Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - objectif inversé sur RB67

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 objectif inversé sur RB67
Auteur: Bertrand L 
Date:   06-11-2008 20:16

Je reviens sur un sujet qui ne m'est pas sorti de la tête depuis mes premiers essais en macro de bijoux, il y as quelques mois. J'avais à l'époque tenté d'inverser un 90mm, si mes souvenirs sont bons, sur mon premier 6x7 (RB 67), car le 140 macro que j'avais ne me donnait pas une image assez grande, pour la retravailler en post prod, occupation à 1/100 du nég (taille de l'objet sur néga 6mm/7mm. J'avais de bien meilleurs résultats en 4.5x6, occupation d'1/6 du négatif ( taille 2cm x2cm env.), avec un 80 macro + 2ou 3 bagues,et une bonne profondeur de champ. Pour essayer d'arriver à un raport similaire, pour le 6x7, j'avais acheté les 2 bagues allonge. Première constatation: bonne occupation du dépoli mais réglage de la PdC impossible à faire au delà de 2 ou 3mm avec les 2 bagues, pour une ouverture à f32. J'aidonc enlevé la bague N°1(la plus petite), même constatation, PdC 4 à 6mm env. pas assez ( je précise que pour une bague pris en perspective, la PdC doit être de1,5 à 2cm env). J'ai donc changé de bague allonge. Avec la N°1 le problême persistait, mais bien sur dans une proportion moindre, et comme je suis un gars logique, je me suis dit qu'en faisant la moyenne des mises au point, je devrais récuperer la PdC à l'avant comme à l'arrière. A priori c'est bien ce qui c'est passé, mais à ce moment là j'avais monté un dos en 645, et le grossissement m'avait l'air à peu près correct, sauf que une fois scanné, pour obtenir une taille de travail confortable, je dépassais largement le seuil de netteté dont j'avais besoin, occupation du néga converti en 6x7, 1/30 env.

J'en reviens donc à mon propos de départ, j'avais bricollé une bague d'inversion, avec un bouchon de boitier de RZ, que j'avais découpé, et j'avais collé une bague de filtre, sans verre sur l'exterieur, sur laquelle venais se visser l'objo, car je n'avais pas entendu dire qu'il en existait une dans le commerce.
Résultat: taille sur le néga entre 1/4 et 1/5( 2,5x3cm) il ne m'en faut pas plus, PdC entre 1 et et 1,3cm env, pas encore le top mais on y arrive.
Problêmes, car il faut bien qu'il y en ait: galère pour armer l'obtu qui du coup se trouve à l'avant, sans faire trop bouger tout le bouzin, et 7 shoots sur 10 totalements surexposés, et quand je dit surex, je veus dire quasi blanc.

Voici donc ma question: quelqu'un as-t-il déjà epérimenté la chose, et à quel niveau de bonheur est il arrivé, et quelles sont les galères rencontrées et résolues,que je pourrais éviter. Car je suis un petit gars têtu, et je me demande si la solution à mon problême, ne se trouve pas dans cette direction.

Je sais bien que beaucoup de gens me diront de passer direct à la chambre.Alors avis aux amateurs je ne passe pas pour un gars facile, et de toute façon je ne couche jamais la première fois.En dehors de ça, jaimerais bien arriver à un résultat correct avant la retraite. Une fois que j'y serais, j'aurais tout mon temps pour un nouvel apprentissage, et uniquement pour le plaisir.

Bertrand L
Photographe amateur

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009