Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - gélatine de lapin et gélatine de bison

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: mougin 
Date:   05-09-2008 09:47

Peut-on sérieusement envisager d'utiliser de la gélatine de lapin ou de la gélatine de bison en photographie. Il s'agit là bien sûr d'une question sérieuse, mais aussi d'une "colle", j"est le cas de le dire, car je connais la réponse?

Elle s'adresse aux spécialistes de la question et bien sûr à Stringa, qui à ce qu'il semble est le plus grand d'entre eux.

J'attends avec impatience vos réponses qui devraient occuper un week end pluvieux. Des réponses et pas des pitreries du genre: "chaud lapin ne colle point" ou bien alors "Non à la colle de bisons, mais baisons à la colle". etc.

Mougin


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: D. Césari 
Date:   05-09-2008 10:37

Je vais me dévouer, je vais créer un nouveau sujet quasi éponyme "gel atteint de la pine", pour permettre aux farceurs d'y inscrire les pitreries dont vous ne souhaitez pas que votre discussion soit entachée.

D. C.


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   05-09-2008 10:43


En citant des pitreries que vous refusez par avance aux autres, vous vous en octroyez finalement l'exclusivité. N'y a-t-il pas un paradoxe....


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: nicom76 
Date:   05-09-2008 12:00

En prévenant toutes dérives calamiteuses du genre calembours aproximatifs de garçon coiffeur, Mougin souhaite probablement préserver le caractère expérimental de ce fil...
Nicolas


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: François Besson 
Date:   05-09-2008 12:24

La gélatine de lapin, sûrement, mais l'Ichtyocolle?

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   05-09-2008 13:25

Ne s'agit-il pas de "colle de peau de lapin" ?
Je nen connais pas les qualités, je sais simplement où en trouver pour en avoir vu chez Laverdure

Ch Rousseaud


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: mougin 
Date:   05-09-2008 14:16

La question m'a été inspirée par la lecture d'un ouvrage de Mike ware "Gold in photography". A la page 126 de l'ouvrage j'ai lu ce passage dont je vous livre la traduction, dont je ne vous garantis pas qu'elle soit conforme.

Je vous l'avais bien dit la question était sérieuse et même tragique.

"Les plaques des premiers photographes ont montré de grandes différences de rapidité qui semblaient la conséquence de l’origine des gélatines. Par exemple les émulsions utilisant des gélatines d’origine bovine semblaient plus rapides que celle qui utilisaient des gélatines provenant de lapins. Grâce à un tour de force (en français dans le texte) sdans les analyses chimiques conduites dans les laboratoire de la Kodak Reseach Laboratories en 1920 ? Samuel E Sheppard a identifié les substances qui étaient responsables de le la sensibilité des plaques. : il a montré qu’il s’agissait de composés organosulfurés orovenant de plantes du genre brassica alba : thiosinamin (allyl thiourea) et l’huile de moutarde (allyl isothiocyanate). Sheppard a suggéré en 1925 que ces substances étaient responsables de la formation de centres de sensibilité, certainement composés de sulfite d’argent ou d’argent, à la surface des cristaux d’ halide d’argent, et par conséquent augmentaient leur sensibilité au développement. Cette découverte surprenante peut pétré résumé dzns ce bon mot : « Si les vaches avaient détesté les plants de moutardes, nous n’aurions jamais pu aller au cinéma ». De même lla faible activité des gélatines de lapin peut être attribué aux genre de végétaux que préfèrent des animaux.
C’est bien une incroyable histoire que de penser que l’abattage en masse des bisons d’Amérique, résulte en grande partie de la recherche du gain obtenue par la vente de leur gélatine à l’industrie photographique naissante"

Mike Ware Gold in Photography p126/127


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   05-09-2008 14:20

Pour les sensibilisés aussi il n'y à de vrai que le lapin moutarde .

signé: le tube digestif sur pattes


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-09-2008 14:21

<<Grâce à un tour de force (en français dans le texte) sdans les analyses chimiques conduites dans les laboratoire de la Kodak Reseach Laboratories en 1920 ?<<

C'est au cours des recherches sur de la gélatine synthétique que Kodak a "trouvé" la solution pour booster les films par divers ajouts dans l'irremplaçable gélatine de boeuf.

Mais Pierre Stringa est en cours d'étude sur la gélatine de veaux (sans aucun doute supérieure) et doit nous présenter ses travaux à Bourges.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   05-09-2008 14:25

" C’est bien une incroyable histoire que de penser que l’abattage en masse des bisons d’Amérique, résulte en grande partie de la recherche du gain obtenue par la vente de leur gélatine à l’industrie photographique naissante"

On va encore avoir des emmerdes avec les BB fan's.
Mais il faut rappeler que l'on utilise rarement une bête tuée pour un seul usage, il y 'à le cuir et la fourrure et on les mange un peu quand même aussi.

Nos photosensibleries ne sont heureusement pas les seules responsables.


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: mougin 
Date:   05-09-2008 14:33

Stringa que j'ai joint sue son email m'autorise à vous communiquer sa réponse/

En ce qui concerne, la peau de lapin, son process de fabrication est différent (bien que proche tout de même (pas de chaulage et de "maturation")). La peau est simplement séchée et transformée directement en colle. La colle de lapin n'a pas la transparence de la gélatine (qui est aussi une colle comme tu le sais). Par ailleurs, ses qualités propres, en
particulier, le fait que les films produits sont thixotropes (id la colle si on la chauffe redevient liquide), qualité très intéressante pour la peinture à la tempera (primitifs italiens en particulier). Elle est intéressante, aussi, pour l'apprêt gesso que reçoit le bois pour la peinture à l'oeuf (ex. icône). Il serait malgré tout intéressant de faire quelques essais en particulier pour le gélatinage du papier (le film produit est d'une grande souplesse, élasticité). Par contre, je ne crois pas du tout à son intérêt pour la fabrication de films négatifs.

Pour la colle de bison, amène m'en un, dépecé et ... !!! bien sûr, tué par tes bons soins (je connais tes talents de
tireur!), je verrai ce que je peux faire (c'est un bovidé, ça devrait en principe marcher).

Rendez-vous donc à Bourges, où nous pouvons nous attendre à quelques révélations sur cette si curieuse substance qu'est la gélatine et sans laquelle la photographie n'aurait pas pu exister. Et mille regrets à tous ces bisons sans lesquels nous n'aurions pas pu aller au cinéma.

Imaginons un seul instant que les bovins n'aient pas aimé la moutarde, notre monde en aurait été changé et sans doute aurions nous dû attendre l'arrivée du numérique pour voir des images photographiques. on aurait manqué un épisode c'est sûr.


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: Philippe Berger 
Date:   05-09-2008 19:40

La colle de poisson fonctionne aussi très bien pour le charbon.
Je le confirme pour l'avoir essayé moi-même.
Il doit me rester un texte la dessus dans les archives de mon ordi
Mais cela n'intéresse sûrement personne, c'était juste question de dire une connerie.
Bof, je ne dois pas être le seul.

Philippe


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   05-09-2008 20:14

Toutes ces colles (poisson, nerf de boeuf, peau de lapin) additionnées de bichromate permettent de faire des gommes qui n'en sont pas, puisque la gomme arabique est absente. Les résultats sont les mêmes, mais le kg de gomme arabique est beaucoup moins cher
Si ça marche pour la gomme il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas pour le charbon

Ch Rousseaud


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: nze 
Date:   05-09-2008 22:14

J'ai déja utilisé de la colle de peau de lapin pour faire un papier charbon sans transfert , comme du fresson. Pour le bison je ne peux m'avancer. Maintenant j'utilise plutot des algues;

Christian Nze
http://thelivredunegnum.blogspot.com/
http://procedealt.blogspot.com/


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: mougin 
Date:   05-09-2008 23:29

Si tu penses ne pas être le seul à dire des conneries, c'est que sans doute tu penses que je suis en bonne compagnie. Tu ne te trompes pas. La contradiction entre les lapins et les bisons, ces derniers préférant la moutarde à l'oseille, m'a été inspirée par la lecture de l'ouvrage de Mike Ware "Gold in Photography" qui est une mine d'informations historiques sur les procédés aux sels de fer. C'est dans ce bouquin que j'ai lu l'histoire des bisons, alors qu'il me tenait compagnie le temps d'un trajet TGV.

Sans aucun doute connais-tu ce grand monsieur? Mais je t'en prie s'il te prend l'envie de pondre un bouquin sur les chrysotypes, inutile de le harceler par emails. Il a déjà tout dit sur le sujet, et de plus il a tout inventé. Le titre du bouquin: "The Chrysotype manual"

Bonne nuit

Mougin


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: Cantal 
Date:   06-09-2008 08:49

Pour M.ougin : y'a erreur sur la tixotropie qui n'est pas une modification de viscosité par un changement de température, mais par une contrainte mécanique ( exemple des sables mouvants et des peintures dites thixotropes).



"Photography is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing".


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: Philippe Berger 
Date:   06-09-2008 09:25

Je connais Mike Ware, il m'a un jour demandé d'échangé nos livres. Il ne fut pas le seul à faire cette démarche. Il y en a au moins un autre qui a fait cette démarche de me demandé d'échanger son livre contre le mien alors que je n'avais rien demandé, tu dois t'en souvenir. C'est un peu de la moutarde contre des asperges.

Bonne journée

Philippe


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: stringa 
Date:   06-09-2008 10:08

" y'a erreur sur la tixotropie qui n'est pas une modification de viscosité par un changement de température, mais par une contrainte mécanique ( exemple des sables mouvants et des peintures dites thixotropes)"
Avez-vous déjà préparé des gesso "classiques"?... Sur la contrainte mécanique, c'est une évidente qualité particulière de cette colle en peinture pour qui l'a pratiquée. Mais je n'ai pas voulu entrer dans toutes les particularités de la colle de lapin dans le cadre d'une utilisation en peinture. J'ai répondu en rapport avec la photographie uniquement.

Bien à vous.

Pierre


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: mougin 
Date:   06-09-2008 10:54

J'étais sans doute demandeur, mais j'avais l'excuse de ne pas connaître tes pratiques. D'autre part, je ne crois pas que tu aies perdu au change. (Il est vrai que mes livres sont gratuits et sont le résultat de 25 ans d'expérience). Mon livre je crois était accompagné d'un palladium représentant une petite échelle et dont il reste un exemplaire en vente à la galerie Chambres avec Vues au prix de 500 euros. Voici pour l'oseille.

Maintenant il me semble que tu m'avais promis la cessation de toute relation, ce que j'attends avec impatience.

Bien le bonjour.

Mougin


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: AndGe 
Date:   06-09-2008 11:07

Le phénomène de réticulation par les UV en présence de bichromate se produit avec presque toutes les substances colloïdales . Des algues, de la caséine, des gélatines d'origines diverses, et même des monomères synthétiques, les variations seront liées aux autres substances présentes, il y a donc un champ d'expériences pratiquement infini ou chacun pourra affiner pour obtenir les nuances qu'il aime.
N'est ce pas là un moyen de s'approprier le médium ? et partant un des plaisirs propre à ces techniques.


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: AndGe 
Date:   06-09-2008 11:14

Il faut, de mémoire, des fonctions thiols sur les colloïdes en question


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: DF 
Date:   06-09-2008 11:26

Bonjour à tous,

Evènement en ce jour du SIX SEPTEMBRE DEUX MILLE HUIT à Dix Heures Huit:

Je salue avec une joie frénétique ( n'ayons pas peur des mots ) le post de PIERRE STRINGA, ainsi que son auteur, évidemment.

PETER IS BACK!!!!!

DF


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-09-2008 12:02

Je salue avec une joie frénétique ( n'ayons pas peur des mots ) le post de PIERRE STRINGA, ainsi que son auteur, évidemment.

Moi de même.!!

Dans l'Écriture, il est dit que le veau gras est tué pour saluer le retour du fils prodigue ; ce qui amène, à l'évidence une question technique : si le veau qu'on tue est trop gras, cela nuit-il à la qualité de la gélatine photographique ?
On sait par ailleurs que les vaches sacrées d'Inde, peu réputées pour leur bourrelets de graisse, donnent, dit-on, les meilleures gélatines (sans qu'il soit nécessaire de les taper avec une brosse galloise)

Salut à Pierre !




 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: Joerg Krusche 
Date:   06-09-2008 12:17

Bonjour,

pourquoi pas contacter les vraies specialistes chez vous .. la compagnie ROUSSELOT qui se trouve au coeur de la Provence ?

Joerg


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: Philippe Berger 
Date:   06-09-2008 13:09

Je ne te parlais et en plus je n'attendais pas de réponse d'un individu comme toi.
Donc je te laisse faire de l'oseille avec ta galerie.
Donc quand j'interviens sur le forum ce qui est mon droit, jamais au grand jamais je ne m'adresse à toi pardon à vous monsieur Mougin.

Philippe


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: mougin 
Date:   06-09-2008 13:39

Tu ne me parles plus mais tu me parles pas quand même. Quand à mon oseille, je me le fais avec mon travail, pas avec celui des autres. Il n'y a pas quinze jours que l'on m'a montré un petit opuscule de toi sur le palladium vendue une dizaine d'euros et dans lequel j'ai retrouvé à quelques détails près la procédure que je t'avais amicalement communiquée.

C'est bien là que l'acide oxalique mérite son nom, oxalis en grec désignent l'oseille, celle que parfois l'on met dans les épinards. Excuse moi de ne pas connaître le mot grec pour plagiat

Nous allons en rester là, car je ne crois pas que ce petit différend intéresse grand monde sur le forum.

Mougin


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: Philippe Berger 
Date:   06-09-2008 13:51

Alors taisez vous, bon sang, vous n'écoutez même pas ce que vous dites. Alors chut

Philippe


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: fabrice 
Date:   06-09-2008 19:07

Bof Mougin, saint homme que tu es comme Mike Ware dans ta démarche de partage du savoir gratuite, tu ne nous apprends rien sur certaines pratiques :-))


Une piste peut être utile: La compagnie Norland vends de la gélatine de poisson en baril https://www.norlandprod.com/fishgel/fishindex.tpl?cart=122072058411187&title=HiPure%20Liquid%20Gelatin

fab


 
 Re: gélatine de lapin et gélatine de bison
Auteur: mougin 
Date:   06-09-2008 20:19

Souviens toi Fab qu'à l'exception de quelques saints hommes ascétiques et desséchés (à me voir tu ne me rangerais pas dans cette catégorie), l'homme est essentiellement gélatineux, une sorte d'ectoplasme qui déc!dément encombre la planète.

J'accepte la compagnie de Mike Ware que je ne mérite guère.

Saint Homme je veux bien mais de l'espèce qui mord, car comme l'affirmait mon maître Diogène que l'on nommait par dérision le Chien, cet animal sait faire la différence entre ses amis et ses ennemis.

A te lire je n'ai guère envie d'aboyer.

mougin

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009