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phorum - équipements et procédés - tons chaud baryté?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 tons chaud baryté?
Auteur: Hervé 
Date:   19-11-2008 21:57

avec du papier variable cb bergger warm et de l'eukobrom..ca donne pas des tons chaud...zero! je voudrais des vrai tons chaud!
j'aimerai connaitre une combinaison papier revelateur tons chaud .! qui as unei dée?
d'autre part comment s'utilise le rapid selenium toner de kodack sans donner du virage...ca ma donné une couleur qui tire vers le rougeatre!! c'est affreux!!!!!!!! (j'ai surement pas assez dilué)n et combien de temps faut t'il laisser le papier dans le produit pour donner une bonne conservation au papier?
merci pour vos conseils et bonne semaine.

bonne journée


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Arne 
Date:   19-11-2008 22:08

Godkväll,

Un truc, pas cher et efficace pour "brunir", "réchauffer", ... un tirage : le Thé.

Couramment rencontré en expertise pour créer des vintages plus vrais que de vrais vintages qui sont vrais (;OP))))) en plus le thé tanne ( ise, très mauvais là !)

A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: damien _ sels d'argent 
Date:   19-11-2008 22:16

Ilford Warmtone ou Bergger CB nouveau + Fotospeed WT 10



www.selsdargent.com, pellicules, chimies, papiers argentiques et jet d'encre, archivage, présentation


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Hervé 
Date:   19-11-2008 22:43

Arne ...toi ta pas bu que du thé ce soir.....:-))))))
je vais faire un tour chez sel d'argent...

bonne journée


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   19-11-2008 22:48

Pour le sélénium sur le nouveau Bergger CB ou Ilford WT dilution 1+25 à 40 et 3à 5mn.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Lo 
Date:   19-11-2008 23:02

Résultats plus chaud avec un révélateur ton chaud : Tetenal Variospeed W, Neutol WA, Harmann Warmtone ...
Diluez le KRST davantage pour intensifier les noirs sans modifier la tonalité : diluer 1+20 et laisser tremper la feuille 2 à 3 min max.


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Arne 
Date:   19-11-2008 23:06

Godkväll Hervé,

Non pas bu aquavit (;OP)))) mais les "virages au thé" ont été très couramment pratiqués jusque dans les années 50-60. Ils permettent une gamme du jaune au rougeâtre sombre ainsi qu'une très bonne conservation du tirage et étaient souvent accompagné d'un cirage de l'épreuve. J'en possède d'avant 1900 (studio de mon arrière grand-père, collés sur carton fort) et ils ont pas ou très peu bougés. Actuellement certaines personnes "vieillissent" ainsi des tirages destinés à la vente de collection.

Cordialement A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   19-11-2008 23:17

Bonsoir

Conservez précieusement votre révélateur usagé.
Vous devriez constater une différence.
Quand j'étais étudiant - il y a quelques années - un de mes camarades de promotion, accroc au ton chaud et au Portriga Agfa, faisait la tournée des labos en fin de journée pour récupérer cet élixir introuvable dans le commerce.
Une autre piste : ajouter du bromure de potassium au révélateur (solution de réserve à 10 %).
Le Sélénium Kodak est très actif sur les papiers à ton chaud, la dilution devrait pouvoir calmer ses effets.


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   19-11-2008 23:22

Le virage au thé donne des teintes jaunatres il faut aimer et de plus les hautes lumières et les marges restent colorées. Prendre de préférence du thé ordinaire.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Gabriel 
Date:   19-11-2008 23:37

Rien de plus aléatoire que les papiers photos; il faut raisonner en fonction du nº d´mulsion.
Ce qui marche aujourd'hui ne fonctionnera plus demain.
En ce moment le Foma baryté me donne de superbes tons noirs-bruns en brillant (131) et tout autre chose en 132.
On finit par avoir des stocks de papier que l'on utilise selon ses besoins, les tonalités et la surface souhaitée. Mais impossible de tabler sur des combinaisons papier/révé au résultats identiques dans le temps.
(Chez moi en tout cas.....).

Gabriel


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: mougin 
Date:   20-11-2008 00:09

Maseo Yamamoto utilise fréquemment le virage au thé, qui est en fait une coloration et non un tirage. J'ai sous les yeux trois petits tirages de lui virés au thé qui sont des merveilles de délicatesse, et qui chauds tout chauds

Bonne nuit

Mougin


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: anthonylavaud 
Date:   20-11-2008 09:48

"On finit par avoir des stocks de papier que l'on utilise selon ses besoins, les tonalités et la surface souhaitée."

Le pb c'est qu'en fonction de l'age de l'emulsion, les tonalités changent....
particulièrement sur du papier 'tout frais'

Anthony


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: DF 
Date:   20-11-2008 09:53

Et avec du thé vert ?..


( pas taper)

DF


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-11-2008 10:27

Personne n'a parlé du viradon(TM) ?
Certes çà sent moins bon que le thé vert et c'est sans doute un breuvage moins bon à la santé !




 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Cantal 
Date:   20-11-2008 11:59

Le virage au thé donne des teintes jaunatres il faut aimer et de plus les hautes lumières et les marges restent colorées. Prendre de préférence du thé ordinaire.

Thé noir ou vert ?



"Photography is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing".


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Cantal 
Date:   20-11-2008 12:00

" Le virage au thé donne des teintes jaunatres il faut aimer et de plus les hautes lumières et les marges restent colorées. Prendre de préférence du thé ordinaire. "

Thé noir ou vert ?



"Photography is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing".


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Patrice 
Date:   20-11-2008 12:50

Le meilleurs thé pour la teinte c'est le plus mauvais pour boire : thé Lipton en sachet. En plus c'est le moins cher !

Patrice Desrues


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   20-11-2008 12:53

Oui le thé le moins cher même sans marque. 3 sachets par litre pour l'infusion.
Le viradon donne des teintes brunes assez agréables mais rien à voir avec un beau tirages tons chauds pour ceux qui aiment.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Arne 
Date:   20-11-2008 21:50

Godkväll,

Que n'ai-je dis sur le thé (;OP)))))

Pour m. Mougin un photographe qui "coloriait au thé" avant de mettre en couleur ses tirages. Ce site est intéressant car ses liens permettent d'accéder à d'autres sites comme celui-ci, ne vous fiez pas trop aux traducteurs automatiques qui sont de la m. pour les langues orientales.

Cordialement A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: mougin 
Date:   20-11-2008 23:57

Merci à Arne pour cette délicate attention, je songe justement à aller auJapon au printemps, Je lui conseille une petite histoire racontée jadis en images par Duane Michals; son titre "Take One and See Mt. Fujiayama. ainsi que sur le même thème le petit livre de Maseo Yamamoto Fujisan. (Moins érotique, plus délicat). L'autre Yamamoto, Yoji teint ses chemises au thé, cela leur donne une couleur d'un chic inimitable. Jadis, j'en ai envoyé une au nettoyage à sec, elle revenue Blanche Neige. De la couleur de la neige qui recouvre éternellement pour quelque temps encore le Mt Fujiama.

Enfin on trouve chez "Mariage Frères" un thé vert japonais du nom de Fuji, que je trouve un peu trop vert. Je lui préfère le Ti Kuan Yin d'Or qui est un thé chinois semi fermenté.

P.S. L 'anglais de Duane Michals est lumineux, et il n'est même pas nécessaire de recourir au traducteur automatique de Google.

bon thé à tous

Mougin


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: angelo 
Date:   21-11-2008 08:08

J'utilise souvent le Viradon très dilué( 5ml puis compléter jusqu'à 500ml avec de l' eau).
Un bref passage( 20, 30 sec voire moins) puis solution de sulfite de sodium pour stopper le virage et rinçage.
Si on regarde l' epreuve seule on a absolument pas conscience qu'elle a été virée mais si on la regarde à côté d'une épreuve non virée, la teinte chaude est bel est bien là.
Très bel effet sur Foma 131.

photographe amateur


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: marco 
Date:   21-11-2008 10:52

on peut voir des exemples d'images colorées au thé? je suis curieux ...


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: marco 
Date:   21-11-2008 10:52

et le café?


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Vincent Malaud 
Date:   21-11-2008 14:17

Je profites du fil pour demander quelle est la séquence a suivre pour virer ses tirages dans la foulée d une séance de tirage?

fixage - rinçage 5mn - HCA 10mn - rinçage 60mn - virage selenium - rincage (?) - virage brown toner- rincage (?)

Merci


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Marc Nocart 
Date:   21-11-2008 19:30

@ Hervé,

L'Eukobrom a toujours donné des tons neutres avec le Bergger ancienne version (i.e. fabriquée par Forte). .

l'Agfa Neutol (même pas le WT) donnait déjà des tons plus chauds et le WT des tons carrément brunasses.


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   21-11-2008 22:54

Bonsoir,

Pour les virages après tirages il faut les faire après lavage complet sauf pour le sélénium qui peut -être effectué après un lavage succint. Vincent pourquoi un virage sépia après le sélénium? Si le virage au sélénium est complet le virage sépia aura peu d'effet si le virage sélénium est que partiel le virage sépia l'emportera. Les virages partiels ne sont intéressants que pour obtenir des teintes subtiles si c'est le cas c'est parfait mais il faut parfaitement maitriser les conditions pour que ce soit reproductible mais c'est parfaitement réalisable.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Vincent Malaud 
Date:   22-11-2008 10:06

Bonjour,

Daniel, l' idée avec cette séquence de virage partiel est d obtenir de riches tons bruns grâce au sélénium et des hautes lumières plus chaudes grâce au brown toner sachant que ce dernier sera dilue a 1+20. Bon, par contre je n ai pas encore essaye...

Vincent


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Marc Charvet 
Date:   23-11-2008 00:19

"on peut voir des exemples d'images colorées au thé? je suis curieux ..."

Ici, exemples de tirage contact sur Agfa multicontrast (j'espère que la nuance sera suffisamment perceptible) :

"nature"
au thé

Marc





 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: G. Tournier 
Date:   23-11-2008 10:44

Merci, c'est très parlant ! Juste une question sur la façon de procéder : la coloration est-elle progressive et visible, ou vous avez défini un temps standard correspondant à ce que vous cherchez ... et à la marque du thé ;-)) ?


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Hervé 
Date:   23-11-2008 14:23

cette aprem je vais faire un essai rev: ilford harman warmtone+ tetenal baryt vario 111
je vous dirais !!
a plus

bonne journée


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Hervé 
Date:   23-11-2008 20:20

tres mauvais papier!!! beurk..le tetenal!! pas de profondeur ..gris gris....
par contre j'ai essayé bergger cb + rev. ilford harman warm tone...superbe!!!!
reste encore a tester le meme revelateur avec papier ilford W

bonne journée


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Marc Charvet 
Date:   23-11-2008 21:14

…sur la façon de procéder : la coloration est-elle progressive et visible, ou vous avez défini un temps standard correspondant à ce que vous cherchez ... et à la marque du thé ;-)) ?

Je prépare un demi litre de thé, avec 3 à 4 sachet de thé noir le plus ordinaire qui soit, le genre pas buvable de Sir Lipton ou autre label foisonnant les rayons des grandes surfaces.

Je complète avec de l'eau pour faire un litre à la température de 40° environ (pour le cas où je traite en cuvette de 24x30, sinon prévoir quantité plus importante en rapport des cuvettes employées).

Les tirages à traiter sont préalablement mis à tremper (en règle générale, je ne décide de la finition d'un tirage que plusieurs jours après sa réalisation, afin de prendre le temps de l'examiner). Ensuite la coloration se fait à l'œil, en agitant régulièrement la cuvette afin d'éviter un dépôt irrégulier du tanin du thé et des zones de coloration non homogène. Pour une coloration discrète qui rehausse l'image d'une teinte légèrement ivoire, 1 à 2 minutes suffisent. Ensuite un rinçage abondant pour terminer le traitement.

Il peut y avoir en bordure d'épreuves des zones où le tanin ne parvient pas à se déposer et qui restent blanches. Cela est généralement un signe d'épuisement du thé. A l'expérience, mieux vaut renouveler très régulièrement le bain de thé pour obtenir un résultat optimum. Tim Rudman mentionne ce phénomène dans son ouvrage sur les virages ; il suggère alors de faire précéder le bain de coloration par un bain de carbonate de sodium pour favoriser le dépôt. Avec du thé frais, et des épreuves correctement lavée, la coloration est bien uniforme (même si au compte fil, on peut effectivement voir de subtiles variations de teintes dans les zones de densité uniforme).

Personnellement j'aime bien cette finition légère et lumineuse.

Marc





 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: G. Tournier 
Date:   23-11-2008 21:33

Merci ! Cela doit très bien convenir en effet à certaines images : je vais essayer.


 
 Re: tons chaud baryté?
Auteur: Arne 
Date:   24-11-2008 21:23

Godkväll,

Excusez ma concision mais j'ai perdu quelqu'un de proche samedi dernier et je "décroche" parfois.

J'ai réalisé des essais avec du "Two Rams" :

- 1 l. d'eau bouillie (calcaire -> carbonate) et filtrage
- 3 cuillères café dans un œuf
- macération 15/30 minutes suivant souhaits
- ajoute 1 l. d'eau bouillie avec 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire dissout à chaud dedans.
- filtrage des 2 litres (caféfiltres)
- après procédure semblable à Marc

Cordialement A.

Qualis artifex pereo

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