Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Déclencheur souple - Que choisir ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: pdp 
Date:   23-10-2008 00:20

Bonsoir à tous et à chacun.

Que les vieux routiers du grand format me pardonnent mes questions de débutant. Impressionné par Joanna Carter rencontrée au congrès de Bourges, qui équipe chacun de ses objectifs d'un "remote release cable " Je voudrais équiper mes trois objectifs (Rodenstock avec Copal 0 , 1 et Copal Press) avec des déclencheurs souples. Je m'inquiète de la longeur du filetage, de son diamètre et du pas ... Les modèles qu'on trouve en boutique photo conviennent-ils ? Si oui, une marque est-elle plus recommandable qu'une autre ? Des précautions dans le choix doivent-elles être prises notamment en matière de longueur de déclencheur (le choix se fait probablement entre 1 cm et 1m...). Votre expérience me sera précieuse. Merci d'avance pour vos réponses.

Pierre Diaz Pedregal


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: Luc Régnier 
Date:   23-10-2008 06:34

Bonjour,

Pas d'inquiétude , le déclencheur souple , c'est du standard , filetage , pas etc.. . Donc tout est bon , pour ce qui est du standard , dans les boutiques photo .
Les marques , faut voir et comparer .

Pour ma part , un déclencheur très très souple (donc non métallique , pour éviter les risques de bougé sur l'obturateur) , avec blocage/déblocage facile et pratique (pour les poses longues) , de 50 cms , çà le fait très bien .
Je ne vois pas trop (j'y ai pensé aussi) , l'avantage d'équiper chaque optique d'un déclencheur . Quand on voit le temps qu'il faut pour faire les réglages de sa PdV , focus , bascule , décentrement , chargement chassis , mesure cellule , on n'est pas à 15 secondes près pour mettre un déclencheur souple .
Mais bon , si vous êtes pro , pourquoi pas , la production n'est pas la même . Dans ce cas , plutôt des déclencheurs de 20/30 cms .








Si vous voulez équiper vos optiques chacun avec un déclencheur , il vous faut des décle

LR


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   23-10-2008 07:18

J'avais essayé de munir chacun de mes objectifs d'un déclencheur souple.
Et quand vous avez 4 objectifs empilés dans le sac avec 4 déclencheurs qui pendouillent, qui s'emmêlent..... c'est le bazar.
Il suffit de visser et dévisser le déclencheur souple quand vous avez la planchette dans la main.
Pour les objectifs où l'accès est plus difficile on peut monter à demeure, en intermédiaire, soit un raccord métallique coudé ou un raccord souple de quelques cm ( j'avais du trouver cela au Grand-format )

JCL


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: pdp 
Date:   23-10-2008 08:46

Merci à Luc et Jean-Claude pour leurs réponses précises et leurs commentaires. L'idée d'un raccord à demeure lorsque l'accès est difficile est excellente.
Bonne journée à tous et à chacun.

Pierre Diaz Pedregal


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: deniz schneider 
Date:   23-10-2008 09:55

Bonjour,

je suis sûr d'avoir posté hier soir une intervention sur ce fil !
j'ai dû oublié de cliqué sur envoyé !

Je parlais declencheurs à air, en forme de poire, il mesure 5m mais il se coupe facilement, je trouve qu'il y a un meilleur contrôle , c'est moins brusque, il minimise le risque de vibrations, bien sûr les "standards" vont très bien mais la "poire" est à considérer.


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: deniz schneider 
Date:   23-10-2008 09:57

On peut toujours en avoir qu'un et mettre sur chaque optique un "lien raccord souple".
c'est en tout cas ce que je vais faire.


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: samuel gerard 
Date:   23-10-2008 11:11

D'accord avec Luc : le déclencheur doit être très très souple, sinon cela fait presque imperceptiblement (tout est dans le "presque" ;-)) bouger le bazar. Pour ma part j'ai opté sur les conseils de Raphaël Ziegler pour le déclencheur pneumatique. C'est fiable, pratique, et en plus cela permet de se placer à une certaine distance de la chambre, ce qui peut-être intéressant sur terrain un peu souple.

Photographe de paysages


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: Alain-Marc 
Date:   23-10-2008 11:20

"ce qui peut-être intéressant sur terrain un peu souple"
monsieur le photographe de paysage, il faut sortir de son lit parfois pour faire des photos !
:-)


je rajouterais que la longueur de la "molette" servant a serrer le déclencheur souple a son importance sur certaines optiques, ou sur des optique montées sur planchettes rentrantes...
Nous n'avons pas tous des petits doigts fins de fées !


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: samuel gerard 
Date:   23-10-2008 11:32

Pourtant Alain, ce site fait l'apologie des chambres ;-) ?

Le seul défaut du déclencheur pneumatique que je possède est qu'il faut en effet ôter ses gants pour le fixer.

Photographe de paysages


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: deniz schneider 
Date:   23-10-2008 11:38

"pneumatique" c'était le mot exact de ce que j'appelle "poire", ma culture est heureusement encore perfectible et à l'instar de Samuel, c'est aussi un Raphaël qui m'a filé ce juidicieux conseil, moi c'était pas R.Ziegler , c'était R.Zeiher, enfin bon qu'importe, l'essentiel c'est que le savoir soit transmis aux nouvelles générations, je suis heureux de passé le relais.
Le pneumatique a que des avantages et en cas de planchettes rentrantres, sa peut coincer, oui la molette du pneumatique est grosse, donc cet accessoires ci-dessous peut être la solution :

LE VOICI ICI


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: Florent CARDINAUX 
Date:   23-10-2008 11:47

Le meilleur déclencheur souple pour moi est celui à poire d'une longueur de 5 mètres qu'on peut couper à sa guise. Le déclenchement se fait par la pression de l'air dans le cable, il n' a donc pas de ressort qui pourrait provoquer un imperceptible flou de bougé. Son seul défaut est l'absence de blocage, pour les poses longues il faut donc garder la main serrée sur la poire...


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: deniz schneider 
Date:   23-10-2008 12:00

je crois que cette Poire evite à son utilisateur bien des tépoires (comme on dit en alsace), elle remporte à l'évidence tous les suffrages.


Utilisateurs de cette Poire Pneumatique, avez vous gardé la longueur de 5m ?

si non, pour couper le cable et pour le raccorder, avez vous rencontré des difficultés ?

Si oui, un Grand Cable de 5 mètres n'est-il pas gênant ?


merci.


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   23-10-2008 12:02

<<Son seul défaut est l'absence de blocage, pour les poses longues il faut donc garder la main serrée sur la poire...>>

Une astuce : placer près de la poire, sur le tuyau, un système de régulation comme sur les gouttes à gouttes de perfusion. À fond, ça pince le tuyau et si il n'y a pas de fuite d'air, ça tient enclenché plusieurs minutes sans problème.


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: D. Césari 
Date:   23-10-2008 12:13

Pour ajouter à ce qui était dit, il faut avoir en tête :
- que les obturateurs Prontor mobilisent deux déclencheurs souples (ou le déclencheur spécifique que je n'ai jamais eu entre les mains), dont un à blocage pour la visée
- que les Prontor n°3 nécessitent une grande puissance d'action, il faut un déclencheur renforcé pour les actionner, on risque de faire éclater les souples légers
- que le dispositif d'action sur les planchettes rentrantes Linhof a un embout non fileté, il faut une petit cone adaptateur ou un déclencheur Linhof spécifique

En outre, les têtes de déclencheurs souples cassent assez facilement sous l'effet d'un choc, même léger, par exemple la main qui se dépalce autour pour régler le diaph. Donc, en avoir toujours deux, c'est une bonne idée.

Pour ma part, j'ai renoncé à la solution un objectif - un déclencheur, en raison de l'embrouillaminis + risque de casser la tête du déclencheur dans le sac.
J'ai fixé des coudes prolongateurs sur les grands angles, afin de faciliter le vissage de tête pneumatique des poires. Mais ce n'est pas parfait, ils ne sont pas pratiques dans le sac car rigides, et mal assurés. Une bonne solution c'est le renvoi Toyo en n°0 et 1 (cher), car son coude est fixé sur une bague robuste .Le petit prolongateur souple court Linhof ça a l'air bien aussi.

D. C.


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   23-10-2008 12:19

<< cet accessoires ci-dessous peut être la solution :

LE VOICI ICI : http://www.badgergraphic.com/store/cart.php?m=product_detail&p=2787 >>

c'est exactement ce dont je parlais. Sa souplesse fait que le vissage du déclencheur souple ou pneumatique est très facile.
Pour le câble de 5m, c'est en fait plus exactement un tube ou tuyau de caoutchouc ou plastique de quelques mm de diamètre qui se coupe facilement avec des ciseaux et se raccorde tout aussi facilement sur un bout métallique.

JCL


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: samuel gerard 
Date:   23-10-2008 12:20

Florent : en fait, je ne suis plus sûr du nom de famille de Raphaël...;-).

Deniz, aucun "tépoire" ( :-D) à signaler pour le raccourcissement. En plus, chez Hama, le flexible est constitué par 2 parties de 3,5 m environ et de 1,5 m environ, reliée par un petit raccord. Il suffit donc de "débrancher" la partie longue pour se retrouver avec un délencheur de 1,5 m, sans ciseaux ou autre

Et heuu... on dirait que nombre d'entre vous ne posèdent pas de pose T sur leur optique ?

Photographe de paysages


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   23-10-2008 13:43

hello
personnellement, je suis un inconditionnel du déclencheur souple en métal-métal ou métal-tissus.
en longueur 30cm, 50 à la rigueur
les déclencheurs métal-tissus sont assez facilement réparable, si il devienent trop long, un nétoyage fait rétrécir le tissus et tout revient dans l'ordre.
les métél-métal sont très robuste si la gaine extérieur tes faite d'un ressort et non d'une tresse métalique sertie qui est à fuire, comme les gaines plastique qui durcissent à basse température.

Le déclencheur doit "faire une boucle" et dans ce cas, aucune vibration n'est à craindre.

Pour les standard, le "ISO" est celui (le seul) qu'on trouve, mais il y a bien (eu) une dizaine d'embout différent au cours des ages (pas si lointain).

J.Ph.


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: D. Césari 
Date:   23-10-2008 13:53

on dirait que nombre d'entre vous ne posèdent pas de pose T sur leur optique ?

Vous ne connaissez que les Copal ?

les métal-métal sont très robustes si la gaine extérieur ets faite d'un ressort et non d'une tresse métallique sertie qui est à fuire

Absolument.

D. C.


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: samuel gerard 
Date:   23-10-2008 14:23

J'ai un Compur également, mais il a une pose T aussi. Cela dit, pour les poses très longues, les éventuelles vibration engendrées par un déclencheur quelconque n'importe pas. Dans ce cas, se munir d'un modèle avec blocage.

Photographe de paysages


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   23-10-2008 14:31

hello
pour les pose très longue (de 2~3s à beaucoup plus) il y a la raquette de ping pong!
J.Ph.


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: pdp 
Date:   23-10-2008 14:44

Bonjour à tous et à chacun !

Je ne pensais pas en vous interrogeant sur les déclencheurs souples... déclencher une telle avanlache de conseils, recommandations, précautions, trucs, etc. Formidable ! Il semble qu'une majorité d'entre vous préfère les déclencheurs pneumatiques qui, par delà leur excellente aptitude fonctionnelle, bénéficient de l'avantage d'une longueur en quelque sorte réglable. Je retiens également que les déclencheurs métalliques, dès lors qu'ils sont particulièrement bien fabriqués, conservent une très bonne souplesse, et, moyennant la précaution de les enrouler pour qu'ils forment une boucle, ne peuvent transmettre aucune vibration à l'objectif et donc à la chambre.
J'ai fait une recherche sur internet pour avoir une idée des prix des déclencheurs pneumatiques ("Bulb air shutter release" in english). On peut résumer les choses ainsi : c'est pas cher aux Etats-Unis (environ 10 $) mais les frais d'envoi sont peuvent tripler voire quadrupler la facture. Quand je dis que ce n'est pas cher, on trouve des sites qui sont quatre fois plus cher que d'autres ! Les prix sont en moyenne plus élevés en Europe mais les frais d'envoi modérés ramènent la facture autour d'une vingtaine d'euros. À ce prix là, je pense que je ne vais pas hésiter longtemps.
Encore une fois, merci à tous pour vos contributions.

Pierre Diaz Pedregal


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: samuel gerard 
Date:   23-10-2008 14:50

C'est bien résumé.

2 raisons toutefois pour hésiter lors du choix du fournisseur :
1) la première serait de privilégier les production locale (comment, Hama serait made in China ? Si c'est le cas, j'ai rien dit...)
2) la deuxième serait écologique (transport national et/ou non aérien)... Que voulez-vous, on ne se refait pas ;-))) !

Photographe de paysages


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: pdp 
Date:   23-10-2008 15:05

En réponse à Samuel Gérard,

Vos remarques sont pertinentes. Trois observations cependant :
1 - La marque du produit ne nous renseigne plus, malheureusement, sur le pays où a été fabriqué l'objet. On peut supposer que Linhof est toujours fabriqué en Allemagne mais un jour viendra peut-être où l'on achetera des Master fabriquées en Chine...
2 - Je souscris à votre préoccupation écologique. Mais, là encore, quel fabricant mentionne le "contenu carbone" ou le profil environnemental de son produit sur l'emballage.
3 - Je vais probablement acheter mon déclencheur pneumatique en Angleterre mais j'ignore si ce n'est pas un revendeur anglais d'un matériel de marque américaine fabriqué à Taiwan.
Pour illustrer mon dernier propos, voici une histoire vraie. Il y a deux ans, j'ai acheté une station météorologique dotée d'un panneau solaire pour l'installer sur un site archéologique en Albanie. Le fournisseur de la centrale était allemand. Pour transporter cette station par avion, j'ai demandé un certificat d'agrément IATA pour la batterie au plomb associée au capteur solaire. Le fabricant allemand m'a renvoyé à son fournisseur américain qui, finalement, m'a donné les coordonnées du fabricant de la batterie : une société chinoise ! Vous avez dit mondialisation ? La mondialisation peut-elle être écologique ?

Pierre Diaz Pedregal


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: samuel gerard 
Date:   23-10-2008 15:18

Ma remarque était plus amusée (et désabusée ;-)) qu'autre chose. Et si sur le fond, chacun peut être d'accord avec mes propositions, je dois bien admettre que sur la forme, vous avez très probablement raison.
Cela dit, je ne retrouve pas l'emballage de mon déclencheur, peut-être était-il fabriqué en France... mais peut-être avec du flexible plastique chinois... Argh....

Oui, il en va des station météo portable comme des yaourts aux fruits : chaque composant vient d'ailleurs, et l'emballage et étiquettes d'endroits encore différents.

Vivement une indication sur le contenu carbone...!

Photographe de paysages


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   23-10-2008 21:36

Hello
en posibilité de déclenchement à distance, il y a aussi les solénoïdes (électroaimant)
le linhof est poussant et se monte à peu près sur n'importe quelle obtu
le graflex est tirant et nécessite une palette d'obtu adapté (donc sans grand intérêt pour les optiques modernes)
je pense que c'est suceptible de générer des vibration à cause de la masse en mouvement.
le pneumatique: j'aime pas car suceptible de fuire
J.Ph.


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: Armand 
Date:   23-10-2008 22:02

Bonsoir,

Les déclencheurs Linhof sont-ils de type métal-métal à gaine ressort ? Si oui, effectivement, au point de vue prix, cela peut être intéressant par rapport aux Hama.

Que t'chaô.


 
 Re: Déclencheur souple - Que choisir ?
Auteur: samuel gerard 
Date:   24-10-2008 09:18

"les déclencheurs pneumatique sont susceptible de fuir".

Cela dépend surtout de la trombine du photographe. J'en connais ici qui feraient fuir n'importe quel déclencheur rien qu'en le regardant.

Photographe de paysages

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009