Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Barytés bien lavés et bien plats

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Barytés bien lavés et bien plats
Auteur: Rémi Corot 
Date:   27-04-2006 13:09

Bonjour,

Après avoir lu les sujets précédents, il me reste deux questions.

Tout d'abord, pour laver mes tirages, je les passent dans un premier bain d'eau claire 5 minutes, puis je les mets dans ma douche, entre froid et tiède, durant 5 à 10 minutes.

Est-ce suffisant ? Dois-je faire autrement ?

Sinon, pour avoir des tirages bien plats, puis-je utiliser une presse à repasser à la plus basse température, face sensible vers le bas (donc pas du côté chaud), avec un carton de protection au dessus de la photo ? Est-ce que ça pourrais remplacer une presse à chaud ou un glauceuse ?

Pour l'instant, pour sécher mes tirages, je les égoutte avec une pince en cahoutchouc (pour enlever l'eau des films après développement), et je les laisses sécher à l'air libre bien à plat sur une serviette. Ok, ça fait un peu artisanal, mais je n'ai pas de claies...

Merci d'avance pour vos réponses,
Rémi Corot




 
 Re: Barytés bien lavés et bien plats
Auteur: D. Thuillier 
Date:   27-04-2006 13:23

Bonjour !

pour le lavage de vos épreuves ça me semble un peu léger. OK pour les 5-10 min à l'eau courante, mais après il faut pls bains de 5 min pour éliminer le fix qui stagne à la surface de l'épreuve. l'utilisation d'hypoclearing permet une économie d'eau non négligeable.

vous n'avez pas peur d'essorer vos néga avec une pince en cahoutchouc !!!! pour ma part je les essore de la même manière qu'une salade. si nous n'avez pas d'essoreuse à salade adaptée, utilisez la technique de la fronde, ça casse les gouttes d'eau et ça permet d'enlever en grande partie l'eau au contact du néga.

Pour le papier, j'essore à l'éponge (dédiée) sur une plaque de bois non texturée, lisse (le mieux étant des plaques de verre). je fixe l'épreuve avec du kraft et mes images après séchage sont bien plates (excepté parfois pour les grd format 50x60). Sinon, la solution (pas super pratique) consiste , pour les feuilles rebelles a empiler dessus une bonne quantité de bouquin bien épais.

D.T


 
 Re: Barytés bien lavés et bien plats
Auteur: Claude Eichel 
Date:   27-04-2006 13:28

Bonjour,
le temps de lavage me semble un peu trop court, 20 à 30 minutes mini pour le second lavage à conditions d'utiliser une solution à 20gr/l de sukfite de sodium comme hypo cleaner ou 1H de lavage sans.
Pour la presse à repasser cela vaut le coup d'essayer : j'utilise ma presse à chaud à peu près à 100° mettez un carton sous l'image (émulsion vers le haut et couvrez la partie image avec une feuille lisse de papier à cuire (le truc qu'on met sous la gateaux dans les moules qui vont au four) puis deux épaisseur de papier type photocopieuse laser par dessus le papier à cuire (pour lisser d'éventuels défauts de surface de la presse).
Cela devrait marcher (à condition que Mme soit d'accord...)
CE


 
 Re: Barytés bien lavés et bien plats
Auteur: Rémi Corot 
Date:   27-04-2006 13:38

Merci pour vos réponses !

Qu'entends-vous par "hypoclearing" ? C'est un produit à ajouter dans le bain pour avoir un rinçage plus efficace ?

Pour la pince en cahoutchouc, n'est-ce justement pas prévu pour essorer les negs ?

J'ai remarqué que beaucoup de personnes utilisaient la technique de la place de verre et du krafft, mais ce qui m'embête un peu, c'est de perdre 1 cm tout le tour du tirage... ça fait beaucoup !

Pour la presse, je vais faire des essais ce week end... pour Mme, j'en fait mon affaire ! ;^o)

Rémi


 
 Re: Barytés bien lavés et bien plats
Auteur: Anthony 
Date:   27-04-2006 13:56

1cm c'est enorme pour le craft
avec des 30*40 et un papier qui pourtant tire beaucoup en sechant (bergger cb) 2 à 3mm suffisent largement

et le resultat est vraiment superbe

Anthony


 
 Re: Barytés bien lavés et bien plats
Auteur: nicofuzz 
Date:   27-04-2006 15:06

Bonjour,

"hypocleaning" / "hypo cleaner" désignent effectivement un produit qui permet d'avoir un rincage efficace. Il aide a sortir le fixateur du papier. On admet que l'utilisation de ce produit permet de réduire par deux la durée de rincage. Chez Tetenal ce produit s'appel "Lavaquick".

La pince en caoutchouc est prévue pour, oui... mais il vaut mieux éviter de toucher un négatif, surtout lorsu'il est mouillé ! Suspendez les simplement, et ils sècheront tout seul... J'utilise des pinces "hama" pour les rollfilm et des petites pinces de bricolage (petites pinces de serrage en plastique) pour les plan film.

Sur mes derniers tirages j'ai expérimenté la méthode du sèche cheveux... Ca marche assez bien pour supprimer l'excès d'eau mais je ne les sèches pas complètement de cette manière...

Nicolas


 
 Re: Barytés bien lavés et bien plats
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   27-04-2006 16:52

Abandonnez l'idée de la presse à repasser (ou faites un essai)
Ca fonctionne avec un système de serpentin chauffant et la répartition de la chaleur n'est pas uniforme. Avec quelques copains, on avait eu cette idée pour coller des photos avec de la colle en plaque et remplacer ainsi la presse à chaud : la trace du serpentin est restée. Si on sèche avec, c'est le meilleur moyen de na jamais avoir une photo plane

Ch Rousseaud

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009