je parle me suffisent mais il est sûr qu'un puriste peut en parler longuement.

J'ajoute juste ma pierre, un peu à la manière de ce qui se fait très habituellement sur les forums, à ce que dit dpi-freelance ("il faut un RIP ..."), mais je ne doute pas un seul instant que vous ayez tous les deux essayé d'imprimer un CMJN sur la 3800 et trouvé les résultats insuffisants après les avoir comparé avec les résultats obtenus sous une autre procédure.

Pour ma part c'est quelque chose que je fais souvent, je précise bien qu'il faudrait faire un peu autrement ... quant à mon stock de travaux, ma foi il est comme il est, ne date pas d'hier, et correspond aux besoins d'une époque et d'une entreprise. Je ne dois pas être le seul vieux papi de la PAO à posséder "quelques" fichiers CMJN ...

Je vous souhaite bonne continuation, à vous et à vos entreprises trichromiques et variées. Pour ma part je promène toujours avec plaisir mon petit appareil allemand dont il ne faut pas parler dans ces colonnes ...

J'espère que nos interventions auront renseigné Mr Juignet et qu'après avoir synthétisé nos bavardages il aura la réponse qu'il attendait ... je tiens même à sa disposition deux tirages, un en partant du CMJN et l'autre du RVB - je les ai faits ce matin, avant de poser ma réponse dans le fil, histoire de ne pas raconter de bêtises tant cette affaire de "il faut un RIP" m'intriguait... À mon âge avancé on est quelquefois un peu dans les nuages ...


Très bonnes photos à vous tous, et avec mon meilleur souvenir, je ne passe plus très souvent par ici, je le regrette car on y apprend beaucoup (on y lit aussi des choses amusantes).

Rémy

- - -

un peu de basse résolution


 
 Re: Couleur impression Profil ICM
Auteur: dpi-freelance 
Date:   22-12-2008 20:13

"(on y lit aussi des choses amusantes)"
c'est vrai... c'est amusant ne pas utiliser un RIP ça ne fonctionne pas... un driver de base ne travaille qu'en RVB il y a donc reconversion donc aucun intéret. Après chacun voit midi à sa porte en terme de résultats d'impression.
Au pire si on veut un truc pas cher pour remplacer son driver et qu'on est sur mac ou sous linux : printfab

En place

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009