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Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Conservation des tirages numérique
Auteur: jean.neraud 
Date:   03-10-2008 12:31

Bonjour,
Je suis un habitué du tirage sur papier baryté. Mais j'ai quand même voulu expérimenter le numérique.
Les tirages étaient flatteurs, pourtant....
Il s'agissait de négatifs noir et blancs 6X9 finement scannés, tirés sur HP D7260 en A4, sur papier HP Premium Plus Photo Paper, high-gloss ...
et surtout annoncés comme garantis 100 ans.
Comme prévu par le fabriquant, j'avais laissé chaque tirage SECHE 1h, loin du soleil.
Puis je les ai gardé dans le NOIR (un classeur en carton, bien à l'abri de la lumière).
Et bien quinze jours plus tard, je constate que certains de ces tirages virent par endroit au cépia, que d'autres virent légèrement au magenta, ou au bleu. De plus, une goutte d'eau s'est innocemment posée sur un des tirages ... et celui-ci a été immédiatement dissout à l'endroit de l'impact.
Avez-vous vécu des expériences semblables ? Qu'est ce qu'on a mal fait ? Qu'est-ce qu'on devrait faire ?
Cordialement, Jean


 
 Re: Conservation des tirages numérique
Auteur: Michel Prik 
Date:   03-10-2008 12:59

Ne s'agit-il pas simplement de métamérisme ?

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Conservation des tirages numérique
Auteur: jean.neraud 
Date:   03-10-2008 15:03

Quelle sage suggestion .et pour la goute d'eau ?
JN


 
 Re: Conservation des tirages numérique
Auteur: jean.neraud 
Date:   03-10-2008 15:09

Et aavec différentes source d'éclairage, le pb subsiste...
JN


 
 Re: Conservation des tirages numérique
Auteur: jean.neraud 
Date:   03-10-2008 15:10

Et avec différentes source d'éclairage, le pb subsiste...
JN


 
 Re: Conservation des tirages numérique
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   03-10-2008 15:29

" Quelle sage suggestion .et pour la goute d'eau ?"

Et bien au vu de votre expérience la conclusion serait d'appliquer la sage précaution de ne plus exposer les tirages à l'eau.

C'est très fragile à l'abrasion et frottement également, ne comparons pas avec un tirage argentique. Ce sont deux natures différentes.
Il ne faut pas voir le G d'encre comme le substitut, ce n'est qu'un ersatz.
Le G d'E c'est autre chose...ses défauts comme ses qualités ne se situent pas au même endroit que le sel d'argent gélatiné.

Pour l'eau aussi rappelez vous que les encres pigmentaires sont diluées dans une solution aqueuse ( soit à base d'eau ) donc rien de surprenant. Vous avez des symptôme également avec des gouttes d'eau sur une aquarelle.


 
 Re: Conservation des tirages numérique
Auteur: jean.neraud 
Date:   03-10-2008 17:21

Merci pour ces précisions. Je vois. Deux questions naïves:
- Les labos de tirages numériques utilsent-ils le même procédé jet d'encre?
- Pour le tirage des négatifs couleur en labo, est-ce que le procédé classique est encore utilisé de nos jours ? Une partie des photos de J. Meyerovitz présentées à Paris il y a deux ans était tirée "numériquement".
Cordialement, J.N.


 
 Re: Conservation des tirages numérique
Auteur: Laurent C 
Date:   03-10-2008 21:29

Je me greffe sur ce fil.

Les tirages "FineArt" en 120x150 (d'après neg 8x10) sont ils forcément numériques ?
Y a-t-il encore des labos pour faire ça en RA4 voire en Dye Transfert ?

Le Dye Transfert m'a toujours paru être la Rolls du tirage couleur, mais je crois que c'est passé à la trappe.

En num, j'ai chiffré 300€HT par tirage 120x150 (j'aurai une trentaine d'images).
Suis-je dans les prix ?
Est-ce que ça n'est pas fragile ?

En RA4, est-ce encore possible et quels avantages/inconvégnants par rapport au numérique ?
D'ailleurs, y a-t-il une hiérarchie des procédés numériques ?


 
 Re: Conservation des tirages numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-10-2008 23:00

<<Le Dye Transfert m'a toujours paru être la Rolls du tirage couleur, mais je crois que c'est passé à la trappe.<<

Il est toujours possible de reconstituer ce type de procédé, c'est juste un peu de boulot.

En attendant vous pouvez aller ICI

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 Re: Conservation des tirages numérique
Auteur: damien _ sels d'argent 
Date:   03-10-2008 23:07

"- Pour le tirage des négatifs couleur en labo, est-ce que le procédé classique est encore utilisé de nos jours ?"

oui (ou tout du moins sont-ils encore tiré sur RA4, même si ce n'est plus que très rarement à l'agrandisseur)



www.selsdargent.com, pellicules, chimies, papiers argentiques et jet d'encre, archivage, présentation


 
 Re: Conservation des tirages numérique
Auteur: Gabriel 
Date:   03-10-2008 23:28

J'ai eu l'occcasion il y a peu de voir des originaux de Nicolas Muray (les portraits de Frida Kahlo sur le site mentionné par Henri); j'en ignorais la technique et croyais y voir du dye transfert. (Le catalogue de l'expo mentionnait "tirages platine"!!!!!)
Je ne crois pas avoir jamais vu de telles images couleur.

Gabriel


 
 Re: Conservation des tirages numérique
Auteur: Bruno Mercier 
Date:   04-10-2008 16:18

La HP D7260 n'est pas une imprimante "encres pigmentaires"... Ceci explique cela.
J'ai devant ma galerie un tirage encres pigmentaires (Epson) exposé sans verre, au vent (bord de mer), soleil, pluie (qd trop fort je rentre) et pollution (rue passante en été) et je n'ai aucun souci. Tout au plus un léger éclaircissement des noirs (subtile). Les gouttes ne marquent pas, ce qui a souffert c'est le passe qui était un truc basique.
Les imprimantes genre la HP D7260 ne sont pas faites pour des tirages d'art offrant toutes les garanties d'archivage et conservation.. A 120 euros le bout on s'en serait douté...
Le Métamérisme, quant à lui, est inexistant sur les tirages encres pigmentaires.

Bruno
http://www.pixydream.com




 
 Re: Conservation des tirages numérique
Auteur: Philippe Grunchec 
Date:   04-10-2008 18:38

Un petit coup d'oeil au VTP sous la direction d'Anne Cartier-Bresson pour avoir un "état des lieux" de que qu'offrent (!) les tirages numériques en matière de conservation.

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