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phorum - équipements et procédés - plan-films noir et blanc , 50 ASA en 20x25

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 plan-films noir et blanc , 50 ASA en 20x25
Auteur: François Besson 
Date:   04-10-2008 11:06

Dans la documentation Ilford sur le traitement des films noir en inversible, il est recommandé d'utiliser du Pan F plus pour obtenir un contraste important. (La procédure d'inversion ne jouant qu'un rôle faible).

The suitability of a negative film for reversal processing depends largely on its inherent contrast. Little can be done to change the contrast appreciably by changes in processing, so choose a film for reversal processing acccording to the ultimate contrast required in the final positive image.
FP4 Plus is recommended for a moderately soft graduated image. However, PAN F Plus gives bright, higher contrast positives particularly useful for copy work. 100 DELTA Professional is also recommended.
We do not recommend reversal processing HP5 Plus or DELTA 400 PROFESSIONAL film stock. Results are likely to exhibit unacceptably low contrast.



http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/20061291034093.pdf

Ce film n'existe pas en plan-films.

Je pense que le contraste du film est inhérent à sa faible sensibilité. Existe-t-il d'autres films de 50 ASA en 20x25?

Merci de votre aide

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: plan-films noir et blanc , 50 ASA en 20x25
Auteur: Michel Guigue 
Date:   04-10-2008 11:48

Je serais tenté par la Tmax 100 avec le kit chimique dédié :

http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/j87/j87.pdf


 
 Re: plan-films noir et blanc , 50 ASA en 20x25
Auteur: PascalM 
Date:   04-10-2008 18:51

François,

Je ne pense pas que ce soit un problème de sensibilité mais plutôt de contraste, la Pan F a un contraste "natif" (un concept il est vrai assez nébuleux !) plus élevé que la FP4.

Tu devrais faire qq essais avec du PF Ortho, en dia tu devrais normalement pouvoir en tirer qq chose... sauf si tu as besoin de panchromatisme ce que je suppose.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: plan-films noir et blanc , 50 ASA en 20x25
Auteur: Hervé V. 
Date:   04-10-2008 19:28

Un film qui contraste fort en inversion c'est le efke 25.
Je vais aussi bientôt essayer le efke 50 en 35mm, ça doit être sympa aussi .
Le problème en plan film, c'est qu'ils ont une surface retouchable matte qui enlève de l'éclat aux diapos .


 
 Re: plan-films noir et blanc , 50 ASA en 20x25
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-10-2008 23:25

En fait il faut choisir le film qui a un Delta E enregistrable le plus faible possible,
Donc un film peu sensible,
Ensuite tout devient simple.

Ou essayer de trouver un moyen de réduire le delta E d'un film en le maltraitant avec vigueur, pourquoi pas ...

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: plan-films noir et blanc , 50 ASA en 20x25
Auteur: François Besson 
Date:   05-10-2008 15:31

Pascal, effectivement, j'ai besoin d'un film panchromatique.

J'avais en tête que les films les moins sensibles étaient les plus contrastés, ce que confirme Henri.

La Tmax 100 me tente assez car Kodak mentionne dans sa doc sur le traitement en inversible la possibilité de faire varier le contraste en l'exposant à des sensibilités différentes: 25 à 40 ASA pour un contraste faible, 60 à 100 ASA pour un contraste élevé.

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: plan-films noir et blanc , 50 ASA en 20x25
Auteur: AndGe 
Date:   05-10-2008 17:03

Ne pas oublier de vérifier la "grey base " du film; Les films peu sensibles ont des valeurs résiduelles de gris du support faibles , ce qui est le cas du PanF, cela conditionne la transparence maximum que l'on obtiendra en diapo.
On trouve ça dans les fiches techniques des films en général.


 
 Re: plan-films noir et blanc , 50 ASA en 20x25
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   05-10-2008 19:04

Bonjour François

La T-Max 100 est en effet un excellent choix qui associe le niveau de densité support+voile sans doute le plus faible du marché (autour de 0,15) avec une aptitude au contraste marquée. La neutralité du support est également excellente.

Il n'y a pas de solution avec les films rapides qui partagent un S+V élevé et une faible aptitude au contraste.

Le developpement inversible conduit généralement à revoir la sensibilité nominale du film, à la hausse ou à la baisse en fonction du traitement.

Comme l'indique Henri, l'essentiel se joue dans le premier révélateur qui détermine, à la polarité près, la courbe de l'image définitive (formule, temps, température, agitation ...).

Les principaux paramètres de ce premier révélateur sont :
- énergie importante (favorisée par un pH élevé et des réducteurs énergiques)
- contrôle efficace du voile (ajustement de l'anti-voile)
- présence d'un solvant des halogénures d'argent de manière à laisser un minimum d'AgX non développés dans les zones fortement insolées en fin de traitement. Les sulfocyanures (ou thiocyanates) sont généralement employés à une concentration voisine de 5g/l. Trop dosés, ils font descendre la D max, à l'inverse, pour une concentration trop faible on perd en sensibilité.

Les études réalisées dans les années 50 ont mis en évidence un double développement, physique et chimique, qui explique en partie les difficultés opératoires de ces traitements.

Le réglage du temps de passage dans le premier révélateur,pour une formule donnée, peut s'obtenir assez facilement en recherchant le temps de passage le plus long (objectif de sensibilité) qui préserve une D-max maximale. Si on dépasse cet optimum, on constate une baisse de D-max préjudiciable sur le positif (2,7 à 3 pour une sensation subjective de noir, la Scala en traitement Agfa atteignait 3,4 !). C'est la problématique insoluble des traitements poussés en inversible.

Je te conseille la formule Kodak D-88, testée il y a une petite vingtaine d'année pour faire des autochromes à réseau détachable.

Eau 750 ml
Sodium sulfite 45g
Hydroquinone 22,5g
Acide borique 5,5 g
Potassium bromure 2,5g
Sodium hydroxyde 22,5g (pré-diluer à l'eau froide, attention aux projections !!!!)
Eau qspf 1 litre

Solvant : sulfocyanure de sodium ou potassium (adapter l'apport en fonction des tests)
Temps de base : 10 mn

Amitiés et avec mes encouragements pour ta recherche


 
 Re: plan-films noir et blanc , 50 ASA en 20x25
Auteur: DDD 
Date:   05-10-2008 21:51

Il existe un labo, DR5, aux Etats-Unis qui propose ce genre de traitement qui semble fonctionner pour une gamme assez large de films.

Lien ci-dessous.
pour le labo: http://www.blackandwhiteslide.com/
pour le résultat avec diverses émulsions: http://www.blackandwhiteslide.com/Filmreview.html

DDD


 
 Re: plan-films noir et blanc , 50 ASA en 20x25
Auteur: François Besson 
Date:   06-10-2008 08:16

Merci à tous pour votre aide

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: plan-films noir et blanc , 50 ASA en 20x25
Auteur: François Besson 
Date:   06-10-2008 17:46

En parcourant le site indiqué par David Gombrowicz (DDD), on trouve cela, ce qui n'est pas sans intérêt:

How can I change the contrast? Basically the contrast is increased or decreased by changing your ISO or pushing and pulling the film. The normal iso range is what we consider 'normal' for that particular film under the 2 types of developers. If you prefer your chromes with a little more contrast, simply increase your iso. The films that change contrast well are;TXP, TP, TXT, TMX, DELTA100, MACCO FILMS, PAN-F & EFKE-FILMS. Other films will lighten and darken but don't have dramatic contrast swings. Although, experimentation on your own is encouraged.

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: plan-films noir et blanc , 50 ASA en 20x25
Auteur: Michel Guigue 
Date:   06-10-2008 18:22

<<If you prefer your chromes with a little more contrast, simply increase your iso. >

! ! ?

Je comprends "pour plus de contraste, augmentez la sensibilité".

Sous-ententu, développez pour celle-ci ; autrement dit "poussez". Soit plus de temps dans le révélateur.

Autre approche : exposez pour une sensibilité moindre et développez normalement.

Ça tourne en rond.

Autre solution chimique : un peu de soude dans le révélateur ...

Daniel.B (ou d'autres) en dira plus.


 
 Re: plan-films noir et blanc , 50 ASA en 20x25
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   06-10-2008 22:20

hello
une question:
pourquoi ne pas développer le film en négatif à gama standard, puis le contretyper avec du lith tranquilement à la maison?
J.Ph.

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