Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - verres varilux

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 verres varilux
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   04-12-2008 11:13

Un peu hors sujet mais très important .........
Arrivé à l'âge où les yeux commencent à ne plus voir de près, je viens d'acheter (depuis un jour) des lunettes avec des verres Varilux.
Je trouve l'adaptation très difficile, surtout pour les distances intermédiaires (travail à l'écran ......)
Je me demande si 2 paires (vue de loin et vue de prés) n'auraient pas été préférables.
Quelqu'un peut-il me faire partager son expérience ?

Jean-Paul


 
 Re: verres varilux
Auteur: PdF 
Date:   04-12-2008 11:49

Confronté à ce même problème, mais en plus complexe (deux yeux très différents au niveau de leurs qualités propres), j'ai opté pour le double foyer. Certes, il y a une ligne de séparation entre le haut et le bas, mais les lentilles sont spécifiquement de meilleure qualité et autorisent une vision nettement plus large que les Varilux et assimilées.

Pour moi, le seul inconvénient des doubles foyers (comme des Varilux), c'est la mauvaise position lors du travail sur écran. On a toujours envie de regarder de plus près, et on se tord la colonne vertébrale, sans prendre l'habitude de travailler de plus loin.

PdF


 
 Re: verres varilux
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-12-2008 11:55

Jean-Paul
Étant passé par là très récemment, je confirme que je n'ai même pas essayé les verres à foyer variable (pour ne pas citer une marque commerciale fleuron de l'industrie française)
Étant astigmate çà complique encore plus la formule.... et le prix bien entendu.

Donc je tourne aujourd'hui avec deux paires de lunettes, une de loin et une de près qui est parfaite pour les travaux sur écran et pour lire.
En revanche pour la visée avec un rolleiflex çà se complique, la visée au capuchon à travers la loupe me demande mes verres « de loin » mais du coup je ne vois plus bien mes molettes ou mes tirettes, sauf en relevant mes lunettes...

Pour l'instant je n'ai aucune envie de passer au foyer variable, les petits inconvénients des deux paires séparées ne me semblent pas insurmontables, je pourrais changer la loupe de mes viseurs mais du coup ce sont les autees utilisateurs qui ne verraient plus net dedans.. car un Rolleiflex, ce n'est pas comme une brosse à dents : les prosélytes se font un devoir de les prêter, bien entendu ! ;-);-)




 
 Re: verres varilux
Auteur: D. Césari 
Date:   04-12-2008 12:07

Mon expérience personnelle :
- première paire, l'adaptation a demandé plusieurs jours, avec sensation de mal de mer et à la limite mal au coeur. Ca n'a jamais été "transparent", toujours un résidu d'inconfort par sensation d'artificiel.
- deuxième paire : adaptation parfaite et quasi-immédiate.
- troisième paire : idem à (2)

Mon opticien m'avait dit à la (2) que c'était le progrès dans les verres, je me demande s'il n'y avait pas qq chose mal adapté dans la (1)

Une chose est sure : si vous les portez par intermittence, vous ne vous habituerez JAMAIS. C'est la plus mauvais chose à faire : alterner avec ses anciennes, pour être à l'aise en conduisant, ou toute autre circonstance (sujet de discorde - parmi d'autres (!) - avec ma chère épouse).

Par ailleurs, le verre progressif est très net dans un champ étroit, et flou en dehors (ce champ de netteté est glissant selon la distance). Vous avez donc une sensation de grande netteté en regardant bien en face, tout en ayant une perception générale de a périphérie satisfaisante. Mais, du coup, il vous faut par exemple détourner le regard pour lire un panneau routier, ou encore dévisager les gens que vous croisez pour les reconnaître; c'est dérangeant psychologiquement, et ça oblige à tourner beaucoup le cou, ce qui induit pendant les premiers mois une fatigue musculaire.

Ce qui nous éloigne franchement de la haute définition, tout en restant dans l'optique.

D. C.


 
 Re: verres varilux
Auteur: Michel Guigue 
Date:   04-12-2008 12:35

Bonjour les presbytes ;-).

C'était il y a un an :

n2-f1-56212.html

Je rajouterai quelques compléments après l'apéro.


 
 Re: verres varilux
Auteur: georges laloire 
Date:   04-12-2008 13:13

Adaptation aux verres progressifs réussie il y a quelques années.
Juste un souci d'équilibre le lendemain lors d'une brocante automobile quand j'ai dû faire demi-tour au milieu d'un lot de pièces, mais qu'est-ce qui m'avait pris d'aller me fourrer là ! Une main secourable m'a évité de m'étaler sur le tapis.
L'écran de l'ordinateur est placé loin et plus bas, ça m'évite de lever la tête au plafond pour le voir au bon endroit dans les verres.
Un gros souci par contre est la distance d'environ un mètre lorsqu'il faut bien regarder ce qu'on fait. L'exemple du Rolleiflex est idéal, sans lunettes c'est rien du tout, avec lunettes c'est flou partout. Autre exemple, le travail de mécanique dans une fosse de garage ou sous un pont-élévateur, ou couché sous un véhicule. Là ce n'est jamais bon. Pour cette dernière application, j'envisage la monture dédiée.
En gros, pas mécontent.
Par contre, les deuxièmes verres chronologiquement avaient été mal prescrits et étaient trop forts. INSUPPORTABLE dans toutes les configurations.


 
 Re: verres varilux
Auteur: jpjoly 
Date:   04-12-2008 14:07

C'est très pénible. Un premier ( et seul) essai de verres progressifs il y a quelques années a été catastrophique. Il semble que des progrès ont été effectués depuis, mais comme le dit Monsieur Césari, le point de netteté est très limité d'où l'obligation de prendre l'habitude de regarder " avec la tête" et non plus avec les yeux et pour l'écran qu'il soit plus bas que normalement. Pour ma part pouvant encore voir de près sans lunettes ( myopie simple) mon ophtalmo m'a fait une paire pour être au net à distance de l'écran. C'est parfait. Sinon même problèmes et solutions que Monsieur Bigler!


 
 Re: verres varilux
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-12-2008 14:15

Pour ma part pouvant encore voir de près sans lunettes ( myopie simple) mon ophtalmo m'a fait une paire pour être au net à distance de l'écran.

Lu (avec la même paire de lunettes de près) et approuvé sans réserve !
J'ajouterais que si vous êtes astigmate, la paire de lunettes de près résout élégamment le problème sans apprentissage ni réduction de champ... quels arguments faire valoir en faveur de cette solution toute simple de deuxième paire de lunettes « de près » ?

- Vers les professionnels qui souffrent des cervicales : voyez le taux horaire que vous facturez à vos clients pour de la retouche numérique d'image, et comparez avec le prix d'une deuxième paire de lunettes « de près » à foyer fixe bien calculé ! Gain en confort donc en productivité garantis ! Amortissement encore plus rapide qu'un n-ième boîtier reflex numérique !

- Vers les amateurs atteints de presbytie ! Différez juste un peu l'achat de cet apo-germinar de 360 qui vous tente (achat sérieux destiné à le comparer à votre apo ronar de 360), car de tout votre parc optique, à prix d'achat identique, ce sont ces lunettes « de près » dont vous servirez le plus, si on se fie au compteur horaire ! ;-)




 
 Re: verres varilux
Auteur: fabrice 
Date:   04-12-2008 14:52

A mon PC il est 14h52.
A 12h35 Michel a dit:
Je rajouterai quelques compléments après l'apéro.

J'en conclus donc pour l'instant un apéro de plus de 2 heures. Il est vrai que les opticiens ont toujours un verre à la main :-)))

fab


 
 Re: verres varilux
Auteur: Michel Guigue 
Date:   04-12-2008 16:22

;-))).

Et je l'ai toujours ; pas le même. Un "verre" en matière organique dans lequel je viens de percer 4 trous avec grande précision.

Pour en revenir aux "Varilux ®", c'est exactement comme Frigidaire® et réfrigérateur.
Verre progressif laisse sa chance aux nombreux autres fabricants de surfaces progressives adaptées à la vision.

Varilux ® est le premier verre à surface progressive réalisé par la Société des Lunetiers (S.L.) qui s'est transformé en ESSEL (qui fabriquait aussi des compas) qui s'est à son tour associé avec SILOR (une fusion de la SIL et de LOR-TELEGIC) etc ... Ce qui donne actuellement ESSILOR qui propose de nombreuses versions de Varilux ®.

On a déjà discuté de la vision des presbytes il y a un an et certainement dans d'autres fils (voir lien plus haut) ; chacun relate ici son expérience de nouvel utilisateur.

Je dirais à Jean-Paul, nouveau venu aux verres progressifs, de laisser passer quelques jours d'adaptation inévitable. Tout changement d'habitudes demandant quelques efforts.

La vision sur écran d'ordinateur est assez particulière :

L'écran se trouve en général à 50-60 cm et relativement en hauteur, comparé au missel du dimanche matin que vous tenez un peu plus près et vers le bas.

Le verre progressif est peu performant pour l'écran, malgré les efforts publicitaires des concepteurs. Avec ces verres, une vision nette de l'écran nécessite l'utilisation de la zone de transition loin/près du verre progressif. Zone assez étroite qui demande un centrage rigoureux des verres dans la monture ainsi qu'une gymnastique exploratoire du couple œil-lunette, c'est à dite de la tête.

C'est pourquoi il existe des verres dits "de lecture" ou "de proximité" équilibrés pour la vision de près et la vision à mi-distance.

Pour être utilisés, par exemple, pour une activité de bureau, des musiciens, toute autre activité nécessitant une vision intermédiaire jusqu'à 1 mètre performante.

Ces verres de proximité procurant une vision éloignée +/- floue, selon le degré de presbytie et d'amétropie corrigé.

Verres pour vision confortable de près étendue à 1 mètre environ.

Le verre progressif "classique" étant utilisé pour la vie courante.

Chaque cas est un cas particulier : myopie, hypermétropie, astigmatisme qui peut s'y ajouter et presbytie qui vient compléter les défauts précédents.

C'est à l'opticien de voir ça avec vous, en discutant de vos activités (travail et loisirs) pour cerner précisément vos besoins et vous expliquer les avantages et inconvénients des diverses solutions proposées. C'est une partie de son travail, si il le fait bien.

Je retourne à mes verres ...


 
 Re: verres varilux
Auteur: SINARLEICA 
Date:   04-12-2008 16:26

ai des varilux depuis plusieurs années:
qq petits pb au tout début :
déformation ldes objets (ligne verticlaes )ors de mouvments rapides de la tête
légers vertiges


mais certains ne peuvent pas s'y faire d utout !!!


Attention : j
j'ai le phénomène suivant : déformation de la vision ds les angles => mauvaise estimation de la distance au trottoir ds les virages en voiture=> il m'arrive de "manger" le bord du trottoir

EN MOTO grand danger pour les obstacles qui se situent ds les angles=> mauvaise estimation de la distance et eventuellement je pense que le cerveau annule l'image car trop déformée!!!

belles photos à toutes et tous


 
 Re: verres varilux
Auteur: paco03 
Date:   04-12-2008 16:56

Les varilux n'ont cessé de progresser. Il y a 3 ans, j'ai acheté leur top qualité... C'est cher - 500 E pour 2 verres... Adaptation en qq jours seulement et je ne peux plus m'en passer... Pour lire ou des travaux manuels minutieux, une 2eme paire est nécessaire car le champ pour la vision proche est étroit...


 
 Re: verres varilux
Auteur: Georges Giralt 
Date:   04-12-2008 16:58

Bonjour !
1) toutes les marques ne se valent pas (tant en qualité qu'en prix...)
2) j'ai eu une paire qui me rendait malade. Centrage raté , mon opticien a fait jouer la garantie et me les a refaites.
3) ce sont des verres normaux sur lesquels une partie asphérique est collée. Cela prodit des abberations chromatiques en vue de coté. Un restau ou je vais souvent a une guirlande colorée mauve foncée qui change de couleur et se dédouble quand vue de coté ... amusant.
Prenez un opticien qui vous garanit le centrage et qui n'hésitera pas à le refaire à ses frais. Car au prx du total, on s'y retrouve ....vite.
P.S j'ai essayé les lentilles de contact progressives. Je préfére les lunettes.
P.S. 2 : pour la moto, cela nous oblige à encore plus tourner la tête. Mais, cela, on sait déjà le faire d'instinct... Même en voiture (ce qui ne m'a pas empeché de me manger un trotoir avec un pneu AR il y a quelque temps. ...)


 
 Re: verres varilux
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   04-12-2008 17:44

Merci pour tous vos avis ........
Mon opticien que je viens de revoir m'a rassuré en me disant que si je n'arrivais pas à m'habituer, il me ferais une paire de loin et une paire près-midistance (25cm - 1m).
Cela fait partie de la garantie !
Mais dans un premier temps je vais faire l'effort de m'habituer.

Jean-Paul


 
 Re: verres varilux
Auteur: ioury 
Date:   04-12-2008 22:15

Punaise ! Ca fait peur de vieillir ! (bon , je suis tout tout tout proche des 50 piges)
Quand je pense que Sarko veut nous faire travailler jusque 70 ans !
Les photos à la canne blanche, c'est de l'art conceptuel ...


 
 Re: verres varilux
Auteur: François Laboureix 
Date:   04-12-2008 23:53

Les Varilux, c'est comme les ultra-zooms 24x36 genre 24-350, avec position macro en plus... C'est très pratique mais jamais génial: Rien ne vaudra jamais l'optique macro spécifique, le grand angle, l'objectif standard, l'ultra lumineux, le télé etc. Il faut les 3,4,5...
Pour mes verres de lunettes, depuis 5ans je porte des varilux en permanence et je râle parce que j'ai une facheuse tendance à regarder tout autour de moi et il faudrait pas! Parce que l'angle de netteté est moyen à l'infini, très faible à mi-distance et à peine plus en vision rapprochée.
Alors cette année, pour vous lire et vous écrire, je me suis fait faire une paire spéciale réglée à 50 ou60 cm et là, c'est génial sur tout l'écran. Mais il ne faut pas regarder ailleurs...

Bon courage quand même!


 
 Re: verres varilux
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   05-12-2008 08:28

Aucun problème d'adaptation pour moi avec la première paire il y a 4-5 ans, un peu plus difficile avec la seconde le mois dernier (correction de près plus importante) mais résolu en 4-5 jours. Il est vrai que le prix...

JMS


 
 Re: verres varilux
Auteur: PhilB 
Date:   05-12-2008 09:00

Ayant passé la cinquantaine ce fut un passage obligé il y a un peu plus d'un an après avoir utilisé des lunettes loupes pendant deux ou trois ans.
Les verres progressifs ,après une période d'adaptation de quelques semaines surtout ne pas se forcer mais progressivement les lunettes ne quittent plus l'oeil et on les oublie, procurent un confort inégalé mais le problème c'est que sans lunettes ensuite on ne voit plus rien,les yeux s'étant habitués au confort et ne voulant plus forcer.
Curieusement pour faire la mise au point avec mes différents appareils petit et moyen format je préfère enlever les lunettes et ce sans conséquence pour le plan de netteté.
Quant à avoir deux paires de lunettes,déjà qu'une seule il faut la faire suivre et ne pas l'oublier.....


 
 Re: verres varilux
Auteur: pawl 
Date:   05-12-2008 19:49

Bonsoir,

Je suis depuis une semaine à ma 2ème paire.

La première les verres elles etaient des Mont Royal modèle dit kodak en polycarbonate.

La deuxième, Varilux, le verre à 200€ lunettes pas centrées et champ reduit p.r. aux anciennes.

Monté en gamme 250€ le verre pour avoir parait il +30% de champ de vision.
Je les porte depuis 2 jours, on se fait mais ne valent pas les autres...

Ca reclame plus de mouvements c'est du verre donc lourd......

Je ne peux que conseiller de bien choisir la marque au départ pour la geometrie et ne plus bouger.

Je regrette mon opticien de quartier à la ville ou on danse sur le pont...

pawl


 
 Re: verres varilux
Auteur: GERARD 
Date:   06-12-2008 11:09

Progressif , peut être , si les escaliers à descendre ont une rampe ; sinon c'est le plongeon , j'ai essayé une fois cette conséquence ...
Mais pour le travail rapproché , lecture et surtout écran , les verres spécifiques s'imposent . Donc selon mon expérience 2 paires s'imposent . JG


 
 Re: verres varilux
Auteur: pgip 
Date:   06-12-2008 11:31

Bonjour,

Pour ma part, depuis une dizaine d'années, je suis très satisfait des verres progressifs (de marque étrangère, me semble-t-il), après un temps d'adaptation bien entendu. Les trois zones permettent: une bonne vision à l'infini, également à 1.50 m (courses au supermarché!) et correct - avec un champ vertical un peu étroit - à courte distance. Cela couvre pas mal de besoins de la vie courante.
Le principal problème à mon sens est un bon centrage des verres et une position reproductible des lunettes.

Cependant, lorsqu'il faut regarder les détaisl vers le haut (électricité en hauteur, passage sous la voiture pour ne citer que quelques cas pratiques récents), ce n'est plus ça! Soit on ôte les lunettes (je suis légèrement myope ab initio), soit pour du travail plus fin et ponctuel, on se contente des "loupes" du pharmacien...

Il faut faire avec et pour la mise au point au Leica, cela marche (avec une perte de champ comme pour tout porteur de lunettes), mais au Rolleiflex c'est moins bien et moins rapide...

Paul Girard
Photographe amateur

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009