Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - au départ c'est un appareil photo ;-)

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 au départ c'est un appareil photo ;-)
Auteur: DG 
Date:   02-11-2008 15:14

http://www.redrockmicro.com/redrock_dslr.html
2445 $...


 
 Re: au départ c'est un appareil photo ;-)
Auteur: Pascal Moraiz 
Date:   02-11-2008 16:08

C'est une blague ce truc, non ? Si non, mieux vaut acheter une vrai camera il me semble.


 
 Re: au départ c'est un appareil photo ;-)
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   02-11-2008 16:59

Depuis que les appareils photo numérique reflex font de la vidéo je pense que ce genre d'accessoires va fleurir de partout.

JCL


 
 Re: au départ c'est un appareil photo ;-)
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   02-11-2008 19:46

En voila un autre exemple :
http://www.zacutoimages.com/p408746338/h136acfa9#h15cf2aac

et agréablement présenté ;-)

JCL


 
 Re: au départ c'est un appareil photo ;-)
Auteur: TMG 
Date:   02-11-2008 20:31

Hello,

"C'est une blague ce truc, non ? Si non, mieux vaut acheter une vrai camera il me semble."

C'est parce que, comme beaucoup, vous ne saisissez pas l'intérêt de ce nouveau genre de matériel photographique/cinématographique que sont les (le) reflex video-outillés tels que le nouveau EOS 5DII. Ce genre de matériel va toucher une cible bien précise, qui était d'ailleurs le coeur de la production Redrock : les cinéastes/réalisateurs de cours métrages.

Les restrictions d'usage video de ces (ce) nouveaux reflex : pas d'AF véritable en filmage, réglage manuel de tous les paramètres de prise de vues ne sont pas des inconvénients pour un cinéaste (ce sont même des avantages). Évidemment, la taille du capteur fait tout et donne (enfin) la possibilité de filmer de façon créative en jouant sur la profondeur de champs et, je l'espère en ce qui concerne l'appareil reflex concerné, prévu pour être monté sur ce genre d'accessoire, une colorimétrie plus proche de la pellicule ciné, à comparer aux camescopes sur lesquels on monte les autres productions "mini-35" de Redrock par exemple, tel que le Panasonic HVX 200 : voir ceci ou ceci ou encore celui-ci

Les quelques essais vidéo du nouveau 5DII que j'ai vu sont assez loin de la colorimétrie que l'on peux voir sur ces quelques exemples mais je pense que ce n'est qu'une question de réglage (en tout cas, comme Redrock, j'en fais le pari mais c'est un pari moins risqué pour moi que pour eux !). Par contre, la définition du système 5DII n'a rien à voir : si il y a vraiment moyen d'obtenir le même rendu qu'avec la Panasonic HVX 200, alors les fabricants de caméscope vont devoir faire un bon technologique pour intégrer ce qu'il manque depuis le début à leurs produits "abordables" et même "pas abordables du tout" : un capteur taille 18x24mm minimum (c'est le format 35mm ciné).

Ce genre de nouveaux matériel (les reflex photo/vidéo), si ils tiennent leurs promesses (pour le moment, seul le Canon semble valoir le coup à ce niveau) seront vraiment une nouvelle donne dans la production audiovisuelle. Pour ma part, j'attends de voir ce que ça donne réellement et si c'est concluant, j'ai également l'intention de fabriquer du matériel accessoire pour utiliser ce genre d'outils sur un tournage, je pense par exemple à un "Steadycam" adapté. Voir ici ce que donne un Glidecam avec une HVX 200 (l'ensemble de ce matériel coûte moins de 10.000$, ce qui est révolutionnaire, un Steadycam valais l'équivalent de 45000 euros quand ils sont apparus dans les années 70).

Si vous voulez voir ce que l'on peut faire avec un de ces nouveaux caméscopes dit "Ciné-like" associé à un système mini-35 Redrock, il y a des fichiers HD ici

Bien entendu, tout ceci n'a pas grand chose à voir avec la ligne éditoriale de ce site mais je pense que le nouveau Canon 5DII va ouvrir une nouvelle voie et, jusqu'à preuve du contraire, il s'agit quand même d'un matériel photographique HD.

Pour ma part, en tant que fabriquant de matériel photographique argentique et accessoirement chef opérateur sur quelques petites prod ciné locales, je suis plus intéressé par ses possibilités vidéo que par sa qualité d'appareil photo HD (je parle du nouveau 5D), je fais très bien avec mon matériel argentique en ce qui concerne la prise de vues photo (j'ai un processeur ATL3000 pour les développements couleur).

TMG


 
 Re: au départ c'est un appareil photo ;-)
Auteur: DG 
Date:   02-11-2008 23:47

j'ai des doutes quant à la chromie du 5DII en video... les seuls tests vendeurs sont comme par hasard en lumière artificielle... et le peu que l'on a pu voir en lumière du jour n'était pas terrible !


 
 Re: au départ c'est un appareil photo ;-)
Auteur: TMG 
Date:   03-11-2008 01:14

Oui, moi aussi j'ai des doutes, mais si c'était le cas, si il y avait un problème à ce niveau, j'aurais du mal à saisir pourquoi cet appareil serait capable de rendre une courbe couleur proche du rendu d'un film argentique en prise de vue photographique et pas en prise de vue vidéo.

Ce que je trouve étrange quand même c'est que ces boîtiers (en tout cas les exemplaires de pré-série en prêt) ne soient pas tombés une seule fois dans les mains de quelqu'un qui sait éclairer une scène et manier une caméra. Il n'y a aucun exemple sur le net qui soit absolument probant à cause de mauvais réglages flagrants ou d'une mauvaise utilisation. Le film qui fait le plus parler de lui a été fait par quelqu'un qui dit lui-même que c'était la première fois (un tournage) et qu'il a utilisé l'appareil apparemment avec les réglages d'origines, sans chercher à changer quoi que ce soit faute de notice, sans éclairage véritable et au pif en ce qui concerne la balance des blancs, visiblement.

Je ne comprend pas pourquoi Canon ne propose pas de vrais exemples, tournés par un cinéaste et pas un photographe et qui démontrent les pleines possibilités de ce matériel. Soit il y a un problème quelque part, le Nikon (D90) par exemple, semble être totalement inutilisable à cause du rendu de l'image quand le boîtier filme en mouvement, il va donc être difficile à vendre à ceux que j'ai cité dans ma première intervention, mais ce Canon ne semble pas avoir un tel défaut. Soit Canon est totalement illogique dans sa conception du marketing et ne prend pas la peine de faire sortir le meilleur (et de le montrer à ses clients) de ce que peut produire un matériel somme toute assez révolutionnaire.

Il y a quelques prises en lumière du jour dans le "papier" de Michael Reichman (Luminous Lanscape) à voir ici , la vidéo est en bas de la page, les images « intéressantes », à la fin de la vidéo.

PS : je m'aperçois que je poste des textes criblés de fautes d'orthographe, pardon aux puristes, je ne m'en rends compte qu'après, je n'ai jamais été doué dans ce domaine :-)))




 
 Re: au départ c'est un appareil photo ;-)
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   03-11-2008 06:41

<< Je ne comprend pas pourquoi Canon ne propose pas de vrais exemples, tournés par un cinéaste et pas un photographe et qui démontrent les pleines possibilités de ce matériel >>

Je pense que Canon ne veut pas s'engager et n'a aucune idée du devenir de cette possibilité de vidéo. Pour eux ce doit être une sorte de ballon d'essai. Ils attendent de voir comment les utilisateurs vont réagir et comment ils vont utiliser cette possibilité.

On verra si pour Canon cette possibilité de vidéo est viable ou non avec le 5D mk III ou le 1Ds mk IV

JCL


 
 Re: au départ c'est un appareil photo ;-)
Auteur: PdF 
Date:   03-11-2008 08:09

<< Je ne comprend pas pourquoi Canon ne propose pas de vrais exemples, tournés par un cinéaste et pas un photographe et qui démontrent les pleines possibilités de ce matériel >>

Sauf qu'au lancement de la machine, en septembre, Canon présentait une vidéo assez bluffante (réalisée par David LaChapelle (???)) montrant que cette caméra offrait les possibilités d'une vraie 35 mm film, avec une sensibilité que le film n'a jamais permis. Images tournées exclusivement de nuit, avec parfois de l'éclairage ambiant (minime), avec profondeur de champ hyper-sélective, effets de changements de mise-au-point ultra-rapide, etc... le tout avec les optiques photo de Canon, qui offre un panel assez large. Lorsqu'on s'imagine que ce type de caméras (car il ne faut pas oublier Nikon) permet, par exemple, d'employer des optiques à décentrement et des super grand-angulaires, actuellement inexistantes dans les gammes d'optiques vidéo broadcast, on peut imaginer que cela doit donner des idées à des cinéastes.

PdF


 
 Re: au départ c'est un appareil photo ;-)
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   03-11-2008 09:14

<< inexistantes dans les gammes d'optiques vidéo broadcast >>

Je n'y connais pas grand-chose en vidéo mais il me semblait qu'il était possible sur certains modèles d'y monter des objectifs prévus pour le 24x36, en particulier chez Canon ?

Oui, la vidéo de Lachapelle je l'ai vue. Cela ne m'a pas semblé si bluffant que cela !
J'ai vu aussi celle de Reichmann. Point fixe sur un premier plan, personnages flou à l'horizon. Pas convaincu.

J'attend par exemple un personnage marchant vers la caméra partant de loin et arrivant de près et mise au point constante sur celui-ci. Ou bien panoramique de l'appareil d'un intérieur sombre vers une fenêtre avec suivi de l'exposition.
Tout cela c'est possible ?

JCL


 
 Re: au départ c'est un appareil photo ;-)
Auteur: Laurent C 
Date:   03-11-2008 14:15

Le gros problème de ce genre de solution, c'est l'inconnu dans lequel elles plongent les directeurs de prod.

Or, c'est messieurs (ou dames) n'aiment pas du tout les surprises, d'autant qu'elles sont généralement mauvaises (et donc qu'elles coûtent du temps = de l'argent).

Ici, on est d'accord, l'outil (DSLR) est sans doute en mesure de donner une image de belles qualité. Sauf qu'une fois celle-ci enregistrées, il faut savoir où on va pour la post-prod. Et là, même s'il y a des ponts entre les formats de fichiers, c'est la porte ouverte aux emmerdes. Et puis, que se passe-t-il en cas de panne sur le tournage ? Vous me direz qu'au prix du bouzin, on peut en avoir deux caisses de rechange, mais bon, ce n'est pas dans les habitudes.

Plus généralement, le(s) métier(s) du cinéma privilégie(nt) les solutions éprouvées.
Il n'y a qu'à voir le différentiel entre l'enthousiasme des technophiles pour la RED et sa réelle pénétration du marché. Sur un budget de film de fiction (plusieurs M€) le prix de location de l'appareil de pdv ne représente pas grand chose. Même sur un documentaire comme ceux que je fais (entre 150 et 300K€) on ne prendra pas de risque pour "gagner" quelques K€ sur une loc ou sur sur l'achat d'une caméra qu'on amorti sur deux ou trois films.

Donc c'est par la partie la plus ouverte à l'expérimentation technique et visuelle (le CM, la pub et le clip musical) que les outils nouveaux peuvent trouver la porte d'entrée. Les budgets sont plus faibles (quoiqu'en pub...), et le bricolage est plus inscrit dans les mœurs.


 
 Re: au départ c'est un appareil photo ;-)
Auteur: marco 
Date:   04-11-2008 20:42

Avec ce genre de produit il saborderait donc la XL H1 qui est sorti y'a pas longtemps et qui elle aussi doit pouvoir recevoir des objectifs photo si je me trompe pas.
Moi, y'a un truc qui me chiffonne dans tout ça....


 
 Re: au départ c'est un appareil photo ;-)
Auteur: Laurent C 
Date:   05-11-2008 03:54

La XLH1 est un camescope HDV tri CCD1/3", pas très pro du point de vue de l'ergonomie.
En terme de qualité d'image, c'est à priori moindre qu'un EOS 5DII.
En revanche, on sait très bien monter le HDV sur les solutions AVID ou FCP.


 
 Re: au départ c'est un appareil photo ;-)
Auteur: jeanba3000 
Date:   13-11-2008 18:30

Photo, cinéma, panoramique, stéréo, petit, moyen, grand format, haute def… tout ces clivages sont abolis par ce nouveau gros Mécano :

Epic et Scarlet de chez Red

En gros ça ne fait pas le café. :-)




 
 Re: au départ c'est un appareil photo ;-)
Auteur: Laurent C 
Date:   13-11-2008 19:01

****** En gros ça ne fait pas le café. :-) ******
Ni la visée, chose que j'ai reproché (et d'autres aussi) directement à Jannard depuis quelques temps, mais il s'en...


 
 Re: au départ c'est un appareil photo ;-)
Auteur: Blowupster 
Date:   13-11-2008 20:33

http://red.cachefly.net/13/page10.jpg
Dos numérique 6x17 à 265 Mpix pour 2010.

Le dos 56x56mm n'est plus pour dans longtemps !


 
 Re: au départ c'est un appareil photo ;-)
Auteur: TMG 
Date:   13-11-2008 21:00

"Ni la visée, chose que j'ai reproché (et d'autres aussi) directement à Jannard depuis quelques temps, mais il s'en..."

Pourtant il y a bien un système de visée et je ne vois pas ce qui empêche de monter un petit écran de contrôle, où est le problème ? C'est quand même plus simple de vérifier le cadre sur un écran que tout le monde peut voir : réalisateur, cadreur et chef op ! Monté sur un Steadycam, une visée serait inopérante, écran de contrôle obligatoire !

Ils ont l'air de vouloir bien faire avancer leur affaire, c'est assez remarquable ce qu'ils proposent, les prix ne sont pas si élevés si on regarde la taille des capteurs embarqués, ils sont fort ces américains !

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, la dernière petite vidéo de démo du Canon Eos 5D II en vogue sur le net : sur Dailymotion

TMG



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009