Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - paysage fractionné

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 paysage fractionné
Auteur: fred 
Date:   21-10-2008 17:39

bonjour à tous,

j'aimerai prendre un paysage en plusieurs vues afin d'avoir plusieurs négatifs qui le composent.
La question que je me pose...
comment rester sur le même plan, la même ligne de façon à avoir des vues qui se suivent sans décalage ? J'ai pensé à cadrer plus grand et à recadrer ensuite et à utiliser un fil...de qq centaines de mètres tout de même... mais je me demande si c'est la meilleure solution....

avez vous des idées pour bien mener cet exercice ?

mercin fred


 
 Re: paysage fractionné
Auteur: jean d 
Date:   21-10-2008 17:48

S'agit-il d'un panoramique, ou de l'équivalent d'un travelling?

Avec une bonne rotule munie d'un bon niveau à bulle et un verre de visée quadrillé, on approche déjà une solution plus supportable :-)


 
 Re: paysage fractionné
Auteur: Michel Prik 
Date:   21-10-2008 18:09

Il faudrait logiquement une optique qui ne déforme pas trop et un pied bricolé pour pivoter sur l'axe du point nodal -à chercher par essais successifs-.

Mais tout cela est balayé en numérique, Photoshop raccorde depuis au moins 2 ans tout ce qu'on veut sans trop de précautions et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: paysage fractionné
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-10-2008 18:10

Bonjour

Le problème posé est très classique, il s'agit de composer une image panoramique à partir de plusieurs clichés en tournant l'appareil, ou en le translatant (c'est possible aussi)
Dans le manuel du rolleiflex de W. Herring, il y avait des exemples d'images de ce genre, déjà avant guerre. Rollei vendait une embase avec niveau à bulle exprès pour çà.

Ce genre de raccordement était déjà en vogue au XIX-ième siècle donc c'est bien connu.
Pour ceux qui s'intéressent aux trésors cachés du massif Jurassien, je vous recommande de monter un jour à la cabane du Cunay (C.A.S) au dessus de la vallée de Joux, vous y verrez au mur dans la salle à manger une superbe vue panoramique faite selon ces techniques traditionnelles, en noir et blanc à l'ancienne avec l'identification des principaux sommets du panorama alpin.

On peut recommander de placer l'appareil sur une embase tournante après s'être assuré de l'horizontalité de l'embase, ou plutôt de la verticalité de l'axe de rotation. Pour cela un niveau à bulle est parfois incorporé dans les têtes de trépieds.

Une fois l'appareil bien en place, avec l'axe de rotation bien vertical, il suffit de laisser un peu de chevauchement d'une vue sur l'autre.
Ensuite on peut procéder à l'ancienne en superposant les images faites par tirage papier au niveau des jointures et en massicotant les deux feuilles d'un coup pour avoir un raccord parfait.
En prise de vue N&B (ou couleur sur papier) classique un problème est d'harmoniser les densités des différentes vues adjacentes pour éviter des sauts de densité aux jointures, l'oeil y est très sensible

La méthode moderne consiste à enregistrer les différentes vues avec un appareil numérique et de faire faire le raccordement par un logiciel ad hoc qui se débrouille en principe tout seul.

Dans la méthode traditionnelle par rotation et collage d'images, les lignes droites du sujet sont rendues comme des lignes brisées. En principe il n'y en a pas, ou rarement, dans le paysage sauf si le photographe tend dans le champ un grand fil bien rectiligne, ce qui en soi est une gageure, le fil étant toujours un peu courbé sous l'effet de son propre poids ;-)

La technique par traitement numérique permet de choisir le type de projection, du coup on peut supprimer l'effet de brisure de lignes en introduisant une légère distorsion volontaire équivalente à une projection cylindrique ; du coup les grandes lignes droites ne sont plus brisées, elles deviennent courbes.
On peut aussi demander à reconstituer une projection orthoscopique comme si on avait pris avec un super grand angulaire.

Deux variantes du raccordement :
- par décentrement latéral du corps arrière de l'appareil, dans le cas où on possède un objectif de chambre dont le cercle image excède largement (au moins le double) la largeur du film utilisé ;
- par translation rectiligne de l'ensemble de l'appareil devant un objet plutôt plat (pour éviter les effet de parallaxe trop visibles). J'ai vu un exemple superbe de cette technique, un photographe allemand qui a enregistré les façades du quai Vauban à Besançon en déplaçant son appareil le long de la rue, depuis la rive opposée, (non, cette rue n'est pas la célèbre rue du quai de la Comtesse, mais il y a néanmoins une authentique Rue du Quai Militaire à Belfort ; la vue y est à peine moins photogénique).

Vous trouverez, outre des discussions dans les archives de ce forum, une liste d'ouvrages qui peuvent vous intéresser ici




 
 Re: paysage fractionné
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-10-2008 18:11

pour pivoter sur l'axe du point nodal -

Point comment ?
Encore un qui a oublié ses bons vieux cours d'optique de Vaugirard ! ;-);-) (ou qui ne lit pas régulièrement galerie-photo ;-);-)




 
 Re: paysage fractionné
Auteur: DG 
Date:   21-10-2008 18:38

on peut aussi faire à l'allemande (axel hütte)...

Une focale avec une bonne couverture
Une chambre avec des mouvements de translation ample à l'arrière (Sinar P2 20x25 avec dos réducteur par exemple)
Vue 1 : décentrement à gauche
Vue 2 : centre
Vue 3 : Décentrement à droite

ça forme un triptyque ou les lignes se suivent...


sur deux images...
http://farm3.static.flickr.com/2051/2358202137_58b0aae325.jpg?v=0


 
 Re: paysage fractionné
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-10-2008 18:42

ça forme un triptyque ou les lignes se suivent...

Oui, c'est encore une autre approche qui évite de se soucier du raccordement invisible.
Qui suit un vieux principe d'ébénisterie : quand on ne peut pas cacher un défaut, en particulier un défaut de raccordement entre pièces, on essaie de l'intègrer dans l'esthétique du meuble !




 
 Re: paysage fractionné
Auteur: DG 
Date:   21-10-2008 18:53

oui mais la il n'y a pas de défaut... avec un plan film plus grand, ça n'aurait pu être qu'une vue... l'optique ne bougeant pas !


 
 Re: paysage fractionné
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   21-10-2008 20:26

cte question !
un pied et une tête pano
on n'est pas obligé de faire des image qui se chevauchent.


 
 Re: paysage fractionné
Auteur: colombe lévi 
Date:   22-10-2008 00:04

Il existe une foultitude de solutions.

Êtes vous "artiste" ou "réaliste" ?
Voulez vous montrer ou cacher les juxtapositions ?
Avez vous une réference à copier ?





 
 Re: paysage fractionné
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-10-2008 02:03

Il faudrait déjà nous dire 'fred' avec quel appareil de prise de vue vous allez opérer pour
<<bien mener cet exercice>>. Et quelle est la finalité de l'entreprise !


 
 Re: paysage fractionné
Auteur: fred 
Date:   03-11-2008 22:22

je reprends le fil, voici qq réponses :


"Voulez vous montrer ou cacher les juxtapositions ?"
réponse = les cacher.

"Il faudrait déjà nous dire 'fred' avec quel appareil de prise de vue vous allez opérer pour
<<bien mener cet exercice>>. Et quelle est la finalité de l'entreprise !"
réponse = je vais opérer avec un boîtier reflex numérique canon 21 mp ou un nikon 12mp plein format, je ne sais pas encore. il s'agira d'un appareil de prêt pour cette occasion ainsi que les objectifs nécessaires à cette réalisation.


Donc à partir de cela, "raccorder 3 ou 4 vues" numériques quels seraient vos conseils pour bien mener tout cela. La question qui me vient immédiatement puisque le travail ne se fera pas à la chambre, pour conserver la meilleure qualité possible il faudrait que je procède vue par vue...

un cadrage plus large sera effectué pour assembler correctement les vues mais...
comment demeurer sur le même plan ?


 
 Re: paysage fractionné
Auteur: ioury 
Date:   04-11-2008 10:13

il existe dans la boutique des rotules adaptées pour ce genre de pdv
(rotules en forme de L) qui pemettent la rotation en conservant le point nodal.
rotules ninja il me semble.


 
 Re: paysage fractionné
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-11-2008 10:24

Pour ma part je prendrais une focale assez longue (genre 600 mm),
A l'aide d'une rotation dans un plan horizontal complété par des décentrement indirect on peut assez facilement faire des dyptiques ou des tryptiques.

Une autre méthode consiste à utiliser une chambre 7x17 ou plus grande et à coller un certains nombre de plan film 4x5 dans le chassis grand format.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: paysage fractionné
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-11-2008 10:34

Bonjour

Merci pour les précisions.
Donc le problème que vous posez est celui du raccordement de petites images bord à bord pour créer une grande image.

C'est un travail qui passionne un grand nombre de photographes, en particulier les vues panoramiques de paysage sont très appréciées, c'est quelque chose qui plaît au public amateur de vues de montagne. Ce sont des vues qui se vendent assez bien, si on veut parler en termes de marché et de production commerciale.

Ce travail de raccordement, autrefois pénible et très limité d'après des tirages classiques, devient une espèce de jeu fascinant à partir d'images numériques.
D'où un foisonnement d'accessoires, de logiciels, de livres consacrés au sujet sans compter toutes les discussions Internet !

J'ai deux exemples de pratiques de terrain à proposer pour illustrer la variété d'images possibles en paysage :
- un de mes amis, constructeur et pilote d'avions ultra-légers, pratique la prise de vues aériennes par raccordement d'images avec un boîtier reflex numériques demi format.
Il prend ses photos tout en pilotant, je ne suis pas certain qu'il pose l'appareil sur un support quelconque, le raccordement des images se fait informatiquement. Le résultat est saisissant, puisqu'il peut reconstituer des images à la fois avec un grand angle de champ et une qualité qu'il ne serait pas facile d'atteindre même avec un appareil de grand format

- lors des rencontres amicales organisées par Michel Guigue à Vienne, j'ai pu discuter avec un photographe professionnel récemment retraité qui nous a montré des vues de paysage (en particulier, en montagne en haute altitude) faites par raccordement d'images à partir d'une prise de vue sur reflex numérique demi format. Là encore je ne pense pas qu'on puisse faire mieux avec une chambre. Jusqu'à 15 images (3 bandes en vertical sur 5 segments en horizontal) sont raccordées dans ce que j'ai vu. Bien entendu sur le tirage final aucun raccord n'est visible.

Dans les deux cas c'est du paysage à l'infini, la plupart du temps sans premier plan, donc dans la plupart des cas les questions relatives au effets de parallaxe sont mises hors course, cela évite de se poser la question de la rotation de l'appareil autour de la pupille d'entrée de l'objectif.
Néanmoins certaines images présentées par le photographe de Vienne montrent des prairies en premier plan, très vraisemblablement la rotation de l'appareil a été faite comme il faut, mais pour une vue à l'infini, on s'en moque totalement.

Reste que si le résultat peut être parfait, c'est beaucoup de temps de travail devant l'ordinateur. D'abord beaucoup de temps pour apprendre à manier un logiciel de raccordement, et beaucoup de temps pour monter les images jusqu'à la perfection.

Si l'angle de champ global du raccordement ne dépasse pas 70° - 80° (c'est à dire en diagonale le champ angulaire total d'un 28mm en 24x36, du 65mm en 6x9, d'un 90-100 en 4x5 pouces) pratiquement il n'y a pas à se poser de questions de corrections géométriques ; dans ces conditions on utilise une focale plus longue que la normale et on synthétise un grand angle de champ, mais pour une image finale avec beaucoup de pixels.
Pas exemple mon ami pilote qui aime aussi les sorties en montagne fait ses panoramiques de montagne avec son reflex demi format en cadrant en vertical et en raccordant des images horizontalement par rotation.
Pour le cadrage vertical il s'est fabriqué un support en forme de L pour tenir l'appareil facilement, c'est l'un des accessoires quon peut acheter chez différents fournisseurs.
Il met de niveau soigneusement, ce n'est pas le plus difficile, puis il enregistre une seule bande mais avec de nombreuses images en étant généreux sur le chevauchement ! Plus de film à payer, donc pas de raison de ratiociner ! Je pense qu'il bloque l'exposition sur une valeur moyenne pour éviter des variations de luminosité au cours de la rotation, mais là encore le problème de raccordement de luminosités différentes est censé être pris en compte automatiquement par certains logiciels.

Quand les angles de champ dépassent 90°, tout dépend des premiers plans et de la présence ou non d'éléments géométriques rectilignes reconnaissables dans le champ. Pour une vue de paysage on s'en moque là encore, le panoramique de montagne s'accommode sans soucis et sans corrections géométriques de dépasser les 180° !
Mais dès qu'il y a des bâtiments et des premiers plans de formes reconnaissables, la question de la correction se pose, les logiciels de raccordement sérieux traitent ce problème de correction mais on monte alors d'un cran dans la difficulté de l'exercice.




 
 Re: paysage fractionné
Auteur: fred 
Date:   10-11-2008 12:01

merci pour toutes ces infos... ça s'annonce passionnant...
ce qui m'impressionne c'est de faire cet exercice en avion et en + avec le manche !!??
Pour toutes les raisons citées je pratiquerai cet exercice en numérique, donc avec un canon 21mp ou un nikon 12 mp.

Par contre je n'ai pas tout compris techniquement, pouvez vous m'éclairer sur ces points :

- Pourquoi conseillez vous un 600 mm pour du paysage ? A priori (selon lieux rencontrés) j'aurai utilisé un 50 ou 35 ou 24 mm afin d'avoir un champ suffisant au recadrage... ??

- Je n'utiliserai pas de chambre argentique, 2 possibilités alors... mais laquelle ?
... bouger en plusieurs points sur un même axe face au paysage ?
... ou bien rester au même point de prise de vue avec un objectif à décentrement ?


 
 Re: paysage fractionné
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-11-2008 12:06

<<- Pourquoi conseillez vous un 600 mm pour du paysage ?<<

En 4x5 inch, ce n'est que 4 fois la focale dite "normale"

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: paysage fractionné
Auteur: Michel Guigue 
Date:   10-11-2008 13:03

Bonjour,

Avec un NOBLEX et son 50mm sur film 120 :

La dimension image est de 50 x 120 mm, l'angle de champ H/V 135°/52° et 146° en diagonale.

... En une seule prise !


 
 Re: paysage fractionné
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-11-2008 13:56

- Je n'utiliserai pas de chambre argentique, 2 possibilités alors... mais laquelle ?
... bouger en plusieurs points sur un même axe face au paysage ?
... ou bien rester au même point de prise de vue avec un objectif à décentrement ?


Le plus simple avec l'appareil numérique dépourvu de mouvements c'est le raccordement par rotation.
S'il y a des premiers plans, il faut tourner l'appareil autour de la pupille d'entrée de l'objectif. Pour cela on détermine de façon expérimentale ce meilleur point de rotation possible qui minimise les effets de modification des alignements d'une vue à l'autre.
Parmi les sites web qui traitent de ce problème, je vous recommande vivement de suivre les recommandations de M. Alain Hamblenne.
C'est simple, rapide, efficace. Rien à ajouter !
http://www.outline.be/quicktime/tuto/
http://www.outline.be/quicktime/tuto/LaGrille.pdf

On peut également faire un raccordement panoramique par translation en déplaçant tout l'appareil de plusieurs mètres ou dizaines de mètres, selon la distance au sujet.
C'est moins courant que le accordement par rotation, sans doute faut-il se restreindre à des objets de peu de profondeur comme une grand façade d'immeubles prise d'assez loin, en plusieurs morceaux. J'ai un seul exemple en tête de ce genre d'images, pris à Besançon par un photographe allemand ; le résultat est très surprenant.

Au passage l'intérêt d'utiliser plutôt une longue focale lors du raccordement panoramique par rotation ou translation est qu'on s'affranchit des éventuels problèmes d'assombrissement de l'image en bord de champ.

en rester au même point de prise de vue avec un objectif à décentrement ?
C'est ce qu'il y a de plus simple mais on est alors limité par le cercle image de l'objectif en question. Mais on doit pouvoir faire un format de rapport 1:2 à 1:3 sans problème.
Cette méthode ne demande a priori aucune correction géométrique même si l'objectif a un peu de distorsion, on ne fait qu'exporer le cercle-image total de l'objectif, avec ses défauts éventuels, c'est comme si on avait un plus grand capteur. De même l'assombrissement en bord du cercle image fait partie de l'ensemble de l'image reconstituée, pas de problème a priori aux jointures nécessaires à reconstituer cette image à partir de morceaux.

Pour être tout à fait précis, le décentrement au niveau de l'objectif qui est proposé sur les reflex de petit format n'est pas forcément équivalent au décentrement latéral arrière d'une chambre. Tout dépend de où se trouve le point fixe qui tient l'appareil. Si c'est l'objectif qui se déplace latéralement, et que le boîtier est fixe par rapport au paysage, il y a une très légère translation latérale de la pupille d'entrée et donc une très légère modification du point de vue et des alignements des objets tels que projetés dans l'image. Mais si on bouge de 20 mm en latéral pour des objets situés à quelques dizaines de mètres, on imagine que cela ne va pas être épouvantable.

Enfin l'appareil panoramique à tambour dont par Michel Guigue est bel et bon mais c'est un appareil spécialisé... donc a priori hors de la demande de notre lecteur. Mais çà marche tellement bien...




 
 Re: paysage fractionné
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   10-11-2008 14:28

<< Si c'est l'objectif qui se déplace latéralement, et que le boîtier est fixe par rapport au paysage, il y a une très légère translation latérale de la pupille d'entrée et donc une très légère modification du point de vue et des alignements des objets tels que projetés dans l'image. >>
Le problème est soulevé, montré en image avec un reflex numérique et résolu avec le reflex monté .... à l'arrière d'une chambre !

http://www.outbackphoto.com/workflow/wf_48/essay.html

Il existe aussi un rail avec repères qui permettait d'avoir toujours l'objectif immobile et le corps du reflex mobile (mouvement relatif ). Mais je ne retrouve pas le site.

JCL


 
 Re: paysage fractionné
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   10-11-2008 14:32

Je viens juste de retrouver le site
C'est le même que celui que j'ai cité mais quelques pages plus loin :
http://www.outbackphoto.com/workflow/wf_58/essay.html

JCL


 
 Re: paysage fractionné
Auteur: GERARD 
Date:   10-11-2008 17:28

Pour avoir réalisé plusieurs panoramas comportant jusqu'à 8 clichés pour 270° d'angle , j'ai retenu que la plus grande difficulté était d'obtenir au tirage des densités voisines dans le zones de raccordement . JG

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009