Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - ilfo ou cibachrome en amateur ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 ilfo ou cibachrome en amateur ?
Auteur: Laurent35 
Date:   23-10-2008 14:20

Est-ce que certains d'entre vous font des tirages ciba ou ilfochrome en amateur ? Est-ce que c'est facilement réalisable pour qqun qui a l'habitude du labo N&B ?
Le prix des têtes couleurs est à ce point bas que je suis prêt à me laisser tenter.

Laurent


 
 Re: ilfo ou cibachrome en amateur ?
Auteur: SINARLEICA 
Date:   23-10-2008 14:29

Laurent bjr
j'ai fait du tirage CIBA il y a quelques années , sans t^te couleur , avec des filtres YMC , en tirage soustractif: (ne pas oublier un filtre UV)

le CIBA est assez contrasté, je faisais un masque hautes lumieres avec un film N&B, y compris en 24 X 36


la temperature des bains est primordiale , et zero lumiere ds le labo ( pas de fuite de lumiere de l'agrandissseur non plus !!)

A part cela cela ne pose pas de pb

je le faisais ss avoir aucune expérience de labo , j'ai commencé directo en couleurs
donc c'est jouable
il y a un jeu de filtres couleurs sur e-bay

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230302867455&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1123

belles photos à toutes et tous


 
 Re: ilfo ou cibachrome en amateur ?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   23-10-2008 15:39

Bonjour !
J'ai pratiqué dans un photo club et chez moi.
Au photo club on avait une Jobo CPA2 et chez moi j'ai une CPE2.
C'est le système de tirage couleur le plus simple car on part d'un positif avec les bonnes couleurs et on va vers un positif qui doit avoir les mêmes couleurs. de plus on ne peut se tromper de filtrage. Pas assez jaune ? on ajoute du jaune !
On arrive très vite à une image correcte ce qui est gratifiant.
Les dernières versions de papier ont plusieurs contrastes (plage bien moins large qu'en N&B). On peut donc, au début, se passer des masques.
A mon avis, il te faut acheter en priorité le kit de visualisations Kodak. (c''est un jeu de filtres colorés que tu passes devant ton tirage qui possède une dominante et tu cherches la plage qui améliore le tirage. Dans la marge tu as la valeur de la correction à appliquer.)
Au début, surtout si tu travailles tout seul, cela aide bien.
Attention, la chimie P30 (même l'actuelle) est une saleté très acide. Bien suivre les instructions RECENTES et bien se protéger.


 
 Re: ilfo ou cibachrome en amateur ?
Auteur: Laurent35 
Date:   23-10-2008 15:58

Voilà qui est encourageant ! Vous avez les références du kit kodak ou son nom précis ?
Merci
Laurent


 
 Re: ilfo ou cibachrome en amateur ?
Auteur: anthonylavaud 
Date:   23-10-2008 16:14

kodak viewing filter ou un truc comme ca
lee filter en fait un egalement ( voir sur leur site, rubrique labo)


Si non je confirme ce qui est dit plus haut
j'utilise un CCP2 et avant un CPE2 pour developper le papier
ca permet de ne pas passer son temps dans le noir
Noir relatif car une lampe sodium genre duka 50 , reglé au mini et placé pas trop proche ne voile pas
faut quand meme une petite dizaine de minute pour y voir clair, le temps que les yeux s'habituent... ca n'eclaire vraiment pas fort au reglage mini

Anthony


 
 Re: ilfo ou cibachrome en amateur ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-10-2008 10:02

Je confirme en tous points ce que dit Georges Giralt (que je salue au passage) et les copains ci-dessus.

Les résultats les plus gratifiants, au début, sont ceux obtenus d'après des diapos qu'on a bien sélectionnées :
- pas trop de contraste de lumière mais autant de contraste de couleur qu'on veut, au contraire, le ciba excelle dans les belles plages de couleur saturées ;
- pas de grosse dominante colorée visible, çà se corrige mais çà peut entraîner le tireur dans des essais de plusieurs heures si on fait çà à la main et au pifomètre !

Moyennant quoi on arrive assez vite au résultat.
Ensuite on peut raffiner et passer au stade supérieur, en particulier le masque des hautes lumières. Ce que je n'avais jamais fait. Je m'étais contenté de prendre acte que certaines diapos n'étaient pas tirables de cette façon.

Pour une pochette de papier donnée et un film diapo donné, il faut trouver le bon filtrage.
Les densités colorées nécessaires au filtrage sont assez faibles, donc un jeu de filtres gélatine suffit a priori.
Autrefois le filtrage de base était indiqué sur chaque pochette pour les films diapos les plus courants...
Néanmoins il reste les variations de température de couleur de la lampe. Donc a priori je ferais plus confiance à une tête couleur qu'à une bonne vieille lampe opale derrière ses condenseurs....

Une fois que c'est fait, il n'y a plus que les corrections de temps de pose à trouver. Pour çà je faisais un bout d'essai avec 4 temps de poses différents sur une même feuille.
En parallèle (j'étais dans un club bien équipé) je repérais une indication d'éclairement sur le plateau en brouillant l'image avec une diffusant blanc sous l'objectif. La mesure n'a aucune valeur absolue, mais une fois le bon temps de pose déterminé pour une diapo donnée et un rapport d'agrandissement donné, les temps d'exposition des tirages suivants tombaient pratiquement toujours juste moyennant une petit règle de trois sur les temps de pose à partir de l'indication de la cellule + brouilleur. Çà marchait parce que j'avais des diapos assez peu contrastées, avec des diapos contrastées on retombe dans le problème classique de déterminer quel est le bon tempe de pose lors d'une prise de vue, le temps de pose moyen de l'image brouillée est alors une mauvaise indication, et il y en a plusieurs temps possibles selon qu'on privilégie ou qu'on sacrifie telle ou telle partie de l'image.

Parmi les soucis du tirage positif-positif en Ciba/Ilfo-chrome, il y a les poussières sur la diapo qui apparaissent noires sur le tirage. La surface du papier a la réputation d'être très délicate et la repique classique du noir et blanc avec un p'tit coup de crayon ou un p'tit coup de pinceau sur les poussières blanche dans les ciels devient très difficile. Personnellement je n'ai jamais essayé de retoucher un tirage Ciba/ilfo-chrome.
Cela se pratiquait chez les pros, c'était une forme d'art ;-)

Parmi les techniques du N&B valables en tirage positif-positif, il y a le masquage sélectif manuel de certaines parties de l'image, p.ex. faire ressortir du modelé dans un ciel sans passer par un masque des hautes lumières en baladant un carton au bout d'un fil de fer, c'est assez délicat mais pas plus qu'en N&B !!

En résumé :
- diapo avec de belles couleurs mais pas trop de contraste de lumière,
- un coup de diffuseur + cellule sur le plateau pour recaler ses poses d'un coup à l'autre,
... çà marche très vite !

Autre points techniques : dans le club où j'étais il y avait une lanterne sodium professionnelle. Une grande plaque de bois protégeait le plateau de l'agrandisseur de la lumière directe de la lampe sodium. En éclairage sodium très indirect je sortais ma feuille de la pochette et j'exposais sans éteindre la lanterne (en principe une lanterne sodium redémarre très difficilement, voire pas du tout si elle n'est pas froide), je n'ai jamais eu de problème de voile... du moins visible à mon niveau.
Aujourd'hui il existe des lampes à diodes électro-luminescentes qui réalisent, dit-on, la même fonction que le sodium, à savoir mettre une lumière qui ne voile pas le papier couleur et qui permet une manipulation confortable pour l'opérateur. Je garderais bien entendu la grande plaque de bois verticale en bord de l'agrandisseur pour que le plateau ne soit éclairé qu'en indirect.
Les diodes peuvent être éteintes et rallumées à volonté, on peut donc mettre une bascule sur l'agrandisseur qui coupe les diodes pendant que l'agrandisseur s'allume, un truc classique des lanternes inactiniques classiques en N&B.

Je développais dans une Jobo rotative classique. J'avais un chiffon propre pour bien sécher la cuve après lavage avant de charger la feuille suivante.

Le plus frustrant du Ciba c'est l'attente des processus de développement en cuve, là on ne peut rien toucher, le procédé est fixé et il faut respecter strictement les paramètres, on ne fait rien d'autre qu'aider le robot à bosser, en vidant la cuve et en la rechargeant, ce n'est pas aussi marrant que de regarder se développer une image N&B !!


 
 Re: ilfo ou cibachrome en amateur ?
Auteur: anthonylavaud 
Date:   24-10-2008 10:57

Petite remarque en ce qui concerne les diodes pour remplacer le sodium

j'ai une duka 50 (et j'en suis tres satisfait, si ce n'est le prix de l'ampoule qui a ete multiplié par 3 depuis quelques temps...) et un truc à diode kaiser "Spectral 590 " qui voile le papier n&b....
le pb avec les diodes c'est que ca n'eclaire vraiment pas fort
donc obligé de rapprocher la lampe
et du coup... ca voile

Anthony


 
 Re: ilfo ou cibachrome en amateur ?
Auteur: Laurent35 
Date:   27-10-2008 18:16

ca faut la peine de prendre un analyseur chromatique ? Vu le prix actuel de ces appareils, je me demande si cela n'est pas indispensable. Quel usage pour du tirage depuis du positif ?
Merci

Laurent

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009