Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Qualité France

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Qualité France
Auteur: GERARD 
Date:   29-10-2008 16:39

ROYFLEX bi objectif Berthiot 75mm f3.5 année 1955 , en stock inerte depuis 1970 . Tout est reparti comme autrefois , obturateur , avance film , aucun problème .
Mais pourquoi ais je cru à l'époque nécessaire d'aquérir un Rolleiflex ? Le planar de ce dernier n'est pas meilleur que le Berthiot . On se laisse influencer . JG


 
 Re: Qualité France
Auteur: jean-paul Royer 
Date:   29-10-2008 16:48

Bonjour,
c'est normal c'est un ROYER !!!!!!


 
 Re: Qualité France
Auteur: Benrouf 
Date:   29-10-2008 16:53

J'ai plusieurs Sem de la même époque. Je trouve que le Berthiot qui les équipe n'est pas mauvais du tout, surtout le FLOR (qui est un 4 lentilles contre 3 pour le SOM). J'en ai aussi un monté en Angénieux X1 qui m'a donné d'excellent résultats.

Benoit


 
 Re: Qualité France
Auteur: GERARD 
Date:   29-10-2008 17:23

Référence intégrale de l'objectif du Royflex :
SOM BERTHIOT n° C61461 FLOR 1:3.5 F=75 mm

jp Royer , êtes vous apparenté au constructeur de la machine ?

J'ai acquis récemment sans but précis un SEMFLEX avec Angénieux 3.5 f75 type X1 n° 248037 qui a film et traitement égal me paraît donner des résultats beaucoup plus durement contrastés . JG

Oh l'orthographe , misère et décadence , désolé
ais je cru à l'époque nécessaire d'aquérir
ai je cru à l'époque nécessaire d'acquérir


 
 Re: Qualité France
Auteur: AndGe 
Date:   29-10-2008 17:37

Le Flor était je pense une formule "Tessar" qui si elle est bien réalisée par un opticien sérieux donne des résultats très honorables. Encore faut il que ce ne soit pas monté par des ouvriers qui s'en foutent en buvant leur vodka. Mais on peut dégoter en Flor des trucs vraiment bien fabriqués (pas tous peut être).
Pour le X1 Angénieux même motif même punition.
Cela reste des optiques souvent pas traitées ou monocouche de l'époque et impose de pas trop avoir de soleil ou spot dans le champ.
Mais on peut vraiment les essayer


 
 Re: Qualité France
Auteur: GERARD 
Date:   29-10-2008 19:45

Royer marque française , il est vrai que l'on pouvait peut être acheter de la Vodka en France .
Le Berthiot est traité mais à coup sur mono couche .
Pourquoi ce mot Flor ? Il se disait en 1950 objectif fluoré au sujet du traitement , est ce là l'origine du "flor" ? JG


 
 Re: Qualité France
Auteur: AndGe 
Date:   29-10-2008 20:43

Vodka, pour les ouvriers de l'arsenal de Kiev qui pouvaient sortir de bons objectifs comme d"infâmes tas de verre. Un contrôle qualité comme il existait aussi en Allemagne,e de l'est et pourtant la formule de calcul des objectifs était toujours la même


 
 Re: Qualité France
Auteur: jean-paul Royer 
Date:   29-10-2008 21:06

Bonsoir,
je ne crois pas, mais sait-on jamais, papa était français mais moi un pur produit Wallon né dans la seul ville au monde digne de ce nom LIEGE. Et pourtant nous ne somme pas chauvin nous à LIEGE on fête le 14 juillet avec beaucoup d’entrain et surtout de pecket ( boisson régional, un bon fait 45°)
J’ai été étonné de découvrir il y a une quinzaine d’année cette marque et pour l’instant j’en possède une petite dizaine tous différant celui qui me ferais plaisir d’avoir dans ma collection ( +/- 900 pièces) est le teleroy .
Bonne soirée a tous jean paul Royer


 
 Re: Qualité France
Auteur: DG 
Date:   30-10-2008 00:10

ah si angénieux avait fait des optiques GF...


 
 Re: Qualité France
Auteur: GERARD 
Date:   30-10-2008 09:25

M.ROYER
Je fréquente par amusement les videgreniers ; mon attention est toujours captée par les engins photographiques ; j'ai vu des 24x36 récemment . Vous pouvez me mettre sur mon adresse élec la liste de ce que vous cherchez , à placer dans ma poche . Le Téléroy n'est il pas celui doté d'un objectif 135 mm pour le portrait en principe ( et réflex bi objectif ) ? JG


 
 Re: Qualité France
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-10-2008 09:49

ROYFLEX

Quand, je pense qu'aujourd'hui on se plaint de détournement de notoriéte sur les noms de domaine Internet !
Ah ! çà ne nous rajeunit pas ... mais cela n'enlève rien à la qualité du Royflex !!

Concernant le Berthiot qui équipait aussi le Semflex, j'ai en tête ce qu'en dit Patrice-Hervé Pont dans un mémorable article d'une défunte revue « Techniques Photo Ciné » où il évoque les tirages 6x6 de sa jeunesse avec un Semflex et un agrandisseur Lynxa (je cite de mémoire)!

La rampe ferraillait,
L'OREC était sec,
mais le Berthiot piquait !


-------------------------------

Mais pourquoi ais je cru à l'époque nécessaire d'acquérir un Rolleiflex ?

Euh... c'est vrai, y'avait pas galerie-photo et ses prosélytes pour pousser à la roue... alors, ch'sais pas....

Au passage : la lecture du Voigtländer Report volume 3 nous apprend que le brevet-fondateur du Rolleiflex bi-objectif, je dirais en '28 ou '29, est très mince par rapport à ce qui avait été fait & breveté auparavant chez Voigtländer, honorable maison chez qui le Père Heidecke avait travaillé dans sa jeunesse avant de partir créer une boîte concurrente dans la même ville de Braunschweig (Basse-Saxe).
Donc à copiage, copiage et demi : le Père H.. n'a pas hésité à reprendre des trucs qui existaient sur les Voigtländer bêtes-à-trois-z'yeux (dont il était peut-être le concepteur !), mais y'a dans le brevet fondateur du flex-bi une petite subtilité qui fait que son brevet tient contre le Brillant de chez Voigtländer.
Lequel Brillant survivait encore naguère dans sa réincarnation soviétique LOMO.

Ceci étant dit, la durée d'un brevet étant au plus de 20 ans et les brevets allemands ayant été passés à la trappe en '45, dès l'après guerre, c'est « feu à volonté » dans le monde des bi-objectifs concurrents du Rollei.
Au passage, on ne va pas se plaindre du passage à la trappe des Reichspatente en '45 vu les circonstances, ce qui permit, entre autres, le développement de la chambre britannique MPP sans enfreindre les brevets Linhof et de percer les Secrets du Brovira Extra Dur lors de la visite des troupes d'occupation chez Agfa (dixit l'évangile selon Glafkidès)!!




 
 Re: Qualité France
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   30-10-2008 11:12

hello
"ah si angénieux avait fait des optiques GF..."
ben personne n'en aurait acheté en france, le français a peur du "made in france" (sûrement car il pense que tout le monde travail comme lui "lol" )
J'ai bossé chez kinoptik, on ne peut pas dire que la production des optiques photo tournait à plein régime, idem pour le Clavé dans l'astronomie.
Bref, il y a eu, il n'y a plus, parce que les clients préfèrent les produits "estrangers"
J.Ph.


 
 Re: Qualité France
Auteur: GERARD 
Date:   30-10-2008 11:15

M.BIGLER
Pas d'opinion sur ce point ? :
- Pourquoi ce mot Flor ? Il se disait en 1950 objectif fluoré au sujet du traitement , est ce là l'origine du "flor" ?
JG


 
 Re: Qualité France
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-10-2008 11:36

"ah si angénieux avait fait des optiques GF..."

Pour autant que je le sache, Angénieux était une firme indépendante au début des années 1960. Elle était donc libre de définir seule sa stratégie commerciale et de R&D.
Alors que la fondation Carl Zeiss tarda à rationnaliser les productions photographiques de Zeiss Ikon & Voigtländer au début des années 1960 (cette dernière marque était contrôlée par la Zeiss Stiftung depuis 1956), Angénieux choisit avant Zeiss de se retirer du marché grand public et de se concentrer sur l'optique militaire & professionnelle.
Du coup Angénieux devint invisible du grand public jusqu'à la réintroduction d'une mémorable série de zooms 24x36 dans les années septante.
La plupart des aurtes acteurs fraçais dans l'optique photographique devinrent invisibles du grand public pour les mêmes raisons qu'Angénieux. N'oublions pas qu'à l'époque du Père de Gaulle, les doctrines de l'indépendance nationale imposaient à la Défense de soutenir nos fabricants d'optique ! Sans appel d'offre européen (çà aurait été cocasse de demander à Zeiss-Iéna-Communiste de fournir des viseurs pour nos Mirage IV nucléaires...)

Dès qu'Angénieux passa dans le giron du groupe Thomson-Thalès (en nonante-trois, nous dit le Wiki de service), retour à l'invisibilité militaire et professionnelle. ce qui avait auparavant permis aux zooms angénieux de décrocher la Lune au même titre que les biogons & planars lunaires de la Nasa. Cocorico !

Concernant l'absence d'Angénieux sur les optiques de chambre dans l'après guerre, on pourrait répondre qu'il y avait Boyer en France, on ne peut pas exclure un partage amiable du marché ; Boyer ne faisait pas de zooms mais beaucoup d'optiques à trois-francs-six-sous en parallèle avec des optiques de course pour le grand format et autres appareils militaires & professionnels ; on pourrait même ajouter que Zeiss-Oberkochen n'était guère présent sur le marché de la photo grand format à l'exception notable des petites séries de biogon, planar & sonnar pour le 6x9 et le 9x12, sans doute à la demande de Linhof.
Zeiss Iéna-communiste, en revanche, a continué à fabriquer des optiques de chambre jusqu'à la fin en '90... dont un tessar de 300mm pour le 18x24, testé à 60 cy/mm chez Chris Perez ! Une gamme de produits qui survécut même après la chute du Mur pendant quelques temps chez Docter.




 
 Re: Qualité France
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-10-2008 11:54

- Pourquoi ce mot Flor ? Il se disait en 1950 objectif fluoré au sujet du traitement , est ce là l'origine du "flor" ?

Franchement aucune idée à ce sujet !
Certes, la mono-couche de fluorure de magnésium, c'est le traitement anti-reflet historique, c'est un produit qu'on peut évaporer sous vide (comme le café moulu du même nom) avec une technologie des années 1930, son indice de réfraction de 1,38 ne lui permet pas de satisfaire la condition théorique de la mono-couche à 0% de réflection sur un verre d'indice 1,5 et pour une seulel longueur d'onde, mais le résultat est cependant très honorable puisque ce genre de mono-couche est toujours proposé pour certaines applications
Voir ces courbes présentées à Bourges

Les références sont ici
Couche MgF2
http://www.escoproducts.com/html/single_layer_mgf2_coatings.html
http://www.escoproducts.com/assets/images/mgf2_500_330.gif

Multi-couches
https://www.omegafilters.com/index.php?page=tech_DMRS
https://www.omegafilters.com/images/DMRS/broadband_AR.jpg





 
 Re: Qualité France
Auteur: Cantal 
Date:   30-10-2008 12:06

Les performances des revêtements anti-reflet multi-couches sont impressionnantes. On comprend à la lecture des courbes l'effet sur le flare.



"Photography is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing".


 
 Re: Qualité France
Auteur: fabrice 
Date:   30-10-2008 14:31

Hem hemm, des histoires sur la vieille Angénieux, je pourrais en raconter mais j'ai pas envie d'avoir des problèmes (je pourrais par exemple vous raconter pourquoi les Beaulieu se sont retrouvés équipées de zoom Schneider en remplacement des Angénieux...notez que ce n'était pas pour des problèmes de qualités).

AndGe, je peux te dire qu'à l'époque dont on parle ici, les ouvriers opticiens de précision français ne carburaient pas au petit lait!!! Je crois pouvoir dire qu'un bon paquet d'entres eux polissaient les lentilles en tenant à peine debout!! Tout cela n'existe plus (tout se perd mon pauvre monsieur :-))). Les stocks de cadavre de boutanches de jaune étaient parfois supérieurs au stock de verre d'optique! J'ai connu un de ces vieux briscards, la face de la couleur de ce qu'il ingurgitait dès 7 heures du mat, c'est à dire rosé :-)). Je crois qu'il a profité de sa retraite 2 ans. Néanmoins ces mecs te sortaient des boulots nickels.

fab


 
 Re: Qualité France
Auteur: AndGe 
Date:   30-10-2008 14:35

Pour ceux qui aurait le livre en question , on trouve une présentation des fabricvations et traitements d'époque 1948 sur le très amusant Almanach Prisma n°2.
Avec des couplets à la gloire de "notre industrie française.

Pour le fun je vous livre la phrase de fin , un moment de prose journalistique de ces temps.
"Puisse sa lecture avoir intéressé l'amateur photographe et l'inciter à redoubler d'amitié pour son objectif, un peu cet autre lui-même, sur le berceau de qui se sont penchées tant de bonnes fées..; en blouse, empressées à mettre la Science au service de l'Art."

Pour JP Royer il y a deux Téléroy le premier avec Teleroy gravé sur le télémètre. Je ne trouve ni l'un ni l'autre très facile à manipuler, pas plus que le Bessa II d'ailleurs.
Mais par contre le X1 tient la route face au Skopar


 
 Re: Qualité France
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   30-10-2008 18:59

Je pense que Flor vient du nom de l'ingénieur qui l'avait calculé : Florian.
J'avais lu cette information sur l'internet. Malheureusement, je ne sais plus très bien où.
Peut-être dans un sous site du Progrès qui donnait d'intéressantes informations sur l'histoire de l'entreprise qui fabriquait les Semflex. Hélas ce site a disparu.
J'ai dans ma petite collection plusieurs objectifs Berthiot et Angénieux. Au moins subjectivement, je préfère les Angénieux à cause de leur contraste apparent supérieur.
De toutes façons, ces vieux objectifs n'aiment pas trop la lumière de face.


 
 Re: Qualité France
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   30-10-2008 19:10

Voici une référence sur l'ingénieur Florian
http://glangl1.free.fr/Liste-Foca.html
Mais ce n'est pas celle que j'avais en tête, bien plus développée.


 
 Re: Qualité France
Auteur: GERARD 
Date:   30-10-2008 19:48

Oui d'accord Angénieux Hyper dur , voir + haut
"SEMFLEX avec Angénieux 3.5 f75 type X1 n° 248037 qui a film et traitement égal me paraît donner des résultats beaucoup plus durement contrastés . JG"
Merci pour l'origine du FLOR . C'est clair et probable .

Du Foca universel , je n'ai souvenir que de diapositives Kodachrome projetées devant moi . Et qui m'avaient étonné . Je n'ai jamais eu l'occasion de voir des tirages N/B .
De mémoire l'obturateur était focal et à rideau non métallique .
L'impression de qualité était incontestable , mais quid de l'usage ?


 
 Re: Qualité France
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   30-10-2008 21:29

Même si ça commence à s'éloigner de la haute résolution, je pense intéressant de donner
un lien sur une archive de l'article sur Semflex qui était sur le site du Progrès, car ça peut intéresser beaucoup de gens :
http://web.archive.org/web/20030220222540/www.leprogres.fr/fex-indo/appareils/forge/forge1.html
Mais j'ai dû voir les références sur Florian autre part.

La question sur les foca est franchement hors sujet de ce forum, mais la courtoise m'oblige à répondre qu'il est très facile d'avoir quantités d'informations en tapant foca sous Google (au moins trois sites français dont deux entièrement consacrés à foca).




 
 Re: Qualité France
Auteur: fabrice 
Date:   31-10-2008 09:26

Florian est l'auteur d'un bouquin nommé "Optique sans formule".

fab

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009