Auteur: amansjeanphilippe
Date: 18-09-2008 16:22
hello
6x12:
excellent choix! mais avec quelle focale? et surtout avec quel budget?
si on se limite à une focale de 90mm, le meilleur choix selon moi est la graflex.
si on veut des focales plus courte, le recours au filtre dégradé (center spot) est quais inévitable et les temps de pose s'allongent au point qu'il faut un trépied (donc "adaptées à la billebaude en forêt" semble problématique)
les "rigides" type horseman/alpa/gaoersi semble intéressant, mais:
photo à mains levée et temps de pose long ????
décentrement "faible" quand il y en a.
la graflex: on en trouve entre 100 et 200€ soit environ le prix d'un cône pour rigide....
je me suis longuement étendu sur la supériorité incontestable de la graflex (speed graphic kalart graflok pacemaker) que je n'en dirait pas plus aujourd'hui. (elle permet, en cadrage horizontal, un décentrement vers le haut de 28mm soit pile poils la valeur pour mettre un sol sur le bord du film et après une modif mineur, 20° de bascule vers le bas.... soit bien plus de mouvement qu'un "rigide")
6x12: choix du dos pour chambre.
il y a 2 possibilités:
"dos d'âne" : horseman, Da-Yi... il faut enlever le dépolis, à main levée, c'est pas "top" mais avec une graflex kalart avec le télémètre réglé sur la focale, c'est tout à fait utilisable. Les "rigides" qui n'ont pas de dos interchangeable sont parfaitement utilisable, alors une graflex avec un télémètre réglé : encore plus!!!!
"insérable": cambo/orbit/calumet ou sinar. C'est très pratique! mais c'est très cher. Toutes fois, l'avance est forcement automatique et cela peut être un inconvénient. Le dos sinar est parfaitement à la côte internationnale et devrait se monter sur toutes chambre qui suit correctement la norme ! Cela se monte sans problème sur une graflex post 1954.
il y a eu 4 versions du dos sinar variable: vario, vario2, zoom et zoom2. les trois premières ont le même volet souple intégré (ça fonctionne très bien en studio et si on ne met pas les doigts dessus); la version zoom2 a un volet rigide imperdable. Le zoom2 est de loins la meilleur version pour la graflex speed graphic où il faut remettre le volet pour armer l'obu focale. Pous les chambre à obtu central, c'est égal, je dirai même que les 3 premières versions sont préférable car le volet ne dépasse pas.
il y a aussi un dos sinar "panorama" en 6x12 "fixe" (assez rare).
il existe aussi un dos 6x12 chez "cambo/orbit/calumet" (j'ai pas mais j'ai les version "C2" en 6x7) C'est pas mal.
Les dos insérable n'ont d'intérêt que si on doit utiliser le dépoli entre chaque vue! sinon c'est cher et encombrant! En plus ce n'est pas compatible avec tous les "rigides" car c'est un peu plus épais qu'un châssis double (les fotoman par exemple, j'ai des doutes que cela rentre dedans...)
Dos automatique ou manuel?
là il y a un loup!
les dos sont majoritairement automatique au niveau de l'avancement: on met la flèche devant le point blanc, on ferme et ça s'arrête tout seul à la bonne vue/longueur.
et c'est bien dommage car les fenêtres de prise de vue sont ainsi plus étroite que "possible". Un sinar zoom2 a une ouverture de 56*110mm² alors que deux 6x6 devrait permettre une vue de 56x2+ quelques mm de bande inter-image....
le dos Da-Yi qui est a avancement manuel (en affichant le N° de la vue dans la fenêtre "rouge") permet une excellente précision d'avancement qui ne dépend que de votre éthilisme. Il permet aussi d'agrandir la fenêtre de prise de vue à 56*118mm² sans trop de dificultés (et là on a le vrai 1:2).
Donc mon conseille pour du 6x12:
graflex kalart + Da-Yi + lime (entre 300 et 450€) il en reste pas mal pour une optique de qualité... et des films...
J.Ph.
Ps: j'ai "couru" après le sinar zoom2 pour enfin pouvoir choisir plusieurs format...
comme c'est cher, j'ai acheté un C2 en 6x7 (trop "étroit" à mon goût)
puis un Da-Yi (tant pis, on est pauvre, on ne changera pas de format "dans" le film)....
pour finalement enfin en trouver un pas cher (donc en panne et en mauvais état). Je l'ai réparé, et je m'en serts toujours....sur 6x12....
Ps2: le dos insérable est très pratique pour la main levé car on peut rapidement le mettre en place pour la prise de vue puis le ranger dans une poche de cuisse de treillis. Cela permet de limiter le poids de l'appareil à bout de bras en "billebaude en forêt"
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