Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Négatif numérique

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Négatif numérique
Auteur: Fred Soulier 
Date:   24-11-2008 12:09

Bonjour à tous,

J'ai parcouru la littérature de plusieurs d'entre vous au sujet de la réalisation de négatifs numériques et je me pose encore pas mal de questions au sujet de la réalisation de masques colorés. Mon idée est la suivante : réalisé des négatifs numériques pour faire du tirage argentique (papier baryté) en contact grand format.

Je réfléchis (comprendre "je teste") actuellement à une méthodologie permettant d'obtenir les couleurs utiles d'une part à l'obtention d'une d-max importante sur le négatif et sur le papier, et d'autre part à l'obtention du filtrage nécessaire pour obtenir le bon grade du papier (multigrade évidemment).

Des personnes ici ce sont peut être déjà risqué à la quête de ces résultats ?

Une première question me turlupine depuis un moment, je connais assez bien les technologies jet d'encre et la couleur (c'est d'ailleurs mon métier), mais que dire du grain du papier baryté ? Puis-je émettre trivialement qu'un ton composite imprimé en jet d'encre sera "perçu" par le papier comme un ton continu ?

Ne faudrait-il pas plutôt restreindre les couleurs utilisables au couleurs natives de l'imprimante (cyan, magenta, jeune, etc...) ?

On en revient toujours au même sujet, la résolution de mes imprimantes jet d'encre couvre-t-elle la résolution de mon papier ?

J'ai pu lire ici et là qu'un ordre de grandeur de la résolution d'un papier argentique était d'environ 50 pl/mm ce qui équivaudrait à une résolution (calcul brutal) de 100 points par mm, soit 2540dpi soit le même ordre de grandeur que celle de mon imprimante jet d'encre ...

Si vous avez des informations là dessus je suis preneur !

Merci,

Frédéric


 
 Re: Négatif numérique
Auteur: Francois Croizet 
Date:   24-11-2008 12:23

Consultez de blog de Christian Nzé à ce sujet.


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Négatif numérique
Auteur: François Besson 
Date:   24-11-2008 12:26

Une réponse partielle quant à la résolution réelle d'une impression en jet d'encre dans le fil ci-dessous (on est très loin des 2450 DPI)

n2-f1-74320.html

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Négatif numérique
Auteur: Fred Soulier 
Date:   24-11-2008 12:46

Merci pour ces indices.

J'ai effectivement déjà lu l'excellent blog de Christian Nzé. C'est d'ailleurs parceque je n'y avais pas trouvé de réponse à mes questionnements que je me suis permis de la poser ici.

En ce qui concerne le résolution réelle d'une imprimante je suis tout à fait d'accord en terme de tons continus.
Mais ma question est : une goutte d'encre sur mon transparent sera-t-elle plus ou moins grande qu'un élément argentique sur mon papier baryté, et de quel ordre est cette différence ?

Il s'agit de savoir si on peu masquer chaque élément unitaire du papier argentique par une seule goutte d'encre ou si plusieurs sont nécessaires. S'il faut une centaine de gouttes on peut considérer la constitution d'une tonalité composite.
Si le rapport est très proche on ne peut plus considérer la constitution d'un ton composite mais il faudrait utiliser des tonalités utilisant uniquement des couleurs de l'imprimante (cyan, magenta, jaune, etc ...)

Merci de votre aide.

Frederic


 
 Re: Négatif numérique
Auteur: Christophe Frot 
Date:   24-11-2008 13:59

Frederic,
Votre approche me semble tres theorique... ce qui n'est pas franchement le cas de Christian sur son blog, qui est plutot pragmatique...
Avez vous fait des essais?
@+
Christophe


 
 Re: Négatif numérique
Auteur: Fred Soulier 
Date:   24-11-2008 14:31

Christophe,

Mon approche est effectivement très théorique c'est tout à fait juste.

J'ai fait pas mal d'essais en ce qui concerne la densité, j'obtiens des résultats intéressants dépendant du transparent utilisé (je n'ai qu'un choix très restreint aujourd'hui) et de l'imprimante (là par contre beaucoup de choix : Epson 7800,7880,7900, Canon IPF tout format, HP série Z3100, Z3200 et d'autres mais en solvant). Je crois avoir une idée de ce que je peux demander à une imprimante donnée en terme de densité.

En ce qui concerne le masque "inactinique" colorée apportant une meilleure "opacité" là c'est très flou pour moi et mes seuls essais montrent un "bruit" plus ou moins prononcé sur des tirages laissant penser mon assertion précédente : ne faudrait-il pas se limiter aux couleurs primaires de l'imprimante ?

En ce qui concerne le masquage "multigrade" la même question se pose, et je n'ai à ce jour fait aucun essai.

Frederic


 
 Re: Négatif numérique
Auteur: Francois Croizet 
Date:   24-11-2008 14:46

Logiquement, les propriétés inactiniques des encres seront dependantes des encres primaires...

Le mieux est de faire une gamme graduée de couleur à partir des références que présente christian et vous trouverez votre encre la plus inactinique.

Probablement le Jaune.

Ensuite, en fonction du procédé et de l'encaissement de sa gamme dynamique, peut être serait vous obligé d'adoucir ou de combiner l'effet inactinique à l'effet masquant d'une encre noire.


Quel type d'imprimante avez vous et quel type de procédé vouslez vous faire ?


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Négatif numérique
Auteur: Fred Soulier 
Date:   24-11-2008 17:05


Merci pour ces éléments de réponse.
Je réalise que mon approche est peut être trop théorique mais je vais quand même pousser un peu mes recherches dans ce sens.

Je ne veux pour l'instant que faire du tirage argentique (baryté).

Je travaille avec toutes les imprimantes grand format du marché, mais je préfèrerai certainement travailler avec une Epson 7900 (qui remplace la 7880).

Je vais faire plus de tests pour appuyer mon raisonnement ...

Merci en tout cas :-)

Fred


 
 Re: Négatif numérique
Auteur: nze 
Date:   24-11-2008 21:50

Je ne m'y suis pas encore mis il est encore plus facile pour moi de faire des tirages barytés directement par aggrandissement .Mais j'y pense en vu de tirage en grande edition.

Logiquement il est plsu facile de faire varier l'encre avec les papier baryté et ainsi jouer sur le grade directement par la coloration. Mais je trouve que cela consiste à ajouter un paramétre inutile. Il est plus simple de faire les test à un grade donnée ( tirage plus virage ect) et ainsi definir une demarche simple. En minimisant les parametres finaux on se permet d'affiner les reglages plus facilement. On ne cherche pas le graal ou la coloration magique , juste un truc qui marche.

Par ailleurs la coloration ( liée à la quantité d'encre ) joue sur la définiton et la densité.

Le ton compostie: C'est aussi un des paramètre du choix de coloration certaines colorations permettent d'obtenir de beaux aplat tendi que d'autres vont donner des aplats granuleux. C'est cet aspect composite qui permet les 2 resultats et nous fera choisir l'aplat régulier, composite de couleur qui bloque de manière à peu prés similaire la lumière.

Plus il y a de couleurs plus on aura de petits points d'encre plus ou moins leger qui permettront d'obtenir cet aplat.C'est d'ailleurs un constat que je fait depuis que je pratique le négatif numérique ( 1997) l'augmentation du nombre d'encre permet dobtenir de meilleurs aplats.


Pour la résolution du Baryté je pourrai vous en dire plus quand j'aurais commencer à travailler plus serieusement le negnum pour ce type de papier. Mais les quelques tests que j'ai fait sur papier baryté avec des négatif tiré sur du Backlit me laisse ecrire que la résolution n'est pas un probleme

Christian Nze
http://thelivredunegnum.blogspot.com/
http://procedealt.blogspot.com/

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009