Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - faut il arreter le 4X5 ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: olivier.a 
Date:   27-10-2008 22:00

probleme existentielle ?
j'ai une Master V, je suis un fan de Linhof, seul regret j'aurais du acheter une 2000, certainement la chambre folding la meilleure du monde.
bref tout roule pour le mieux mais le numérique arrive. Je recherche a acheter une chambre pour de temps en temps louer un dos phas ou blad et le mettre au cul d'une 4X5.
Aucun modele propose serieusement ce type de configuration.
la techno est un moyen format, peut on mettre du ready load dans une arca ?
pourquoi n'y a t il pas une chambre 4X5 foolding et compact permettant d'utiliser un dos numerique ou des chassis 4X5 avec mise au point sur le depoli ?
merci


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: Alain-Marc 
Date:   27-10-2008 22:14

Oubliez le ready load kodak, il n'y a plus qu'une ou deux émulsions disponibles.

Pensez au quickload Fuji, 5 ou 6 films existent en 4x5 quickload (l'across noir et blanc se trouvent en angleterre, USA et japon seulement, mais ce n'est pas un souci, seul le prix est différent...moins cher)
ces films s'exposent dans le chassis fuji dédié ou dans le dos polaroid prévu pour le polaroid 55.
la plupart des chambres 4x5 standardisées acceptent ces dos, sauf certains chambres anciennes.
La technika v accepte bien sur ces chassis dans lesquels vous pouvez exposer les films Quickload.

les dos numériques se montent sur toutes les chambres...enfin, ceux qui sont indépendant, fonctionnant de façon autonome (voir cablage, synchronisation avec l'obturateur etc) et dont il existe une planchette adaptatrice pour le "dos"/monture pour la chambre que vous souhaitez.
Sinon, les chambres 4x5 acceptant les dos numériques n'ont rien de spécial, ce sont les dos qui s'adaptent, ainsi que leurs platines de fixation !

Si vous souhaitez faire du grand angle à la chambre avec un dos numérique, je vous suggère de lire tous les "fils" en parlant...
c'est un autre débat, bien vaste...
Si vous souhaitez partir dans ce sens, il faut bien évaluer vos besoins, vos usages en prises de vues, avant de faire vos choix...


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   27-10-2008 22:18

Bonsoir, les fans de Linhof savent très bien que la Master V n'existe pas. C'est soit une Master Technika classic soit une Super Technika V ( la V est antérieure à la Master est affublée de " super " en présence du télémètre ).
Le numérique est déjà arrivé ;-))
Si selon vous aucun modèle ne propose de solution sérieuse pour mettre du dos numérique sur une 4*5 c'est peu être que ce n'est pas vraiment utile vu le format des capteurs qui se contentent avantageusement de tout les développement extraordinaires réalisé sur des bases de chambre 6*9.
Le ready load est prévu pour aller sur tout les spring back modernes mais pourquoi puisque vous avez une Linhof et que le film ready load est grosso modo arrêté par Kodak.
Si vous louez occasionnellement un dos numérique et bien prenez le bundle complet. Les loueurs proposent de vous fournir l'appareil et les optiques qui vont bien avec.
Pour un dos et pour avoir du résultat il vous faudra utiliser des optiques calculées pour les contraintes du silicium. Elles ne peuvent servir en 4*5 film car ayant un cercle d'image trop court pour le format, le 4*5 demandera d'autres optiques.
Donc faites du 4*5 film avec votre Linhof et louez une plate-forme complète et harmoniséequand de temps en temps vous voullez faire du numérique.
Pas sorcier. Pas de problème existentiel.


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   27-10-2008 22:25

Et bravo encore pour la promotion du train, j'ai adoré cette campagne.


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: Francois Croizet 
Date:   28-10-2008 09:36

mais si il y a...

http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/digital-ebony.shtml


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   28-10-2008 16:58

hello
de mon point de vue, la taille des CCD ne peut qu'augmenter avec le nombre de MPx. Le MF n'est qu'une étape, dans 5 à 10 ans, on aura des matrices 6x9 à 4x5.
Pour l'instant, il y a les dos scanner, qui on un format 70x100mm² et dont les résultats sur sujet FIXE est proprement époustouflant.
Donc suivant vos sujets et votre budget, c'est vous qui voyez
J.Ph.


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   28-10-2008 20:22

Bonsoir !
Je ne crois pas que nous voyions un jour des capteurs numériques de taille 4x5 ailleurs que dans un labo hyper spécialisé.
Pourquoi ?
2 raisons principales (mais il doit y en avoir d'autres) :
1) les capteurs de taille plus faible ont *déjà* une résolution plus que suffisante et vont encore progresser.
2) un capteur de cette taille nécessite des wafer gigantesques (actuellement on fait 30 cm de diamètre à un coût très élevé) et on produira très peu de capteurs "zéro défaut" sur ce wafer donc un coût immense.
Ces deux choses font que "le jeu n'en vaut pas la chandelle" et donc MM Kodak, Philips et autres ne vont pas se casser la tête longtemps.
Mais "prédire l'avenir est assez difficile" ;-)


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   29-10-2008 10:49

hello
dans les années 80, Philips à produit un capteur CCD de taille 9x12cm dans un waffer de 150mm de diamètre....
J.Ph.


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   29-10-2008 11:03

Oui, mais 1 capteur par wafer cela fait très très cher... Et en cas de pixel mort un taux de déchet de 100 %
Donc un coût final hyper élevé.
Donc si "le marché" réclame ce type de capteur "à cor et à cris", il sera fabriqué avec une étiquette HENORME mais, comme les reflex 24x36 augmentent encore en résolution et que les capteurs MF aussi, il y a peu de chances qu'un fabriquant prenne le risque de faire du capteur 9x12 ou 4x5... surtout dans la situation financière actuelle.
Je ne dis pas que c'est pas possible techniquement, je dis que ce n'est pas justifié techniquement et que ce n'est pas possible économiquement.


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-10-2008 11:10

Je ne dis pas que ce n'est pas possible techniquement, je dis que ce n'est pas justifié techniquement et que ce n'est pas possible économiquement.

Chers z'auditeurs.
Dans le cadre de notre série d'émissions « La Science en Progrès », à l'occasion de l'exposition Universelle de Paris - 1937, vous venez d'entendre une conférence donnée par le Professeur Giralt, de l'Académie des Sciences, sur le thème :
« Un moteur pour véhicule à essence de pétrole d'une puissance de cent chevaux-vapeur consommant cinq litres de benzine pour cent kilomètres, est-ce possible ? »




 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   29-10-2008 11:21

Ach !
Ze chui découvert !
Citons nous nous même :
Mais "prédire l'avenir est assez difficile"


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: DG 
Date:   29-10-2008 11:25

certains dos sont constitués d'un assemblage de petits capteurs... imaginons un assemblage de capteurs de D700... pas si fou !

cet assemblage est visible en réflexion sur un aptus 22...


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-10-2008 11:51

Une autre conférence donnée à l'occasion de l'expo de 1937 (l'année où l'Automat fut introduit ) :
« le Rolleiflex survivra-t-il à l'an 2000 ? »




 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-10-2008 10:53

Bon allez, on peut tout de même répondre sérieusement.

Je recherche a acheter une chambre pour de temps en temps louer un dos phas ou blad et le mettre au cul d'une 4X5.
Aucun modele propose serieusement ce type de configuration.
la techno est un moyen format, peut on mettre du ready load dans une arca ?
pourquoi n'y a t il pas une chambre 4X5 folding et compact permettant d'utiliser un dos numerique ou des chassis 4X5 avec mise au point sur le depoli ?



Aucun modèle propose sérieusement ce type de configuration.

Euh.... disons qu'il existe pas mal de chambres sur le marché !
Tout au contraire, on a vu ces derniers mois tous les constructeurs de chambres proposer de nouveaux modèles 6x9 ou actualiser leurs modèles existants.
Peu de ces chambres sont extensibles au 4x5 pouces.
Mais il y a en tout de même quelques unes !

Vous avez un bon article de Cédric Mialaret à ce sujet sur galerie-photo.com
http://www.galerie-photo.com/test-objectif-apo-sironar-digital.html

Cédric Mialaret est un amateur passionné qui n'hésitait pas à louer pour un week-end un matos complet chambre + dos numérique, vous pourriez le contacter (voir contact dans son article)
J'ai cru comprendre que C.M. a acheté d'occasion une Arca Swiss Monolith 4x5 qui est une configuration assez utilisée en studio pour monter un dos numérique derrière, du moins avec les petits cadres de 110 plutôt que les grands cadres 4x5.
En fait sur les monorails Arca Swiss vous mettez ce que vous voulez sur les supports de fonctions.
Les supports Monolith ont tous les mouvements sur les supports et les bascules & décentrements sont commandées depuis le support, à la base, par un mécanisme très précis.
En studio on vérifie l'image sur un écran d'ordinateur qui sert la fois d'écran de contrôle aussi grand qu'un dépoli 20x25, mais avec en plus la fonction d'amplificateur de luminance.
Donc une monorail précise ne pose pas beaucoup de problèmes de mise au point du moment qu'on a des commandes douces et précises, on peut regarder confortablement l'image agrandie dans les coins sur l'écran d'ordinateur.
Pour les bascules en particulier, rien ne change dans le principe entre le 4x5 pouces et les petits formats silicium (ou même film, porquoi pas !), sauf que pour le même effet sur un capteur 4,5x6 cm remplaçant un film 4x5 pouces, les angles de bascule à appliquer se réduisent en proportion directe des focales utilisées. Donc on arrive très vite à devoir appliquer des bascules de 1 à 2 degrés de façon douce, précise, visible et reproductible.

Vous connaissez certainement votre Technika par coeur, c'est vous qui voyez si vous savez appliquer une bascule précise et reproductible de 1 à 2 degrés facilement ou pas.

Pour plus de renseignements sur le travail en studio avec une chambre et un dos, vous pourriez contacter M. Philippe de Formanoir (chercher : PdF sur le forum) qui utilise professionnellement cette configuration avec des chambres Sinar depuis plusieurs années.

Les problèmes commencent si on veut faire la mise au point 100% visuelle à la loupe sur dépoli sans ordinateur avec des très courtes focales en-dessous de 55mm.

Un seul chiffre donnera la difficulté du problème
- avec un 90 mm de focale quel que soit le format de film, le déplacement d'optique ou de dos qui fait passer la mise au point de l'infini à un mètre de distance c'est 8,1 mm.
Aucune difficulté pour régler cela précisément avec une monorail 4x5 ou une pliante de précision comme la Technika.
- Passons à un format 39x47 mm, silicium ou film, peu importe, les lois de l'optique ne changent pas, l'équivalent du 90 du 4x5 pouces ce sera en gros un 35mm ; pour passer de 1 m à l'infini le déplacement tombe à 1,2mm.

Donc même si on arrive à monter le 35 sur une chambre pliante à abattant frontal, si la chambre a été au départ conçue avec des mouvements de translation du genre 2 cm par tour de bouton, on mesure la difficulté de trouver la bonne mise au point en tournant de moins de 1/20-ième de tour. je sais que sur la Technika il y a des butées d'infini, çà permet au moins de partir d'un point bien sûr à l'infini, mais comment cela se passe-t-il s'il faut abaisser l'abattant pour monter un très grand angulaire ?

Pour info : un déplacement de 2 cm par tour de bouton de mise au point, je ne sais pas le chiffre pour la Technika, mais 2 cm par tour c'est la situation pour la crémaillère et l'engrenage des supports Arca Swiss ainsi que de nombreuses monorails 4x5 ; pour le Rollei bi-objectif en 6x6 c'est environ 8 mm par tour de bouton, de l'infini à 1 m avec le 75-80mm en moins d'un tour complet.
Bien entendu en 24x36 on utilise une rampe hélicoïdale avec butée d'infini, ce qui permet d'appliquer ce millmimètre de déplacement en douceur. Mais si on bascule ?

Autre question simple
peut on mettre du ready load dans une arca ?

Dans une Arca Swiss avec le dos 6x9 (110 mm) le plus grand format de film qu'on peut monter c'est le petit polaroid 3x4 pouces en cassettes de 10, ce type de film série 600 (664, 665, ...) survit apparemment au catalogue Fuji.
Pour monter tous les accessoires à la norme graflok et dos à ressort international 9x12 - 4x5 pouces comme sur la Technika 9x12 - 4x5 pouces, il faut mettre sur le support de fonctions Arca Swiss arrière un dos 4x5 pouces et relier au corps avant par un soufflet approprié.
C'est la configuration que j'utilise, à partir de la 6x9 avec ses deux cadres de 110 mm je peux substituer en un tournemain le dos 4x5 pouces en changeant le soufflet et le cadre arrière.

Ceci étant dit, le prix en neuf du soufflet plus du cadre & dépoli 4x5 Arca Swiss équivaut à celui d'une chambre en bois ou d'une Technika d'occasion !


Une dernière remarque concernant l'intérêt de décentrer.

Hasselblad propose un dispositif accessoire permettant de décentrer avec les boîtiers série H. C'est donc qu'il y a une demande de la clientèle.
Ce dispositif ne règle pas le problème des rayons les plus inclinés qui vont être coupés par la chambre reflex. Ce problème ne se pose pas à la chambre où on accepte la contrainte très forte de se passer de miroir reflex.

Les bascules ont-elles un intérêt en format 39x47 mm ?
Sur ce point, la réponse est simple.
Si vous avez l'habitude de contrôler vos zônes de netteté en 4x5 pouces avec bascule, pour arriver à une haute qualité d'image en final, vous ferez la même chose en petit format aux conditions suivantes :

- utilisation de la focale proportionnelle à celle que vous utilisez en 4x5 pouces ;
- utilisation d'un réglage de diaphragme qui devra être plus ouvert qu'en 4x5 pour ne pas dégrader la qualité d'image par diffraction, le gain en profondeur de champ dû au petit format et aux plus courtes focales n'existe pas si l'exigence finale est placée aussi haut qu'en travail classique en 4x5 à la chambre ;
- les angles de bascule à appliquer pour avoir les mêmes critères de netteté (et exactement les mêmes zones nettes dans l'espace photographié) se réduisent proportionnellement à la focale utilisée.

Par exemple, avec un 90mm de focale placé à 1,5 mètre au-dessus du sol, l'angle de bascule qui amène le plan de netteté au sol est de 3,5° environ, c'est déjà très faible.
Plaçons une chambre avec un dos 39x47 exactement au même point de vue pour avoir le même rendu de perspective, avec la focale proportionnelle de 35mm, l'angle de bascule qui fait basculer le plan de netteté de la verticale à l'horizontale, c'est 1,5° environ

On peut, évidemment, choisir d'ignorer cet angle de bascule de 1,5° et dire : je diaphragme, je joue sur la profondeur de champ !
Sachant que le meilleur diaph sur un 35mm de course pour chambre pour format 39x47 c'est f5,6-f/8, cela veut dire que si vous diaphragmez à f/22 (ce qui est permis mécaniquement sur l'obturateur), vous perdez par diffraction tout l'intérêt de la correction exceptionnelle que ces optiques apportent, et vous n'aurez en gain de qualité par rapport au 4x5 que l'absence de bruit dans l'image numérique, ce qui est déjà beaucoup, mais en netteté optique, vous perdrez à coup sûr.




 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: olivier.a 
Date:   05-11-2008 18:20

merci pour ces informations, je vois que le mot numerique revient dans toutes les conversation. Doit on s'adapter au numerique ou bien le numerique doit il s'adapter a nos appareils argentique, je crois que nous sommes a une epoque charniere, ou la compatibilité des uns et des autres ne durera pas ou avortera.
acheter une linhof tecno, c'est faire le choix du numerique et de temps en temps du 120.
je vais peut etre acheter une canham ou autre chambre en bois folding, pas superieure a 2kg.
je vais suivre le conseil de Alain Marc et passer en quickload.
et puis pour le numerique, je vais essayer d'en faire de moins en moins.
merci Raphael pour le train mais tout le merite revient au AD.


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: olivier.a 
Date:   05-11-2008 18:33

ceci etant le Phase One Flexadapter with a P20 est une solution.
le dos P20 est meme abordable, comment trouver ces modeles sur le marché ? existe il un modele compatible sur le marché avec linhof ou canham ?
merci


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: DG 
Date:   05-11-2008 21:08

"ceci etant le Phase One Flexadapter with a P20 est une solution."

pas en grand angle en tous cas...
https://www.vistek.ca/store/ProPhotoDigitalBacks/203342/phase-one-flexadapter-hasselblad-to-linhof-for-one-shot-backs.aspx




 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: olivier.a 
Date:   05-11-2008 21:43

je ne peux pas l'utiliser avec un 110XL en 4X5, une linhof et un P20 ?
merci


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: DG 
Date:   06-11-2008 00:44

un 110 vu la taille du capteur on est déjà bien au dessus de la focale standard !
de plus, je ne suis pas certain que le 110 xl soit le plus approprié !

le P20 c'est un capteur 37x37 de 16mp... de plus c'est pas le top quant on décentre (le P25 est meilleur).


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: eric t 
Date:   07-11-2008 11:43

Pour info : un déplacement de 2 cm par tour de bouton de mise au point, je ne sais pas le chiffre pour la Technika, mais 2 cm par tour c'est la situation pour la crémaillère et l'engrenage des supports Arca Swiss ainsi que de nombreuses monorails 4x5

et sur les nouvelles R, c'est combien de cm par tour ?
merci

Eric T.


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: Stéphane.S 
Date:   07-11-2008 15:02

" et sur les nouvelles R, c'est combien de cm par tour ? "



bonjour,

avec un 35mm de l'infini à 1,3m c'est 14 Cm de course
et de l'infini à 0,50 Cm c'est environs 38 Cm de course

ou pour répondre à la question: un tour complet de bague correspondrai à 34 Cm de course


de quoi peaufiner sa mise au point ;-)




 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: DG 
Date:   07-11-2008 16:33

la bague rodenstock 35 c'est un demi tour pour passer de l'infini à 0,3m.
et 1/8eme de tour pour passer de l'infini à 1m.

on cale l'infini et c'est roule... si le tirage de 35 est exact... les bagues des RM3D sont calibrées sur mesure je crois.


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-11-2008 17:00

Eh. y'a Stéphane qui parle en centimètres mesurés le long du tambour de la bague hélicoïdale ????
alors on va essayer de traduire en distance mesurées le long de l'axe optique pour comparer avec le chariot des suports de fonctions à 2 cm par tour de bouton.
Sachant que pour passer de l'infini à 1,3 m avec un 35 mm il faut déplacer l'ensemble de l'objectif de 35x35/1300 = 0,94 mm
14/34-ième de tour de bague correspond donc à 0,94mm de translation
soit : 0,94x34/14 = 2,3 mm par tour complet de la bague qui fait dans les 100 mm de diamètre.. c'est précis ! Si le tambour gradué faisait 100mm de diamètre, le tour complet ferai 31,4 comme on dit chez Pi.
La rampe de chez Arca Swiss pour la Rm3d as donc un pas nettement plus fin que la rampe Rodenstock.

Ce qui est calibré sur mesure optique par optique c'est la butée d'infini.
Ensuite il y a quelque part un truc qui calcule sous une forme ou sous une autre les formules de Newton
(déplacement à partir du foyer) = f*f / (distance à l'objet)




 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: DG 
Date:   07-11-2008 17:27

grosso modo quant la bague arca est 4x plus fine que la rodenstock... mais si dans les deux cas, le calage est bon à 1 mètre on est toujours à 1 mètre... mais entre 5m et l'inf. il y a environs 5mm de course sur la rodenstock...


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: Stéphane.S 
Date:   07-11-2008 17:41

" mais entre 5m et l'inf. il y a environs 5mm de course sur la rodenstock... "

c'est ce qui fait la différence entre les 2 concepts . avec des 23/28/35/40 mm c'est sur capteur digital que ces réglages sont importants , mais il y a moyen j'en suis sûr de s'en sortir avec des cales de butée à 2m - 5 m - 8 m et l'infini le reste se rattrape en diaphragmant .




 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: DG 
Date:   07-11-2008 18:46

qu'en on pense à tous les boîtiers qui sortent et qui utilise la bague Rodenstock (alpa, silvestri, cambo... sinar ?).

La prochaine gamme de dos offrira peut être une aide au point par capteur, et un live preview top... plus de soucis... pour celui qui pourra se le payer !


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   07-11-2008 18:55

hello
j'ai pu jouer un peu avec l'arca
c'est effectivement très fin et très long pour faire la mise au point
il faut lire une valeur sur un tableau sur le viseur et la reporter sans se tromper... c'est pas un leica...
mais c'est pas grave car il y a un axe de bascule de la platine avant, et ça c'est très bien.
J.Ph.


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: Stéphane.S 
Date:   07-11-2008 19:07

"c'est pas un leica..."


bien sûr pour l'instant , mais avec le module d'assistance ultra-son qui vas sortir pour cette fin d'année , ça vas être aussi rapide qu'un canon DSIII .-)


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-11-2008 19:10

<<ça va être aussi rapide qu'un canon DSIII

La MAP est motorisée ?

Le S2 parait pas mal sur le papier

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: Stéphane.S 
Date:   07-11-2008 19:19

c'était une blague Henri :-))

"Le S2 parait pas mal sur le papier" c'est quoi ?


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-11-2008 19:30

Le truc MF de chez Leica

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: Stéphane.S 
Date:   07-11-2008 19:39

ok ,

oui pour de l'illustration ça doit être terrible !
un beau jouet pour tes jardins !



par contre ce n'était pas une blague le module ultra-son , mais je le sent plus comme une aide que comme un élément capable de concurrencer un 24x36, à voir sur le terrain ...


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   07-11-2008 20:30

hello
module à ultra son
y démiaulent des polaroid à besançon???
jolie sur le papier, on ne sait pas où cela fait le point
à tester avant de juger...
je pense qu'il serait plus simple de faire un petit télémètre à coincidence bien étaloné
J.Ph.


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   07-11-2008 21:37

J'ai un Lasermètre Leica (un truc d'architecte) .
C'est imparable pour trouver précisément une distance.

Jean-Paul


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: Stéphane.S 
Date:   08-11-2008 00:27

"je pense qu'il serait plus simple de faire un petit télémètre à coincidence bien étaloné"

oui, mais le module arca d'assistance est couplé avec la mise au point directe , il intègre de plus les plages de MAP de chaque focale et de plus il est équipé , il me semble d'un niveau électronique , une vraie bête pour la photo d'archi ;-) armé d'un tel matériel il ne reste plus qu'à trouver les architectes capables de s'offrirent les services d'un photographe ;-))




"J'ai un Lasermètre Leica (un truc d'architecte) .
C'est imparable pour trouver précisément une distance."


oui Jean Paul , mais le problème n'est pas là , on sait très précisément mesurer aujourd'hui une distance mais quel sont les systèmes optiques capables de retranscrire précisément ces mesures ? le problème est là ;-)




 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: deniz schneider 
Date:   08-11-2008 17:52

@ Jean-Paul Planchon,


Vous parlez d'un Lasermètre Leica,

quel model utilisez vous ?

et est-il utilisable en plein jour ?

merci.




 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: doublezero 
Date:   08-11-2008 20:03

bonjour ,


"quel model utilisez vous ?

et est-il utilisable en plein jour ?"


Ben non ,,

les architectes ou les maçons ne travaillent que la nuit

a+


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: DG 
Date:   08-11-2008 21:09

il y a des modèles utilisables qu'en intérieur !
le bosh suffit en photo !


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   08-11-2008 21:12

deniz,

Tout ce que vous voulez savoir sur les télémètres Leica :
http://www.bullier.biz/telemetres-lasers-leica-et-dimetix-cPath6.html&osCsid=4178bb9fad25b08b7c7dd5a1b6cc824c

Vous aurez même en prime de la doc sur les luxmètres et luminancemètres Minolta

JCL


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: DG 
Date:   08-11-2008 21:18

TELEMETRE LASER DLE 50 BOSCH Professional c'est aussi bien et tout petit !


 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: Stéphane.S 
Date:   08-11-2008 22:15

"TELEMETRE LASER DLE 50 BOSCH Professional c'est aussi bien et tout petit !"


j'utilise un truc du genre de chez Bosch , en comparaison avec du matos encore plus pro et plus cher , la différence sur une distance par ex de 20 M est de l'ordre du mm, pas la peine de délirer dans du matériel trop couteux ( pour une fois ! )


pour un usage en plein jour ce n'est pas évident , peut être que le leica a plus de pêche , à éviter les modèles de type ultra son, car vraiment imprécis .




 
 Re: faut il arreter le 4X5 ?
Auteur: DG 
Date:   08-11-2008 22:53

le bosh PLR30 que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage semble être moins puissant que le DLE 50 gamme pro, la différence de prix n'est pas énorme.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009