Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - trichromie et cinéma

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 trichromie et cinéma
Auteur: François Besson 
Date:   25-11-2008 18:50

Avec déjà les problèmes du mouvement...

http://www.3dmovingpictures.com/color.html

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: trichromie et cinéma
Auteur: guillaume péronne 
Date:   25-11-2008 19:08

Intéressant ! Merci.

But it was widely reported to be very uncomfortable to watch for any length of time because of severe color flicker.

Heureusement, la trichromie directe® statique ne fait pas mal à la tête.
(quoique…)


 
 Re: trichromie et cinéma
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2008 19:20

Sans artefact[/ur|]

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: trichromie et cinéma
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2008 19:21

Sans Artefact

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: trichromie et cinéma
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   25-11-2008 19:40

si mes souvenir sont bon, le technicolor est un procédé trichrome, comme le vistacolor
J.Ph.


 
 Re: trichromie et cinéma
Auteur: Salomon 
Date:   26-11-2008 22:39

Le Technicolor tripack était effectivement un procédé trichrome.
L'énorme caméra fabriquée par Mitchell entrainait simultanément trois pellicule n&b, une ortho pour la sélection du bleu et deux panchros pour le vert et le rouge.
Un système de prisme derrière l'objectif séparait le faisceau lumineux en deux : une partie allait directement vers la pellicule panchro avec avoir traversé un filtre vert, l'autre partie était réfractée à 90°, traversait un filtre magenta (afin de soustraire le vert déjà enregistré) et impressionnait la pellicule ortho (donc le bleu). Derrière cette pellicule défilait la troisième qui enregistrait le rouge. Ces deux pellicules étaient donc de type bipack avec une couche intermédiaire filtrante en rouge-orangée.
Après développement des trois négatifs n&b, tirage de matrices et impression par imbibition (comme dans le dye-transfer) avec les trois colorants opposés : jaune, magenta, cyan. La pellicule positive de tirage (le blank) recevait en plus une impression en n&b afin d'améliorer le rendu des noirs...
En résumé : trichromie à la prise de vues et quadri au tirage !!!

http://www.widescreenmuseum.com/oldcolor/technicolor6.htm

http://www.amazon.com/Glorious-Technicolor-Rainbow-Ninetieth-Anniversary/dp/0964706504

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009