Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Trichromie - quelques questions historiques

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Michel Guigue 
Date:   24-09-2008 09:32

Bonjour,

À son époqe, comment Ducos du Hauron restituait-il l'image en couleur sur papier ?

Quel était le procédé ? Héliogravure en trois passages ? ...

J'ai lu aussi par superposition de trois transparents RVB.


La technique par projection (3 lanternes filtrées RVB) a été utilisée à quelle époque ?

Merci d'avance pour quelques précisions ou références.
M.G.


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-09-2008 09:50

<<À son époqe, comment Ducos du Hauron restituait-il l'image en couleur sur papier ?<<

Plutôt mal en fait, il y a eu des charbon et des hélios, me semble-t-il, ceux qui les ont vu on été très déçu par le résultat, la loi de séparation d'origine n'est pas vraiment bonne, les filtres étaient très "mauvais".

<<J'ai lu aussi par superposition de trois transparents RVB.<<

Comme le jet d'encre ;-)

<<La technique par projection (3 lanternes filtrées RVB) a été utilisée à quelle époque ?<<

Dès le début, c'est la restitution historique.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Michel Guigue 
Date:   24-09-2008 11:28

Merci Henri.

Ensuite, il y a eu les premières impressions polychromes pour l'édition.

C'était tramé ?


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: François Besson 
Date:   24-09-2008 11:42

Avant Ducos du Hauron, c'est un graveur, Le Blon, qui a eu l'idée au dix-huitième siècle de restituer la gamme des couleurs à partir de plusieurs de plusieurs couches monochromes:

Je vous recommande la lecture du catalogue de l'exposition: "Anatomie de la couleur, l'invention de l'estampe en couleurs"; On y relate très clairement l'invention de la gravure en couleur au début du dix huitième siècle; Le Blon -sans filtres- visualisait un sujet en trois couleurs (jaune, bleu, rouge) et l'imprimait au moyen de trois plaques encrées de teintes transparentes en taille douce.

La trichomie directe sans filtre!

http://www.amazon.fr/Anatomie-couleur-LInvention-lestampe-couleurs/dp/2717719717/ref=sr_1_7/171-8924991-3164206?ie=UTF8&s=books&qid=1194419850&sr=8-7

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Philippe Cas 
Date:   24-09-2008 12:11

Bonjour,

On peut en voir une ici.

Cordialement
Philippe Cas

philippe(at)usine-a-photo.com


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Philippe Cas 
Date:   24-09-2008 12:15

Un peu plus grand là.

Cordialement
Philippe Cas

philippe(at)usine-a-photo.com


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Francois Croizet 
Date:   24-09-2008 12:17

N'oublions pas aussi la gomme bichromatée avec 3 couches, une pour chaque couleur primaire...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Michel Guigue 
Date:   24-09-2008 12:26

Bien curieux que cette image s'appelle "agouleme3_1872.jpg" alors que d'après d'autres sources, c'est une vue de la ville d'Agen !

Voir -ICI-


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Philippe Cas 
Date:   24-09-2008 12:27

Encore une ici.
Il est question de collographie.

Cordialement
Philippe Cas

philippe(at)usine-a-photo.com


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Philippe Cas 
Date:   24-09-2008 12:33

Hors sujet, procédé Lipmann (méthode interférentielle): là.

Cordialement
Philippe Cas

philippe(at)usine-a-photo.com


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Zoran 
Date:   24-09-2008 14:11

celle la je la trouve vraiment très belle (l'herbier), merci philippe.
c'est sans doute l'arrière grand mère inspiratrice de la proposition de jp gandolfo (échange trichrome) que m'a présenté colombe dernièrement.


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-09-2008 14:45

Pas mal d'info ICI

ICI

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Philippe Berger 
Date:   24-09-2008 19:27

Michel,

Je possède de livre d'époque de Alcide Ducos du Hauron, c'était par la technique du procédé au charbon

Philippe


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Philippe Berger 
Date:   24-09-2008 19:30

Je possède le livre d'origine de 1910 sur le procédé "Collograph", ce livre d'époque est visible et ceci dit en passant à vendre sur mon site internet, voir mon profil

Philippe


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Michel Guigue 
Date:   25-09-2008 09:39

Bonjour et merci.

Merci à tous pour vos interventions et à ceux qui m'ont adressé directement quelques commentaires et liens utiles.

À la lecture de tout ça, il me semble que :

Le qualificatif directe associé à la trichromie que nous pratiquons serait impropre, au profit de indirecte !

? ?


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-09-2008 09:47

Le qualificatif directe associé à la trichromie que nous pratiquons serait impropre, au profit de indirecte !

Je pense que l'archevêque de Moisenay utilise le mot « directe » au sens de « séparation RVB dès la prise de vue », par opposition à la sélection trichrome classique des cartes postales de son enfance, qui consiste à partir d'un cliché couleur à fabriquer trois négatifs de sélection trichrome pour de la photogravure ou du « daille transfert.»




 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-09-2008 10:16

Le mot direct fait référence à l'acquisition des donnés séparées qui se font directement sur le terrain, à l'image des peintres de l'école de Barbizon qui peignaient "sur le motif", on pour parler de trichromie sur le motif et non plus en chambre (comme je l'ai pratiqué pendant une dizaine d'années).

C'est la restitution que l'on peut qualifié d'indirecte, mais je ne connais pas de restitution directe stricto sensu, donc le qualificatif semble inutile.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Michel Guigue 
Date:   25-09-2008 10:38

Si on lit la préface de G.Lippmann, membre de l'Institut, pour le livre de L.P.Clerc "La Photographie des Couleurs", il parle de "indirecte" pour la trichromie de Ducos du Hauron et Cros.

Voir -ICI-

"Directement" sur le terrain n'a aucune connotation scientifique. On fait tous de la photographie directe, du moins face à un sujet.


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-09-2008 10:47

<<"Directement" sur le terrain n'a aucune connotation scientifique. On fait tous de la photographie directe, du moins face à un sujet.<<

La photographie n'a rien de scientifique donc aucune importance.

Le point de vue de Lippmann est autre, comme il invente un procédé sans séparation donc pas du tout trichrome, c'est un procédé infinichrome, donc pour lui ce n'est pas Ducos du Hauron qui est indirect mais la simple idée de séparation.

Pour notre prise de vue "procédé Gaud version 2005", la séparation se faisant artisanalement et au bon vouloir de chacun sur le terrain, j'ai choisi de l'appeler directe, et de nommer indirecte celle pratiqué en chambre noire ou en chambre claire et digitale.
L'appellation de trichromie sur le motif serait plus exacte j'en conviens, mais un peu trop 19ème comme référence, je préfère une appellation 21ème.

Directe qualifie la trichromie, c'est à dire la séparation.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Michel Guigue 
Date:   25-09-2008 15:07

Je comprends bien, Henri.

Sans vouloir polémiquer, l'important étant d'en parler, d'échanger des propos aimables, de faire des images en couleur avec du film N&B et de faire progresser.

Si on admet que

"La trichromie est un des principes permettant de reproduire un très grand nombre de couleurs à partir de trois couleurs primaires."

et que pour obtenir ce résultat couleur avec la technique dont on parle ici, j'utilise un film N&B et des filtres colorés, je le fais indirectement, par intelligence et astuce ; en ayant compris le principe.

Maintenant, si pour obtenir une image en couleur j'utilise un support préfabriqué (genre film Ekta ou autre), je le fais directement sans artifice personnel.
L'artifice étant le fait que des ingénieurs, chimistes et autres ont créé un film permettant, par l'intermédiaire de couches diversement sensibles aux longueurs d'ondes en association à la chimie, de recréer la couleur.
C'est du direct indirect.

Le fait de passer par des étapes intermédiaires est indirect. Indirecte aussi l'observation d'un spectre derrière un prisme.

Tout est donc indirect, partant de là. ;-))

Peut alors intervenir la notion de direct primaire et de direct secondaire (après artifice) . . .

Gabriel LIPPMANN a donc raison de considérer que son procédé interférentiel est direct, comparé à celui de Cros-Duco du Hauron.

Mais, c'était au 19° siècle ; les choses ont évolué et se sont perfectionnées ; le vocabulaire a évolué lui aussi.

- - - -
En ce qui me concerne, lors de mon intervention sur la trichromie que je vais faire prochainement à Vienne, j'utiliserai simplement le mot "trichromie" sans qualificatif (qui reste à trouver), faute de mieux.

Intervention dont voici le plan :

1- Historique : Cros et Docos du Hauron
2- Galerie Photo et H.Gaud qui ressort le procédé en 2007 (le blog trichromie)
3- Mon démarrage en trichromie et mon article "ma première trichromie"
4- Démonstration d'un montage trichromie en direct (ordi + vidéo-projecteur)
5- Les exemples des copains (l'aventure Ducos du Hauron 2008)
6- Discussions autour d'un verre

- - - -

Voilà pourquoi l'origine de ce fil (récolter quelques informations complémentaires pour agrémenter et documenter la présentation).
M.G.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
M.G.
- - - -
Voir aussi :
http://viennelaphotographie.com
et
http://photoguigue.com



 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: jeanba3000 
Date:   25-09-2008 15:21

Trichromie trois passes ? Comme ça on a en plus la notion de parallaxe de temps


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   25-09-2008 16:24

"Trichromie trois passes ?"
une asiatique
une malienne
une bérichonne
j'ai bon?
J.Ph.


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-09-2008 16:30

<<2- Galerie Photo et H.Gaud qui ressort le procédé en 2007 (le blog trichromie)<<

2005

<<Gabriel LIPPMANN a donc raison de considérer que son procédé interférentiel est direct, comparé à celui de Cros-Duco du Hauron.<<

Si l'on veut, mais Lippmann ne sépare pas,
Le procédé n'a rien à voir,
Mais Ducos du Hauron est direct par rapport à l'Ekta qui a besoin d'être sépararé à postériori.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Michel Guigue 
Date:   25-09-2008 16:42

Désolé, je corrige 2005 (premier article sur GP).


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-09-2008 21:00

Trichromie seul c'est trop général,
Tous les procédés sont trichromes,
Sauf Lippmann.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Michel Guigue 
Date:   25-09-2008 22:19

<<Trichromie seul c'est trop général,
Tous les procédés sont trichromes,>>

Bien d'accord, sauf peut-être Fuji qui a sur certains films négatifs ajouté une quatrième couche, d'après ses arguments commerciaux. L'imprimeur ajoute aussi du noir, mais le problème n'est pas là car il annonce "quadri".

Il faudrait donc trouver un vocable significatif plus spécifique pour notre trichromie dite directe, avec ses 3 filtres, du film N&B et l'informatique qui suit.

Un truc qui dirait à la fois, en deux mots (voire trois au maxi), que c'est de la couleur avec du N&B. La "magie" étant là !

Mais la majorité de nos contemporains s'en foutent éperdument ; un peu comme si on réinventait le cheval-vapeur. Bof ! ;-)]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
M.G.
- - - -
Voir aussi :
http://viennelaphotographie.com
et
http://photoguigue.com



 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-09-2008 22:40

La quadri de l'imprimeur c'est de la restitution et non de la capture,
Fuji,
C'est un autre problème, pas un problème de séparation.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: fabrice 
Date:   26-09-2008 09:04

J'ai tjs trouvé superflu d'ajouter "directe", ça ne signifie rien!

Tous les dispositifs qui utilisent la séparation RVB sont trichromes (et pour cause :-)), pourquoi vouloir ajouter quoi que ce soit! Du technicolor au ccd a matrice de bayer en passant par les nombreuses inventions (Thomsoncolor, rouxcolor....j'en passe) toutes sont trichromes. La seule chose qu'on pourrait ajouter c'est "additive". Si Henri souhaite y ajouter une note personnelle, qu'il l'appelle la Gaudchromie.
A noter que "trichromie directe" n'apparaitra pas dans le dictionnaire :-)) et sera uniquement comprise (??) par ceux qui trainent sur GP ou sur le blog d'Henri. Moi ça me dérange pas :-)) mais en voyant le mot "directe" ajoutée à trichromie, on imagine quelque chose de nouveau par rapport à la trichromie additive, ce qui n'est pas le cas....donc quel intérêt si ce n'est d'ajouter de la confusion dans les esprits.....Cela pourrait amener à des questions inutiles du genre "vous faites de la trichromie directe, de la trichromie additive ou de la trichromie" :-))).

fab


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-09-2008 23:24

Direct qualifie l'action,
Il s'agit d'une trichromie dont la séparation se passe en direct,
C'est quand même pas trop difficile à comprendre.

Mais la trichromie ne peut être qu'additive, il n'y a pas de capture soustractive, alors aucune raison de la qualifier.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: AndGe 
Date:   27-09-2008 09:24

certains anglophones utilisent l'expression
"camera for single-shot 3-color separation negatives"

Vous pouvez en voir une sympa
LA




 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: François Besson 
Date:   27-09-2008 09:40

Je suggère "gaudochromie"...

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-09-2008 09:48

Pour exprimer l'attente que procure latente ...

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: colombe lévi 
Date:   27-09-2008 11:04

La trigaudochromie directe argenticonumérisée.
Hips !!





 
 Re: Trichromie - quelques questions historiques
Auteur: D. Césari 
Date:   30-09-2008 11:03

Oui, c'est "en attendant la gaudochromie"

D. C.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009