Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - En voyage, sur les traces de Moroux...

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-04-2006 13:48

En parlant du sténopé sur le forum voisin, j'évoquais la fascination que je ressentais depuis des années pour les expériences de Moroux et de Gayster. C'est peut-être la proximité de ma semaine annuelle de vacances :-) qui me donne envie de parler de ce sujet, semaine pendant laquelle je vais emporter un gros machin qui pèse un âne mort, qui va faire de très grands négatifs que je vais mettre des semaines ou des mois dans le meilleur des cas (j'en vois qui se gaussent, là-bas vers le sud ?) à développer ou à tirer le soir après le turbin :-).

Je crois plutôt que le sujet qui suit est une chose à laquelle je pense de plus en plus souvent, que c'est un truc de fond qui me travaille de plus en plus, que si je me mets bientôt au collodion, c'est entre autres raisons avec ce fantasme en tête : partir et traiter directement sur place les photographies. Pour m'immerger complètement dans la photographie, pour envoyer des notes aux amis, à Catherine ou à Joël qui du coup ne pourra plus me casser les c... en se plaignant de ne pas voir mes trucs :-), ou à tous les copains à qui je dois un tirage, pour le plaisir de traiter immédiatement sur place, au soleil, dans l'herbe, au bord d'un ruisseau (bonjour les bronches, les épinoches !) ou au bord de la mer les photos, ou les traiter dans la chambre d'hôtel le soir.

Bien sûr, les esprits cartésiens vont me dire qu'il y a (ou qu'il y avait) le Polaroid ou d'autres procédés pour les photographes forains, mais je suis totalement fasciné par le mélange vagabondage, pas forcément très loin, dépouillement, herbes et ruisseaux, photographie des origines, goût des papiers et de la matière photographique, idée de ces photographes de rue indiens qui vous tirent votre portrait par contact en 5 mn au soleil sur un trottoir (voir sur un forum voisin le fil de Joël sur une expo à Nice), goût du travail manuel, relation primitive entre la chimie et l'image. Par l'idée de lire allongé sous un arbre en Toscane pendant que la photo insole au soleil.

Moroux, beaucoup s'en souviendront, est parti avec un sténopé et une petite trousse remplie de fioles. Sa seule concession à la technologie récente, comme il n'était pas trop con :-), était l'usage de film pola. Il tirait ensuite en kallitype au soleil et lavait dans l'eau de mer, il envoyait ses lettres photographiques à ses amis ; je rappelle son site pour ceux et celles qui ne le connaissent pas http://www.xs4all.nl/~moroux/index.html.

Gayster, lui, était parti en Chine aussi avec un sténopé. Je passe sur les problèmes de douane et de produits chimiques, il développait le soir dans la chambre d'hôtel et tirait au soleil ses 4x5" en Van Dyke (très proche cousin du kallitype) pendant qu'il allait se balader dans les rues de Pékin ou d'ailleurs. L'ensemble de ces petits contacts m'a laissé un souvenir ébloui. Je n'ai pas l'URL sous la main, elle est sur un autre ordinateur, il raconte ça quelque part, chez Hélios peut-être (si quelqu'un a l'adresse, merci de la poster).

J'ai pensé à plein de trucs, zia bien sûr, kallitype, pas trop difficile, rien que le nom, déjà, fait rêver, etc... Comme je le dis plus haut, mon vieil intérêt pour le collodion que je vais bientôt aborder vient entre choses de là, avec dans ce cas des contraintes beaucoup plus lourdes. Ce qui me fascine, ce n'est pas l'ancien, c'est le mélange de plein de choses cité plus haut.

Tout ça est un peu en vrac. Ce qui m'intéresse, ce sont vos idées, vos avis, vos expériences éventuellement sur le sujet.

Merci, si vous êtes arrivés jusque-là d'avoir pris le temps de lire.

Jimmy


 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   28-04-2006 14:08

Vu que je prends 95 % de mes photos lors de voyages c'est un problème auquel j'ai souvent réfléchi.
Développer le soir ses films dans des culs de bouteilles plastique, chercher à faire le noir, être sûr d'avoir de l'eau.....
MAIS quand on voyage loin et qu'on prend l'avion, on est obligé de composer avec ces foutus 20 kg de bagages et je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante. C'est vrai que dans le cas de Gaysler (j'ai vu sa démarche), il lui suffisait d'emporter un flacon de VanDyke et il trouve tout le reste sur place (pas de problèmes pour trouver de la chimie NB en Chine). Mais je crois que ce n'était pas au sténopé qu'il travaillait, mais au Rolleiflex. Je pars en Chine (pour la 15° fois) dans quelques mois et je compte emporter une TOYO légère + un autre matériel, mais avec le pied, les quelques châssis, je sais que je vais me trouver confronté à des problèmes de bagages. Et encore, je vais acheter mes films sur place ( à Hong Kong)
Bien sûr, quand on voyage en voiture, ces problèmes de poids ne se posent pas
Cette année encore, je ne développerai pas sur place

Voici ce que disait LE GRAY à propos de la photo en voyage :
"Lorsque l'on va en campagne il vaut mieux n'emporter avec soi que ce qui est absolument nécessaire pour pouvoir opérer dans tous les endroits où l'on se trouve.
Voici de quoi se compose mon bagage dans cette occasion : une chambre noire avec objectif normal . Dans l'intérieur de la chambre noire est renfermée une petite pharmacie composée de cinq flacons carrés qui tiennent moins de place :
-un flacon d' acéto-nitrate d’argent
-un flacon d' acide gallique saturé
-un flacon d'eau distillée
-un flacon de bromure de potassium pour fixer les épreuves
-un flacon d' hyposulfite de soude
-une pipette
-trois entonnoirs entrant les uns dans les autres.
J' ai ensuite trois cuvettes en porcelaine, renfermées dans des boîtes en noyer dont le fond est garni de plusieurs ressorts qui chassent les cuvettes sur le couvercle de la boîte, lequel est recouvert à l'intérieur d' une glace dépolie rodée sur les cuvettes, de manière à les fermer hermétiquement.
Une de ces cuvettes me sert à tenir du papier de doublure toujours humide pour le besoin. Dans l' autre je mets toutes mes épreuves négatives dans la solution de bromure. Dans la troisième j'ai de l'eau pour déposer mes épreuves, quand je les juge assez fixées, et je les y laisse jusqu'à mon retour au logis, où je finis de les fixer à l'hyposulfite de soude. J' ai encore deux plateaux, un pour l'acéto-nitrate d'argent, l'autre pour l'acide gallique. Un trépied pour mettre les cuvettes de niveau, un portefeuille contenant du papier préparé, un pied brisé pour soutenir la chambre noire, dont la hauteur doit être assez grande pour que l'objectif arrive à peu près à la hauteur de l'oeil.
Un drap noir assez grand pour pouvoir recouvrir complétement le pied et la machine montée dessus, de manière à former une petite tente sous laquelle je fais toutes mes préparations. J'ai ménagé dans un des côtés du drap une ouverture où j'ai fait coudre un morceau d'étoffe jaune-orange. Le jour qui pénètre ainsi ne nuit en rien à l'opération, qui m' a toujours bien réussi. Le drap noir est muni d'anneaux qui servent à le fixer au sol en cas de vent. La boîte qui contient tout l'appareil me sert de table.
Pour les voyages de long cours, j' ai une seconde caisse, qui renferme 20 flacons carrés de 250gr chacun, où je mets les produits chimiques nécessaires. Une boîte contenant 8 ou 10 kg d' hyposulfite de soude. Trois ou quatre grandes cuvettes pour faire les bains d'hyposulfite. Une petite balance et ses poids,une éprouvette graduée pour peser les liquides, et un châssis à faire les reproductions. "

Et combien de mulets pour porter tout ça ????

Ch Rousseaud


 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: Olivier BERTRAND 
Date:   28-04-2006 14:19

passez au numérik les gars !
vous aurez l'esprit libre pour faire de bonne images

:-)))




 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-04-2006 14:30

Christian,

Les images de Gayster dont je parle étaient bien faites au sténopé.

Mon idée est un peu différente de tes contraintes à toi. Je me fous du côté pratique, je pense à une certaine simplicité, si c'est léger en plus, ce n'est pas plus mal, et si je prends l'avion, je n'emmène pas de barda. De toute manière, plus ça va, moins j'ai envie de partir en avion. Ce que j'appelle voyage, c'est un grand mot, ça peut être une journée dans le champ d'à côté, une balade au bord du Cher comme une semaine en Italie ou au Pays de Galles.

Je ne suis pas du tout peintre, mais il y a quelque chose de ça. Parmi mes lectures récentes, à côté de Le Gray dont j'ai récemment relu certaines choses, amusant que tu en parles, il y a eu les lettres de Langlois en Crimée, il est passionnant de lire ce qu'écrit le peintre qui découvre la photographie.

Si je devais partir comme toi avec une chambre, ce serait une chambre légère, une seule optique, trois châssis, un pied léger.

Jimmy


 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-04-2006 14:31

Olivier, tu m'as pas lu :-)

Jimmy


 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: Olivier BERTRAND 
Date:   28-04-2006 14:50

"lire allongé sous un arbre"

Z Z Z Z Z Z Z Z

il en rate pas une le Jimmy ...

bonnes vacances !




 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: Olivier BERTRAND 
Date:   28-04-2006 15:07

endormi sous un arbre
le colodion sèche
brise de printemps.




 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: Olivier BERTRAND 
Date:   28-04-2006 15:10

il boite le pépé
en portant son trépied
heureux sténopé




 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: Joel Pinson 
Date:   28-04-2006 15:46

Beaucoup de raisons de se gausser dans tout ça ! :-)) A commencer par la morale de ton parcours, se payer toute la gamme Canham pour finir avec un sténopé, là je suis plié :-)))

Bon, je reprends mon souffle, moi je prendrais mon Rollei-bi, je developperais les films le soir (une petit cuve, une fiole de Rodinal, ca prend pas de place) et puis ziatypes au soleil le lendemain. Mais bon, dans ton cas, vu le nombre de plan-films que tu ramènes aprés une semaine, il te faudrait rester au moins six mois sur place pour pouvoir les envoyer tes cartes postales ! note que je suis pas pressé, hein ?! :-))) ouf, ça fait du bien de rire.

Joel


 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: Olivier BERTRAND 
Date:   28-04-2006 15:51

je traine avec mon Rollei-bi
et regarde les Hana-bi
Dans la nuit Ayumi-san me sourit




 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-04-2006 16:07

Joêl, t'étonne pas de recevoir un petit cercueil un matin par la poste, sans un mot, tu sauras pourquoi :-) Je veux pas de sténopé, hein ? J'ai commencé il y a pas longtemps à faire quelques petits contacts platine de 6x6, c'est vraiment mimi quand ça fonctionne. Je te rappelle que je n'ai plus de Rodinal, le dernier stock disponible dans toute l'Europe a été pour toi, faux frère ingrat :-)

Olivier, il a lu :-) J'avoue tout : je commets aussi de très rares haïku des fois, mais je deviens tout rouge aussitôt après, va savoir pourquoi :-)

Jimmy


 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: PAyral 
Date:   28-04-2006 16:12

Enfin un fil éloge de ce je préfère:
ne rien faire…
La prochaine fois, la seule chose que j'amène c'est un petit chassis-presse que je pose délicatement au soleil pendant qu'à l'ombre de l' arbre je rêve à ce qu'aurais pu être une photographie…

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-04-2006 16:22

L'envie et la perspective prochaine de glander une semaine obscurcit l'esprit et fait raconter bien des conneries :-)

Jimmy


 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: François Besson 
Date:   28-04-2006 16:49

Bon, je suis parti huit jours au Stromboli avec un polaroid 600 SE et du film 665. On ne peut pas réver moins pratique... J'ai fait très peu de photos, mais j'étais ravi du procédé et si j'avais pu obtenir sur place quelques positifs meilleurs que mes pola palichons j'aurais été aux anges!

Je comprends Jimmy !

PS: un petit apparté: Jimmy, je te rappelle bien amicalement que j'attends depuis trois ans un tirage - au fil des années, je te voyais monter en format et j'imaginais une image de plus en plus grande; je crains un peu désormais d'obtenir quelque chose de rikiki! qu'importe j'imagine devoir attendre encore un peu et qui sait ce que tu feras alors...

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: Joel Pinson 
Date:   28-04-2006 16:59

Courage François :-) y'a des timbres-postes qui valent trés chers, ça vaut peut-être le coup d'attendre :-))

Joel


 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: François Besson 
Date:   28-04-2006 17:35

Bon, j'imagine vu le ton de sa remarque que Joël attend lui aussi un tirage...
Nous allons pouvoir fonder un syndicat!

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   28-04-2006 18:39

Jean Marc Dugas est parti à Bali avec une Hobo 20 x 25, de quoi développer sur place. Il a tiré en ziatype toujours sur place, puis a fait colorier les images par des peintres balinais. C'est magnifique, et c'est passé dans un GEO il y a 1 ou 2 ans

Ch Rousseaud


 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   28-04-2006 19:28


L'erreur que vous faîtes tous est de l'attendre le tirage ! J'ai préféré lui arracher des mains, quant à moi, le platine signé Jimmy Peguet qui orne agréablement une partie des murs de mon salon.
Vous comprendrez qu'il a une valeur toute particulière, mais je prêche des convertis....
Amitiés à tous, particulèrement appuyées pour the famous Jimmy.


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: ivandl 
Date:   28-04-2006 19:49

c'est un peu comme chez les voyageurs, bouvier, ou les ermites thoreau, ce gout de la simplicite et des origines, je le comprends trop bien, utilise son appareil unpeu comme un carnet de croquis plus que comme un appareil classique. je suis en train d'ellaborer un stenope panoramique et j'espere des resultats, coment dire, de la qualite d'un dessin, c'est a dire avec une interpretation de la realite. cela ma fait cela avec un polaroide sx70, au debut je shoutais comme avec mon nikon ou mon mamiya, mais maintenant j'utilise le flou je "dessine" avec.
content de voir que les aspevts techniques parfois s'effacent pour une certaine envie

bon voyage


 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-04-2006 20:33

J'l'a r'trouvé : http://www.a-gayster.com/, ça doit être la rubrique "J'ai fait de la photo en Chine".

Jimmy


 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: cartou 
Date:   29-04-2006 10:46

passionnant, ce fil, et qui rejoint bon nombre de mes envies...à piocher !

merci Jimmy de nous faire rêver à des choses somme toute réalisables....

Patrick


 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: Christophe Frot 
Date:   29-04-2006 12:14

"Jean Marc Dugas est parti à Bali avec une Hobo 20 x 25, de quoi développer sur place. Il a tiré en ziatype toujours sur place, puis a fait colorier les images par des peintres balinais. C'est magnifique, et c'est passé dans un GEO il y a 1 ou 2 ans"

Bonjour Christian,
JeanMarc a meme ete beaucoup plus loin que ca en faisant carrement construire une chambre fix-focus de type Hobo a des sculpteurs de masque balinais...
d'un autre cote, comme il vit 3 a 6 mois par an la bas, ca aide a creer des liens...

@+

Christophe


 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   29-04-2006 13:40

Oui, je sais, j'ai vu la chambre balinaise sculptée en question. En plus, c'est une vraie oeuvre d'art.

Ch Rousseaud


 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: black nanar 
Date:   29-04-2006 20:35

voilà Jimmy & Christian, j'ai sélectionné pour vous l'optimum
le Duboni bien sûr !{/url]

l'appareil intègre le rangement des fioles et la cuve de développement !

pièce de collection hors de prix et difficile à trouver complet, mais une visite au musée de Chalon/saône et un balinais, le tour est joué pour une belle réplique moderne !.




 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-04-2006 22:45

Le Dubroni, bien sûr. Quoiqu'il y ait aussi des fioles de Dubonnet.

Jimmy


 
 Re: En voyage, sur les traces de Moroux...
Auteur: black nanar 
Date:   30-04-2006 00:12

le Dubroni bien sûr !

avec le r et l'image, ça devrait aller mieux



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009